fin du moratoire dans huit mois et toujours pas de vente maison

Démarré par alexis1973, 12 Août 2014 à 19:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alexis1973

Bonjour,
J'ai rempli le tableau.  J'ai cumulé les prêts et aujourd'hui, je rembourse mais c'est tout. Je n'ai pas de refus de prélèvements, ni de chèques rejetés. Je voudrais faire un dossier de surendettement mais je voudrais être sure que mon dossier soit recevable. Je veux me sortir de cette spirale infernale. Merci pour votre aide.

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Il faudrait joindre votre tableau à votre premier message.

Et je vous mets le message d'accueil, il faudrait nous en dire un peu plus sur votre situation  ;)



Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

alexis1973

J'ai mis en pièce jointe les tableaux. J'attends vos conseils. J'ai connu une période de dépression et j'ai fais des achats pour mon fils et pour aménager la maison. Aujourd'hui, je veux me sortir des crédits. Je suis célibataire et je suis fonctionnaire. A bientôt.


bisane

Merci de mettre votre tableau dans votre 1er message...

C'est quoi, les charges "autres" ?
La ligne 64, c'est souscription en 2004 ou 2014 ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

alexis1973

Bonjour,
pour le prêt, c'est 2004. C'est un revolving que j'ai remboursé puis réutilisé. Pour autres, c'est deux assurances vie et le maintien de salaire. La mutuelle est prélevée directement sur le salaire.

bisane

Citation de: bisane le 12 Août 2014 à 19:58
Merci de mettre votre tableau dans votre 1er message...

Il va peut-être falloir y renoncer, à ces assurances...

Pour le reste, votre situation n'est pas catastrophique, mais il faut réagir rapidement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

alexis1973

Je dois faire un dossier de surendettement...c'est préférable. Mon dossier a des chances d'être recevable?

alexis1973

J'ai essayé un rachat de crédits mais les organismes m'ont répondu par la négative. Il faut que je sois en dessus des 45000€.

SkarO

Bonjour Alexis, ;)


Pourriez-vous mettre votre tableau dans votre tout premier message? Et dans les charges renseigner les cases "autres charges" (cases B42, B43 et B44)


Vous devriez effectivement déposer rapidement, vous avez une situation qui vous permettrait de vous en sortir rapidement d'après les éléments que vous nous donnez.
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

Un rachat de crédits, qu'il faut considérer avec précaution et prudence, se ferait au prix d'une hypothèque, ce qui peut se révéler dangereux....
Par ailleurs, vous avez visiblement tenté l'expérience sans grand succès. Pourquoi, d'ailleurs ?

Or vous avez une bonne capacité de remboursement qui vous permettrait de solder les prêts non immo en moins de 96 mois.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

alexis1973

J'ai fais un rachat car à l'époque j'avais un crédit voiture et j'ai eu un accident....donc j'ai racheté les crédits dont le fameux revolving qui n'a pas été clôturé puisque j'ai repris de l'argent dessus. Celui qui a une mensualité de 289€.
J'ai un peu d'épargne qui va me permettre de tenir jusqu'à la fin de l'année pour payer mes impôts (+1000€).
Pendant ma dépression mon fils est parti vivre chez son père donc avocat,...et pension alimentaire +150€ et sur les impôts j'ai tout perdu. Je suis comme une célib sans enfant. J'ai voulu gâté mon fils et faire quelques travaux dans la maison donc crédits pour payer le quotidien, les mensualités,....

alexis1973

Est ce que la procédure est longue? je souhaitais faire un report de mensualités en fin d'année. Si j'entame la procédure dans les jours à venir, est ce possible?

BRUYERE

Citation de: alexis1973 le 13 Août 2014 à 08:39
Est ce que la procédure est longue? je souhaitais faire un report de mensualités en fin d'année. Si j'entame la procédure dans les jours à venir, est ce possible?

La BdF a au maximum 3 mois pour traiter votre dossier. Comptez en moyenne autour de 2...

Que vous apporterait de mieux un délai supplémentaire ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

alexis1973

un délai de deux/trois mois serait impeccable mais pour la mise en place d'un plan de redressement ?

Persévérance

Citation de: alexis1973 le 13 Août 2014 à 08:55
un délai de deux/trois mois serait impeccable mais pour la mise en place d'un plan de redressement ?

Je n'ai pas bien compris votre question ?

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

alexis1973

Après avoir déposer mon dossier, il y a un délai pour savoir si il est recevable (2/3 mois) mais après si la BDF décide d'un plan conventionnel de redressement, il faut compter combien de temps si tous les créanciers sont ok?

Persévérance

C'est assez variable, mais je dirais 2 à 3 mois après la recevabilité s'il n'y a pas de recours.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

alexis1973

Et pendant ce délai, je ne règle plus les créanciers. Je dois faire des refus de prélèvements ou ils le font d'eux-même?

alexis1973

Personne n'est au courant dans mon entourage personnel et professionnel. Je sais que je n'ai pas le choix et cela m'angoisse un peu.

BRUYERE

Citation de: alexis1973 le 13 Août 2014 à 08:55
un délai de deux/trois mois serait impeccable mais pour la mise en place d'un plan de redressement ?

Là par contre, c'est extrêmement variable car cela va dépendre de la réaction des créanciers. Ils peuvent en effet :

- faire un recours contre le principe même de recevabilité, donc passage obligatoire devant le  juge.. c'est le plus ennuyeux  >:(
- contester les modalités du plan (montant des remboursements, durée..) obligeant la BdF à aux mesures recommandées/imposées et si nécessaire à un passage devant le juge

Tout ceci prend du temps, notamment si passage au tribunal car toutes les juridictions sont actuellement plutôt débordées.

L'avantage c'est que comme les remboursements des créances sont suspendus entre la recevabilité et la mise en place du plan, vous pouvez mettre de l'argent de côté...

après recevabilité les créanciers sont tenus d'interrompre d'eux-mêmes les prélèvements ..Une révocation est cependant plus sûre..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Citation de: alexis1973 le 13 Août 2014 à 09:14
Personne n'est au courant dans mon entourage personnel et professionnel. Je sais que je n'ai pas le choix et cela m'angoisse un peu.

Il n' y a aucune raison que votre entourage professionnel soit mis au courant...

pour les proches, je conseille toujours d'en parler aux vrais amis et à la famille .. c'est beaucoup plus facile pour la suite, notamment en cours de plan.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

alexis1973

et si cela doit passer devant le juge...on doit être présent? concrètement comment cela se passe?

BRUYERE

Oui en cas de recours ou de contestation des mesures recommandées, votre présence est obligatoire..

Rassurez-vous, il y a aussi de nombreux plans que personne ne conteste et qui se mettent en place tranquillement.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

alexis1973

Je vous remercie de vos conseils. J'ai téléchargé le dossier de surendettement. Il faut que je réunisse tous les documents. N'ayant pas d'impayés, j'espère que mon dossier sera recevable. Si je ne fais rien, dans peu de temps il faudra encore taper dans la réserve d'argent....Ma banque veut que je diffère les paiements. J'ai refusé. Je suis en débit immédiat...

alexis1973

A votre avis, quand je vais déposer mon dossier, je prends rendez-vous à la BDF qui va gérer mon dossier pour savoir si il est complet?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies