Parcours surendettement - de l'établissement à l'effacement de dettes

Démarré par aouistiti, 25 Mars 2016 à 22:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

aouistiti

Bonsoir à tous,


Voilà, pour tenter de faire court sur mon histoire :
En janvier dernier, j'ai fait confiance à un ami qui au lieu de prendre 20 euros sur mon compte... en a pris 1500.
Oui je sais, ce n'est pas un ami.
Concrètement, impossible de récupérer mon argent au niveau de la banque évidemment.


Interdit bancaire donc depuis début février.


Ma banquière ne m'a pas prévenu, mais avant-hier, j'ai reçu un courrier me disant que mon compte courant passait en contentieux. En effet, mon chômage (1190e) m'a permis de combler une partie du découvert... Je reste à devoir donc environ 300 euros... Sauf que les frais IB m'ont coûté plus de 700 euros!


En panique, j'ai envoyé dans un premier temps mon RIB de livret A à tous les organismes (CAF, Pôle Emploi...) pour que les prochains versements se fassent sur mon livret A.


Sauf qu'entre temps, j'ai appris ce matin que potentiellement, mon livret A pourrait être saisi... J'ai donc renvoyé de nouvelles coordonnées (RIB livret A de ma fille).


Nouveau problème : mon compte étant en recouvrement, je n'ai plus la possibilité de faire des virements.


Ce qui me fait paniquer, c'est que je devais terminer de payer le loyer de ce mois avec le prochain d'avril par virement bancaire à mon proprio!


Du coup, hop ! on change le fusil d'épaule!
J'ai ouvert ce matin un compte Nickel et ai à nouveau envoyé le RIB à la CAF et Pôle Emploi. De cette façon, je rembourse mes chèques impayés (environ pour 350e), je vire le loyer à mon proprio et rembourse mes impayés auprès de mes créanciers.
Quant au découvert à rembourser, ma foi, étant pour la 1ère fois de ma vie en IB et n'ayant jamais eu de problème avec ma banquière, je suis ultra déçue de ce qu'elle m'a fait et compte rembourser... mais en me laissant le minimum pour vivre (montant RSA pour personne isolée, étant donné que je suis maman de 2 enfants, soit 1121 euros). Ce qui me fait un remboursement mensuel de 37 euros.


Mes questions sont donc les suivantes:

Mes comptes sont en contentieux. Mais je n'ai pas encore de saisie ni rien.


1/ Pouvez-vous me confirmer que ma CAF (allocation familiale et ASF) ne sera pas saisissable?
2/Dans le cas où mon nouveau RIB n'est pas traité à temps et que mon chômage est viré sur mon livret A, pouvez-vous me dire si je peux aller en agence et récupérer en liquide au guichet le montant de l'ARE? (je vais surveiller tous les matins et dès que je vois l'argent, hop! je le retire)

Merci beaucoup pour votre aide!!!!

bisane

Bonjour !

Citation de: aouistiti le 25 Mars 2016 à 22:12Sauf que les frais IB m'ont coûté plus de 700 euros!
Pas normal, ça !  >:( :o ???
Comment sont-ils justifiés ?


Pourquoi et comment votre livret A pourrait-il être saisi ?
Il y a des décisions de justice ?
A noter que le compte nickel est tout autant saisissable.


Les allocations sont en effet insaisissables.
Supposant que votre livret A est détenu par le même établissement que votre compte courant, pas sûr qu'ils vous permettent de retirer du liquide...


Quel type de carte ^possédez-vous ?
Très surprenant que votre "ami" ait pu retirer 1 500 €...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aouistiti

#2
Bonjour bisane et merci
Pour vous répondre :
Je n'ai aucune trace des frais inhérents à l'interdiction bancaire.
Sur mon compte en ligne je surveille touts les jours mon solde. J'ai fait un mail en demandant pourquoi mon compte est passé en 1 journée de -303 à -797 euros...
Je n'ai fait aucune opération depuis que je suis interdiction
C'est là qu'elle me répond "Bonjour,
Il s'agit du cumul des frais qui est tombé le 14 mars"

491 euros de frais du 14 février au 14 mars... sachant que dans le stress je ne regardais pas compte au debut de l ib... ya sûrement tout autant de frais qui ont été faits... puisque  les mêmes prélèvements se présentent en en début de mois !

Non il n'y a pas de décision de justice. Mais vous dites une fois que monous livret ne peu pas être saisi... puis qu'ils m'empêcher ont de prendre du liquide. Je me suis sûrement mal exprimé. Car en effet, je souhaite récupérer mon argent. Mais ils me bloqueront... enfin je ne sais pas.

Oui le compte Nickel est tout autant saisissable.  Mais j'ai envie de dire que c'est pas grave ça.
J'ai 5 chaque à payer qui ne sont pas énormes et mon loyer. C'est les 2 choses que je veux payer en premier.
Ensuite l'interdiction se lève, je peux souffler un peu, et je rembourse mes créanciers tout en ayant un accord avec ma banque !

J'ai fait un mail au service contentieux. Comme j'ai expliqué, mon chômage = 1200 e grosse modo.
Le minimum à avoir pour vivre pour un  parent isolé avec 2 enfants = 1121 euros.

Donc même s'ils ne veulent pas me donner la totalité de mon chômage, n'empêche que j'ai droit de récupérer ce minimum pour vivre non????

J'avais une gold Mastercard  (oui une gold au chômage.... j'ai quitté mon job à Paris Ya 6 mois... je gagnais bien ma vie...mais he voulais une autre vie pour les enfants)
Le plafond des golds est bien supérieur aux CB normales.

Je suis en train de me dire qu'au lieu de pointer au pôle emploi le lundi 28 et recevoir mon ARE le avril sur un livret qui sera sûrement bloqué, autant attendre 1 semaine pour être sûre que pôle emploi aura bien changé mon RIB avec le compte Nickel... quite à avoir un 3ème mois de non paiement de créances. Ça coûtera quelques frais de rejet... mais ma foi au moins cette fois je ne me ferai pas avoir....

Voilou.
Merci !

bisane

Ne s'agirait-il pas du récapitulatif de la totalité des frais pour 2015, qui, dans ce cas, ne seraient aucunement prélevés maintenant ?

Je n'ai pas dit qu'un livret A ne pouvait pas être saisi, mais que s'il n'y avait pas de décision de justice il n'y avait pas de risque.
Vous n'avez pas répondu : est-il dans le même établissement que votre compte courant ?

Pas "énorme", en effet, 350 €... enfin, tout dépend des liquidités disponibles !  :o
Il faut en tout cas impérativement bloquer cette somme pour être défiché.

Citation de: aouistiti le 26 Mars 2016 à 07:42j'ai droit de récupérer ce minimum pour vivre non? ???
Vous pouvez essayer de le faire valoir, mais ce n'est pas un "droit" absolu, au sens propre du terme...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Vous avez complété votre message pendant que je vous répondais, ce qu'il vaut mieux éviter de faire, au risque de ne pas obtenir de réponse :
Citation de: aouistiti le 26 Mars 2016 à 07:42Je suis en train de me dire qu'au lieu de pointer au pôle emploi le lundi 28 et recevoir mon ARE le avril sur un livret qui sera sûrement bloqué, autant attendre 1 semaine pour être sûre que pôle emploi aura bien changé mon RIB avec le compte Nickel... quite à avoir un 3ème mois de non paiement de créances. Ça coûtera quelques frais de rejet... mais ma foi au moins cette fois je ne me ferai pas avoir....

Pour PE, attention aux conséquences éventuelles !  :P

3ème mois de non paiement de quelles créances ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aouistiti

Beh pour les frais je n'en sais malheureusement pas plus... j'ai copié collé la réponse de ma banquière qui m'a dit ensuite que nous verrons ensemble pour me rembourser une partie de ces frais...

Et le service contentieux est saisi avec ces frais inclus.

J'ai déjà demandé du coup par mail avec le contentieux pour qu'ils me confirment le remboursement des frais comme m'avait annoncé par mail m'a conseillère.
J'ai également proposé de rembourser 37 euros par moi en expliquant que le minimum pour vivre doit m'être laissé

Je suis étonnée sur ce minimum pour vivre, que vous me disiez qu'ils n'en ont pas l'obligation...

C'est écrit dans les textes qu'on doit laisser l'équivalent du rsa pour vivre (or femme isolée avec 2 enfants c'est 1121 euros )

Pour pôle emploi pas e soucis, j'ai jusqu'au 15 avril pour pointer... Au lieu de le faire le 28 je le ferai le 31... Ça permettrai à mon RIB d'être traité. :)

En créances il s'agit de mon assurance edf crédit etc.
De toutes façons avec 2 mois de non paiement je suis déjà fichée en incident de paiement alors...
Mon obsession c'est de déjà pouvoir faire un virement loyer. J'ai assez fait suer mon proprio le pauvre !!!!

bisane

Citation de: aouistiti le 26 Mars 2016 à 08:10C'est écrit dans les textes qu'on doit laisser l'équivalent du rsa pour vivre (or femme isolée avec 2 enfants c'est 1121 euros )
C'est écrit en cas de saisie... ce qui n'est pas votre cas !  :-\

Pour EDF, 3 mois de non paiement peuvent avoir des conséquences très désagréables !  :P
Idem pour l'assurance...
Vous avez beaucoup de crédits ?

Pourriez-vous remplir ce tableau ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aouistiti

Oui je sais bien que ça sera fâcheux.
Toutes les créances sont évidemment urgentes.
Mais dans mon boulot, on apprend à prioriser. Ya les urgences, et les mega urgences hehehe
Avec un solde à -1200 euros, si mon chomagr y est posé, compte repasse à 0.
Sauf que
Étant interdit bancaire, pas droit au découvert. Donc tous mes prélèvements seront rejetés.
Voyez-vous, au final je passerai de toutes façons mon 3ème mois en rejet de tout... avec les frais que ça engendre.
Je vous envoie le tableau mais hors de question de faire un dossier de surendettement.
J'arrive à équilibrer mes comptes.
C'est juste que là... Bah on m'a volé 1500e et qu'il me faut du temps pour me remettre.
Mais étant en

aouistiti

Citation de: bisane le 26 Mars 2016 à 08:01
Je n'ai pas dit qu'un livret A ne pouvait pas être saisi, mais que s'il n'y avait pas de décision de justice il n'y avait pas de risque.
Vous n'avez pas répondu : est-il dans le même établissement que votre compte courant ?

Pas "énorme", en effet, 350 €... enfin, tout dépend des liquidités disponibles !  :o
Il faut en tout cas impérativement bloquer cette somme pour être défiché.


Ah pardon je n'avais pas répondu en effet!
Oui mon CCP et mon livret A sont au cr&dit mutmut.


Et en effet, 350 euros de dettes hors frais, ce n'est pas mirobolant... il faut juste que le service contentieux comprenne..
J'ai l'impression que c'est le serpent qui se mord la queue... je suis déçue de ce qu'a fait ma conseillère!
Elle me dit le 15 mars qu'elle me remboursera une partie des frais d'IB dès que j'aurai régularisé les chèques...
Avec mes ressources, je voulais provisionner les chèques, sortir de l'IB donc, puis payer mon loyer et le reste suivait!
Avec 350 euros de débit, je pouvais m'arranger avec elle et dès avril, je n'avais plus de problème!


Je m'aperçois à voir le courrier du contentieux que celui-ci date du 15... soit la même date où elle m'annonce qu'on va s'arranger...


elle me met la tête dans la boue je suis bloquée de partout! Je ne comprends pas pourquoi elle a fait ça... Elle sait très bien que j'ai de l'argent qui rentre...


Je vous fais mon tableau. Merci!

aouistiti

Voilà, le tableau est fait :)


Par contre, je n'ai pas pu détaillé mes crédit dans l'onglet "détails des crédits" car il est en lecture seule, et je dois avoir un mot de passe pour pouvoir le modifier :/


Donc pour info, en crédit "classique", j'ai un regroupement de crédit du 01/05/13 de 161 euros, et un crédit renouvelable Teoz de 139 euros.
Voilou!

aouistiti

#10
GENIAL  xxl!


Le service de recouvrement du Crédit Mutu* vient de m'appeler.


Déjà je suis en procédure "à l'amiable".


J'ai expliqué la situation à la femme qui m'a appelé. Même si le ton était très cordiale et qu'elle avait une voix sympa, il n'empêche qu'elle m'a dit "vous me parlez de votre loyer et de votre EDF. Moi je ne suis pas là pour ça, ce n'est pas mon soucis. Vous devez rembourser d'abord votre découvert qui s'élève à 1100 euros. Les 37 euros que vous m'annoncez, je vais les refuser et vous allez passer en recouvrement par la voie judiciaire. Pour les frais d'IB, voyez avec votre conseillère."


Elle m'a confirmé que si les 400 euros de CAF arrivent sur mon livret A, elle empêchera que je les retire... et que chez elle, le minimum pour vivre, ça ne compte pas.


Voilà voilà....

bisane

#11
Pardon, hein, l'entrée en matière est un peu délicate, et l'atterrissage sans doute difficile...  :-\


Pourquoi un 3ème mois de rejet ? Pourquoi n'avez-vous pas révoqué les prélèvements pour éviter les frais ?


Pourquoi hors de question de faire un dossier de surendettement, alors que vous êtes manifestement dans cette situation et n'avez aucune capacité de remboursement ?
Comment auriez-vous pu régulariser en avril ?  :o ???


Votre conseillère n'est pour rien dans ce qui se passe... Votre compte est passé au service contentieux...


Je persiste : 350 € pour votre budget, c'est juste énorme...
Une interdiction bancaire ne peut pas générer, à elle seule, 700 € de frais bancaires.


Citation de: aouistiti le 26 Mars 2016 à 09:24Par contre, je n'ai pas pu détaillé mes crédit dans l'onglet "détails des crédits" car il est en lecture seule, et je dois avoir un mot de passe pour pouvoir le modifier :/
Comme indiqué dans le mode d'emploi, il ne faut renseigner que l'onglet "1ers renseignements".


Citation de: aouistiti le 26 Mars 2016 à 09:24Donc pour info, en crédit "classique", j'ai un regroupement de crédit du 01/05/13 de 161 euros, et un crédit renouvelable Teoz de 139 euros.
Vous avez donc souscrit un crédit après le rachat... en omettant certaines informations ?


La réponse de votre banquière est "normale"...  malheureusement...


A vous lire, je crains que vous n'ayez fait en sorte de "passer entre les mailles" en commettant quelques "erreurs"...
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre situation exacte ?



PS : merci de ne pas citer les créanciers en toutes lettres !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aouistiti

#12
Merci Bisane pour votre réponse.


Donc pour tenter de répondre :)


CitationPourquoi un 3ème mois de rejet ? Pourquoi n'avez-vous pas révoqué les prélèvements pour éviter les frais ?
Ma foi, je ne savais même pas qu'il était possible de révoquer des prélèvements  :o  Ce sont mes prélèvements EDF, Free, Macif, téléphone de ma fille et moi etc.. Je dois en avoir 7 au total... Mais s'ils sont rejetés 1 fois, ils se représentent dans le courant du mois (sauf EDF qui m'a informée qu'il ne font qu'une demande de prélèvement justement pour éviter aux personnes des frais supplémentaires).


CitationUne interdiction bancaire ne peut pas générer, à elle seule, 700 € de frais bancaires
Oh que si!
Je reçois mes relevés bancaires par internet. Comme de toutes façons je consulte toujours mon compte par le net, je n'avais pas regardé le relevé.
Voilà pour la période de février:
30/01/2016          F FRAIS LETTRE INFORMATION                13,5
01/02/2016          F FRAIS PRLV IMP          12
01/02/2016         F COMM INTERVENTION 5 OPER             32
02/02/2016         F COMM INTERVENTION 1 OPER             8
03/02/2016         F COMM INTERVENTION 1 OPER             8
04/02/2016         F COMM INTERVENTION 1 OPER             8
04/02/2016         F REJET CHEQUE N°4743104        50
05/02/2016         F REJET CHEQUE N°4743105        50
05/02/2016         F COMM INTERVENTION 4 OPER             24
05/02/2016         F FRAIS PRLV IMP 13,90               13,9
05/02/2016         F FRAIS PRLV IMP           12
05/02/2016         F FRAIS PRLV IMP           12
05/02/2016         F FRAIS PRLV IMP           6,7
08/02/2016         F FRAIS PRLV IMP           20
11/02/2016         F FRAIS PRLV IMP           20
12/02/2016         F REJET CHEQUE N°4743107        50
12/02/2016         F FRAIS PRLV IMP           20
16/02/2016         F FRAIS PRLV IMP           20
17/02/2016         F FRAIS PRLV IMP           20
18/02/2016         F FRAIS PRLV IMP           20
19/02/2016         F FRAIS PRLV IMP           20
22/02/2016          F FRAIS PRLV IMP          20
23/02/2016         F REJET CHEQUE N°4743101        30
TOTAL : 490.10 euros
Et il y en a autant en mars, vu que les prélèvements de février se représentent pour certains et que les factures de mars sont rejetées aussi... J'en suis au total à 948 euros depuis mon IB.

Citationviouys êtes manifestement dans cette situation et n'avez aucune capacité de remboursement ?
Je m'en sortais très bien, avant que l'on me vole mon compte (j'ai fait confiance à ce que j'ai cru un ami qui devait pendant une soirée arrosée aller me tirer 20e sur mon compte... il en a pris 1500...).
Typiquement, si je n'avais pas eu cette somme de retirée sur mon compte, je n'en serai clairement pas là... Je n'ai pas été ne serait-ce qu'en découvert depuis plus de 6 mois, alors que j'avais une autorisation de 500 euros.

CitationVous avez donc souscrit un crédit après le rachat... en omettant certaines informations ?
Euh non du tout.
J'ai fait un crédit voiture il y a plus de 5 ans de cela avec mon ami. Il ne travaillait pas, j'ai pris le crédit à mon nom. On s'est séparé, il est parti avec la voiture en me laissant le crédit (450e par mois). J'ai du aller voir la Crédit Municipal pour reprendre le crédit et en profiter pour que le CM me reprenne également 1 crédit revolving histoire de repartir au propre et retrouver un taux d'endettement normal.
En janvier, j'ai déménagé, mais j'avais besoin d'avancer plein de frais (déménagement, caution etc...) du coup, j'ai utilisé un crédit revolving qui dormait depuis des années.
Voilà pour la petite histoire.


Citationje crains que vous n'ayez fait en sorte de "passer entre les mailles" en commettant quelques "erreurs"..

Je ne tente pas de passer entre les mailles de quelque filet que ce soit! J'ai juste été volée et je cherche des solutions en parant au plus pressé.
1/ Régler mon IB
2/ Payer mon loyer
3/ Payer mes créanciers
4/ Rembourser (évidemment) le découvert résiduel à ma banque

Tout cela ne sera possible que si et seulement si on me laisse rembourser mon IB.

Je n'ai pas pu avoir ma conseillère (pour info, le service recouvrement amiable m'a confirmé que c'est bien elle qui m'a envoyé chez eux).
J'ai demandé que le Directeur me rappelle et je lui ai envoyé un mail en parallèle.

Concrètement, il fallait "juste" attendre 1 semaine de plus et tout rentrait dans l'ordre...
Voilou voilou.

bisane

Vous pouvez tenter de rendre votre message lisible ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aouistiti

Merci Bisane pour votre réponse. Et pardon, c'était une erreur de frappe entre soumettre et prévisualiser [/font][/size] :-\ Donc pour tenter de répondre :)  [/font]
CitationPourquoi un 3ème mois de rejet ? Pourquoi n'avez-vous pas révoqué les prélèvements pour éviter les frais ?
Ma foi, je ne savais même pas qu'il était possible de révoquer des prélèvements  :o   Ce sont mes prélèvements Free, Macif, etc...
CitationUne interdiction bancaire ne peut pas générer, à elle seule, 700 € de frais bancaires.
Oh que si![/size]
Je reçois mes relevés bancaires par internet. Comme de toutes façons je consulte toujours mon compte par le net, je n'avais pas regardé le relevé.
Voilà pour la période de février:30/01/2016 [/font]F FRAIS LETTRE INFORMATION 1[/font]3,501/02/2016 F FRAIS PRLV IMP 12,0001/02/2016 F COMM INTERVENTION 5 OPER 32,0002/02/2016 F COMM INTERVENTION 1 OPER 8,0003/02/2016 F COMM INTERVENTION 1 OPER 8,0004/02/2016 F COMM INTERVENTION 1 OPER 8,0004/02/2016 F REJET CHEQUE N°4743104 50,0005/02/2016 F REJET CHEQUE N°4743105 50,0005/02/2016 F COMM INTERVENTION 4 OPER 24,00 05/03/2016 F FRAIS PRLV IMP 13,90 05/03/2016 F FRAIS PRLV IMP 12,0005/03/2016 F FRAIS PRLV IMP 12,00
05/03/2016 F FRAIS PRLV IMP 6,7008/03/2016 F FRAIS PRLV IMP 20,0011/03/2016 F FRAIS PRLV IMP 20,0012/03/2016 F REJET CHEQUE N°4743107 50,0012/03/2016 F FRAIS PRLV IMP 20,0016/03/2016 F FRAIS PRLV IMP 20,0017/03/2016 F FRAIS PRLV IMP 20,0018/03/2016 F FRAIS PRLV IMP 20,0019/03/2016 F FRAIS PRLV IMP 20,0022/03/2016 F FRAIS PRLV IMP 20,0023/03/2016 F REJET CHEQUE N°4743101 30,00 TOTAL : 490,1

Et il y en a autant en mars, vu que les prélèvements de février se représentent pour certains et que les factures de mars sont rejetées aussi... J'en suis au total à 948 euros depuis mon IB.
[/font]
viouys êtes manifestement dans cette situation et n'avez aucune capacité de remboursement ?
[/size][/font]
Je m'en sortais très bien, avant que l'on me vole mon compte (j'ai fait confiance à ce que j'ai cru un ami qui devait pendant une soirée arrosée aller me tirer 20e sur mon compte... il en a pris 1500...).
Typiquement, si je n'avais pas eu cette somme de retirée sur mon compte, je n'en serai clairement pas là... Je n'ai été ne serait-ce qu'en découvert depuis plus de 6 mois, alors que j'avais une autorisation de 500 euros.

CitationVous avez donc souscrit un crédit après le rachat... en omettant certaines informations ?

Euh non du tout.
J'ai fait un crédit voiture il y a plus de 5 ans de cela avec mon ami. Il ne travaillait pas, j'ai pris le crédit à mon nom. On s'est séparé, il est parti avec la voiture en me laissant le crédit (450e par mois). J'ai du aller voir la Crédit Municipal pour reprendre le crédit et en profiter pour reprendre 1 crédit revolving histoire de repartir au propre et retrouver un taux d'endettement normal.
En janvier, j'ai déménagé, mais j'avais besoin d'avancer plein de frais (déménagement, caution etc...) du coup, j'ai utilisé un crédit revolving qui dormait depuis des années.
Voilà pour la petite histoire.


Citationje crains que vous n'ayez fait en sorte de "passer entre les mailles" en commettant quelques "erreurs"..

Je ne tente pas de passer entre les mailles de quelque filet que ce soit! J'ai juste été volée et je cherche des solutions en parant au plus pressé.
1/ Régler mon IB
2/ Payer mon loyer
3/ Payer mes créanciers
4/ Rembourser (évidemment) le découvert résiduel à ma banque

Tout cela ne sera possible que si et seulement si on me laisse rembourser mon IB.

Je n'ai pas pu avoir ma conseillère (pour info, le service recouvrement amiable m'a confirmé que c'est bien elle qui m'a envoyé chez eux).
J'ai demandé que le Directeur me rappelle et je lui ai envoyé un mail en parallèle.

Concrètement, il fallait "juste" attendre 1 semaine de plus et tout rentrait dans l'ordre...
Voilou voilou.

aouistiti

Citation de: bisane le 26 Mars 2016 à 12:21
Vous pouvez tenter de rendre votre message lisible ?


Normalement, c'est bon. Fiouuuuuuuu j'ai du mal aujourd'hui!

bisane

#16
Citation de: aouistiti le 26 Mars 2016 à 12:30Concrètement, il fallait "juste" attendre 1 semaine de plus et tout rentrait dans l'ordre...
Pardon, hein, mais je ne crois pas que ce délai eut été suffisant...

Vos messages ne sont toujours pas lisibles...

Il semble cependant que les frais prélevés soient quelque peu abusifs...


Citation de: bisane le 26 Mars 2016 à 12:00Pourquoi hors de question de faire un dossier de surendettement, alors que vous êtes manifestement dans cette situation
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aouistiti

Et bien disons qu'il n'aurait resté que le découvert à remplir, ce que j'avais prévu de faire en 2 fois.
Mes comptes sont faits à 6 mois... ça passait, même si avril restait un mois où je devais continuer à ne dépenser que pour l'alimentaire, une fois mes charges payées.


Le Directeur ne m'a toujours pas rappelé...  :-\

bisane

Vous n'avez aucune CR. Comment pourriez-vous résorber 373 € d'impayés et 800 € de découvert en une semaine ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aouistiti

#19
Simplement parce que certains organismes qui me doivent de l'argent  (un peu plus de 1200 euros environ) débloquent enfin tous ces virements mardi, que je viens de récupérer aussi de l'argent qu'on me devait... Et que j'aurai mon chômage.
Soit plus de 2500 euros en tout... Ça permet de tout résorber... sans pour autant faire la fête certes. Mais des avril, même en fin de mois, je ne suis plus à découvert... donc...
Sachant également que ma conseillère doit me rembourser la plupart des frais d'interdiction bancaire.

Qu'est-ce qu'un CR en revanche ?

bisane

CR = capacité de remboursement


Si votre conseillère ne se montre pas suffisamment diligente : Frais bancaires et recours
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aouistiti

C'est une petite pépite que vous venez de me donner là !
Merci mille fois bisane !
Je vais voir pour stopper les prélèvements.
Comme j'ai ouvert un compte Nickel, je vais les rapatrier là bas... surtout que même si j'avais un rejet, je ne paierai pas de frais contrairement au CM.

Jamais eu de réponse du directeur de la banque qui je pense laisse ma conseillère se dépatouiller. J'en saurai plus sur le remboursement mardi.

De toutes façons, j'ai vu cette nuit que la caf avait enregistré mon RIB du compte Nickel. L'argent sera donc viré  sur un compte de banque par internet dont ma banque ne connaît pas l'existence.
Mardi je vais au pôle emploi pour vérifier qu'ils ont bien enregistré mon RIB  (dans la panique je leur en avais donné 3 différents la semaine dernière ! De mon livret A au livret A de ma file pour finalement donné celui du compte Nickel)

Tout sera viré dorénavant sur ce compte internet et non plus à ma banque.

Tout devrait rentrer dans l'ordre.
Quant à cette banque... ma foi... leur manque de compassion me blesse. Je connais certaines personnes qui sont allées dans des découvert bien pire que les miens et on les laisse tranquille.
Je vais donc ouvrir un compte dans une autre banque à Bayonne  (mon compte était resté à Paris) dès que mon ib sera réglé

bisane

Si les banques étaient susceptibles de faire preuve de compassion, ça se saurait...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aouistiti


Bonjour à tous,

Voilà, je tente de vous joindre mon tableau que j'ai rempli grâce à votre aide.
Je n'ai rempli que la 1ère feuille, j'espère que c'est correctement fait...

J'ai 2 crédits qui me pourrissent la vie, surtout que je suis au chômage depuis septembre dernier. Avec 2 enfants, c'est serrage de ceinture.
J'en ai pour 300e en tout.
Je devais avoir un travail, mais étant à 1h15 à pied et ma voiture m'ayant lâché, je me suis tournée vers une assistante sociale pour un microcrédit.

On a tout remis à plat. Mon dossier était fragile du fait des crédits en cours (1 voiture que mon ex a pris en me laissant le crédit, me forçant à étaler le crédit sur 10 ans, et un natiti que je n'ai pas pu payer depuis quelques mois).

Cependant, elle tablait sur mon job qui m'attendait pour que mon dossier passe (cela revenait à me faire payer 50 euros par mois pendant 2 ans... largement faisable dans mes comptes).

Elle s'est alors tourné vers leur banque collaboratrice. Le responsable des microcrédits lui a indiqué qu'il ne pouvait pas valider ma demande. Car si au niveau de l'endettement ça passe, je reste très juste et le moindre incident de la vie me ferait littéralement plonger.

Il a alors dit que la meilleure chose pour m'aider, était de me faire monter un dossier de surendettement, chose que j'avais toujours refusé depuis des années.

L'assistante m'a expliqué qu'elle a l'habitude de monter des dossiers. Qu'elle pourra m'obtenir un gèle des dettes pendant 2 ans, et l'étalement de la dette quasi à un taux 0 par la suite. Elle m'a indiqué que la commission va faire une évaluation de mon reste à vivre et fera un plan d'apurement en fonction... et que si après calcul entre mon reste à vivre et les mensualités à mettre en place le montant des mensualités ne permet pas le remboursement total du capital initial, le reste non payé sera purement annulé.

Vu comme ça, évidemment, ça me laisse le temps de me refaire une santé et de me stabiliser professionnellement.

Quoiqu'il en soit, après avoir fait quelques fois mes comptes, je pense que je vais accepter.

Pendant 2 ans, j'aurai le temps de mettre de côté.

Mais voilà, j'ai encore plein de questions...

Je dois en tout en capital environ 13000 euros.

Votre site est très bien, mais il y a tellement d'infos que j'avoue me perdre un peu (notamment nouvelles lois etc).
1/ Si étalement de la dette, c'est bien 5 ans ?
2/ Si gèle des dettes pendant 2 ans, est-ce toujours 5 ans d'étalement de dettes ?
3/ Quid si au bout des 5 ans, l'échelonnement mis en place ne permet pas le remboursement total ? Quelles sont les conséquences ? Est-ce que je reste fichée pour non paiement du reliquat ou bien est-ce qu'une fois l'apurement remboursé je retrouve une "vie normale"?

4/ Quid si pendant l'échelonnement je rembourse tout ou partie du plan ? Le reliquat qui n'entrant pas dans l'échelonnement peut-il être réclamé ?
Concrètement, un exemple : J'ai actuellement 300e de crédits mensuels.
Si j'ai bien fait ma simulation, j'ai une capacité de remboursement de 131 euros.
Admettons donc que la commission valide un gèle pendant 2 ans des dettes et instaure un apurement à 131 euros mensuels.

Sur 5 ans, ça fait 7800 au lieu de 13 000 euros à rembourser (je compte uniquement le capital, sans tenir compte des 9 et 14% des crédits en cours qui me pourrissent).
Que deviennent donc les 5200 euros restants ?
Autre question :
Admettons que pendant les 2 ans de gèle, je parviens à mettre de côté environ 3000 euros.
Il resterait 4800 euros à payer.
Ces 4800 restent-ils la référence, ou bien la commission va se dire que c'est du plus ?  Est-ce qu'elle va repartir sur des mensualités pour un remboursement des 13 000 (dette originale)-3000 euros (provision faite pendant les 2 ans) ou va-t-elle rester sur les 7800 euros selon ma capacité de remboursement?
(désolée je ne suis pas très claire sur ce point)...


Merci pour votre aide!!!!!



Smilysoul

merci de rester sur votre fil pour poser vos questions  ;)
messages regroupés

euh 150 euros mensuel d'impôts ? pouvez vous insérer votre tableau dans votre 1er message en cliquant sur ''modifier''

1/ 8 ans maxi et 7 ans si vous déposez à compter du mois de juillet
2/ Si gel des dettes sur 2 ans, les dettes seront étalées sur la durée d'un plan moins ces 2 années donc selon votre date de dépôt 6 ou 5 ans
3/ si à l'issue du plan il reste des dettes, elles seront effacées
4/
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies