besoin de conseils avant dépôt de dossier

Démarré par maman2703, 14 Mars 2016 à 22:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

maman2703

Bonsoir
Cela fait quelques temps que je surfe sur le forum en hésitant à m'y inscrire.
A présent le temps presse et je dois prendre une décision rapide. Pourriez vous m'aider ?
Voici ma situation :
J'ai appris fin janvier le décès de mon ex conjoint avec qui j'ai signé il y a 6 ans un rachat de crédits  (sous contrainte mais ma plainte à été classée sans suite à l'époque ). C'est la banque qui me l'a appris via un courrier de mise en demeure préalable à la déchéance du terme. En effet il est dcd depuis un an et donc les mensualités  (c'était une cession sur salaire ) ne sont plus honorées depuis. L'assurance ne veut pas prendre en charge car je ne suis pas ayant droit et ne peux pas fournir les renseignements médicaux demandés.
Donc je me retrouve avec ce crédit à payer, en plus de mes autres charges. Je suis en congé maternité depuis peu et je n'ai plus d'emploi car j'étais en CDD qui n'a pas été renouvelé suite à ma grossesse.
Je me demande ce que je dois faire dans cette situation.
La banque va me proposer un échéancier fin mars mais je ne suis peut être pas éligible avec 1500€ d'indemnités, plusieurs crédits renouvelables et les charges courantes. De plus j'attends des jumeaux! 
Dois je laisser la banque prononcer la déchéance du terme? Dois je demander un délai de grâce ? Suis je éligible au dossier de sur endettement et si oui à quel moment?
Je vous remercie de répondre à mes questions car je suis vraiment perdue et désespérée face à cette situation...

BRUYERE

Bonsoir,

Vous avez bien fait de vaincre vos hésitations, vous allez trouver ici aide et conseils.. ;)

Pour commencer, merci de remplir ce tableau et de l'insérer  dans votre premier message afin qu'on ait une vision exacte de votre situation.
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Vous parlez d'ex-conjoint : il y avait eu une procédure de divorce ? y a-t-il d'autres dettes du même type ? aviez-vous un accord au sujet des crédits communs ?

et je déplace votre fil dans une section plus appropriée  ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonsoir !

Vous avez donc souscrit d'autres crédits après ce rachat ?

Vous vivez en couple ?

Que signifie "sous la contrainte" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

maman2703

#3
Bonjour!
J'ai essayé de remplir le tableau comme j'ai pu, j'espère que j'ai bien fait ça!
Je voudrais toutefois préciser que pour le gros rachat (42000euros), je ne connais pas la mensualité exacte qui me sera demandée, j'ai mis celle annoncée au téléphone par le service contentieux. Je n'ai encore rien payé, hormis deux fois 75euros pour prouver ma bonne foi.
Ensuite, pour le crédit perso dont la mensulaité est de 512 euros, je l'avais souscrit pour un ami. Jusqu'à présent il me fait un chèque de 500euros tous les mois pour le rembourser.
Je n'ai pas mis les revenus de mon conjoint, puisqu'il n'a rien à voir avec mes bêtises. J'espère que ce n'est pas une erreur.
Dernier point, vu que je touche beaucoup moins depuis mon congé mater, je ne paye en fait plus de loyer, c'est mon conjoint qui s'en charge pour l'instant. Je l'ai quand même divisé en deux dans le tableau, ainsi que la taxe d'habitation.
Pour répondre à vos questions, j'ai refait d'autres crédits après ce rachat. En effet, vu le contexte de violences qui s'aggravait j'ai du partir de chez moi dans des conditions que vous pouvez imaginer, sans rien. Mais je m'en suis sortie, j'ai refait mes études et maintenant je suis en couple.
"Sous la contrainte" signifie que le rachat concernait les dettes de mon ex conjoint en majorité, et qu'il avait besoin de ma signature pour l'obtenir. J'ai été contrainte de signer pour éviter les représailles... (dans les 55 000euros de dettes racjetées, j'avais un crédit de 6000 euros c'est tout). Lorsque je suis partie, j'ai essayé par voie judiciaire de désolidariser le crédit mais il est décédé en cours de procédure ... On était pacsés à l'époque, mais dépacsés à ma demande en 2010, suite à mon départ.
J'ai demandé les conseils d'un avocat. Je n'ai rien pu obtenir au niveau de l'assurance, de plus je ne suis pas ayant droit, donc bloquée pour tout. L'avocat me conseille de demander en urgence un délai de grace avant que la déchéance du terme soit prononcée en avril.
Que pensez-vous de ma situation? Compliquée je sais  :-\

agathe

#4
Dans votre tableau il faut toutes vos charges mensuelles et non annuelles
Pour votre conjoint il faut prêter 718 euros dans la colonne Mr pour sa participation aux charges.
Ne divisez rien par deux.
La question importante est votre statut, êtes vous libérale ?

BRUYERE

Le délai de grâce peut effectivement parer au plus pressé en vous faisant gagner du temps.. Et donc à tenter  ;)

Il ne règlera toutefois pas le problème de fond..   >:( pour lequel un dossier BDF serait probablement la moins mauvaise solution..

Par ailleurs, c'est quoi ce montage de crédit pour un ami où vous me semblez bien mal embarquée ?  >:( >:(..Pourquoi l'ami ne vous paierait-il plus à partir de septembre ? Il restera alors combien à rembourser ? Vous a-t-il fait une reconnaissance de dettes ?

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

maman2703

Je ne suis pas libérale,  je suis vacataire.

Je dois mettre aussi les revenus de Monsieur et les charges qu'il paye alors?

BRUYERE

Mettez les charges totales et la somme de 718 € dans la case revenus de Monsieur.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

maman2703

#8
Il y a effectivement une reconnaissance de dettes.

maman2703

Voilà, j'ai modifié le tableau (remis en fichier joint dans la premier message). Mais du coup j'ai mis les charges payées par mon conjoint aussi, et le loyer complet. Je ne sais pas si sa case "revenus" est correcte ...

BRUYERE

Les chiffres sont corrects mais vous avez dû "bidouiller" quelque  part  car les calculs ne se font pas .. >:(
Je ne vois pas dans les charges ni EDF, ni gaz, ni eau .. c'est normal ?

Essayez de recommencer  en suivant bien les conseils du lien..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

maman2703

Ah zut ... je vais recommencer alors...

Oui c'est normal le loyer comprends toutes les charges, y compris l'eau et EDF  ...

maman2703

J'ai refait le tableau! J'espère que cette fois c'est la bonne  :P Toujours dans la premier message, à la place de l'ancien...

Smilysoul

le tableau va bientôt être à jour  ;)

quand est prévu votre accouchement ? mettez 2 dans enfants à charge (retirez bientôt)
309 euros d'impôts mensuels sur le revenu ?
pour le reste ça me semble OK !
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: BRUYERE le 15 Mars 2016 à 12:09vous avez dû "bidouiller" quelque  part  car les calculs ne se font pas .. >:(
Il suffit de mettre 2 en B6 et tout refonctionne !  ;)


Les 2 enfants sont aussi ceux de Mr ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

maman2703

Merci pour vos réponses!
J'accouche dans deux mois, et ce sont les enfants de mon conjoint actuel oui.
J'ai mis 309 euros d'impôts en pensant devoir ajouter les charges de mon conjoint, s'agit il d'une erreur.Bien évidemment je ne souhaite pas qu'il fasse partie du dossier, si dossier il y a... Sinon pour moi seule c'est 109 euros d'impôts par mois.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

maman2703

D'accord. Dans ce cas là, je ne note que ma part de mutuelle alors?
Je n'ai pas compris les 718 euros de revenus pour Monsieur ...

maman2703


Smilysoul

Citation de: maman2703 le 15 Mars 2016 à 18:44
D'accord. Dans ce cas là, je ne note que ma part de mutuelle alors?
Je n'ai pas compris les 718 euros de revenus pour Monsieur ...
Oui vous notez uniquement votre part, les 718 euros sont un forfait de participation aux frais divers de Monsieur ...
même s'il n'est pas concerné par votre dossier, il vous aide à régler les charges ... ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

maman2703

 :D ah encore !
Merci Bisane pour ces explications. Je remodifie donc.

maman2703

Voilà qui est fait ...
Ce tableau donne quoi à votre avis?
Quelle serait la meilleure option dans ma situation?

bisane

La meilleure solution pour quoi ?
Vous n'avez aucune capacité de remboursement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

maman2703

Ce n'est pas la peine de déposer un dossier alors, il ne sera pas recevable?
Sinon ce serait une demande de délai de grâce ce qui me permettrait d'épurer certains crédits...

Pffff je me suis vraiment mise dans une situation catastrophique  :-\

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies