Vanille

Démarré par Vanille, 11 Novembre 2011 à 14:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vanille

Idem pour moi, mais peut-être différent quand même. gemalpoli me harcèle au téléphone. Une dame odieuse. Le problème est que j'ai demandé de revoir mon plan de surendettement à cause d'une créance ancienne (début de mes problèmes et indépendante de ma volonté). Les mensualités ont été les mêmes. J'ai donc refusé, puisque je n'arrivais pas à payer je n'allais pas y arriver davantage avec le même montant mensuel. Mesures imposées donc refusées par 2 créanciers. Je suis allée devant le Tribunal qui a confirmé. Je m'y attendais car connaissant la Juge, il ne pouvait en être autrement, dixit déjà la Banque de France, une Assistante Sociale et moi qui la connaissais pour avoir eu affaire avec elle pour un autre problème pas de mon fait. Elle ne m'a même pas écoutée. J'ai une fille à charge, malade et au RSA à la maison. J'ai appris il y a peu de temps que je pouvais déduire des impôts une pension alimentaire fortaire qui me diminue des impôts d'un peu plus de 300 euros. Je le lui ai dit et elle n'a retenu que ça, que c'était un avantage pour moi. Est-ce qu'elle pense que je l'entretiens avec cette somme là pour l'année ? Son RSA sert pour ses frais fixes, malheureusement ses cigarettes (et oui le médecin me dit qu'elle ne peut pas arrêter pour le moment et c'est vrai).

J'ai fait appel de la décision. Ce que j'ignorais c'est que celui-ci n'était pas suspensif et je ne peux toujours pas payer la totalité, mais je peux payer la moitié de la somme por le moment. J'ai donc écrit aux créanciers pour le leur dire. Certains sont d'accord et m'ont envoyé leur RIB. Ma banque ne m'a pas répondu et vendredi dernier j'ai voulu retirer de l'argent au distributeur et je n'ai pu retirer que 60 euros alors que mon compte est largement créditeur. Je n'ai pas compris et ne me suis pas inquiétée. Mardi je vais au supermarché faire mes courses, et à la caisse carte refusée. Vlan !!! Angoisse. la caissière me dit allez chercher de l'argent au distributeur à côté. J'y vais. Refusé. La honte devant tout le monde. J'appelle ma fille et lui dis de venir avec sa carte. Elle arrive de suite et je peux régler sans que personne se rende compte finalement. La caissière a pensé que c'était la même et j'ai dit que je m'étais trompée de code. Ouf !!!

J'appelle la Banque et la personne qui me répond me dit que le service du Surendettement a prélevé la totalité de mon prêt, soit 2 500 euros. Pour le coup je suis a découvert, alors que je ne l'ai pas autorisé. Je ne peux pas payer ma Taxe d'habitation au 15 Novembre ni mon loyer. Je viens de recevoir un virement de ma retraite de 900 euros environ et ne peux l'utiliser car je suis encore à découvert. Voilà ma situation actuelle et ne sais comment faire. J'ai cherché des réponses sur internet et suis tombée sur votre forum intéressant et vois que je ne suis pas la seule et ça me réconforte car je me sens très mal par rapport à ma situation.

Pouvez-vous me dire si la Banque a le droit de prélever la totalité de mon prêt sans me prévenir. Les prélèvements de la moitié des autres prêts acceptés et mis en place pour le 15 Novembre ne vont pas être honorés non plus j'imagine. Donc je vais avoir des problèmes avec tout le monde et pas d'argent pour vivre, payer mes impôts et mon loyer.

Pouvez-vous m'aider ? Merci

P.S. : L'an dernier à la même époque ma banque m'a fait un autre coup. Lorsque j'ai redéposé le dossier, elle m'a enlevé le découvert sans me prévenir et les chèques du loyer et des Impôts n'ont pas été honorés. J'ai eu une aide alimentaire de mon employeur qui a été vraiment super et qui m'a sauvée. là je ne peux pas quand même faire la même chose. La Banque ne m'a jamais rcréditée des 800 euros de découvert, dont dans l'histoire j'ai eu 800 euros de moins. Ce découvert aurait dû être englobé dans le plan.

Comailles

Bonjour et bienvenue Vanille,

Je vous crée votre propre fil.
Cela sera plus pratique pour vous répondre ;)

Je vous poste également le message d'accueil, vous y trouverez un lien vers un tableau qu'il serait bien de nous remplir ;)
bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

zorah0412

Vanille,
Quand la banque vous a prélévé ces 2500 euros?
Vous pouvez refuser ce prélèvement a posteriori. Je l'ai fait plusieurs fois!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Vanille

Le 4 Novembre. Le Directeur n'est jamais là quand je téléphone. C'est un employé qui m'a répondu et m'a dit de m'adresser au service du surendettement et qu'eux n'y sont pour rien. C'est le sce du surendettement qui leur a envoyé un fax leur disant de laisser passer le prélèvement. C'est tout.

Merci pour votre réponse.

Comailles

Vanille,

Vous avez un plan en cours?

zorah0412

Envoyez un A/R à votre directeur d'agence en vous basant sur ces modèles:
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=6.0
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Et vanille, dès que vous pouvez, le tableau....super important!!!! ;) ;)
Désolée Comailles, je t'ai coupé l'herbe sous le pied! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Citation de: zorah0412 le 11 Novembre 2011 à 16:42
Désolée Comailles, je t'ai coupé l'herbe sous le pied! ;)

Bah non!! ;)

zorah0412

aller vanille, courage.....!!!!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

#9
bonjour Vanille,
si j'ai bien compris vous aviez un plan en cours... Depuis quand ?
vous avez demandé à la BDF de le revoir car vous ne pouviez le respecter ... (Vous avez redéposé pour cela ?)
Nouveau plan avec les mêmes mensualités ...
vous avez demandé les mesures recommandées que le Jex a refusé ?

Citation de: zorah0412 le 11 Novembre 2011 à 16:14
Vous pouvez refuser ce prélèvement a posteriori. Je l'ai fait plusieurs fois!
T'as réussi Zor ??? car une opposition ou révocation doit arriver à la banque au plus tard la veille du prélèvement ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

Oui, mais il y a des frais...chez casse noisette, 17 euros.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

en fait, c'est pas une révocation...c'est une opposition à une prélèvement. je crois qu'il y a 15 jours ou un mois pour faire opposition..... Alors qu'une révocation est sans frais...... encore que, faut batailler..... ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

je n'arrive plus à retrouver mon courrier mais j'ai cité le prélèvement en question et ai dit en substance:

Aussi, je conteste à nouveau les deux prélèvements sus-mentionnés et, vous prie, comme déjà demandé, et conformément à la DSP (Directive Européenne sur les services de paiement) du 01/01/2009, de ne plus autoriser aucun prélèvement automatique qui se présente sur mon compte de la société XXX.

C'était pas la première fois mais j'arrive pas à retrouver mon premier courrier.......et là, tout s'est arrêté. mais en RAR au directeur de l'age ;)nce!
Bref, somme recréditée le lendemain!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Vanille

Je dis sortir, mais le tableau ce soir en rentrant   ;)

catsen

#14
Bonsoir Vanille

Pourriez vous nous préciser votre situation?

où en est le dossier de surendettement?

les cigarettes ne sont pas prises en compte dans le dossier de surendettement, mais je ne comprends pas pourquoi il s'agit de votre fille?

Est elle reconnue handicapée, si oui avez vous fait la demande adulte handicapée?
  je n'avais pas tout lu
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Vanille

Citation de: zorah0412 le 11 Novembre 2011 à 16:37
Envoyez un A/R à votre directeur d'agence en vous basant sur ces modèles:
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=6.0

C'est ma banque qui a prélevé l'intégralité du prêt sans me prévenir et de ce fait je n'ai plus d'argent et suis à découvert.

Je n'ai pas vu pour le tableau, mais j'ai 1 800 euros de revenus, 1 000 euros environ de frais fixes, 577 euros de mensualités. Donc il ne me reste pas grand chose. Je suis veuve, une fille qui vit depuis 6 ans chez moi qui est au RSA et malade. Très grande dépression suite à des problèmes de travail. Quand je disais qu'elle fumait, c'était pour dire que sur 400 euros de RSA, les cigarettes et ses assurances etc ... il ne lui reste rien et je subviens à ses besoins.

Je précise que j'ai fait appel auprès du Tribunal et j'attends une date.

Comailles

Citation de: Smilysoul le 11 Novembre 2011 à 16:56
bonjour Vanille,
si j'ai bien compris vous aviez un plan en cours... Depuis quand ?
vous avez demandé à la BDF de le revoir car vous ne pouviez le respecter ... (Vous avez redéposé pour cela ?)
Nouveau plan avec les mêmes mensualités ...
vous avez demandé les mesures recommandées que le Jex a refusé ?

Vanillle,

Pouvez vous répondre aux questions de Smily ;)

Smilysoul

#17
coucou Vanille
je vous ai transmis un MP  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

#18
bon je vais tenter de résumer les problèmes de Vanille que je viens d'avoir au tel  ;)
- plan déposé en 2008 prévu sur 8 ans
- suite à des problèmes financiers redépot en Novembre 2010
afin d'inclure un crédit non déclaré dans le 1er plan...

La BDF prévoit les mêmes mensualités que le 1er plan
- Vanille demande les mesures recommandées ...
le Jex confirme le plan et non les mesures recommandées en juin de cette année ...
- Vanille a fait appel du jugement !
Cet appel n'étant pas suspensif, elle tente de proposer aux créanciers de rembourser la moitié de ses mensualités ...
Sa banque en profite pour lui prélever 2500 euros ...
donc suite à ce prélèvement Vanille ne pourra assurer ses mensualités

@ Vanille ai je bien résumé ?
;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Comailles

Merci Smily pour ce résumé ;)

Smily, as tu les éléments pour remplir le tableau de Vanille?


Vanille, je pense que l'urgence est d'ouvrir un compte à la banque jaune et d'y faire virer vos revenus.
Vous recuperez ainsi la main sur votre budget et ainsi payer vos charges courantes ;)


Vanille

Citation de: Smilysoul le 12 Novembre 2011 à 18:18
bon je vais tenter de résumer les problèmes de Vanille que je viens d'avoir au tel  ;)
- plan déposé en 2008 prévu sur 8 ans
- suite à des problèmes financiers redépot en Novembre 2010
afin d'inclure un crédit non déclaré dans le 1er plan...

La BDF prévoit les mêmes mensualités que le 1er plan
- Vanille demande les mesures recommandées ...
le Jex confirme le plan et non les mesures recommandées en juin de cette année ...
- Vanille a fait appel du jugement !
Cet appel n'étant pas suspensif, elle tente de proposer aux créanciers de rembourser la moitié de ses mensualités ...
Sa banque en profite pour lui prélever 2500 euros ...
donc suite à ce prélèvement Vanille ne pourra assurer ses mensualités

@ Vanille ai je bien résumé ?
;)

C'est vraiment parfait. Si ça avait été moi, j'en aurais mis 10 pages et vous n'auriez rien compris ;D   

lisette75

et oui vanille, smyli et les autres membres sont des dieux de la comprehension des dossiers bdf !

Vanille

Citation de: Comailles le 12 Novembre 2011 à 18:25
Merci Smily pour ce résumé ;)

Smily, as tu les éléments pour remplir le tableau de Vanille?


Vanille, je pense que l'urgence est d'ouvrir un compte à la banque jaune et d'y faire virer vos revenus.
Vous recuperez ainsi la main sur votre budget et ainsi payer vos charges courantes ;)



Pour pouvoir ouvrir un compte dans une autre banque il faut que ma banque clôture mon compte et là la Banque de France demande à une banque X d'ouvrir un compte. C'est ce que l'on m'a dit et j'avais déjà demandé à la banque impopulaire mais il fallait que j'ai l'accord de la Banque de France. La Banque jaune a clôturé mon compte il doit y avoir 2 ans sans raison, mais il ne fonctionnait quasiment pas.

Comailles

Vanille,

Essayez tout de même dans une autre agence de la Banque Jaune, en expliquant votre situation de surendettement.

La banque jaune accepte en général ;)


Vanille

Merci. Je vais y aller la semaine prochaine   ;) 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies