Co-emprunteur et emprunteuse en plan de surendettement

Démarré par bisca330, 15 Octobre 2014 à 15:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisca330

Si le créancier a suivi la loi il a dû me mettre en demeure de payer, mais en effet, je n'ai jamais rien reçu d'eux sachant que j'ai déménager depuis la mise en place du plan de surendettement de mon ex-compagne. D'où mon FICP qui dure jusqu'au 2 janvier 2016 (info donnée par ma banque).

Quant à la déchéance de terme jamais mon ex ne m'en a parlé bien que nous soyons toujours en contact et que nous faisons régulièrement le point sur nos dettes. Le créancier devrait prévenir au moins l'emprunteur principal dans ce cas, non ?!

feufolette

il l'a fait, que vous ou elle n'ayez pas reçu ne change rien à l'histoire.

Si vous ne voulez pas demander à la bdf demandez  à votre banquier la liste complète de votre fichage ( fin au 2 janvier 2016 ça ne dit pas s'il y un deux trois ou 10 prêts, ça veut dire que le dernier déchu l'a été le 2 janvier 2011). Point
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisca330

Il n'y aura qu'un créancier dans la liste de mon fichage, c'est certain. Mais je vais tout de même demander à la BdF. Mais si plusieurs créanciers m'ont fichés, qu'est-ce que cela peut changer pour moi ?

Et concrètement, dans mon cas, qu'elle sont les conséquences de la déchéance de terme ?

Cdlt,

Micky

bisane

Citation de: bisca330 le 24 Octobre 2014 à 10:58Et concrètement, dans mon cas, qu'elle sont les conséquences de la déchéance de terme ?
Ben... aucune...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

juste la taille de la grimace du banquier quand vous lui demandez un prêt  :D :D   Si vous avez un créancier dans votre liste ou plus de 10 ça peut changer son niveau de tolérance.


Sinon l'âne qui n'en est pas un a parfaitement raison ça ne change rien; vous ne risquez plus d'être poursuivi en paiement puisque les échéances impayées à l'origine de la déchéance du terme prononcée elle même à l'origine de votre fichage ficp sont vieilles de plus de deux ans.


   Le dossier de votre ex ne génère pas un nouveau contrat de prêt donc pas de nouveau fichage pour vous à ce titre ni au titre des prêts qui figurent dans le plan


Pour tout nouvel emprunt en particulier immobilier, il sera plus opportun d'attendre le 2 janvier 2016 pour en faire la demande, mais ça vous permet aussi de faire des économies d'ici là (en immobilier plus l'apport perso est important, meilleur taux l'on obtient ..)
Pour un prêt voiture, si le prêt classique ne passe pas avec un ficp, une location longue durée passe (sous réserve que vous ayiez la capacité de remboursement nécessaire)


Et 2 janvier 2016 c'est dans moins de deux ans, donc pas la mer à boire (enfin je crois  :D :D )
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisca330

Bonjour,

Un petit message pour vous remercier de vos réponses.

Je garde ce file sous la main si besoin, on ne sait jamais, les bons conseils se faisant de plus en plus rares.

Cdlt,

Micky

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies