Plusieurs crédits contractés / dossier de surendettement

Démarré par Alain2017, 13 Janvier 2017 à 11:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Alain2017

Bonjour à tous,  :D

Je suis nouveau sur ce forum et je voudrais avoir vos conseils et vos aides.


Je suis marié en 2011 et sans enfants, ma femme ne travaille pas car son état de santé ne permet pas.

Mon salaire est de 2800€ et c'est le seul revenu dans le foyer.

J'ai contracté un crédit immobilier de 150 000 € pour acheter un appartement à 140 000€ en 2015 donc le crédit est en cours (750€/mois)

Et aussi j'ai contracté plusieurs crédits à la consommation 86 600 € pour faire des travaux dans mon appartement car il est ancien et pour pouvoir payer des frais imprévus (1400€/mois)


Le total de mes crédits à rembourser s'élève aujourd'hui à 234 600 € (crédit immo et crédits à la conso).


==> La somme des mensualités de tous mes crédits est égale à 2150 €/mois.

==> La somme de charges courantes hors crédits est égale à 1970.97 €/mois (factures, abonnements, nourriture, aides pour mes parents ..)

Donc le total est égale à 4100 € / mois


Je me retrouve dans l'incapacité totale de sortir de cette situation complexe sans l'intervention de la commission de surendettement à la pour m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.


1- Est-ce que vous pensez que si je dépose un dossier de surendettement à la commission de surendettement, est-ce que mon dossier sera accepté ?

2- Dans le dossier de surendettement, il est demandé une estimation récente faite par une agence immobilière de mon appartement. Ce dernier je l'ai acheté à 140 000 € et j'ai fait beaucoup de travaux. Pour donner une grande chance pour mon dossier pour qu'il sera accepté par la commission de surendettement  , est-ce que je dois estimé mon appartement à 140 000 € ou 200 000 € ?

3- Est-ce que je dois choisir un avocat pour me suivre dans mon dossier de surendettement ou pas besoin ?

Merci pour votre précieuse ;)

Alain2017

#1
Pour compléter, je suis à jour dans le paiements de mes crédits et aucun retards et actuellement je ne suis pas en découvert.

BRUYERE

Bonjour  Alain,

Vous allez trouver ici écoute et conseils ..

Pour commencer, voici un message d'accueil qui comporte de nombreux conseils, ainsi qu'un tableau : merci de le remplir et de l'insérer dans votre premier message

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Et pour commencer à répondre à vos questions :
1) on ne se risque jamais à ce genre de pronostic.. Sachez cependant que la grande majorité des dossiers sont recevables
2) donnez l'estimation du prix du marché : le montant de votre bien ne va pas influer sur la décision de recevabilité
3) dans l'immédiat, un avocat ne s'avère pas utile : commencez par bien préparer votre dépôt et soignez votre lettre de saisine (on, peut vous y aider)


Citation de: Alain2017 le 13 Janvier 2017 à 11:31
Pour compléter, je suis à jour dans le paiements de mes crédits et aucun retards et actuellement je ne suis pas en découvert.

Vu les chiffres énoncés dans votre premier message, pour y arriver vous devez "piocher" dans vos réserves pour cela, non ? Il vaudrait mieux révoquer le paiement de vos crédits (sauf immo) et arrêter ce recours aux crédits..
De quand date votre dernier crédit ?

Et comme vous ne semblez pas avoir déjà déposé, votre fil n'est pas au bon endroit  ;) je le déplace donc..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Alain2017

Bonjour BRUYERE  :D

Merci pour ta réponse.

J'ai ajouté le fichier dans le premier message. Qu'en penses-vous ? je n'arrive à pas à interpréter ce fichier.

Pour répondre à ta question : en fait je n'ai pas de réserves ni épargne.

Mon dernier crédit était le 05/01/2017 de 12 000€ c'est pour payer mes dettes auprès des amis.

Est-ce que je dois immédiatement, arrêter les prélèvements mensuels de tous mes crédits sauf immo même avant de déposer le dossier de surendettement prévus la semaine prochaine ?

Merci beaucoup

agathe

#4
Votre dernier credit entraîne automatiquement un depot dans 6 mois, le dernier credit pour rembourser la famille n'est pas une tres bonne idée et vous entraînerait droit vers une irrecevabilité si vous Deposez la semaine prochaine. De plus ce dernier credit a t il ete obtenu en déclarant tous les credits précédents.
Impossible de vous dire si votre dossiér sera reçevable.
il est clair que ce qui  vous surendette c'est l'achat du bien immobilier, les travaux et équipements qui ont suivi, de plus l'achat est récent, réfléchissez pendant ces 6 mois Seriez vous prêt à vendre dans un délai raisonnable.
Etant donné que vous ne pouvez deposer que dans six mois, ne supprimez pas vos avis de prélèvements, abaissez les en expliquant que vous avez des problèmes. Vous risquez en les supprimant voir venir une injonction de payer et des saisies vu le delai avant la recevabilite éventuelle.

BRUYERE

#5
Citation de: Alain2017 le 13 Janvier 2017 à 13:54
Mon dernier crédit était le 05/01/2017 de 12 000€ c'est pour payer mes dettes auprès des amis.

Avec une souscription de crédit aussi récente un dépôt de dossier est tout à fait prématuré  >:(..Vous allez droit vers une irrecevabilité, d'autant plus que la plupart des autres crédits sont récents (année 2016..)

Comme l'a dit agathe, il faut attendre au moins 6 mois pour envisager déposer un dossier

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Alain2017 le 13 Janvier 2017 à 13:54J'ai ajouté le fichier dans le premier message.
Non...  :-\


Vous avez eu les yeux beaucoup plus gros que le ventre, non ?
Pourquoi un rachat de crédits en janvier 2015 ?
Un crédit auto ne peut pas être à 20 %...

Pourquoi votre épouse ne peut-elle pas travailler et ne perçoit-elle aucun revenu ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Citation de: Alain2017 le 13 Janvier 2017 à 11:05

2- Dans le dossier de surendettement, il est demandé une estimation récente faite par une agence immobilière de mon appartement. Ce dernier je l'ai acheté à 140 000 € et j'ai fait beaucoup de travaux. Pour donner une grande chance pour mon dossier pour qu'il sera accepté par la commission de surendettement  , est-ce que je dois estimé mon appartement à 140 000 € ou 200 000 € ?




1/ ce n'est pas à vous de l'estimer (on n'est jamais objectif quand c'est pour soi)


2/ le montant de l'estimation doit être à la valeur du marché, pas à la valeur supposée favoriser le dossier... sachant qu'on ne peut déterminer une valeur "favorable " à la  recevabilité
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Alain2017

Citation de: bisane le 13 Janvier 2017 à 18:43
Citation de: Alain2017 le 13 Janvier 2017 à 13:54J'ai ajouté le fichier dans le premier message.
Non...  :-\


Vous avez eu les yeux beaucoup plus gros que le ventre, non ?
Pourquoi un rachat de crédits en janvier 2015 ?
Un crédit auto ne peut pas être à 20 %...

Pourquoi votre épouse ne peut-elle pas travailler et ne perçoit-elle aucun revenu ?

- En fait, le rachat de crédits en janvier 2015 car j'ai souscrit à plusieurs crédits à la conso entre 2011 et 2015 car mon salaire ne suffit pas (1900€) et j'ai une personne en charge !
- le crédit 2000€ à 20% est un crédit renouvelable mais c'est pour l'achat d'une voiture (je n'ai pas un autre moyen que demandé ce type de crédit).
- Mon épouse ne peut pas travailler car elle est malade et malheureusement elle ne percoit aucun revenu.

Alain2017

je voudrais savoir si je dépose un dossier surendettement maintenant malgré que j'ai un crédit récent, ça va rien couté ? je veux tenter ma chance ..

Si la réponse de la commission de surendettement est irreçevable, est-ce que je pourrais déposer un autre dossier après 6 mois sans aucun souci ?

Merci à vous

BRUYERE

Citation de: Alain2017 le 16 Janvier 2017 à 11:35
je voudrais savoir si je dépose un dossier surendettement maintenant malgré que j'ai un crédit récent, ça va rien couté ? je veux tenter ma chance ..

Si la réponse de la commission de surendettement est irreçevable, est-ce que je pourrais déposer un autre dossier après 6 mois sans aucun souci ?

Je pense que vous n'avez pas bien compris le principe du dossier BDF..

Si vous déposez maintenant avec un crédit aussi récent, vous avez les plus grands risques d'être irrecevable, et donc de vous retrouver seul en face des créancier, et probablement à court terme des huissiers .. >:(
Un redépôt au bout de 6 mois sans changement significatif du type forte diminution de votre endettement n'aura  pas plus de chance d'être recevable ..

Votre stratégie est de gagner du temps, en demandant des reports d'échéances, puis de révoquer vos crédits en versant une mensualité de contact à vos créanciers et de déposer dans 6 mois..Et surtout de ne prendre aucun retard de charges 

Pas facile, mais actuellement  c'est votre seule possibilité ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Le principe du surendettement est que vous régliez vos dettes en fonction de votre capacite de remboursement actuelle ou de celle que vous aurez dans deux ans (retour à l'emploi de Madame).
Sî Madame ne peut travailler perçoit elle L'AAH.

Alain2017

#12
Citation de: BRUYERE le 16 Janvier 2017 à 12:21
Je pense que vous n'avez pas bien compris le principe du dossier BDF..

Si vous déposez maintenant avec un crédit aussi récent, vous avez les plus grands risques d'être irrecevable, et donc de vous retrouver seul en face des créancier, et probablement à court terme des huissiers .. >:(
Un redépôt au bout de 6 mois sans changement significatif du type forte diminution de votre endettement n'aura  pas plus de chance d'être recevable ..

Votre stratégie est de gagner du temps, en demandant des reports d'échéances, puis de révoquer vos crédits en versant une mensualité de contact à vos créanciers et de déposer dans 6 mois..Et surtout de ne prendre aucun retard de charges 

Pas facile, mais actuellement  c'est votre seule possibilité ..

J'ai commencé par faire des reports d'échéances de tous mes crédits sauf immo puis je refais la même chose après 2 mois (en mars). Et en Avril je contacterai mes banques pour baisser les mensualités (baisse à -50% de chaque mensualité). Et en Juin je deposerai mon dossier à la BDF.


Citation de: agathe le 16 Janvier 2017 à 15:54
Le principe du surendettement est que vous régliez vos dettes en fonction de votre capacite de remboursement actuelle ou de celle que vous aurez dans deux ans (retour à l'emploi de Madame).
Sî Madame ne peut travailler perçoit elle L'AAH.

Après avec la BDF si mon dossier est recevable, mon objectif est de passer à un taux d'endettement max 33%. j'espère ... :D
En Madame ne peut travailler et elle n'a pas les droits à l'AAH. Nous ne pouvons pas bénéficier des allocations car nous sommes pas élligibles ..

BRUYERE

Si le report d'échéances n'est plus possible, il faudra révoquer les crédits , sauf l'immo que vous devez continuer à payer ..et vous blinder contre les relances et menaces diverses ..

L'important est de régler toutes vos charges fixes et d'avoir un compte sain pour ne pas vous retrouver piégé par le découvert


Citation de: Alain2017 le 17 Janvier 2017 à 10:16
Après avec la BDF si mon dossier est recevable, mon objectif est de passer à un taux d'endettement max 33%. j'espère ... :D

C'est la BDF qui va déterminer votre capacité de remboursement (CR) en fonction de vos revenus et de vos charges.. et çà ne fonctionne pas par % ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Alain2017

Citation de: BRUYERE le 17 Janvier 2017 à 10:57
L'important est de régler toutes vos charges fixes et d'avoir un compte sain pour ne pas vous retrouver piégé par le découvert

Est-ce qu'il faut pas utiliser le dévouvert et aussi sans avoir aucun impayé ?
Est-ce que les charges fixes sont toutes les charges sauf les crédits ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils :-)

agathe

Les credits ne sont pas des charges, regardez le tableau tout y est (loyer, EDF, eàu, mutuelle, telephone, assurances, impots divers etc..)
Lisez très attentivement le message de bienvenue.
Employez le moins possible le decouvert.

BRUYERE

Citation de: agathe le 17 Janvier 2017 à 13:11
Les credits ne sont pas des charges, regardez le tableau tout y est (loyer, EDF, eàu, mutuelle, telephone, assurances, impots divers etc..)

Ce sont les lignes 25 à 45 ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

#17
Pourquoi votre épouse n'a-t-elle pas droit à l'AAH ou à une pension d'invalidité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alain2017

Citation de: bisane le 17 Janvier 2017 à 19:50
Pourquoi votre épouse n'-t-elle pas droit à l'AAH ou à une pension d'invalidité ?

Bonjour,
Malheureusement, nous avons pas les droits à l'AAH ou à une pension d'invalidité.

J'ai commencé par réduire mes charges (résilié les assurances liées à mes crédits et changé les abonnements de mes mobiles).

Bref, j'ai un RDV samedi prochain avec mon conseillé bancaire pour discuter avec lui la possibilité d'un rachat de tous mes crédits (imm + conso) mais je ne suis pas sûr qu'il va accepter mon dossier mais on verra ..
Par contre, si mon dossier de rachat des prêts n'est pas accepté par ma banque, est-ce que je peux dire à mon conseiller que je vais déposer un dossier de surendettement en Juin 2017 ?

Merci à vous

BRUYERE

Pas sûr qu'un rachat de crédit soit la bonne solution .. >:(

On a de nombreux exemples où cela n'a fait que reculer l'échéance du dépôt

Citation de: Alain2017 le 24 Janvier 2017 à 09:38
est-ce que je peux dire à mon conseiller que je vais déposer un dossier de surendettement en Juin 2017 ?

Ce n'est pas utile
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Alain2017

Citation de: BRUYERE le 24 Janvier 2017 à 10:00
Pas sûr qu'un rachat de crédit soit la bonne solution .. >:(

On a de nombreux exemples où cela n'a fait que reculer l'échéance du dépôt


Merci BRUYERE pour vos réponses ..

Donc si j'ai bien compris, pour mon cas, la meilleur solution est le dépôt d'un dossier de surendettement. Pour moi pas de problème, je veux bien déposer un dossier de surendettement et d'ailleur je n'ai pas le choix.

Pour mon cas, Est-ce que la commission de surendettement peut décider d'effacer certaines dettes ou bien elle va juste baisser et reporter des mensualités ?

Cordialement

agathe

#21

le tableau faisant ressortir une capacité de remboursement de 1022 euros, la Commission devrait prévoir un plan de remboursement de vos dettes avoisinant cette somme .
De plus il est possible que la vente de votre bien soit demandé celui ci étant une acquisition récente et générant de nombreux crédits.
Par contre il va falloir expliquer, dans votre lettre de saisine, pourquoi Madame ne peut pas travailler et ne perçoit aucune allocation.

bisane

#22
Le tableau fait plutôt ressortir une absence de CR une fois le prêt immo payé...
Ceci étant les charges de copropriété semblent énormes... et vous n'avez pas renseigné la case C9 avec la valeur de votre bien.

Merci, une fois corrigé, de joindre le tableau à votre 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alain2017

Citation de: bisane le 24 Janvier 2017 à 18:30
Le tableau fait plutôt ressortir une absence de CR une fois le prêt immo payé...

Merci bisane, mais je n'ai pas compris cette phrase ci-dessus "une absence de CR ". Pour info mon crédit immo est tjrs en cours ..

le fichier du tableau corrigé a été ajouté dans le 1er message.
La valeur contractuelle de mon bien est de 135 000 € mais après j'ai fait des travaux (renovation complete) 40 000 €. J'estime mon bien à 180 000 - 200 000€.

BRUYERE

#24
Citation de: Alain2017 le 25 Janvier 2017 à 11:15
Merci bisane, mais je n'ai pas compris cette phrase ci-dessus "une absence de CR ". .

Cela veut dire qu'une fois votre prêt immo payé, vous n'avez pas de CR (=Capacité de Remboursement) pour les prêts autres ..


Citation de: Alain2017 le 25 Janvier 2017 à 11:15
la valeur contractuelle de mon bien est de 135 000 € mais après j'ai fait des travaux (renovation complete) 40 000 €. J'estime mon bien à 180 000 - 200 000€.

Pour le dossier BDF, il faudrait fournir un estimation récente du bien, faite par un professionnel
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies