Dde de renseignements

Démarré par ABELLE, 28 Octobre 2014 à 11:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

ABELLE

Bonjour,
Encore moi...
Suite à la réception du plan provisoire, j'ai appelé ma gestionnaire BDF qui m'a dit que c'était maintenant au juge de donner son accord sur le plan proposé par la BDF car il y a un effacement partiel de dettes. Elle m'a dit que cette procédure était longue (environ 6 mois).
Il faut que je rappelle ma gestionnaire dans un mois pour savoir si un ou plusieurs créanciers ne sont pas d'accord avec ce plan.
Ma question est la suivante : Si le juge donne sa réponse dans 6 mois (cela fait Juillet ou Août 2016) et s'il n'y a pas de recours d'un créancier dans la mise en place du plan : tout va bien, car je suis encore dans les temps (car il me semble qu'entre l'ouverture de la procédure de surendettement et la mise en place du plan il ne faut pas que cela dépasse 2 ans).
Par contre si un ou plusieurs créanciers ne sont pas d'accord avec le plan proposé par le BDF, il va falloir aller devant le juge et j'ai peur que cela dépasse le délai des 2 ans au train où vont les choses.
Est-ce que si j'arrive au bout des 2 ans de procédure sans la mise en place d'un plan de désendettement, je suis obligée de tout recommencer depuis le début (redépot...) ?

BRUYERE

Citation de: ABELLE le 26 Février 2016 à 08:22
Est-ce que si j'arrive au bout des 2 ans de procédure sans la mise en place d'un plan de désendettement, je suis obligée de tout recommencer depuis le début (redépot...) ?

Heureusement que non !!! ;) vous restez recevable et votre plan se mettra en place dès réception de l'homologation par le juge

Le délai de 2 ans n'est pas un délai limite pour le traitement du dossier mais la période durant laquelle vous êtes totalement protégée des éventuelles mesures exécutoires des créanciers..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ABELLE

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
J'en ai encore une autre. Je n'ai plus de voiture depuis plusieurs mois.Je me débrouille tant bien que mal (vo-voiturage, bus) mais cela devient difficile. Je souhaite acheter une voiture pour un très petit budget (soit 1 000,00 €). J'ai l'argent puisque j'ai économisé ma CR depuis ma recevabilité. Je crois que je suis obligée de demander l'autorisation de la BDF.
Pouvez-vous me confirmer ?

bisane

Vous êtes tenue de demander l'autorisation de la BDF pour faire un crédit, pas pour faire un achat.
Vous pouvez disposer de votre cagnotte comme vous le souhaitez.
Essayez cependant de la reconstituer dans les meilleurs délais.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ABELLE

Bonjour,
Je voudrais savoir si c'est normal de n'avoir toujours pas de nouvelles concernant la mise en place du plan définitif.
J'ai appelé, la semaine dernière, ma conseillère BDF qui m'a dit qu'à priori il n'y avait pas de recours et que le délai de recours était terminé et qu'elle allait donc transmettre la proposition de plan au tribunal afin qu'il statue. Est-ce que c'est comme cela que ça se passe car je pensais que la BDF transmettait la proposition de plan à tout le monde (les créanciers, le juge et moi-même) en même temps.
Il va falloir que j'attende encore combien de temps pour que la proposition de plan soit validée. Pour le moment cela m'arrange car je mets de l'argent de côté mais je préferais commencer à rembourser...
Merci de vos réponses.

bisane

Ce que vous avez reçu le 17/02, ce sont en fait des mesures recommandées, et non une proposition de plan !
J'ajoute la date au calendrier et vous change de section.

Le mesures étant datées du 04/02 et dans la mesure où vous les avez reçues au plus tard le 17/02, plus aucun recours n'est possible.
A noter que vous bénéficiez d'un effacement de 62 000 €, ce qui n'est pas rien !  :P

Il faut désormais attendre leur homologation par le juge, ce qui peut prendre un temps très variable en fonction de l'encombrement de votre tribunal !
Continuez à cagnotter sereinement !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Manolété

Courage ABELLE pour l'attente ;)

ABELLE

Vous pensez qu'à ce stade je ne risque plus de contestations de la part des créanciers ?
C'est quand même bizarre qu'ils ne contestent pas les mesures de la BDF sachant l'effacement très important à la fin du plan ?
Est-ce que je dois repasser devant le juge ou peut-il simplement homologuer le plan de la BDF tel qu'il est ?

BRUYERE

Heureusement que tous les créanciers ne contestent pas systématiquement tous les effacements .. :D

Et çà semble effectivement sentir très bon pour vous puisque le délai de recours est largement dépassé : votre dossier va donc partir tout seul comme un grand (donc sans vous . ;D) chez le juge pour homologation..

Selon l'encombrement du tribunal, cela peut prendre un certain temps.. voire même un temps certain : profitez-en pour faire grossir la tirelire

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ABELLE

Bonjour,
Je n'ai toujours pas de nouvelles concernant l'acceptation du plan par le juge. Mon dossier n'est partit au tribunal que le 07/04/2016 (à priori sans contestation de la part des créanciers). Donc j'attends et je cagnotte...
Ma question aujourd'hui est la suivante : je viens de recevoir ma déclaration d'impôt et je m'aperçois que nous allons déclarer 2.000,00 € supplémentaire pour l'année (mon mari fait des heures supplémentaires et il a demandé à faire les quarts donc le salaire mensuel est un peu plus élevé chaque mois). Doit-on prévenir la BDF de notre meilleure fortune ?

BRUYERE

Ce n'est pas vraiment une meilleure fortune dans la mesure où les heures sup sont, sur la durée d'un plan, assez aléatoires ..Vous ne savez pas si dans 3 ou 4 ans cette possibilité sera toujours là.

La question à vous poser est plutôt de savoir si vous pourrez sans problème gérer l'augmentation d'impôts correspondante..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ABELLE

Bonjour,
Je reviens vers vous après plusieurs mois sans nouvelles de ma part. J'avais besoin de faire une pause psychique avec le surendettement. Je voulais pouvoir penser à autre chose que le surendettement même si je garde toujours ça dans un coin de ma tête.
Alors voilà où j'en suis aujourd'hui :
Nous (mon mari et moi, qui ne m'a d'ailleurs pas laissé malgré ce que j'ai pu faire) avons mis en place notre plan de remboursement  depuis le mois d'août 2016. Nous avons choisi le prélèvement automatique à part pour 3 créanciers où nous avons mis en place un virement.
Tout s'est mis en place sans encombre et avec des interlocuteurs plutôt compréhensifs à part peut-être 2 qui ont été un peu moins sympas au téléphone.
Nous avons pu mettre de côté (pendant l'attente) une belle petite somme ce qui nous permet de voir venir les coups durs. En espérant quand même qu'il n' y en ait pas trop.
Pour le moment nous faisons des heures supplémentaires pour améliorer l'ordinaire et ainsi mettre de côté encore un peu d'argent tous les mois. D'ailleurs je ne sais pas si je dois le dire à la commission de surendettement car je ne voudrais pas que l'on me reproche de n'avoir pas dit que nous étions revenus à meilleure fortune.
Bref, pour le moment tout va bien mais je sais que notre situation est fragile. Je veux absolument réussir à rembourser mon plan dans les conditions définies par la BDF car pour moi ce serait une très grande satisfaction et peut être aussi pour pouvoir me pardonner à moi de la situation dans laquelle j'ai mis ma famille.
Je ne vous remercierais jamais assez de toute l'aide et du soutien que nous m'avez apportez, je ne l'oublierai pas mais j'espère que vous comprendrez que j'ai besoin de ne plus trop revenir sur votre forum. C'est encore trop douloureux. Je ne suis pas prête encore à aider par mail interposés les gens qui sont dans la même situation que moi. Je n'en suis pas capable pour le moment.
Encore une dernière petite question si vous le voulez bien ?
Nous avions fait une demande d'HLM il y a 2 ans et nous aurions peut être la possibilité d'avoir un petit pavillon. Pensez-vous que la commission de surendettement pourrait s'opposer à ce changement de domicile sachant que nous sommes dans un parc privé et donc à la merci de notre propriétaire qui pourrait vendre son bien.
Voilà je vous ai tout dit.
Encore MERCI MERCI MERCI pour TOUT CE QUE VOUS FAITE. CHAPEAU A VOUS TOUS !!!!

agathe

Bonjour Abelle, que de bonnes nouvelles continuez ainsi.
Pour l'amélioration de vos ressources, sî vous êtes sure de suivre le plan et de ne pas avoir à redeposer jusqu'à la fin du plan celà ne posera pas de probleme. Sî vous avez un doute faites un courrier pour signaler les changements il y a peu de chance qu'on vous demande de redeposer.
Pour votre changement de logement essayez que le loyer ne soit pas trop différent de celui qui est au dossiér.
La Commission a terminé son travail quand vous avez eu le plan, elle ne s'occupe plus de vous.

BRUYERE

Bonjour abelle,

Merci de ces bonnes nouvelles  ;)

Dans la mesure où l'amélioration (relative) de votre situation n'est basée que sur des heures supplémentaires, donc par nature aléatoires, et de plus soumises à impôts (çà c'est à anticiper..), je ne pense pas qu'il soit utile d'en informer la BDF..

Idem pour le déménagement : à vous de bien calculer votre budget

Bonne continuation et je déplace (pour la dernière fois j'espère.. :D) votre fil
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Merci pour ces bonnes nouvelles !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

Ca fait vraiment plaisir de vous lire, Abelle ! ;)

Bonne continuation sur la route du désendettement bbbo bbbo bbbo
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

ABELLE

#241
Bonjour,
Je suis désolée de venir encore demander de l'aide, mais je suis dans tous mes états. Je viens de recevoir ce matin un courrier de Neuilly content qui me dit que suite à la mise en place de mon plan (la date de mise en place est juin 2016) la première échéance de 250 ,00 euros de mon plan n'a pas été réglé le 05/08 et si je ne paye pas tout de suite mon plan deviendra caduc. Je viens de regarder les mesures recommandées et je n'ai pas de palier je dois payer du 1er au 96 mois la même somme, de plus j'ai immédiatement regardé mon relevé de banque et mes mensualités ont bien été prélevées le 07/08/2017. Neuilly prélève 5 mensualités pour un total de 250,00 euros mais pas en une seule mensualité car cela regroupe plusieurs créanciers. Je ne vois pas du tout ce que cela pourrait être. Je panique, j'ai le coeur qui s'emballe. Pensez-vous qu'ils peuvent rendre un plan caduc comme ça ? Je mets un point d'honneur à payer scrupuleusement mes mensualités et je mets un peu d'argent de côté quand je peux. Je veux tellement me racheter aux yeux de ma famille moi qui les ai mis dans cette situation. On commençait à ne plus penser au surendettement et voilà que ça recommence... Je n'aurait pas le courage de recommencer... Dois-je payer la somme qu'ils me réclament pour être tranquille ? Comment cela se passe pour rendre un plan caduc. Je vous en prie donner moi un message d'espoir. Je vous en remercie d'avance. Cordialement.

Caren

C'est un peu beaucoup le bazar chez eux, en ce moment, et vous n'êtes pas la seule !

gavroche

Merci abelle , je viens enfin de comprendre pourquoi il m'ont envoyée la même lettre que vous !!!!
Le montant qu'ils me réclament correspond au montant de 3 mensualités !!!!!
En fait je pense qu'ils ont eu un gros bug sur les prélèvements du 7 août , dont nous faisons les frais .
Et du coup il y a une lettre type qui a été générée par leurs services !!!!!
Mais moi je vais pas me laisser faire , je leur ai envoyé une lettre très sèche hier et je vais révoquer les prélèvements .
Bon week end à vous

bisane

Surveillez de très près vos prochains prélèvements, et faites opposition si nécessaire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

ABELLE

Bonjour,
Alors voilà, j'ai téléphoné à NEUILLY CONTENT et j avais à peine dit mon nom qu'ils savaient pourquoi j'appelai. En fait mes prélèvements sont prévus au 05 du mois mais au mois d'août le 05 était un samedi et il n'y a pas d'opérations bancaires le week-end donc les prélèvements ont été débités le 07 août d'où la lettre... Je vais quand même envoyer un courrier avec mon relevé de compte indiquant le débit des prélèvements qu'ils me réclamaient. Je me suis inquiétée pour rien, mais quand on est en situation de surendettement on n'est pas serein en tout cas moi je ne le suis pas. Je voulais vous remercier d'être encore là pour répondre à mes interrogations. Merci pour tout encore une fois.

lacitrouille

Et bien si à chaque fois que la date de prélèvement tombe un samedi, dimanche ou jour férié ils envoient des courriers de relance, ils feraient bien d'améliorer la programmation de leur logiciel de relance. Bonjour les frais de courriers supplémentaires..


Qu'ils finiront d'une façon ou d'une autre par prélever sur les endettés pour se rembourser..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

gavroche

Coucou abelle,
Vérifiez bien votre compte car moi sur les 5 prélèvements , ils en ont débités 3 sur les 5 le 7 août .
Et j'ai reçu la même lettre que vous le 5 août!!!!!
Et depuis ils n'ont pas représenté les prélèvements manquants .
Je leur ai écrit , j'attends la reponse , hors de question pour moi de leur téléphoner , j'ai mis mon mail pour que ça aille plus vite .
Bonne fin de journée.

lacitrouille

De notre côté, pas plus de samedi que de beurre en branche, puisque payé par virement, effectué le 31 juillet.


On a quand même reçu le même courrier.. Ca cafouille gravement chez eux..

"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies