Je réclame de l'argent à ma banque, ai-je raison ? (découvert et RP)

Démarré par CelesteH, 07 Novembre 2023 à 12:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CelesteH

Bonjour tout le monde et merci pour ce forum.

Ma question est la suivante : suis-je dans mon bon droit de réclamer de l'argent à ma banque ?

En Juin 2023, la commission a décidé de l'effacement total de mes dettes, cela incluait mon découvert de -300 euros (le maximum auquel je suis autorisée). Aucun créancier ne s'y est opposé.

Cependant, durant les mois qui ont suivis rien n'a été fait par ma banque, le découvert est resté le même et j'ai conservé mon droit au découvert, aucun effacement, aucune remise à zéro.

J'ai reçu un courrier de ma banque m'invitant à prendre rendez-vous au vu de ma situation de surendettement mais, quand je me suis présentée en agence pour le faire, ils m'ont répondu qu'il n'y avait rien à dire, aucun rendez-vous nécessaire.

Un mois après, j'ai reçu un courrier me disant "nous ne souhaitons pas continuer nos relations bancaires avec vous" m'informant qu'ils allaient clôturer mon compte le 3 novembre.

J'ai téléphoné à la banque de France pour leur demander pourquoi mon découvert n'avait pas bougé et on m'a dit que ce n'était pas normal que je ne devrais plus avoir de découvert à ce stade et de prendre rendez-vous avec ma banque.

Je me suis donc rendue en agence mais ils ont refusé de me recevoir et de me donner un rendez-vous disant que vu que mon compte allait être clôturé l'agence ne s'occupait plus de moi. Après m'être un poil énervée et avoir parlementé, on m'a donné un numéro de téléphone d'un conseiller bancaire qui m'est assigné. Au téléphone il m'a assuré que l'effacement de ma dette était bien pris en compte et que tout ça se réglerait au moment de la clôture, qu'ils ne me demanderaient pas de rembourser mon découvert.

Le 3 novembre mon compte n'a pas été clôturé comme prévu et le 6 la CAF m'a versé une prime d'activité de 300 euros, payant donc le découvert et remettant mon compte à zéro.

Je me suis rendue en agence ce matin, demandant à retirer cet argent, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas d'argent à retirer, mon compte est à zéro, "signez ce papier pour finir la clôture définitive de votre compte". J'ai demandé pourquoi mon découvert n'a pas été effacé, bien sûr le conseiller n'avait aucune idée de ce dont je parlais, il est allé cherché une collègue pas plus au courant. J'ai donc expliqué que mon découvert aurait dû être effacé et que si ça avait été le cas j'aurai pu récupérer mon argent, cette prime d'activité de 300 euros de la CAF. La conseillère a regardé mon compte et m'a dit qu'en effet il était bien noté que ma dette était effacée sans que rien n'ait été fait, cependant elle ne comprenait pas pourquoi je réclamais de l'argent alors que mon compte est à zéro. Bref, elle m'a faite partir me disant qu'elle allait contacter le conseiller téléphonique et me rappeler.

Voilà où j'en suis. Me doivent-ils de l'argent ? De mon point de vue, je pourrai avoir ma prime d'activité sans ce découvert qui aurait dû être effacé. Et ils me font payer le découvert au final alors que je ne dois pas le payer moi même.



bisane

Bonjour !

La banque ne vous doit pas à proprement parler de l'argent, mais elle est en effet tenue de mettre à votre disposition ces 300 €.
grrr grrr grrr 

J'espère que vous avez un compte ailleurs et que vous avez pris vos dispositions concernant tous vos revenus et charges.

A quelle date précise le rétablissement personnel (RP) a-t-il été prononcé ?

Je crois qu'il va falloir envoyer un petit RAR... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies