Dossier Irrecevable par le juge en 2015

Démarré par nini1108, 02 Juillet 2015 à 16:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

nini1108

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j'ai besoin d'aide et je ne sais pas trop comment faire.
Mon dossier de surendettement a été jugé irrecevable par le Jex alors que celui-ci était recevable par BDF.
Je viens de téléphoner à la BDF et en gros on m'a dit bon courage madame...
Mon dossier de surendettement est de 50000 e.
Que dois-je faire ???
Merci d'avance pour vos conseils.

DoJoMi

Bonjour, j'ai crée votre propre sujet de discussion et signalé votre venue a l'équipe. Je vous met un peu de lecture 





1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Smilysoul

désolé pour vous  :P
je vous donne un peu de lecture
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3286.msg66116#msg66116

nous sommes à vos côtés si vous avez des questions  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos


Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Bonjour nini,

Connaissez-vous le motif de cette irrecevabilité ? C'était suite au recours d'un créancier que vous êtes passée devant le juge ?

Ne perdez pas espoir, il y a des stratégies à mettre en place après une irrecevabilité, et pour vous y aider, le tableau figurant dans le message d'accueil va nous être  indispensable.

Si la BdF vous a déterminé une Capacité de remboursement (CR), avez-vous pu en mettre de côté tout ou partie ?

Beaucoup de questions comme vous le voyez.. mais elles vont nous permettre d'être le plus efficaces possible ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nini1108

Bonjour,
Alors pour répondre à vos questions, c'est en effet un créancier qui m'a fait passé devant le juge pour mauvaise foi.
Pour ce qui est de mettre de côté..., j'en ai profité pour rembourser de l'argent que je devais à ma famille, donc du coup je ne dois plus rien à ma famille mais j'ai plus rien de côté non plus :( :(.
Je vais vous remplir le tableau que vous m'avez joint.
Est-ce possible de suivre le plan de surendettement que la BDF m'avait fourni ?

catsen

et donc vous avez privilégié des créanciers

il va falloir établir une stratégie, ça va vous demander des efforts et du travail, mais nous pouvons vous y aider

pouvez vous nous donner les dates suivantes :

dépot dossier
recevabilité
recours
irrecevabilité     en les mettant sur votre fil , en bas de votre fil il y a un lien avec "calendrier" vous cliquez et vous indiquez vos dates   c'est important pour le déroulement de la procédure
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

nini1108

Voilà, j'ai mis toutes les dates

DoJoMi

Aviez vous déclaré la dette a votre famille dans votre dossier BDF ?


Quel était votre CR retenue par la BDF ?

nini1108

Non je n'avais rien dit à la BDF j'avais trop peur que celle ci reçoive un courrier de la part de la BDF.
Le montant retenue par la commission était de 336.01 e

nini1108

Bonjour,

Je viens de vous faire parvenir la feuille de capacité de remboursement.

Bonne journée et encore merci pour votre aide

DoJoMi

Bonjour, vous ne payez pas d'eau ?


Pour vos impôts et TH vous avez bien divisé le montant annuel par 12 (et pas indiqué votre mensualité?)


Je ne comprends pas trop le delta entre la CR retenue par la BDF et celle calculée par le tableau. Avez vous eu des changement (important) entre temps.


Le salaire indiqué dans votre tableau est bien votre salaire annuel / 12 (prime et autre, 13-14eme mois inclus)?

nini1108

Non, l'eau est comprise dans mon loyer.

Pour les impôts je paye actuellement 80 e par mois, mais quand j'ai monté mon dossier de surendettement il y avait aussi la taxe d'habitation de 621 e.

Pour ce qui est de mon salaire il change tous les mois, je touche approximativement 1500 e/mois selon les heures supplémentaires.

BRUYERE

Encore quelques questions :

C'est le rachat de crédit qui a fait le recours ? (comme il est récent : 2014, cela me semble plausible)

De quel type sont les amendes/dettes pénales ? Avez-vous commencé à les rembourser ? je vous pose la, question à cause à cause des risques d'ATD..

Vous devez être à la limite de l'Assistance Juridictionnelle ..çà vaudrait le coup de le vérifier. Sinon avez-vous soit une assurance protection juridique, soit cette possibilité avec votre assurance habitation ?

Et enfin pourriez-vous préciser quels sont vos crédits "revolving" ?

Avec l'ensemble des éléments que nous vous avons demandé depuis votre arrivée, nous pourrons voir avec vous comment répartir au mieux votre CR: l'objectif étant de faire diminuer votre dette le plus possible afin d'envisager à terme un redépôt ;)

Il faudra vous armer de patience et de beaucoup de détermination : c'est un parcours du combattant assez éprouvant car vous allez devoir vous battre pied à pied contre les créanciers.. mais c'est une stratégie qui s'est avérée payante dans de nombreux cas..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nini1108

#15
Non c'est le crédit de 5000 e qui m'a valu le recours.

Ne sont pas des dettes pénales mais mes dettes que je dois aux impôts (taxe habitation + impôts sur le revenu), mais je ne savais pas trop ou les inscrire dans le tableau.

Je n'ai pas de crédit révolving

BRUYERE

Citation de: nini1108 le 03 Juillet 2015 à 15:00
Ne sont pas des dettes pénales mais mes dettes que je dois aux impôts (taxe habitation + impôts sur le revenu), mais je ne savais pas trop ou les inscrire dans le tableau.


Dans ce cas, inscrivez les dans les cases C35 et C36 ce sera plus clair. Avez-vous pris contact avec le impôts pour commencer à régulariser ces retards ; c'est pour le moment votre priorité... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nini1108

j'ai modifié le tableau mais je ne sais pas si cela vous va.

j'ai reçu la lettre du TI hier midi, je prendrais donc contact avec les impôts lundi matin.

BRUYERE

Citation de: nini1108 le 03 Juillet 2015 à 15:12
j'ai modifié le tableau mais je ne sais pas si cela vous va.

>:( >:( >:( désolée mais je ne vois rien de changé ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

et il manque les postes  : eau , EDF/GDF ainsi que charges locatives.

nini1108

j'ai remodifié le tableau  ;)

dans mes charges locatives sont comprises l'eau

agathe


bisane

Les impôts sont à diviser par 12 en B 35 et 36, et les impayés à mettre en C 35 et 36.

Merci de ne laisser que le bon tableau dans votre 1er message.


Pourquoi n'avez-vous fait qu'un rachat partiel ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nini1108

Car personne n'a voulu me faire un rachat de crédit partiel :(

j'ai donc remodifié mon tableau, le bon cette fois-ci dans mon premier message

BRUYERE

Citation de: nini1108 le 03 Juillet 2015 à 16:04
Car personne n'a voulu me faire un rachat de crédit partiel :(

Je pense que vous voulez dire "total" .. ???

Tableau OK pour moi ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies