Quand le surendettement conduit à la mort... De la nécessité de ce forum.

Démarré par Astian, 02 Octobre 2012 à 19:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Astian

Deux ans que nous nous battons au quotidien, comme nombre d'entre nous sur ce forum pour sortir la tête de l'eau et regagner la confiance et la dignité perdue.

Aujourd'hui à Cugnaux - près de Toulouse - un  homme de 59 ans - s'est défenestré à l'arrivée d'un huissier venu lui signifier son expulsion. Il était surendetté. Le maire de la commune parle d'un "dysfonctionnement pas imaginable " et s'étonnait de l'absence d'information relayée dans ses services comme dans les services préfectoraux.

C'est court comme épitaphe et au-delà du sentiment de culpabilité et de colère qu'il semble provoquer chez le maire de la commune, ce pauvre bougre ne sera que quelques lignes dans la rubrique faits divers.

La spirale du surendettement qu'évoque si justement la couverture du livre de Bisane, c'est aussi cette pensée qui m'a, qui vous a, qui nous a effleuré l'esprit :"et si tout s'arrêtait une bonne foi pour toute...". J'ai entendu cette information en écoutant ma radio de prédilection  - pardon pour la pub - France Info. J'ai été obligé de m'arrêter et de garer la voiture pris d'un irrépressible tremblement, la gorge serrée par l'émotion.

Je ne sais dire nous ou je en pensant à cette histoire mais j'aurai pu être ce pauvre homme. J'aurai pu être celui-là, si des mains secourables ne nous avaient indiqué la voie, donner les matériaux pour reconstruire des fondations, et nous secouer lorsque le désespoir se réinstallait.

Je suis convaincu comme beaucoup de ceux qui au quotidien fréquentent, animent, modèrent cet espace de son utilité, de sa nécessité, de sa vitalité ; non pas tant qu'il soit dynamique, ça c'est une certitude, mais qu'il soit le dispensateur du souffle vital qui peut parfois nous manquer au détour d'une crise de désespoir.

Quand notre plan sera démarré et que finalement cette faille qui s'est ouverte et qui a failli m'engloutir ne sera plus qu'un fossé qui se comblera au fil du temps, je demanderai très officiellement à intégrer cette équipe, pour y apporter ma contribution.  Je ne veux pas être coupable ni de négligence, ni de non assistance à personne en danger pour avoir relégué au rang de quelques lignes dans la rubrique fait divers, un ou une désespérée qui n'aura pas frappé à la bonne porte.





"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

catsen

il y a eu également un couple dans le sud ouest la semaine dernière

On nous rabat les oreilles des malversations de l'équipe de Montpellier mais les informations "ennuyeuses" pour les pouvoirs publics sont passées sous silence
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!


lilinne

je pigne devant mon écran...

j'avais entendu pour le couple...

et suis ok avec catsen les histoires du hand on s'en fout...

et ça limite ça passe a l'as...


zorah0412

quand on est à bout, qu'on a peur, on passe à l'acte EPICETOU....plus rien n'existe autour....on perd toute lucidité et rationnalité de la situation

ces pauvres gens n'ont pas du voir les solutions qui s'offraient à eux......enfin s'offrir...un bien grand mot...... :P

Quand j'entends ces histoires, ça ne me glace pas, je ne tremble pas, je me dis juste...encore un! :-\
j'ai dépassé ce stade mais je le comprends.
C'est la raison pour laquelle j'ai mal réagi au programme de M6 dimanche soir.....

Et en effet, il faudait comptabiliser les suicides liés aux problèmes d'argent.... :P

et les médiatiser ........
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: lilinne le 02 Octobre 2012 à 19:54
je pigne devant mon écran...
Moi aussi, parce qu'une fois de plus, Astian, tu trouves les "mots justes"... si tant est qu'il en existe en de pareilles circonstances !  :P


Je me permets une réflexion personno-personnelle :
CitationJe ne veux pas être coupable ni de négligence, ni de non assistance à personne en danger pour avoir relégué au rang de quelques lignes dans la rubrique fait divers, un ou une désespérée qui n'aura pas frappé à la bonne porte.
C'est ce que je tente régulièrement d'expliquer à mes proches qui me reprochent le temps passé sur le forum...
Mais c'est sans doute inexprimable !  :P


Ceci étant, et même si c'est de manière "périphérique", vous en faites bien partie, de l'équipe, les Astian !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nounours

info entendu également tout à l'heure en revenant de chez le toubib

oui Astian vous avez raison et j'ai dit la même chose à Monsieur Nounours qui était à côté de moi le pauvre n'a pas tapé à la bonne porte et j'ai alors pensé à toutes et tous sur le forum et tout ce que ce dernier a pu m'apporter et nous apporte à nous tous

et Bisane le temps passé est important mais le bien qu'il fait aux autres mais aussi à nous parce que l'on se sent moins honteux et surtout que notre expérience de cette galère peut en aider tant d'autres cela n'a pas de prix

Astian vous ne le ferez pas pour éviter de vous sentir coupable vous le ferez pour les autres c'est encore mieux

:-* :-* :-* :-* :-* :-*

vous êtes tous...... impossible à décrire

:-* :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

zorah0412

ben je suis la seule à pas pigner...pour une fois..........
je vais à l'encontre de tout le monde.........et je connais la raison.  ;)

On bascule, c'est tout.........

et ce fofo..il m'a recueillie! ;) :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!


bisane

Petite précision : je n'ai pas pigné pour les faits divers... ça a plutôt tendance à me mettre en rage !  :P

J'ai pigné sur les propos d'Astian !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nounours

perso j'avais bien compris

suis un peu comme toi

la radio sur laquelle j'ai entendu l'info relate les propos des têtes bien pensantes de la ville en question

la personne aurait pu être aidée mais elle ne le voulait pas et personne n'était au courant

cela peut être vrai mais c'est jamais la faute à personne :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

zorah0412

Citation de: bisane le 02 Octobre 2012 à 21:37
Petite précision : je n'ai pas pigné pour les faits divers... ça a plutôt tendance à me mettre en rage !  :P

J'ai pigné sur les propos d'Astian !  :P

très beau message en effet! ;)
à tous points de vue...... :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

biquette59

je ne peux  rien dire car ces faits me rappelle de mauvais souvenirs,

moi aussi de l'aide, j'en ai cherché,

puffff,

c'est que ça en est du "non assistance à personne en danger"

il y en a d'autre mais on n'en parle pas!

quand vous êtes dans la merde et bien dans la merde ben vous y resté!!

ya personne!!!

j'ai eu une bonne étoile ce jour-là,


lilinne

Citation de: bisane le 02 Octobre 2012 à 21:37
Petite précision : je n'ai pas pigné pour les faits divers... ça a plutôt tendance à me mettre en rage !  :P

J'ai pigné sur les propos d'Astian !  :P

moi aussi ... la façon de tourner les choses...
ça m'a émue ;)

zorah0412

et aucune reprise de cette info sur les grands...voire "petits" médias, aujourd'hui........

Un fait divers parmi tant d'autres...... :-\
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

eleesee

On vient de parler de ce "fait divers" sur M6 à l'instant au "19h45" puis du sondage : 65 % des personnes interrogées ont peur d'être surendettées dans un avenir plus ou moins proche.

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

eleesee

C'est vrai qu'on est seuls dans ces cas là. Peu de personnes comprennent comment nous en sommes arrivés là.
Pour ce qui me concerne, personne n'est au courant que ce soit au bureau ou chez moi.

zorah0412

ben moi ..un peu obligée étant donné les circonstances  :P....... ;D
Mais un cercle très restreint est au courant au boulot comme dans la famille. ;)

et ça fait du bien quand même!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

eleesee

Citation de: zorah0412 le 03 Octobre 2012 à 20:09
ben moi ..un peu obligée étant donné les circonstances  :P....... ;D
Mais un cercle très restreint est au courant au boulot comme dans la famille. ;)

et ça fait du bien quand même!
Pour le boulot, je ne fais pas suffisamment confiance aux collègues, malheureusement.

Astian

C'est bien pour cela que conjuguer le verbe "s'entraider au quotidien" à tous les temps du surendettement de sa découverte jusqu'au paiement de la dernière échéance du plan est une nécessité vitale.

Pour l'avoir vécu ici, nous sommes tous garants les uns des autres ; j'en veux pour preuve notre inquiétude récente pour Kilt qui avait disparu, pour Com notre Ch'tite favorite, pour Lolo, pour notre mariée, pour la blondinette et sa tribu de gymnastes, pour le sourire de l'âme et pour tous ceux qui passent, s'arrêtent, partagent un temps de souffrance, d'émotion, d'espoir, de rires, bref tout ce qui fait que nous sommes des vivants.

Voici une tribu orchestrée par un âne faites de bric et de broc, de rencontres plus qu'improbable et pourtant, cette cour des miracles en a produit plus d'un. Finalement nous en disons plus sur nous et notre "insoutenable légèreté de l'être ( ou de lettres ? )  " que nos amis les plus proches ont parfois entendu.

Alors continuons à conjuguer au quotidien pour que chacun d'entre nous soit un degré de cette échelle qui nous sort par le haut et pour ne pas oublier ce pauvre homme qui lui l'a été.
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."


zorah0412

merci Astian, pour tes messages si bien formulés mais surtout, TRES TOUCHANTS!!!!! :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

On en parle (ou pas) autour de nous.
Pour ma part, comme je disais, un cercle restreint est au courant par la force des choses.
Ils suivent mes pérégrinations au sein des méandres du surendettement mais PERSONNE n'a la visibilité complète, comme vous, de ce que je vis au jour le jour, de l'energie nécéssaire et des obstacles à passer, des batailles à livrer......

Ici, nous sommes entre nous. Nous savons....et restituer cette visbilité tant physique que psychologique à l'extérieur est impossible, imparfaite et ne pourrait en tout n'être que partielle!

:-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

lilinne


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies