Plan en cours depuis 1 ans, mon mari tombe malade que faire ?

Démarré par Cassina, 13 Janvier 2015 à 09:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cassina

Bonjour,
Nous sommes actuellement en surendettement et remboursont notre plan à la lettre depuis Novembre 2013, jusqu'à Novembre 2019.
Depuis 1 semaine, le ciel nous est tombé sur la tête car nous venons d'apprendre que mon mari est gravement malade (Cancer) il va devoir s'arrêter 4 mois minimum, ce qui veut dire qu'il va perdre du salaire, et beaucoup de frais de santé à avancer.
J'aimerais également être à ses côtés pendant cette dure épreuve, j'ai posé dans un premier temps 10 jours de congés payés (n'ayant pas droit à plus), mon employeur pourrait m'accorder plus mais sans solde, sauf qu'avec notre plan à rembourser je ne sais pas comment faire.
Comment pourrions nous faire?  :-\
Dossier Banque de France déposé le 8 novembre 2012... Recevable le 16 novembre 2012

catsen

Bonjour,

il va falloir redéposer si vous avez une baisse de revenus, par contre un congé sans solde de votre part ne pourra pas être pris en compte >:( >:(


vous travaillez dans quel environnement (privé, public, convention??)  il me semble qu'il existe quelque chose avec une participation  de la caf  mais ce n'est pas très long
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Cassina

bonjour et merci pour votre réponse.

Je travaille dans une entreprise privé de 20 salariés, et notre convention collective est : commerce de gros.
Dossier Banque de France déposé le 8 novembre 2012... Recevable le 16 novembre 2012

agathe

Bonjour,
De quoi est composé le salaire de votre mari, sauf à avoir beaucoup de primes il ne va pas y avoir grand changement.

Cassina

#4
Un fixe, et une prime vers Juin sur le résultat de l'entreprise. Mais là il sera en arrêt donc il n'aura rien surement.
Il a un véhicule de fonction qui lui sera repris au delà de 30 jours d'arrêt, et surtout la CPAM ne va couvrir qu'environ 80% de son salaire pendant son arrêt maladie, et encore il me semble que ça chute passé un certain délai ?

Dossier Banque de France déposé le 8 novembre 2012... Recevable le 16 novembre 2012

agathe

Il faut faire un dossier ARMEL vu la nature de sa maladie et il percevra son salaire sans les primes et ce pendant trois ans si cela est nécessaire, de plus vous avez sûrement des assurances qui sont encore en place.
Ne vous précipitez pas à redeposer, votre situation financière ne devrait pas beaucoup changer.
Par contre il est urgent de faire le dossier ARMEL.

Cassina

Je ne connais pas ? Vous auriez un lien où je pourrais récolter toutes les infos nécessaire ?

Merci beaucoup.
Dossier Banque de France déposé le 8 novembre 2012... Recevable le 16 novembre 2012

BRUYERE

Au niveau des frais médicaux, rapprochez vous rapidement de la CPAM : il devrait passer en ALD et être pris à 100 %..

J'ai eu le cas récemment pour une personne proche et tout était pris en charge..mais il y a bien sûr  >:( pas mal de paperasse

Nous sommes de tout coeur avec vous  :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

qu'est ce qu'il a comme prévoyance c'est ça qui assure le maintien de salaire

la CPAM c'est 50 %
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée


bisane

#10
Je crains que le dispositif ARMEL ne vous concerne pas...
Et contrairement à ce que vous dîtes, Agathe, bien sûr qu'il peut y avoir une perte de revenus conséquente.

Quant à un dispositif particulier pour les "accompagnants", je ne crois pas qu'il existe quoi que ce soit, sinon la possibilité pour des collègues de faire cadeau de certains de leurs jours de congés.
Quant à prendre un congé sans solde, surendettement ou pas, cela semble très risqué...


Courage à vous !



Votre précédent fil est là : Dépôt dossier effectué, mais très paniquée
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


Cassina

Dossier Banque de France déposé le 8 novembre 2012... Recevable le 16 novembre 2012

agathe

Le dispositif armelle est un dispositif lié aux ALD, il permet de conserver son salaire pendant 3 années pendant que les arrêts sont lies à la maladie reconnue.

bisane

Citation de: agathe le 13 Janvier 2015 à 14:05
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/vous-etes-en-arret-de-travail-pour-maladie/salarie-vos-indemnites-journalieres.php
Agathe, vous l'aviez déjà mis ce lien... il ne parle que d'indemnités journalières de 50 %, comme l'a dit Catsen...  :P


Je persiste à penser que le dispositif que vous évoquez est bien particulier. Je n'ai en tout cas trouvé qu'un lien y faisant allusion... émanant de la BDF et concernant ses salariés !


Cela ne se passe pas ainsi dans le privé !
A voir avec la convention collective et, comme le dit aussi Sen, la prévoyance de l'entreprise elle-même.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cassina

Bonjour

je viens vous donner des nouvelles, même si elles ne sont pas glorieuse, malgré l'arrêt maladie de mon mari qui a duré 3 mois, avec des galères financières (la CPAM a mis 3 mois pour nous valider le dossier de 100%) donc je vous raconte pas les avances de frais qu'on a du faire.........

Bref, aujourd'hui il a tenu à reprendre le travail, car passé 3 mois il perdait 50% du salaire... il ne va pas forcément mieux, mais nous sommes pris à la gorge.

De mon côté, mauvaise nouvelle également, je perds mon travail (rupture conventionnelle) officiellement le 9 juin.

J'ai appelé notre conseiller Banque de France qui m'a dit de redeposer un dossier.

Hier notre banque a rejeté 3 prélèvements de créancier (il nous reste -8€ sur le compte... nous ne pouvons même plus faire les courses pour manger).

J'ai plein de questions (forcément je suis en panique) est-ce que notre cas va être pris au sérieux ? est-ce que la rupture conventionelle et la perte de mon emploi jouera en notre faveur pour recalculer les échéances et refaire le plan ?

Je n'en dors plus la nuit, je suis épuisée. Entre mon mari malade le pauvre, et moi maintenant je vois tout en noir ces temps ci.

Merci pour votre aide...
Dossier Banque de France déposé le 8 novembre 2012... Recevable le 16 novembre 2012

BRUYERE

Bonjour Cassina,

Désolée pour cette nouvelle mauvaise nouvelle  >:( Que s'est-il passé exactement pour que ce soit une rupture conventionnelle ?

Il vous faut effectivement redéposer en urgence ..et vu le contexte, ne vous faites pas de soucis inutiles pour la recevabilité, vous en avez déjà assez par ailleurs  >:( >:(..et vous avez toutes les justifications pour un redépôt.

Ne tardez surtout pas

courage pour tout !!



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Cassina

Beaucoup de conflits avec mon employeur. Pression psychologique tous les jours, tellement que je ne tenais plus, je suis suivi par un psy...
Je me suis absentée 15 jours pour soutenir mon mari malade, 15 jours sans solde, accordé par mon employeur, ... depuis il m'a fait la misère.

Fin Avril il m'a proposé soit le licenciement pour faute (alors que je n'ai pas commise de faute) ou une rupture conventionnelle...... j'ai choisi la rupture car sinon j'allais perdre 9 ans de prime d'ancienneté avec le licenciement pour faute. 9 ans que j'étais dans cette boîte et on me jette comme un mouchoir.

Je fais que pleurer, et j'ai du mal à respirer tellement ça m'angoisse.

La première fois j'ai retiré le dossier auprès d'une association, mais elle ne me réponds pas depuis 24h.
Dossier Banque de France déposé le 8 novembre 2012... Recevable le 16 novembre 2012

agathe

Écrivez à la BDF en demandant un dossier il sera envoyé à réception, et évidemment il faut re déposer votre cas sera pris au sérieux (joindre les arrêts de maladie et avis du psy),
Ne perdez pas espoir rien n'est perdu.

BRUYERE

Citation de: Cassina le 19 Mai 2015 à 11:27
La première fois j'ai retiré le dossier auprès d'une association, mais elle ne me réponds pas depuis 24h.

Vous pouvez vous procurer un dossier auprès de la BdF ou le télécharger sur leur site. ;)

Et je vous déplace dans une section plus appropriée



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Cassina

#20
Merci pour vos réponses.

Le temps du dépôt, du passage en commission... je ne sais pas du tout comment ça va se passer et comment on va faire car certains prélèvement vont etre sûrement rejeté début juin car je vais perdre 500euros tous les mois. (Le chômage me couvre à hauteur de 1000€) et je ne vais le toucher qu'à partir de mi juin...

Début juin tout le salaire de mon mari va être imputé par les prélèvements en cours des créanciers, du coup on aura plus d'argent pour les autres charges (loyer edf téléphone assurance) et pour manger.... Je ne sais pas comment faire, il me reste peu de jours pour trouver une solution. Si on nous coupe l'électricité ou l'eau ou le téléphone.... pfff 

Et puis mon mari et son cancer, comme si ça suffisait pas...


Dossier Banque de France déposé le 8 novembre 2012... Recevable le 16 novembre 2012

agathe

Effectivement ce n'est pas facile, on va réflechir avec vous c qu'il serait bon de faire, ayez confiance.


DoJoMi

A tout hasard, vous avez encore vos assurance sur vos crédit (chômage/maladie) ou elle ont été révoquée ?

catsen

#23
attention vous êtes fragilisée n'acceptez pas n'importe quoi de votre employeur

un licenciement pour faute ne supprime pas forcément les indemnités de licenciement, faites vous accompagner aux entretiens
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/589-licenciement-pour-faute-procedure

aviez vous un document écrit qui vous autorisait à prendre ces jours non rémunérés?

prenez contact rapidement avec l'inspection du travail et pole emploi

je recherche l'aide à laquelle vous pouvez avoir droit pour l'absence, effectivement il y a une aide mais seulement pour aider les personnes en fin de vie >:(
par contre vous auriez certainement pu demander un arrêt maladie ;)



Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Cassina

Bonjour !

Les assurances ont été révoquees...

Pour les jours pris sans solde oui acceptés par l'employeur (feuille de congés signées à l'époque).

La rupture conventionnelle est déjà signée, départ officiel le 9 juin.
Dossier Banque de France déposé le 8 novembre 2012... Recevable le 16 novembre 2012

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies