Plan de surendettement en place et reconnaissance de dette

Démarré par Melethen, 25 Novembre 2015 à 14:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Melethen

Bonjour,

Je vous expose ma situation :
Depuis Février de cette année, j'ai mon dernier plan de surendettement qui a été mis en place pendant 4 ans (fin Mars 2019 et ensuite effacement dettes) donc jusque là tout allez bien.
Malheureusement, je rencontre un problème assez important car en 2013, pendant mon 1er plan de remboursement, j'ai eu des problèmes financiers importants et donc mon ex-mari m'a aidé. Je lui ai fait une reconnaissance de dette mais j'ai pu le rembourser au début et ensuite, ma situation s'est détériorée et donc j'ai arrêté de lui verser la somme mensuelle convenue.
Je lui ai précisé que suite à mon plan de remboursement, je ne pouvais pas honorer ma reconnaissance et lui ai demandé d'attendre la fin de ce plan pour que je puisse reprendre le remboursement de ma dette.
Il a accepté mais aujourd'hui il me réclame cette somme sinon il fera appel au tribunal... Tout en sachant que le délai accordé est de 24 mois pour régler une dette, cela m'est impossible car sinon il ne me restera plus rien pour vivre.
Je voulais donc savoir ce que je devais faire car je suis très inquiète...

Merci pour vos informations.

agathe


Melethen

Non justement je ne l'ai pas incluse dans mon plan...

catsen

Hélas pas de solution sauf trouver un arrangement avec votre créancier ;) ;) ;) ;)


si vous redéposez il y a de très grandes possibilités que le dossier soit non seulement irrecevable mais que vous perdiez aussi l'effacement du solde

pourriez vous compléter ce Tableau résumant la situation financière    (cliquez sur le lien bleu)
   

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Pourquoi n'avez-vous pas inclus cette dette au dossier ?
Combien devez-vous ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

au vu de vos situations financières respectives, il n'a rien à vous verser au titre du devoir de secours ?
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Melethen

Je dois 7000 euros et je n'ai pas inclus cette dette afin que mon dossier puisse être recevable car c'était le dernier plan


agathe


bisane

Citation de: feufolette le 25 Novembre 2015 à 20:48
au vu de vos situations financières respectives, il n'a rien à vous verser au titre du devoir de secours ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Melethen

Cela fait 8 ans que nous sommes divorcés, j'ai reçu une prestation compensatoire (prise en charge du prêt de ma voiture) mais mes soucis financiers sont intervenus bien après.
Le fait de redéposer un dossier me semble dangereux car j'aurais du déclarer cette somme lors de mon dernier plan, ce que je n'ai pas fait car c'était un arrangement avec mon ex-mari et cela me permettait de ne pas aggraver ma situation pour que mon dossier soit accepté.

BRUYERE

Pourriez-vous remplir le tableau demandé par Catsen ? Cela nous donnerait une vision exacte de votre situation..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


BRUYERE

La mensualité BdF est tout à fait dans les normes par rapport à votre budget, mais il est clair que rajouter un autre remboursement était dès le départ difficile à assumer >:(

Quelle somme étiez-vous convenus de verser à votre ex ?
Cette mensualité était reprise sur la reconnaissance de dette ? votre ex accepterait-il éventuellement une reprise d'un versement moins élevé ?

Vous n'avez pas une grosse marge de manoeuvre financière avec vos frais de déplacement  >:(
Par contre, vous pourriez économiser sur votre budget téléphone et en supprimant CANAL.

Et je ne comprends pas les 85€ de crédit voiture en 2015 ? Comment avez-vous fait pour reprendre un crédit voiture en étant en plan BdF ?


Merci d'insérer le tableau dans votre premier message pour qu'on le retrouve facilement ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

#13
Citation de: BRUYERE le 26 Novembre 2015 à 16:34
Merci d'insérer le tableau dans votre premier message pour qu'on le retrouve facilement ;)
Ben ce serait bien de le compléter avant !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Melethen

Je viens d'insérer le tableau dans mon 1er message

Concernant mon prêt de voiture, il m'a été accordé car j'ai fait une demande de micro-crédit (crésus).
Je dois normalement verser 100,00 € mensuel à mon ex-mari donc à aujourd'hui cette somme est trop importante pour mon budget donc je vais proposer 50,00 €.
Je ne suis pas certaine qu'il acceptera...

Pour mon budget téléphone, cela prend en compte internet + mobile donc impossible de réduire le coût et pour Canal, je ne capte que par satellite...

BRUYERE

Citation de: Melethen le 27 Novembre 2015 à 12:39
je vais proposer 50,00 €.
Je ne suis pas certaine qu'il acceptera...

Vous n'avez guère d'autre choix.. >:(

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Le tableau n'est toujours pas complet, puisque vous n'y avez pas mis les crédits que vous remboursez.

Vousn'aviez pas informé Cresus non plus de cet emprunt à votre ex ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Melethen

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils car je ne sais pas quoi faire...
Voilà, j'ai un plan de surendettement qui se termine en Mars 2019 avec effactement du reste de la dette car il s'agit de mon dernier plan.
Le problème est que ma situation familiale à changer à savoir que suite à un nouveau jugement de divorce qui a été rendu en Mars, mon ex-mari a obtenu la résidence principale de notre fils et ma fille reste en résidence alternée (mes deux enfants étaient en résidence alternée).
Suite à cela, je dois verser une pension alimentaire et je n'aurai plus le droit aux allocations familiales ni aux apl donc cela réprésente 200,00 € en moins sur mon budget et l'année prochaine je paierai des impôts sur revenus...
Je suis allée voir une assitante sociale pour faire un dossier de logement social (fait aujourd'hui) afin de diminuer le montant de mon loyer pour pouvoir rééquilibrer mon budget.
La grande question que je me pose est de savoir si je dois oui ou non déclarer ce changement de situation à la BDF ??? Ma crainte est de devoir repartir de zéro et de ne plus avoir l'effacement de mes dettes au bout des 3 ans de plan.
Il est certain que la BDF va me demander de déménager donc cela ne pose pas de souci mais comme je vais avoir un loyer moins cher, je crains qu'elle me réponde que cela permettra donc de compenser mon budget...

Que feriez-vous ?
Merci pour vos conseils

agathe

Le tout est de savoir si avec vos calculs vous pouvez sans difficulté suivre le plan jusqu'au bout.

bisane

De combien diminuerait le loyer ?
Combien, la pension ?

Merci de mettre à jour le tableau figurant dans votre 1er message... qui semble quoi qu'il en soit bien incomplet !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Melethen

Bonjour,

Je viens de remettre à jour mon tableau + rajout infos crédits.
Pour le loyer, la diminution serait d'environ 100 à 150,00 € et la pension est de 90,00 €

bisane

C'est le loyer actuel que vous avez indiqué, ou le futur ?
La CR indiquée par le tableau (merci de le joindre à votre 1er message) est supérieure à ce que vous remboursez actuellement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Melethen

C'est le loyer actuel et si je déménage ce sera entre 400 et 500,00 euros.

bisane

Merci de joindre le tableau à votre 1er message !

Selon celui-ci, vous n'avez aucun intérêt à redéposer !
Vous remboursez 621 ou 277 € ?

Faites une simulation pour les impôts, mais je doute que ça change grand chose à ma précédente remarque.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Melethen

je rembourse 621,00 € et c'est bien ce que je pensais, de ne pas redéposer...
Merci pour vos infos.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies