Bonjour à tous !

Démarré par Maravilla66, 21 Février 2015 à 20:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Maravilla66

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum.


J'ai 55 ans, et je suis en plan de surendettement depuis presque 4 ans (la moitié, yesss !!) et j'en ai encore pour 4 ans et demi.


J'ai trouvé beaucoup d'aide en lisant ce forum, même si je ne suis jamais intervenue, et je voulais , à tous et à toutes, vous remercier... ---!!!
Mon témoignage, c'est pour apporter à mon tour ma contribution à ceux (celles) qui en ont besoin :


- Sachez que cela arrive à tout le monde. J'ai fait il y a fort longtemps un crédit à la consommation... difficile à rembourser, j'en ai pris un second etc... Bref j'ai vécu en découvert autorisé pendant une quinzaine d'années... La banque m'avait autorisé un découvert de 1000 euros de plus que mon salaire... J'ai appris par la suite que c'était complètement illégal... En mai 2011, j'ai dépassé par la force des choses ce découvert et là tout s'est bloqué... mais ma vie a totalement changé...


- Grâce à mon statut de fonctionnaire de l'éducation nationale (et oui, cela peut arriver à TOUT LE MONDE), mon dossier a été accepté en deux semaines...
J'ai revécu : plus de coups de fil de la banque, plus de lettres recommandées, plus de prises de tête pour savoir quand faire le chèque du loyer pour qu'il passe, plus de mensonges dus à la honte
Mon compagnon ne s'était jamais douté de rien. Je dois dire qu'il a eu le choc de sa vie... Nous vivions normalement, partions en vacances etc, notre fille n'a jamais manqué de rien... mais nous sommes toujours locataire, un peu par ma faute d'ailleurs, car à l'idée d'emprunter, d'aller glaner les renseignements dans les banques j'étais tétanisée de peur.
Mon compagnon s'est montré à la hauteur , me prêtant ce dont j'avais besoin en attendant que mon dossier passe. C'est lui qui est allé le déposer. Je ne le remercierai jamais assez...


Depuis presque 4 ans, certes, je dois faire trrèèèss attention, mais je finis le mois sans JAMAIS DE DECOUVERT, de toute façon, ma CB est une Electron à débit immédiat, donc, je compte, je surveille au centime près ce qui sort, et j'aime l'idée de contrôler (enfin !???) mes finances.
Je suis plus sereine dans ma tête, je sais ce qu'est l'essentiel, avant de faire une dépense, ben je me dis " est-ce vraiment indispensable ?" Je me suis mise à cuisiner et j'ai des loisirs qui sont plus que raisonnables : la lecture, les balades, le dessin... Je suis inscrite à deux bibliothèques et j'ai gratuitement les livres, les CD et les DVD pour mes loisirs. J'ai découvert les boutiques EMAUS et franchement, il y a des trucs supers dans tous les domaines (vêtements, vaisselle etc).
J'ai changé mon forfait téléphone pour une somme modique !


Nous ne partons plus en vacances mais notre fille oui, elle est étudiante et travaille l'été pour se faire des sous. Nous partons en train avec le pack liberté (20 euros par an) visiter notre région à demi-tarif, pour la journée...


Alors, je voulais apporter mon témoignage et dire à tous (toutes) : oui, vous allez vous en sortir, je vous envoie plein de courage, de force, la vie continue, l'essentiel n'est pas l'avoir, mais l'être !! A bientôt !
Maravilla

BRUYERE

Bonjour Maravilla

Merci pour votre témoignage , dans lequel je me suis assez souvent reconnue  ;)...

Bonne continuation de plan !! Encore près de 5 ans pour moi... mais je confirme : bien sûr qu'on peut s'en sortir .. :D :D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

#2
Bonsoir et bienvenue
je voudrais juste apporter une précision pour les personnes qui seraient amener à vous lire :
ce n'est pas le fait que vous soyez fonctionnaire de l'Education Nationale qui a eu un quelconque impact sur le délai de traitement de votre dossier, celà c'est trouvé comme cela à un moment où il y a avait peu de retard. Il ne faut surtout pas croire que certains sont privilégiés les dossiers ont pris par ordre d'arrivée.(liste informatisée des arrivée est suivie de très près)
Les chirurgiens, juges, assistant sociaux, maître de conférence, ou chômeur en fin de droit ou mère seule au RSA aucun ne passe avant devant l'autre.
Pour le rets bravo pour le nouvel équilibre qui vous va bien.

iki

Merci pour ce témoignage qui donnera la confirmation qu'au bout du tunnel, aussi long soit-il, la sortie existe, il faut juste prendre la bonne direction  ;) :-* :-* :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

agathe

oui il faut se battre et se dire que la vie en vaut le cout et qu'on ne peut pas faire souffrir les siens c'est un énorme moteur.

BRUYERE

Je pense que c'est probablement à sa Capacité de Remboursement et au fait que ses revenus soient réguliers que Maravilla fait allusion.. C'est toujours un "plus"..

Je sais (parce qu'elle nous l'a dit.. ;)) que le fait d'avoir une CR permettant un remboursement total a bien fait pencher en notre faveur la décision de la juge lors de l'audience du recours d'un créancier crétin  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

peut être mais il est bien ecrit que :
[size=0px]- Grâce à mon statut de fonctionnaire de l'éducation nationale (et oui, cela peut arriver à TOUT LE MONDE), mon dossier a été accepté en deux semaines. il n'est pas question de revenus.[/size]

Maravilla66

Merci à tous pour vos réponses !


  Ne vous inquiétez pas, je ne m'estimais pas privilégiée, loin de là... Je me suis peut-être mal exprimée et je m'en excuse.  C'est ma conseillère financière de ma banque qui m'a laissé sous-entendre, que, comme j'étais fonctionnaire...
Et elle m'a dit que cela avait été super rapide et qu'elle n'avait pas souvent vu cela.


Alors, comme je ne sais pas comment fonctionne la banque de France, et sur quels critères le dossier passe ou pas... Mais merci pour vos éclaircissements, c'est donc que je suis passée au bon moment !


Mais en ce qui concerne les privilèges, ben, les (rares) personnes qui sont au courant se demandent comment avec un salaire d'enseignante j'ai pu en arriver là, avoir besoin d'un crédit à la consommation etc..et parfois moi aussi je me le demande... C'est le premier crédit à la consommation qui m'a fait plonger, car n'arrivant pas à le rembourser, j'en ai pris d'autres... Le montant total de ma dette avoisinait 60 000 euros. Les taux d'intérêts énormes m'ont asphyxiée... J'aurais dû réagir dès le premier, mais j'étais plus jeune et je pensais pouvoir m'en sortir...


Ce qui est difficile parfois, c'est de se dire que, si on n'en était pas arrivé là, on aurait peut-être une autre vie, une maison etc. Mais j'ai choisi d'aller vers l'avenir, et me dire que la deuxième moitié de ma vie sera sûrement meilleure que la première...


Mais à la sortie de tout cela, je ne serai sûrement pas la femme que j'aurais été si rien de tout cela n'avait eu lieu. Je n'ai pas de regrets, et j'essaie de tirer le positif de cette situation, même si parfois ce n'est pas facile.
A bientôt
Maravilla

magysam

bonjour
je suis nouvelle....et ce temoignage donne du baume au coeur!!!
j'espere pouvoir moi aussi temoigner positivement....
nous aussi fonctionnaires et un sentiment immense de culpabilité (surtout moi qui etait sensé tenir les cordons de la bourse!!!! bravo ???

agathe

Il est vrai qu'il y a du positif à tirer de ce passage en surendettement, car c'est vrai pour les personnes qui ne risquent pas le chômage ce n'est souvent qu'un passage. Vous avez su réagir au bon moment vous avez raison la deuxième partie de votre vie sera certainement plus facile que ce que vous vivez actuellement.
Nul n'est à l'abri d'erreur que ce soit dans la gestion de son budget ou dans sa vie personnelle, le tout est dans tirer les leçons et d'en repartir plus fort.

Maravilla66

Bonjour Magysam et bienvenue !


Courage surtout et petit à petit votre sentiment de culpabilité laissera place à la fierté d'aller vers l'avant et de tenir bon !
Plein de pensées positives !

magysam


Dodo

Tres jolie temoignage
Moi j'ai 42 ans et je suis en fin de surdettement
Que dire ma vie a ete chambouler ,j'ai eu beaucoup de stress , beaucoup de mensonges mais maintenant la liberte
Je paye tous les mois mon plan a la lette , je regarde quatre fois par jour mon compte :),et ,je ne suis jamais a decouvert , ma meilleure amie est une carte visa electron et mon chequier juste pour payer les creanciers tous,les mois
Je revis mais j'ai une epee sur ma tete mais j'aime l'idee , de controler ma vie
Plus d'appels rien , j'ai garder de cette histoire un stigmate tres fort l anxiete
Ce forum est génial et cela permet de relativiser , mais je suis devenu phobique a la banque  beurk
Limite si je pouvais je garderai mes sous dans mon matelas
Je me suis marie et j'ai une enfant maintenant et un mari formidable mais pas de compte joint car on peut pas mais bon pas grave
Les banques en general sont des sansues perverses et il ne faut rien lacher et oui ce n est pas une honte  et battons nous ne jamais baisser la tete
La vie est courte

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies