nouvelle utilisation du ticket restaurant à partir du 1er avril 2014

Démarré par catsen, 13 Mars 2014 à 14:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

catsen

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/32795/nouvelles-conditions-utilisation-des-titres-restaurant.php#disqus_thread

Dématérialisation possible à partir d'avril, mais interdiction de les utiliser les dimanches et jours fériés et dans la limite de 19 euros du lundi au samedi.En 2014, un employeur peut par exemple participer financièrement à l'achat d'un titre restaurant par jour travaillé, à hauteur de 5 euros pour une valeur faciale de 8,50 euros par exemple. Il s'agit d'un avantage en nature non négligeable.
Le système des titres-restaurant - aussi appelé "titre Ticket Restaurant", "chèque restaurant", "chèque déjeuner", "titre-repas" ou "chèque de table" - permet aux entreprises privées de participer aux frais de restauration de leur personnel salarié les jours où ils travaillent, dans le cas où elles n'ont pas mis en place de dispositif propre de restauration collective ou, lorsqu'elles ont mis en place un tel dispositif mais que les salariés ne peuvent pas en bénéficier compte tenu de la localisation de leur poste de travail.
Le décret (n°2014-294) du 6 mars 2014 simplifie et modernise l'usage des titres-restaurant en donnant la possibilité d'émettre et d'utiliser des titres-restaurant sous forme dématérialisée (sous forme d'une carte à code barre, carte à puce...). Cette faculté, qui permettra de ne plus utiliser la version papier, sera possible dès le 2 avril 2014.
Mais attention, à compter d'avril 2014, les règles d'utilisation de tous les titres restaurant papier mis en circulation changent !
Soulignons que les chèques-vacances devraient prochainement connaître des aménagements similaires. Des frais de gestion des comptes dématérialisés pourraient également apparaître... prudence !Pas d'utilisation des titres-restaurant le dimanche et les jours fériésUne nouveauté fait son apparition à l'article R3262-8 du Code du travail : "les titres-restaurant ne sont pas utilisables les dimanches et jours fériés", sauf décision contraire de l'employeur au bénéfice exclusif des salariés travaillant pendant ces mêmes jours. Autrement dit, si vous ne travaillez pas les dimanches et jours fériés habituellement, vous ne pourrez pas les utiliser ces jours de la semaine.
Lorsque les titres sont émis sur support papier, la décision de l'employeur fait l'objet d'une mention très apparente sur les titres.
Lorsque les titres sont émis sous forme dématérialisée, l'employeur informe par tout moyen les salariés concernés de sa décision, avant l'émission du titre (lequel mentionne cette faculté).Paiement sans montant minimum mais plafond de 19 eurosLes enseignes de la grande distribution et restaurateurs ne pourront plus accepter des titres-restaurant papiers et dématérialisés au-delà d'une valeur de 19 euros (le système dématérialisé sera plafonné), conformément à l'article R3262-10 du Code du travail.
Par exemple, pour un titre d'une valeur unitaire de 8,50 euros, le salarié ne peut pas en utiliser plus de 2 tickets par jour avec sa carte.
Par contre, à l'article R3262-10 du Code du travail, il est prévu que le salarié qui utilise le ticket dématérialisé peut être débité de la somme exacte à payer, dans la limite du montant maximum journalier de 19 euros. Pour la version papier la règle ne change pas (pas de remboursement si le montant à payer est inférieur à la valeur du ticket).
En conséquence, un salarié bénéficiant de titres-restaurant dématérialisés d'une valeur unitaire de 8,50 euros peut par exemple :

       le mardi, payer avec ses titres restaurants
    - son café et son croissant pour 2 euros
    - son repas du midi pour 12,80 euros
    - acheter des fruits et légumes le soir au supermarché pour 4,20 euros.
    le samedi payer avec ses titres restaurants
    - ses courses alimentaires pour 19 euros
    - ou bien aller au restaurant et payer 19 euros par ticket et 6,30 euros par carte bancaire (pour une note de 25,30 euros).
Utilisation pendant l'année + 2 moisCes moyens de paiement, papier et électronique, peuvent également être utilisés durant toute l'année de validité indiquée sur le titre (ex : année 2014), mais aussi au cours des mois de janvier et de février de l'année suivante (janvier et février 2015).
© 2014 Net-iris
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

pour pondre ce genre de truc y a e la matière grise!!!!!!
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Nath2309

C est la restauration qui va être content !!! Car combien de personnes utilisent leur ticket pour faire des restos c est jours la et souvent pour plus de 19€

catsen

je ne me sens pas concernée du tout nananère nananère nananère nananère nananère hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha

juste un peu agacée par leur connerie

je cumulais au moment des vacances, du coup  ça va limiter, enfin tant que c'est la forme papier les resto passeront au dessus mais avec la carte ça sera pas pareil
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Nath2309

J ai jamais eu de tickets resto mais pareil j ai de la famille ou des amis qui les conserver pour faire des resto en famille ou pendant les vacances se faire plaisir c est nul et dire que quelqu'un est payer pour faire ce genre de conneries !!!! ;)

catsen

et avec la carte plus possible d'en faire cadeau aux enfants!!!!
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

nat83

Chez nous, il existe un supermarché qui accepte le paiement des courses en totalité avec des tickets resto.
Je ne sais pas encore pour combien de temps ...le coté négatif, ce supermarché est chero....et les produits magasins pas toujours au top budget !  ;)
Mais ca permet de faire des economies tout de même.
Je pense que si ce magasin accepte c'est parce qu ' il a un snack  juxtaposant.
I wish my money would just have sex and multiply!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies