Baisse des moyens attribués aux commissions de surendettement

Démarré par bisane, 29 Octobre 2012 à 21:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

rosie

chapeau bisane bbbo

pour le projet informatique encore faut-il que le surendetté en n'ai un,et qui ne pourra pas s'en payer un,ou ne saura pas s'en servir!

faire appel aux travailleurs sociaux oui mais déjà débordé par d'autres dossiers ils ont une formation largement  insuffisante sauf pour certaines(déclarer ies dossiers et gérer les pièces administratives, si pas classer dans la famille bonjour pour le constituer .
si les surrendéttés ne peuvent plus rencontrer le gestionaire de leur dossier comment feront ils ,on ne traite pas les dossiers de façon standard il faut avoir un référend superd important de ne pes répéter son douloureux parcours
beaucoup de personnes présentent aux commissions devront partir a la retaite,comment se fera la transmission des savoirs faire?

je ne suis pas sur que ces nouveau projets aident mieux les surendettes ,mais leur complique la vie  le but est surement de miniser les couts liés au traitement des dossiers, et les surendettés qui n'ont pas de voiture?pas d'argent pour l'essence?tant qu'ils n'auront pas la réalité de terrain,on ira droit dans le mur,il y a du souci a se faire,on ne peut laisser faire cela,il faut tenter le lettre merci bisane,pour ce travail de titan ,et aussi aux association de consomateurs je suis d'accord avec vous.



zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

berlefebvre

Il faudra que Bisane m'explique comment elle trouve le temps pour faire tout ce qu'elle fait!

Outre les parlementaires et les associations, il convient peut être d'adresser aussi le courrier aux membres des commissions. En effet, ces derniers n'ont pas du tout été consultés au sujet de la réforme de la BDF. Les seules info dont ils disposent leur sont fournies par le direction de la BDF, avec toute l'objectivité que cela implique!

La liste des membres est publique

http://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/missions/protection-du-consommateur/surendettement/surendettement-liste-des-commissions.html

Comme leurs adresses personnelles ne sont pas publiques, il faut leur adresser le courrier à l'adresse de la BDF dont ils relèvent. Ne par oublier la mention "personnelle" sur l'enveloppe.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: berlefebvre le 22 Janvier 2013 à 11:00
Il faudra que Bisane m'explique comment elle trouve le temps pour faire tout ce qu'elle fait!
Je ne fais pas grand chose d'autre !  >:D ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

berlefebvre

Je viens d'être informé que l'intersyndicale de la BDF organisera à Paris une conférence de presse le 29 janvier. A cette occasion, sera rendu public un rapport d'expertise qui traite, entre autres, de l'incidence du projet de réorganisation de la BDF sur les relations avec le public, dont les personnes surendettées.

A suivre ...

bisane

Opération lancée pour interpeler les membres des commissions !

S'il y en a qui veulent participer, n'hésitez pas !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

berlefebvre

Les membres des commissions de la région Auvergne ont bien reçu personnellement la lettre. L'info remonte au siège de la BDF et les commissaires semblent se poser des questions. Bravo !!!
J'en fait suivre une copie à mes interlocuteurs parisiens habituels.

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
il est temps qu'ils s'en posent des questions!  ;D


merci berl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: berlefebvre le 12 Février 2013 à 15:38
Les membres des commissions de la région Auvergne ont bien reçu personnellement la lettre. L'info remonte au siège de la BDF et les commissaires semblent se poser des questions. Bravo !!!
Pourvu que t'aies raison !  xxl! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

berlefebvre

Ce matin, réunion de la commission pour le compte rendu annuel d'activité. On a reparlé de la lettre et la BDF a essayé d'être rassurante: "Ca ne changera rien pour les surendettés, c'est uniquement une amélioration des méthodes de traitement, etc). J'ai bien entendu rappelé l'impérieuse nécessité d'un contact réel entre la personne surendettée et son gestionnaire, etc. En bref, un dialogue de sourds où seule la conseillère ESF qui siège à la commission a bien pris conscience du problème. Ne pas baisser les bras, les progrès réels avancent toujours à petits pas.

BRUYERE

Citation de: berlefebvre le 14 Février 2013 à 14:02
Ne pas baisser les bras, les progrès réels avancent toujours à petits pas.

Si déjà ils avancent..  ;) ;)  .... xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

rosie

ce matin sur 20mn.fr il y a un reportage "sur la hausses ses dossiers de surendettements recevable".

rosie

#42
Surendettement: Le nombre de dossiers recevables exploseCréé le 18/02/2013 à 09h37 --
La Banque de France compte plus de 13.000 agents dans l'Hexagone.

CREDIT - Les personnes seules sont surreprésentées...Une progression qui illustre de nouveau les conséquences de la crise. Alors que l'encéphalogramme de la croissance est à plat depuis cinq ans, du jamais vu depuis 1945, la Banque de France est confrontée à un afflux de dossiers de surendettement. Dans sa dernière enquête typologique sur la question publiée ce lundi, elle constate une flambée de 13% du nombre de dossiers déclarés recevables par les commissions de surendettement en 2011 qui dépasse le seuil des 200.000 à 202.874 exactement contre 176 731 en 2011. En tout, elles en ont reçu plus d'un million de demande depuis 2007 dont 900.000 ont été considérées comme recevables. Selon les derniers chiffres disponibles sur son site Internet, la tendance ne semble pas s'inverser puisqu'en 2012, plus de 232.000 dossiers ont été déposées dont 202.900 jugés recevables.
De plus en plus de personnes âgées
En 2011, l'enquête diffusée aujourd'hui constate de nouveau que le surendettement frappe avant tout (64,2%, les  personnes seules c'est-à-dire les célibataires, veufs ou divorcés, et n'ayant pas de personne à charge (51,8%). «Les classes d'âge de 35 à 54 ans sont les plus représentées (53,3%) étant précisé que dans 23,6% des cas, les surendettés sont âgés de 55 ans et plus (de 65 ans et plus dans 8,4% des cas) reflétant ainsi la tendance précédemment observée au vieillissement de la population surendettée», ajoute l'étude.
Autre caractéristique, le phénomène frappe surtout les personnes les plus vulnérables. Ainsi, 25,6% des personnes surendettées sont au chômage, 11,7% n'ont pas de profession, et 10,3% se trouvent sans activité (invalidité, congé maladie de longue durée, congé parental notamment). Et d'un point de vue socioprofessionnel, ce sont les employés (35,1%) et les ouvriers (24,5%) qui demeurent les plus représentés.
Dans le détail, 78,5% (83,1% en 2010) des ménages surendettés ont des ressources mensuelles inférieures ou égales à 2.000 euros, 48,7% (54,2% en 2010) ont des  ressources mensuelles inférieures ou égales au SMIC et 10,7% d'entre eux (12% en 2010) des ressources inférieures ou égales au
RSA socle pour deux personnes.
L'endettement moyen progresse
Par ailleurs, la Banque de France note une augmentation de l'endettement moyen global par dossier, de 34.460 euros en 2010 à 36.800 en 2011. Dernière tendance: si les crédits renouvelables sont présents dans une grande majorité des dossiers (78%), la présence d'endettement
immobilier (8,7% en 2011 contre 7,2% en 2010) consécutif à l'acquisition d'un bien ou à la réalisation de travaux. Une évolution «à mettre en relation avec la progression observée de la part des propriétaires et des propriétaires accédants dans les situations de surendettement déclarées recevables par les commissions». M.B.Plus d'informations sur ce sujet en vidéo2 contributions . Réagissez ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies