Les enjeux du moratoire et témoignages sur la PRP

Démarré par johanna57, 16 Mars 2014 à 12:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

johanna57

Bonjour,


Je suis actuellement étudiante en 3ème année de Conseillère en Economie Sociale Familiale. Je réalise un mémoire sur le thème du surendettement et plus précisément en quoi le moratoire est-il bénéfique dans la procédure.
Je sollicite des particuliers qui sont actuellement ou qui ont fait l'objet d'un moratoire dans leur procédure pour pouvoir un peu en discuter avec moi si cela vous intéresse.


Cordialement Johanna

bisane

Bonjour !

J'ai déplacé votre fil dans la bonne section.


Pourquoi cet intérêt particulier pour les moratoires ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

johanna57

Merci,


J'ai voulu ciblé car le surendettement c'est une procédure assez large. Et j'aimerais comprendre les enjeux du moratoire et savoir si ça aide vraiment les particuliers.


J'ai également choisi ce thème pour approfondir mes connaissances.

bisane

Alors, en gros, il y a 2 raisons pour proposer un moratoire, destiné à donner un répit au débiteur :
1/ la vente d'un bien immobilier
2/ l'espoir d'une amélioration de la situation, avec redépôt à l'issue si cette amélioration n'est pas suffisante pour reprendre le paiement des mensualités contractuelles
Dans ce cas, de ce que peut voir sur le forum, il est très rare qu'à l'issue du moratoire il n'y ait pas de redépôt.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilinne

il faudrait savoir si vous parlez de moratoire ou de plan provisoire ;)

c'est a peu près la même chose sauf qu'en moratoire on ne paye rien et en plan provisoire on paye une mensualité(selon la capacité retenue par la bdf)  dans l'attente d'un changement ;)

johanna57

Bonjour,


J'aimerais avoir quelques témoignages de personnes qui ont eu une procédure de rétablissement personnel.


J'aimerais savoir si cela a été bénéfique pour vous, connaître vos galères et vos joies.


Actuellement, êtes vous toujours accompagné par un travailleur social ou une autre personne?


Cordialement Johanna

bisane

Bonjour !

Peut-on savoir à quel titre vous posez ces questions ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Réponse à ma question :
Citation de: johanna57 le 16 Mars 2014 à 12:06Je suis actuellement étudiante en 3ème année de Conseillère en Economie Sociale Familiale. Je réalise un mémoire sur le thème du surendettement et plus précisément en quoi le moratoire est-il bénéfique dans la procédure.

Vous avez élargi votre propos, donc !


Je rassemble cependant vos 2 fils...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

johanna57

j'élargi mon sujet, je m'intéresse également à la P.R.P

Pensez -vous que je pourrais avoir des témoignages?




zorah0412

Citation de: johanna57 le 17 Avril 2014 à 20:04
j'élargi mon sujet, je m'intéresse également à la P.R.P

Pensez -vous que je pourrais avoir des témoignages?


Tout à fait possible!  ;)


Il faut juste que les personnes ayant bénéficié d'une PRP acceptent de vous en parler......


Et les PRP ne sont pas légende..et de moins en moins.... :P :P :P :P :P :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: zorah0412 le 17 Avril 2014 à 21:26Et les PRP ne sont pas légende..et de moins en moins.... :P :P :P :P :P :P
Plutôt légion que légende, mais ce n'est pas exact !  ;)
Elles sont en augmentation constante !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

johanna57

Es ce que les personnes peuvent voir ma publication si ils ne vont pas dans la rubrique témoignage- appel à témoin?


Intéressant ce que vous dites là, vous constatez de plus en plus de personne ayant eu recours à la P.R.P.

Smilysoul

Citation de: johanna57 le 18 Avril 2014 à 15:35
Es ce que les personnes peuvent voir ma publication si ils ne vont pas dans la rubrique témoignage- appel à témoin?
Tous les membres du forum ont accès à cette section, libre à eux d'y venir ou pas  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies