2ème dossier

Démarré par isa74, 20 Août 2015 à 15:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

isa74

Bonjour à tous,


Nouvelle venue sur votre forum, je vous explique ma situation.


Il y a 2 j'ai eu un 1er dossier recevable avec un plan d'aménagement de 10 € par mois à rembourser.
Avec tous les créanciers que j'ai ça me faisait 120 €.
Au début tout se passait bien.


Or peut de temps après mes horaires de travail ont diminué passant de 30 h. à 25 h par semaine. Avec une perte de salaire de 150€.


Je pensai quand même y arriver : mais je dois me rendre à l'évidence de déposer un deuxième dossier.


J'ai 56 ans, célibataire et sans enfant.


Je suis toujours à jour de mes loyers, taxe d'habitation (non imposable sur le revenu) et edf.


Par contre j'ai déjà remboursé un créancier car le dossier a été déposé chez un huissier de justice. Je suis à jour dans certains remboursements de créanciers, mais malheureusement j'ai aussi certains retard de paiement.


Par ailleurs, vu mon âge, dans 6 ans je suis à la retraite et selon les simulations faites sur internet je toucherai environ 600 €.


Donc j'ai deux questions : pensez vous que je dois le signaler dans mon courrier, et selon vous bien sûr, si mon 2ème dossier aura des chances d'être recevable par rapport à la baisse de mon salaire.


J'espère avoir été claire.


Merci d'avance pour vos réponses.


Bonne journée.

agathe

Bon jour,
pour quelle raison êtes vous ^passée de 30 heures à 25 heures.

Smilysoul

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

bonjour,
pouvez vous remplir le tableau demandé dans le message d'accueil ?

Citation de: isa74 le 20 Août 2015 à 15:40
Par contre j'ai déjà remboursé un créancier car le dossier a été déposé chez un huissier de justice.
Ce créancier ne figurait pas dans votre dossier BDF ?

N'attendez pas pour re-déposer si vous ne pouvez assumer votre plan en expliquant votre baisse de salaire  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

isa74

Bonsoir à tous,


Merci pour vos réponses rapides.


Pour Smilysoul, le créancier faisait bien parti du plan, mais comme j'ai eu des retard de paiement du coup ils ont transféré le dossier chez un huissier de justice. On a convenu ensemble d'un échéancier que j'ai respecté.


Pensez vous qu'avec ma baisse de salaire, le 2ème dossier peut être recevable. J'ai peur de ça.


Pour Agathe,  c'était ça ou me retrouver au chômage. Vu mon âge, 56 ans, j'ai pas hésité. J'ai accepté surtout à 6 ans de la retraite!!!!!!m=


Je vais essaye de remplir le tableau si j'y comprend quelque chose.

agathe

#5
je comprends tout à fait que vous ayez accepté.
le créancier qui a été réglè est il le seul pour lequel vous n'avez pas suivi le plan ?
Quoiqu'il en soit redéposé rapidement votre 2 ème dossier et mentionné ce que vous savez sur votre retraite.


isa74

Bonsoir,


Malheureusement non.
Il y en a qui sont à jour, et d'autre non.
Avec le budget serré que j'ai, je suis obligée de jongler.


C'est pour ça que j'ai peur, que la BDF pense que je ne suis pas de bonne foi.


Je paie en priorité mon loyer dont je suis à  jour ainsi que les autres charges. (impôts, edf).


Mais je vais quand faire le 2ème dossier avec l'aide de mon assistante sociale.

agathe

la mauvaise foi n'est pas l'impossibilité de suivre le plan quand les ressources baissent. Déposez le plus rapidement possible.

bisane

Il faudra peaufiner la lettre de saisine...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

isa74

Bonjour et merci pour vos réponses.


Agathe :


ce que je crains c'est que comme je n'ai pas vraiment respecté le plan, c'est que le dossier soit jugé irrecevable, malgré ma perte de salaire de 150 €


Pour le tableau, comme c'est un 2ème dossier est ce que je vous mets ce que la BDF m'a mit dans le plan?
Par ailleurs, pour les impôts et l'EDF, je me fais prélever mensuellement, dois je mettre le montant mensuel ou annuel?


Bonne journée.


Isa

agathe

pour le tableau c'est le montant mensuel qu'il faut mettre


isa74

Merci Agathe,


Et par rapport à ma crainte d'irrecevabilité,  pour n'avoir pas pu respecter le plan dû à ma perte de salaire :


qu'en pensez vous ?


agathe

Il va falloir bien rédiger votre lettre de saisine.

isa74

Oui ça j'avais bien compris, dès qu'elle sera faite je vous la montrerai.
Je vais également leur dire que j'ai ma retraite dans 6ans.



Mais vous qu'en pensez vous, je sais que ce n'est pas vous décidez.


Mais est ce que c'est déjà vu qu'un 2ème dossier a été refusé après la recevabilité d'un 1er dossier???? 

BRUYERE

Citation de: isa74 le 21 Août 2015 à 13:14
Mais est ce que c'est déjà vu qu'un 2ème dossier a été refusé après la recevabilité d'un 1er dossier???? 

Oui c'est possible .. c'est pour cela qu'il faudra bien expliquer les problèmes rencontrés qui vous ont amené au redépôt.

La diminution de vos ressources est une cause tout à fait entendable par une BdF ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

un premier dossier recevable n'augure en rien la recevabilité du suivant d'autant plus si le redépot est pour plan non suivi.
pour que le 2 ème soit recevable il va falloir dire que vous n'avez pas redéposer des l'abaissement de vos ressources pour xxx raisons et que vous voyez bien que vous ne pouvez plus tenir le 1er plan. l'important n'est pas votre retraite dans 6 ans mais il faut bien sur la mentionner.

isa74

#16
Bonjour à tous,


Voici ma lettre pour le dépôt de mon 2ème dossier.


Toute aide pour bien justifier ma re-demande est la bienvenue.


Merci d'avance et bonne journée.


Madame, Monsieur,

Je soussignée, Melle X, demeurant au XXXX, demande à bénéficier à nouveau de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnés aux articles L-331-1 et suivants du code de la consommation.
En effet, j'ai déjà déposé le 18/10/2012 une première demande enregistrée sous le numéro : XXXXX et qui a été déclaré recevable le 11/12/2012.
Le dossier a été orienté vers un traitement amiable et mis en application le 31/05/2013 avec des mensualités de 10€  par mois durant 96 mois, ce qui représente en tout 120 €.
Or, peu de temps après, le 24 juillet 2013, mes horaires de travail ont diminués. passant de 30 h 00 par semaine à 25 h00 par semaine avec une perte de salaire de 130 €.
Je n'ai pas refait une demande, dans l'immédiat, car je ne savais qu'on pouvait en refaire, et je pensai quand même y arriver sans aide, mais je me rends compte que depuis quelques mois, il m'est de plus en plus difficile à respecter le plan, privilégiant en premier le paiement de mon loyer et autres charges dont je suis à jour.
Je suis toujours célibataire, et âgé de 56 ans,  je devrai prendre ma retraite dans 6 ans. D'après les estimations je ne devrai toucher guère plus de 850 €.
C'est la raison pour laquelle je me tourne à nouveau vers vous, afin de solliciter votre bienveillance dans l'étude de mon dossier.
Je tiens également à vous préciser que je ne veux pas me soustraire au remboursement de mes créances, mais j'ai besoin de vous pour y arriver plus sereinement.

isa74

Ce message fait suite à ma lettre.


Pensez vous que je dois leur dire que j'ai déjà remboursé un créancier car le dossier est passé par un huissier de justice après un retard de paiement ?

agathe

si ce créancier était au plan précedent vous n'avez pas le choix il faut déclarer avoir soldé cette dette à l'huissier.

isa74

Merci Agathe, c'est bien ce que je pensai, mais je voulais être sure.


Par contre, que pensez vous de ma lettre. Est ce que vous pensez que mes arguments puissent justifier ma nouvelle demande.
Je ne suis pas très douée pour les lettres, aussi si vous voyez quelque chose à rajouter n'hésiter pas à me le dire.


Bonne soirée.


bisane

C'est un très bon début, qui me semble pouvoir être amélioré !

Pour cela, ce serait mieux que vous ouvriez un nouveau fil dans cette section : Lettres de saisine à corriger
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

isa74

Merci bisane.


J'ai apporté quelques modifications mais du coup je n'arrive pas à la copier en entier dans le lien que vous avez mis.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

isa74

Bonjour à tous,


Je viens de lire sur internet que je pouvais demander une PRP à la BDF, pour mon 2ème dossier même avec des retards de paiements des échéances. D'autre part on me dit que seule c'est la BDF qui décide.


Alors ma question est : est ce que je peux en faire la demande dans mon courrier? j'ai rdv la semaine prochaine avec mon assitante sociale, pour faire le dossier.


Merci d'avance pour votre réponse,


bonne journée.

Comailles

Non, vou ne pouvez demander une PRP dans votre courrier, c'est la BDF qui décide en fonction de votre situation.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies