Surendettement, indivision et refus de la proposition du secrétariat...

Démarré par Mael, 25 Juin 2016 à 15:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Mael

oui j'entends bien tous ça.
J' ai l'impression que ça va être long, mon compagnon et moi souhaitons faire vivre notre couple avec un bébé, mais hors de question d'en avoir un tant que c'est pas réglé et c'est pas quand j'aurais 40 ans qu'il sera question de bébé.

agathe

Pour l'instant vous partez pour 24 mois sans remboursement, sî un bébé arrive vous tiendrez au courant la BDFpossedant un patrimoine vos dettes ne peuvent être effacees.

Mael

ce patrimoine qui m'apporte que des problèmes depuis 6 ans. à commencé par l'emprunt que mon ex rembourse de force par son avocate qui d'ailleurs par cette même occasion l'a forcé à la mettre en vente. un patrimoine qui n'ai plus assuré, alors que la toiture n'es plus existante que le plafond s'effondre et que le planché gondole, un arbre pousse à l'intérieur et il y a la plus mauvaise des mérules, un  patrimoine qu'il a voulu gardé mais qu'il n'a pas géré...j'ai la possibilité aujourd'hui de terminé ce foutu protocole d'accord et je peux même pas sous prétexte que le JEX peux me dire que je suis de mauvaise foie.

agathe


BRUYERE

Citation de: Mael le 26 Juin 2016 à 13:15
j'ai la possibilité aujourd'hui de terminé ce foutu protocole d'accord et je peux même pas sous prétexte que le JEX peux me dire que je suis de mauvaise foie.

Ce n'est pas à un recours contre votre recevabilité que vous avez à faire face, mais à un refus de la part d'un de vos créanciers de la proposition de plan BDF..
Ce n'est pas du tout la même problématique, et vous n'aurez donc pas à défendre votre bonne foi..

Il n'est même pas sûr que vous alliez devant un juge..  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mael

Bonsoir,
J'ai envoyé le coupon. Y a plus qu'à...
c'est un cauchemars  éveillé.  De pas pouvoir en parler à son entourage, ses parents etc a cause des préjugés.

BRUYERE

Citation de: Mael le 27 Juin 2016 à 23:11
De pas pouvoir en parler à son entourage, ses parents etc a cause des préjugés.

il y a plus de gens que vous ne croyez qui peuvent vous comprendre, et en particulier ceux pour qui vous comptez vraiment. .Même si au départ c'est très difficile >:(.. le fait d'en parler allège votre fardeau et sur le long terme vous facilite vraiment la vie .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mael

Bonjour. J'ai  une question toute bête en rapport avec le tableau. L'autre jours bisane ma demandé de mettre 718 en  b14 sauf qu' en retenue de mon compagnon ils ont mis 343. En relisant plusieurs postes J ai bien compris que 718 est la retenue du conjoint. Ma question est pourquoi? ( mon compagnon est auto entreprneur  depuis le début d'année est-ce pour ça?

agathe

Parce que votre compagnon ne dégage pas des ressources suffisantes.

Mael

Bonjour,
Nous avons vu notre propriétaire  qui nous a dit avoir reçu un courrier de la caf à remplir en urgence ( la demande d'allocation logement) . Il dit l'avoir remplie et il nous annonce au même titre qu' il va augmenter le loyer. ( pas encore fait) Comment ca se passe au niveau de la BDF? dois-je appeler mon conseiller? Nous n'avons aucuns soucis de paiement avec lui.

agathe

Toute modification doit être signalée à votre gestionnaire.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mael

J'ai reçu hier un courrier de la BDF,  j'ai donc 15 jours pour donner les modifications  a mon dossier  si il y a eu du changement depuis ma demande je demande que la commission établisse des mesures de traitement. Bien-sûr  qu' il y a puisque la valeur du patrimoine a baissé. De plus J ai des photos qui prouve l'état  d  insalubrité du logement. et j'ai  l'intention  De redonner le protocole d'accord. Le notaire ma même  proposé  De le finaliser en me retirant de l'acte  De propriété  chose que je n'ai pas encore fait. Puisque  j'ai peur que le JEX  m'accuse  d'être de mauvaise fois quand  pensez vous?

Mael

Bisane en toute franchise je ne sais pas et il est, celon la loi, bloqué jusqu'à nos date anniversaire de notre bail. Qui est le 5/10. Et vu l'état du logement il me semble qu' il ne peux pas excéder  un certain tarif ( fenêtres  simple vitrage  + mauvaise isolation.)  Nous restons dans ce logement car dépendances utiles pour le travail de mon compagnon.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mael


Mael

Est-ce que je peux ajouter des photos de ma maison sur mon courrier pour montrer ma bonne foie ?

Mael

j'ai pleins de questions qui me viennent à l'esprit. la première est la suivante:

1)Ma CR est de 0 euros, et mon ex rembourse en totalité les dettes communes se peut -il que le JEX décide d'un PRP? 

2)La valeur de la maison a baissé de 10 000 euros en 4 mois, et j'ai des photos pour le prouver puisque ajouter ses photos à mon courrier sur l'évolution du patrimoine?

3)Le claire (pardon pour l'orthographe car j'ignore complètement comment cela s'écrit) notaire m'a proposé de me retirer de l'acte de propriété (sur le protocole d'accord c'est mon ex qui en a la pleine jouissance) ce qui fait que je ne serais plus propriétaire et je serais donc protégé de toutes poursuite si les voisins se retournent contre nous (j'ai appris que le patrimoine n'est plus assuré). Puis-je le faire ( en sachant bien que je ne serais plus propriétaire du bien après signature)?

4)Mon ex refuse de baisser le prix et menace aussi de retirer le patrimoine de la vente, puis-je en parler sur mon courrier?

bisane

Citation de: Mael le 03 Juillet 2016 à 21:23
Est-ce que je peux ajouter des photos de ma maison sur mon courrier pour montrer ma bonne foie ?
A ce stade, vous n'avez guère à démontrer votre bonne foi...


1/ le juge ne se prononcera pas en fonction de votre ex mais en fonction de votre propre situation
Il peut en effet décider d'une PRP
2/ ça paraît un peu improbable...
C'est plutôt que vous avez baissé le prix de vente, non ?
3/ je ne vois pas bien comment vous pourriez ne plus être propriétaire. Il faudrait que votre ex puisse racheter vos parts.
Que risqueriez-vous de la part de vos voisins ?
Vous devez demander "l'autorisation" de la BDF pour disposer de votre patrimoine.
4/ je ne comprends pas bien... quel patrimoine pourrait être retiré de quelle vente ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mael

2 et 4)en 2015 la mise en vente est de 60 000 euros donc l'estimation est bonne à ce moment la, en septembre 2015 nous baissons le prix à 50 000 euros, en février 2016 l'estimation est 30 000 euros (l'agent commence à ce moment la a demander de baisser le prix de mise en vente), aujourd'hui elle est estimée à 15 000 euros: estimation faite par agent immobilier (l'agent est désespéré mr ex mael ne donne pas signe de vie). Je précise qu'elle est mise en vente dans une agence.  Le prix de la mise en vente lui n'a pas baissé à mon plus grand regret, mon ex refuse de baisser le prix sous prétexte que c'est lui "qui paye et vu que l'agent immobilier n'arrête pas de lui demander il veut retirer la maison du marché (arrêter la mise en vente dans l'agence)...Heureusement il lui faut aussi mon accord.


3)le protocole d'accord, datant de 2012, stipule et je cite: "....il sera attribué à Monsieur "ex Mael" la maison rétroactivement au 10 octobre 2010 à charge de supporter les prêts sachant qu'il ne devra pas a priori pas de soulte.....Madame reconnaîtra avoir été déjà réglée. .....Il ne sera pas dressé de compte d'administration pour la période allant du jugement de divorce jusqu'à la réitération des présentes par acte authantique..."  Il n'y a plus qu'a signé l,acte correspondant (me retirer de la propriété). le notaire me l'a proposé il y a 3 semaines je n'ai pas encore accepté. En aucun cas il est question de rachat de part, d'une parce qu'il n'aura pas assez d'argent pour et d'autre part la maison n'a plus aucune valeur on à tout à y gagné en faisant comme ça.
Pour mes voisins alors la c'est un roman que je vais écrire, pour commencer ils sont très procéduriers . Je m'explique la maison est mitoyenne et comme la mérule est un champignon qui se propage partout sols, murs, toit... vive les dégâts, je vous laisse imaginé la suite. Pour rappelle la maison est pas assurée et en plus j'ai pas d'assurance avec assistance juridique.
J'en ai donc parlé à mon gestionnaire qui lui ne sais pas me répondre et me propose d'aller voir un avocat, l'avocat lui m'a dit d'aller voir le notaire et le notaire lui me dit de demander à mon gestionnaire....


Oui je sais c'est compliqué, et même moi je m'emmêle les pinceaux rien que quand je l'écris... ---!!! pour preuve je me suis relue dès le départ et la j'ai trop honte déjà par la situation, et honte de la façon dont j'ai apporté ça, en plus j'ai absolument pas compris toutes vos questions dès le départ du coup j'ai répondu la plus part du temps à côté de la plaque. C'est  plus facile pour moi d'en parler de vive voix.  En tous cas je me rends bien compte aujourd'hui qu'en signant à la mairie, puis à la banque je me suis tirée une balle, et la guérison s'avère très compliqué.

catsen

C'est la mérule qui entraîne une baisse aussi importante?

vous ne voyez qu'une seule agence immobilière?


Concernant la peur des voisins de la mérule, elle est compréhensible d'autant plus s'ils n'en ont pas chez eux, ce n'est pas une question d'être procédurier mais de protéger son bien
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

agathe

Je pense qu'avant l'élaboration des mesures recommandées vous devriez présenter votre situation à la commission de surendettement par courrier, ou en demandant d'être reçue, en demandant l'autorisation de vous retirer de la propriété puisque cela semble possible. La situation me semble de nature à être comprise par la commission et celà vous permettrait de vous sortir d'une situation "difficile".

Mael

Catsen

oui la mérule est une cause en un an elle a gagné du terrain si je puis-dire, en plus le plafond de la salle d'eau est tombé, il n'y a plus de toiture je n'ai pas osée rentrer dans les chambres à l'étage car le planché gondole et vu que la salle d'eau est au rez de chaussé j'ai peur que le planché s'effondre sous mes pieds.

En effet la maison est que dans une agence. quand nous avons signé le protocole d'accord on a pensé tous les 2 que grâce à sa je n'étais plus propriétaire du bien. Donc du coup c'est lui qui a géré. Sauf que l'année dernière je suis allée de mauvaises surprises en mauvaises surprises. Il a commencé a arrêter de rembourser le créancier préteur et du coup ils sont venus frapper à ma porte, il a aussi arrêté de payer la taxe foncière, je ne parle pas de l'entreprise... 2015 une année de malheurs... 

j'ai juste l'impression qu'il se venge du divorce.

Pour les voisins je comprends et c'est normal je serais pareil à leur place mais en attendant moi j'ai franchement pas envie d'avoir un soucis en plus, moralement c'est dure à gérer et pourtant j'ai pas le choix faut que j'avance et que je fasse avancer les choses pour mes enfants et mon compagnon. 

Mael

Agathe

J'ai envoyé un courrier à la BDF en Avril dernier avec le protocole d'accord mais en faite comme je suis gourde pour exprimer les choses par écrit je n'ai pas expliqué ça de cette façon , j'ai juste dit qu'il y avait la mérule et, que mon ex remboursait les dettes communes j'ai suggéré un PRP. du coup la BDF m'a rappelé (j'étais au travail et pas simple pour moi de parler à se moment la) et elle m'a dit que le PRP ne se fait pas comme ça que j'aurais sans doute un moratoire de 2 ans le temps de la vente de la maison. Ce n'est pas mon gestionnaire que j'ai eu au téléphone.

Mais la ce que je comprends c'est qu'il faudrait que je me déplace à la BDF  avec mes arguments et certains papier pour expliquer ma situation?

agathe

écrivez à la COMMISSION DE SURENDETTEMENT à l'adresse de la BDF et demandez à être reçue par la Commission en leur disant ce qui vous amène. Vous irez quand le rendez vous sera fixé.
Votre courrier doit commencer par

Monsieur le Président de la Commission de Surendettement

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies