SWALLOW : comment honorer mon plan ?

Démarré par Swallow, 03 Octobre 2014 à 17:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Swallow

Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils éclairés,
Voilà j'ai déposé un dossier de surendettement en 2008.
Entre temps j'ai perdu mon emploi je me suis retrouvée au chômage,
Puis j'ai eu deux enfants.
En 2010 étant toujours au chômage j'ai déposé un nouveau dossier,
Entre temps je me suis mariée (2009), nous avons contracté des dettes aussi ensemble.
Mon époux avec lequel je suis séparée à ce jour ne touche plus aucun revenu depuis janvier 2010.
Date à laquelle sa petite entreprise a été mise en liquidation judiciaire.
En juillet 2011 j'arrivais en fin de droit et j'ai basculé aux ASS.
J'ai retrouvé un emploi (CDI) fin Octobre 2011.

Actuellement, j'ai trois enfants à charge.
Le dossier de surendettement a été gelé pendant 2 ans jusqu'en janvier 2012. A ce moment,  la BDF à valider un plan qui
m'oblige à rembourser 1450 euros mensuels sur 51 mois.
La somme est conséquente,  j'ai évidemment contesté cette décision en faisant appel de la décision.

L' appel à confirmer la première décision celle de payer cette somme.

Mes revenus actuels sont de 2800 euros mensuels et je fais vivre ma famille.

Mon mari ne m'apporte aucune aide financière de quelque nature que ce soit.
Je ne vois pas comment il est possible de tenir avec 3 enfants à charge de 16 ans 6 ans et 4 ans.


J'essaie de tout stabiliser, ma situation financière est fragile.

J'ai proposé de payer 500 euros par mois.
Personne n'a pris le temps de comprendre ni de m'écouter, ou peut-être n'ai-je pas su faire passer les bons messages.

Faut-il que je perde mon emploi  ? et que je me retrouve au  pôle emploi ? au rsa ?
Que je dépose un nouveau dossier de surendettement car en payant d'un côté je creuse mon déficit de l'autre côté ?
Quelqu'un peut-il me dire comme je fais pour vivre avec 1400 euros pour payer mon loyer, les énergies, la location de la voiture (je n'ai pas de voiture à moi) je fais de la location longue durée via super U,  je n'ai aucun crédit, les cantines,  les centres de loisirs, la personne qui récupère mes enfants le soir je travaille de 9h00 à 18h30 et j'ai une demi-heure de route pour arriver chez moi je vis en province, la nourriture, les impôts, le médecin, ma fille est en terminale comment vais-je faire pour payer ses études, l'eau, les vêtements, et j'en passe. Avec mon salaire je ne bénéfice pas des APL, mon QF ne permet pas de payer moins cher certains services ect ....

Quelqu'un peut-il me dire quelles sont les solutions que j'ai à ma disposition ? Perdre mon emploi, passer à temps partiel ?
Si je ne les paye pas cela finir par des saisies sur mon salaire.
Re déposer un dossier avec un changement majeur ?
Peut-être que ces solutions sont extrêmes.

Je ne sais plus quoi faire ?

Merci pour vos conseils.

SWALLOW

PS : comment joindre à ce 1er message le fichier capacité de remboursement

BRUYERE

Et donc fil ouvert .. ;)

Si je résumé bien , vous avez redeposé un dossier BdF suite à moratoire, dossier accepté mais dont les mensualités vous paraissent intenables >:(. Vous les avez donc contestées, êtes passé devant un juge mais celui-ci a malgré tout validé le plan proposé..

Afin de pouvoir vous répondre au mieux, nous allons avoir besoin de renseignements complémentaires :

Pourriez-vous nous indiquer précisément :
- la date de recevabilité du redépôt
- la date de passage au tribunal
- la date du délibéré
- la date prévue de mise en place du plan

Voici également un message d'accueil, il comporte un tableau qu'il est très important de remplir et d'insérer dans votre premier message.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

Bjr
avez vous la possibilitd de nous faire suivre votre plan?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: catsen le 03 Octobre 2014 à 21:12
Bjr
avez vous la possibilitd de nous faire suivre votre plan?
Ben le tableau suffira, hein ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

!!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!!


Nous avons été informés par Jovana2171 (grand merci à elle !), que Pierre, qui ne doit être assistant social que dans son pseudo, se permettait de contacter certains membres, bien sûr parmi ceux qui sont dans les situations les plus délicates, et donc les plus fragilisés et susceptibles de foncer dans des miroirs aux alouettes, en MP... allant jusqu'à leur demander des documents !

Le forum déteste la censure, mais ces échanges de MP échappant totalement à notre contrôle, ne respectant pas la charte éthique du forum et risquant de mettre en difficulté certains forumeurs, nous avons décidé de bannir Pierre et attendons des explications de sa part.

Nous vous rappelons que ce message : AVERTISSEMENT - confidentialité et autres arnaques n'a pas été rédigé pour le plaisir ! Le sujet du forum étant sensible, sa publication était tout simplement indispensable !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Swallow

Bonjour,




J'ai également été contacté par Pierre assistant social soi-disant. Je n'ai pas répondu a ses messages.
J'ai trouvé cela douteux.
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour préparer le tableau récapitulatif et faire la chronologie BDF.
Je vais m'y atteler pendant mes congés.


Sachez qu'hier soir j'ai reçu un avis à tiers détenteur  sur mon compte de 1167 euros, j'ai contacté un des créancier du plan à qui je dois vers les 1450 euros.
Lui expliquant que je ne pouvais payer, il n'a rien voulu entendre ce que je comprends, démarche un peu naïve de ma part.
J'ai l'impression que notre vie va basculer et que la machine va s'emballer sans que je n'y puisse rien.


Merci à ce forum d'exister,
je reviens vers vous très bientôt


Bonne et belle journée,
A tous,


SWALLOW




catsen

ce créancier a donc rendu votre plan caduc?  vous aviez eu une injonction de payer ou assignation?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Cette alerte devrait vous inciter à appuyer sur la pédale de l'accélérateur pour prendre des mesures durables !  :P

Ce serait bien que vous nous indiquiez les dates précises de toute la procédure.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Oui, un peu confus tout ça... :P


entre l'ATD de 1767 euros,
le créancier à qui vous devez 1450, etc....
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Swallow

Bonjour à tous,

Je suis en vacance et je vais donc pouvoir prendre le temps de vous répondre.
J'y travaille ce soir.

Merci à tous pour votre présence et écoute

Christel

Swallow

Bonjour à toutes et tous,
(Je me suis un peu emmêlé les pinceaux, je n'ai pas maitrisé le fonctionnement du site)
Là je crois que j'ai compris enfin j'espère !!

Je sollicite votre aide encore et encore car je ne sais plus quoi faire ni quelle décision prendre.
Peut-être n'y a t-il rien à faire, ma situation semble désespérée.
Comme vous le me l'avez demandé je vous apporte la chronologie des événements BDF depuis que je suis dans cet engrenage.  Symboliquement cette situation est comme un trou nor duquel je n'aperçois aucune lumière. Je reconnais et j'admets ma responsabilité dans tout ce merdier mais une deuxième chance ne serait pas de refus. Je travaille sur moi même pour comprendre les ressorts qui se jouent dans tout se marasme et pour le moment ma compréhension n'est pas éclairée. Il me faut prendre des décisions et je ne vois pas lesquelles. Je n'envisage pas de laisser les choses en plan le remède serait encore pire.
CHRONOLOGIE d'une histoire BDF, mais aussi une histoire de vie, de lutte, d'espoir, de désespoir, de dignité, de responsabilité.
En 2007 j'habitais enore le val de marne, j'étais célibataire et j'élevais seule ma fille. Je me suis portée caution pour le père de ma fille dans les années 2000 et comme il était insolvable et bien moi  je  l'étais et là la machine à déraillée.
Mars 2008 : dépôt d'un dossier BDF
Avril 2008 : Réception attestation du dépôt
Juin 2008 : Notification de recevabilité et d'orientation vers une procédure classique, mensualité retenue 903.00 euros.
Aout 2008 : Notification du plan conventionnel de redressement définitif.
Mars 2008 à Juin 2009 saisie sur salaire pour loyer impayés le montant est de 1700 euros, cette somme sera prélevée pendant 10 mois pour rembourser une dette de 17000 euros.
Juillet 2009 : Licenciement
Entre temps nouveau compagnon, bébé 3 en route, la vie est belle pleine d'espoir et d'espérance. BB3 nait en juin 2008, mariage en juin 2009.
Déménagement à Angers
Naissance BB4 en janvier 2011
2010 : Moi toujours au chômage, et mon super mari aussi. Fin 2008 ce dernier à monter une TPE dans le bâtiment qui s'est effondrée le 17 janvier 2010. Aucune indemnité de chômage pour monsieur, aucun retour à l'emploi jusqu'à aujurd'hui le 23/10/2014 23h09.
Juillet 2011 à Novembre 2011 : ASS
Mars 2010 : redépot d'un dossier à la BDF Angers pour cause de changement familial, déménagement, perte d'emploi ect.............Re dépôt en nos deux noms Mr et Mme
Novembre 2010 : Moratoire de 24 mois à compter du 30/12/2010 au 30/12/2012
Reprise d'un emploi fin Oct - début Nov 2011, j'effectue chaque jour pendant neuf mois et demi 200 kms pour aller travailler, en juillet 2012 je trouve un poste a proximité de chez moi (20 kms) c'est le bonheur.
Nous devons payer la somme de 1494 euros dès Janvier 2012 pour rembourser le plan.
Nous / je conteste cette somme en expliquant d'où on part et comment nous vivons.
En mai 2012 coupure EDF jusqu'à fin juillet 2012, à la suite de ma démission j'ai eu quelque millier d'euros qui m'ont permis de régler en partie la facture EDF. Dans ce contexte mon mari à eut une initiative qui de faire un nouveau dépôt à la BDF. Ce dossier a été déclaré irrecevable par la commission.
Janvier 2013 contestation des mesures BDF
Juin 2013 : Tribunal pour contestation des mesures imposées par la commission
Sept 2013 : Notification du jugement en notre défaveur
Oct 2013 : appel de la décision
Juin 2014 : Cours d'appel je tente d'expliquer ma situation mais je sais que c'est peine perdue. Je propose de rembourser la somme de 500 euros / mois.
Au vue de mes revenus et de ma situation une banque me ferait-elle un prêt avec une mensualité de remboursement de 1500 euros par mois ? pas sûre !!! Une réflexion en passant !!!
Sept 2014 : Jugement rend en ma défaveur
Et me voilà participant à ce forum.
Je précise que j'ai régulièrement des saisies sur mon salaire, pour payer des factures qui ce sont accumulées au fil du temps et hors dossier. Sur mon salaire d'Oct à venir j'ai une saisie de 400 euros.
Mes enfants et moi même vivons dans un HLM. Je pourvois entièrement aux besoins de mes 3 enfants, mon fils ainé étant autonome.
Autre précision je loue une voiture en location longue durée 199 euros / mois pour un forfait de 1200 km / mois. Ce véhicule m'est indispensable pour me rendre à mon travail, conduire mes enfants à l'école, faire les courses ect.
Je travaille entre 40 et 45h par semaine.
Ma situation est précaire, et payer la somme imposée par la commission reviendrait à nous précariser irrémédiablement.
De parler de tout ça et de s'y confronter cela fait du bien.
Quant aux solutions ........................
J'aimerai prendre un temps partiel ...............mon mercredi par exemple, plus de cantine, de centre de loisir, ou alors ne plus travailler, non je délire.
En fichier joint mes dépenses.
Ma fille vient d'avoir 17 ans, elle est en terminale, je redoute plus que tout de ne pas pouvoir assumer ses études et cela est impensable pour moi.
Mon mari est un fantôme et ne vit plus à notre domicile, pas de procédure de divorce en cours pas les moyens.
Suis disponible pour préciser des choses.
Merci à tous ceux qui m'auront lu.
Bonne soirée
SWALLOW

BRUYERE

Bonsoir Swallow,

Vous n'avez en effet pas eu la vie bien facile...  >:(  gardez courage : nous allons essayer de vous aider au mieux.. ;)

Tout d'abord, pourriez-vous insérer votre tableau dans votre premier message afin de le retrouver plus facilement ?

Et j'aurais quelques précisions à vous demander à son sujet, car il ne semble pas refléter votre situation exacte :


A quoi correspondent les 391 € de prélèvements divers ?

il faudrait rajouter tous vos crédits  dans la partie inférieure du tableau : montants dûs, mensualités, retards éventuels, année de souscription, taux..

Quel est le créancier qui vous a déclenché un ATD ?

Avez-vous fait quelque chose pour les retards de loyer ? vous n'avez pas de découvert bancaire ?

c'est tout pour ce soir..  ;) mais nous aurons sans doute d'autres questions/précisions ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Le tableau n'est pas correctement rempli, puisque n'y figurent que vos impayés de loyers.

Le dossier rejeté en appel était à vos 2 noms ?
ATD : ça provient des impôts.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

#13
c'est un peu compliqué à lire et je m'y perds ;) ;) ;)

actuellement avez vous un plan ou êtes vous irrecevable?

pourquoi avez vous des factures en retard qui sont hors dossier?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Swallow

Bonjour,

Je vais tenter de répondre à vos questions du mieux que je peux.
Les prlv concernent l'assurance habitation, canal+, canalsat, la DDFIP temps de l'enfant, assurance DC, électricité, Gaz, location réfrigérateur+ordi, école un de mes enfants) ce qui fait un montant total de 456 euros.

L'ATD provient de facture d'eau impayées de notre ancienne maison.(400.00)
Je n'ai pas de découvert bancaire.

Le plan est en nos deux noms. Comme je suis la seule solvable c'est moi qui doit payer d'ailleurs cela ne me dérangerait pas si mon mari assumait ses responsabilités vis à vis de notre famille.

Pas de mal de facture du quotidien sont en retard surtout datant de l'époque ou j'étais au chômage. Je rattrape tout cela aujourd'hui.
Quelles précisions dois-je apporter au fichier excel ? Il n'est pas rempli correctemment me semble-t-il ? je vais faire mieux.
Le plan avoisine les 72 000 euros (crédits, retards divers et variés, impots ..........) mes dettes d'avant mariage  plus celles de mon "mari", plus celles en nos deux noms.

A votre disposition pour répondre à vos questions.

Merci, merci, merci

Swallow


agathe

Dites nous à quel niveau vous êtes de la procédure surendettement, dans le tableau détaillez toutes vos dettes pour nous permettre de mieux comprendre.

Swallow

Bonjour,

La somme totale du plan s'élève à 72 094 euros. Il date janvier 2013.
Il est découpé par catégorie et les paiements doivent se faire par palier sur 51 mois.

Dette de logement : 14.445 euros
Ces dettes pour la plus grosse partie concernent l'époque région parisienne.
Au bailleur actuel je dois 1098 euros.

Dettes fiscales : 10.648
La plus grosse partie concerne la trésorerie du val de Marne soit 8500 euros.

Dettes amendes : 1957 euros

Dettes sociales : 1097

Dettes de prêt bancaire : 42.742
(Détail dans le fichier excel)

Autres dettes : 937 euros
(traiteur mariage 785 euros, dettes d'huissier 158 euros)

Voilà, pour les précisions.

agathe

Maintenant reportez vos chiffres dans le tableau et joignez le à votre premier message.
Est ce une nouvelle dette de loyer que vous devez au bailleur actuel ?

bisane

Il faut compléter votre tableau avec TOUT ce que vous indiquez dans ce message...

Les dettes de loyer et du TP ne figurent pas dans le plan ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Swallow

Bonjour,

Les dettes TP figure dans le plan.

Quant aux loyers impayés de l'actuel logement il y a un delta de 800 euros qui ne figure dans le plan.
Soit un total de 1800,00 euros.
Je remplis le fichier excel.
Merci pour votre attention.
Swallow

Swallow

Citation de: Swallow le 03 Octobre 2014 à 17:36
Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils éclairés,
Voilà j'ai déposé un dossier de surendettement en 2008.
Entre temps j'ai perdu mon emploi je me suis retrouvée au chômage,
Puis j'ai eu deux enfants.
En 2010 étant toujours au chômage j'ai déposé un nouveau dossier,
Entre temps je me suis mariée (2009), nous avons contracté des dettes aussi ensemble.
Mon époux avec lequel je suis séparée à ce jour ne touche plus aucun revenu depuis janvier 2010.
Date à laquelle sa petite entreprise a été mise en liquidation judiciaire.
En juillet 2011 j'arrivais en fin de droit et j'ai basculé aux ASS.
J'ai retrouvé un emploi (CDI) fin Octobre 2011.

Actuellement, j'ai trois enfants à charge.
Le dossier de surendettement a été gelé pendant 2 ans jusqu'en janvier 2012. A ce moment,  la BDF à valider un plan qui
m'oblige à rembourser 1450 euros mensuels sur 51 mois.
La somme est conséquente,  j'ai évidemment contesté cette décision en faisant appel de la décision.

L' appel à confirmer la première décision celle de payer cette somme.

Mes revenus actuels sont de 2800 euros mensuels et je fais vivre ma famille.

Mon mari ne m'apporte aucune aide financière de quelque nature que ce soit.
Je ne vois pas comment il est possible de tenir avec 3 enfants à charge de 16 ans 6 ans et 4 ans.


J'essaie de tout stabiliser, ma situation financière est fragile.

J'ai proposé de payer 500 euros par mois.
Personne n'a pris le temps de comprendre ni de m'écouter, ou peut-être n'ai-je pas su faire passer les bons messages.

Faut-il que je perde mon emploi  ? et que je me retrouve au  pôle emploi ? au rsa ?
Que je dépose un nouveau dossier de surendettement car en payant d'un côté je creuse mon déficit de l'autre côté ?
Quelqu'un peut-il me dire comme je fais pour vivre avec 1400 euros pour payer mon loyer, les énergies, la location de la voiture (je n'ai pas de voiture à moi) je fais de la location longue durée via super U,  je n'ai aucun crédit, les cantines,  les centres de loisirs, la personne qui récupère mes enfants le soir je travaille de 9h00 à 18h30 et j'ai une demi-heure de route pour arriver chez moi je vis en province, la nourriture, les impôts, le médecin, ma fille est en terminale comment vais-je faire pour payer ses études, l'eau, les vêtements, et j'en passe. Avec mon salaire je ne bénéfice pas des APL, mon QF ne permet pas de payer moins cher certains services ect ....

Quelqu'un peut-il me dire quelles sont les solutions que j'ai à ma disposition ? Perdre mon emploi, passer à temps partiel ?
Si je ne les paye pas cela finir par des saisies sur mon salaire.
Re déposer un dossier avec un changement majeur ?
Peut-être que ces solutions sont extrêmes.

Je ne sais plus quoi faire ?

Merci pour vos conseils.

SWALLOW

Swallow

Re bonjour,

J'ai rempli le fichier avec les éléments indiqués dans mon précédent mail et je l'ai joins à mon premier mail celui qui ouvre le fil.
J'ajoute que les dettes des années 2009 sont celles contractées par mon mari et que nous avons ajouté à mon plan initial.
Que le delta du loyer de 800 euros est surement dû à des impayés qui n'apparaissent pas dans le plan ce qui explique les 1800 euros.

Voilà,

Toujours à votre disposition pour répondre à vos questions.

Merci et bonne fin fin de journée,

Swallow

bisane

C'est le tableau qu'il faut joindre à votre 1er message, et non le 1er message qu'il faut recopier !

Vous êtes sure de ne pas avoir mis 2 fois les amendes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Swallow

Bonjour,

Effectivement j'avais mis 2 fois les amendes.
J'ai corrigé,
J'ai bien compris qu'il faut joindre au 1er  message le fichier excel
il semblerait que je me soit trompée
le constat fait
m'indiquer peut être comment on fait
Je vais joindre le fichier car j'ai la bonne option par contre dans le 1er msg je ne trouve pas l'option joindre un fichier.
Merci pour votre aide.
Swallow

bisane

Il faut modifier le 1er message puis y insérer le tableau. C'est exactement la même procédure.

Comment se fait-il que votre plan ne prévoit aucun paiement pour les lignes 68 à 72, hors amendes ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies