besoin d'information novices

Démarré par domidom, 30 Juin 2015 à 10:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

domidom

bonjour a tous
voila je suis complètement novice et m'excuse par avance des multiples questions que je vais posé

j'ai déposé un dossier de surendettement le 10/04/2013
saisine le 12/06/2013
recevabilité le 27/06/2013
date de mise en application le 30/11/2013

mensualités de remboursement retenue par la commission : 34.00 euros
dettes totales: 15968.07

ce plan a été " gelé" pendant 2 ans et je voudrais savoir comment ca se passe ...après

En effet, ma situation a changé puisque j'etais hébergé par une amie quand j'ai déposé ce plan mais depuis nous sommes conjoint

j'ai trouvé un cdd de 10 mois et elle a un cdi et est propriétaire de sa maison et des véhicules ( elle avait le sien et à fait un prêt pour le mien afin que je puisse aller travailler ( 5000 euros) prêt a son nom et qu'elle rembourse

entre temps j'ai demandé à arrêter de payer la pension alimentaire pour mes 2 enfants ( 100e  et ma grande a arrêté ses études donc je ne paie plus non plus son école privée de 217 euros

Alors en fait je ne sais pas quoi faire car quand j'ai déposé le plan je venais d'être expulsé de mon logement et après avoir été au chômage j'étais en ass ( 483 euros /mois)

Ma compagne a aussi 3 enfants, et étant à 500 kms de mes enfants j'ai aussi des frais pour aller les chercher pendant les vacances ( car ne plus payer de pension ne veut pas dire que je ne les prends plus ni ne leur offre vêtements ou autres...)

ma question est que dois je faire ? car mes dettes ne concerne pas ma compagne du tout ( essentiellement des dettes de loyer + un crédit a la consommation de 1000 euros+ taxe d'habitation 1200 euros

je ne voudrais pas qu'elle soit concernée par tout ça

merçi de me donner des conseils et bonne journée

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

agathe

#2
Il faut redéposer un dossier avec les changements intervenus.
vous deposez a votre nom seul, votre compagne ne sera pas au dossier par contre forfaitairement 711 euros par mois equivalent à sa participation seront comptés.
Il faut déposer deux mois avant la fin de votre moratoire.

Smilysoul

#3
bonjour,
comme vous l'a dit Agathe pas de problème à redéposer seul, à faire 2 à 3 mois avant la fin de votre moratoire
et je déplace votre fil dans la section ''redépôt''  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

ombrelle69

Bonsoir et bienvenue


Et si vous pouvez remplir le tableau joint au message d'accueil que vous a envoyé Biquette et le mettre en PJ dans votre premier message, vous et nous y verrions plus clair  ;)

domidom

voila j'ai rempli mon tableau avec les revenus de ma conjointe et les miens
nous sommes a jour des remboursements maison + prêts a elle
et ce qui n'est pas à jour ce sont les dettes du plan de surendettements ( 15968 euros)
petite question c'est quoi un moratoire? car je dois redéposer un plan ok mais a quelle date ? celle ou j'ai déposé le premier plan? en avril ou celle ou les mesures ont commencées a être appliquées? en novembre?

domidom

#6
Mais y'a pleins de choses qu'on ne compte pas avec les 3 enfants : sorties scolaires , internat du grand , quand mes enfants ont besoin d'une paire de chaussures , les allers/retours je les aient estimés a 85 euros / mois ( suivant le jugement)
mes frais de déplacement ( essence)
mon cdd se termine dans 10 mois et je serais peut être de nouveau au chômage donc plus les mêmes revenus ...
c'est compliquer aussi pour ma compagne qui elle n'a rien demander et se retrouve a être mise a contribution puisqu'on prend sa maison en compte alors que c'est elle qui rembourse son crédit et assume ses enfants
je me noie un peu dans tout ça
merçi de votre aide

ombrelle69

Citation de: domidom le 01 Juillet 2015 à 10:00
voila j'ai rempli mon tableau avec les revenus de ma conjointe et les miens
nous sommes a jour des remboursements maison + prêts a elle
et ce qui n'est pas à jour ce sont les dettes du plan de surendettements ( 15968 euros)
petite question c'est quoi un moratoire? car je dois redéposer un plan ok mais a quelle date ? celle ou j'ai déposé le premier plan? en avril ou celle ou les mesures ont commencées a être appliquées? en novembre?
Le moratoire correspond aux deux ans où vous dîtes que les dettes ont été gelées.

Vous devez redéposer deux trois mois avant sa fin, c'est à dire que si la mise en application est au 30/11/2013 aux environs de fin août, fin septembre histoire d'être sûre que le dossier sera passé en commission avant le 30/11/2015  ;)

agathe

#8
vous pouvez mettre les frais d'essence ramenés au mois.
votre tableau ne doit comporter que vos charges propres et pas celle de Madame sauf a vouloir qu'elle règle vos dettes.
Pour les frais sorties scolaires ils ne sont pas pris en compte, mentionnez les frais d'internat dans votre lettre de saisine.

les ressources de votre compagne ne sont pas a déclarer, ni ses charges propres, une participation de 711 euros forfaitaire sera incluse dans les ressources.

il va falloir supprimer dans votre tableau : les ressources de MME, ses charges,comptabiliser vos enfants et vous meme seulement, les frais centre aéré, internat, sorties scolaires ne sont pas pris en compte il faut les supprimer du tableau et expliquer et justifier dans votre lettre de saisine, revoir au plus juste vos frais d'essence et de déplacement.

ombrelle69

Oui ce n'est pas facile de compléter les informations quand on est en couple et qu'on dépose seul.

Vous intégrez tous les frais d'essence dans la rubrique transport.
Pour les frais d'internant vous ajoutez une ligne.

Sachez que chaque revenu et chaque dépense doit pouvoir être justifié. Commencez à garder les tickets d'essence par exemple si besoin.

Et Agathe vous a bien renseigné pour les revenus de Madame qui ne doivent pas apparaître.

Par contre la partie des dettes de votre tableau est à compléter (pour que les calculs se fassent au plus juste). Vous devez indiquer pour chaque crédit la mensualité, le taux et l'année de souscription et les éventuels retards. Faites aussi apparaître le découvert éventuel.

Pour le CDD, le dossier est accompagné d'une lettre que nous pourrons vous aider à peaufiner et c'est là qu'il faudra attirer l'attention sur cette précarité.

agathe

il faudrait refaire un tableau pour vous seule et vos enfants vous avez fait un tableau comme si vous déposiez à deux, seul vos charges personnelles doivent figurer.


domidom

Rho merçi beaucoup car moi j'aurais les revenus du " foyer"

mais du coup
par exemple , l'assurance de la voiture que je conduis mon nom apprait dessus mais c'est madame qui paye
la mutuelle pareille : nous avons une mutuelle pour 5 dont madame est en nom principal
les frais de transport : il y les frais alliez à mon travail ( 20 kms /4 fois par jour car je rentre le midi )
et les frais quand je vais chercher mes enfants en droit de visite à 500 kms

les frais d'internat sont pour le fils de madame
en fait depuis 2 ans j'ai assaini mon découvert
et du coup matériellement parlant je n'ai plus de " charges" car la maison est à madame, l'eau et charges courantes tout est au nom de madame puisque tout était à elle quand je suis arrivé ( je rappelle qu'au départ c'était un dépannage)

j'ai ressaisi le juge aux affaires familiales car je n'étais plus en capacité de verser une pension alimentaire ( jugement passé)

en regardant bien en fait je n'ai aucunes charges ni assurance voiture ni loyer ni mutuelle ni impôts..... :

mais je vis en couple et je reverse intégralement mon salaire sur le compte de ma compagne qui gère les charges du quotidien puisque moi aussi je consomme de l'eau de l'électricité elle n'a plus d'apl ( puisque déclaré ensemble) ni asf pour ses enfants ( les 2 derniers) car je suis dans le foyer fiscal

alors heu je peux justifier mon essence en gardant les tickets mais comment justifier le reste ? mutuelle assurance etc....

merçi pour votre coup de main  ;)

agathe

il va vous etre appliqué des forfaits ne vous inquiétez pas, par contre il va falloir bien expliquer comment vous fonctionnez.

domidom

je suis arrivé au surendettement suite a une séparation puis un licenciement économique j'ai donc atteri chez ma meilleure amie

du coup quand j'ai déposé mon premier plan j'ai déclaré que j'étais hébergé ce qui était réel alors mais du coup comme tout est toujours a son nom puis je considéré que je suis toujours hébergé?

nous pensons nous marier en décembre avec un contrat de séparation de bien afin qu'elle ne sois pas impacté par mon surendettement chacun ses revenus chacun ses charges

j'ai essayer de modifier mon tableau sans inclure ses revenus

que de questions

agathe

il faudrait rectifier 1 adulte au foyer et non 2, sinon c'est beaucoup plus clair ainsi.

BRUYERE

Citation de: agathe le 01 Juillet 2015 à 14:08
il faudrait rectifier 1 adulte au foyer et non 2, sinon c'est beaucoup plus clair ainsi.

et insérer votre tableau finalisé dans votre premier message afin de le retrouver facilement ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

domidom

Bonjour
voilà j'ai réinséré mon tableau j'espère que ça a marché
bonne journée

bisane

Il n'y a pas de tableau, dans votre 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Citation de: bisane le 02 Juillet 2015 à 07:33
Il n'y a pas de tableau, dans votre 1er message.
J'ai inséré le tableau dans le premier message  8)

Il manque toutes les mensualités de crédit et les retards éventuels.

A mon avis il ne faut mettre qu'un seul adulte et ne faire apparaître que vos enfants.

domidom

#19
alors quand je regarde la tableau que j'ai "essayé " de réintroduire j'ai mis qu'un seul adulte et donc mes 3 enfants en droit de visite

pour le credit c*****is il reste 1091 euros ( mensualités de 60 euros auparavant ) a rembourser qui est pris dans mon moratoire actuellement et donc je n'ai pas d'échéances a payer puisqu'elles ont été gelées
je n'ai pas d'autres crédits en cours

DoJoMi

Merci de ne pas citer les créancier en entier.


Pour le tableau il faudrait en faire un deuxieme avec 711 de revenu pour madame ainsi que les charge du logement (loyer eau elec, etc...) car vous n'etes pas a proprement parlé célibataire

domidom

pardon pour le créancier :-\

mais du coup dans le deuxième tableau je mets donc 2 adultes avec revenu de madame 711 euros
elle est propriétaire de son bien donc 615 euros de remboursement immobilier mais aussi taxe d'habitation et taxe foncière en plus de l'électricité et l'eau? internet rentre aussi en ligne de compte ou pas s'il vous plait
merçi

DoJoMi

Cas épineux en effet, on va attendre d'autre avis alors

agathe

les 711 euros sont a rajouter dans le tableau existant dans la case autre dans ressources.


votretableau doit faire ressortir ce que vous payez réellement  au niveau des charges.


domidom

et ben j'ai pas fini de m'arracher les cheveux:
perso j'aurais mis donc 2 adultes 711 euros
et j'aurais mis emprunt immobilier
edf
eau
chauffage
taxe habitation
assurance maison
mutuelle
assurance voiture
mes frais de déplacement
les charges liés au droit de visite pour mes enfants
et mes dettes a moi

la banque de France n'aura qu'a partager en deux les frais liés au charges du logement
ca marcherais pas comme ça? puisque de toute façon je lui reverse les 3/4 de mon salaire( je ne garde que de quoi mettre du gasoil) et les prélèvements se font sur son compte
on ne fonctionne pas avec mon compte en fait

j'en ai marre en plus pas d'assos ( type creus) a moins de 2 heures de route pour m'aider a remplir ce fichu dossier
merçi pour votre aide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies