situation critique....

Démarré par alexandra, 09 Novembre 2012 à 09:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

alexandra

Bonjour,

C'est avec beaucoup de difficultés que je viens poster sur ce forum...J'ai 35 ans, mon concubin 40 et nous avons 3 enfants.

Ayant eu de nombreuses difficultés plus jeunes, nous avons contracté un rachat de crédit en 2008. Nous nous étions jurer de ne jamais toucher ,de nouveau, aux crédits revolving..mais les comptes n'avaient pas été cloturés donc d'accès facile...

Juste après ce rachat, j'apprends que je suis enceinte..sauf que ce sont des jumeaux donc beaucoup de frais à prévoir...Nous piochons donc dans ces réserves pour accueillir ces deux enfants (achat de matériel, achat de voiture...). Ils naissent mais les frais sont énormes en couches, lait...Nous nous servons des réserves pour boucler les fins de mois...
La voiture achetée (6000 euros) tombent très souvent en panne et ce sont de grosses répartions : embrayage deux fois, turbo....

A coté de ces galères, mon mari travaille et moi je reprends mon travail aux 6 mois des enfants : de nuit et à 100% pour essayer de remonter nos finances.

La fatigue s'installe et en 2011, je tombe malade..Je déclare une polyarthrite m'obligeant à ne plus travailler...Je perds environ 350 euros tous les mois sur mon salaire, mes primes (un salaire en février). Je suis dans l'obligation de prendre une aide à domicile. J'ai des attelles aux deux poignets, je suis coincée du dos et je ne peux plus m'occuper des enfants (qui vont un peu en nounou quand même pour 800 euros dans le mois). L'aide est bien sûr payante. Nous en avons pour environ 500 euros par mois plus les charges...D'ou nos nombreuses utilisations de réserves....

A ce jour, je suis toujours en arrêt mais je me débrouille seule. Mon mari est en déplacement la semaine, mes enfants sont maintenant scolarisés et vont en nounou le mercredi pour que je puisse me reposer.

Seulement, notre reste à vivre est maintenant nul puisque tous les prêts sont plus importants que nos rentrées d'argent.
Je précise aussi que la voiture nous a laché en août de cette année. Mon concubin a réussi à avoir un prêt à sa banque (seul car moi, malade, personne ne veux me preter). Nous avons peut-être fait une erreur..Nous avons repris une voiture récente donc chere pour être tranquille mais ce prêt était de trop bien sûr....Il a été contracté en septembre 2012.
Je précise aussi que depuis juillet, j'étais moins vigilante sur nos tenues de compte. Notre grande fille(précoce) a été hospitalisée 4 fois, elle a été tapée à l'école. Nous payons de nombreuses aides psychologiques pour elle (psy, sophrologie, hypnose,musique..)pour qu'elle puisse se sentir bien dans sa tête.
J'ai malheureusement perdu également un ami cher et ma filleule en juillet (incendie en espagne)...j'ai donc eu des frais et la tête ailleurs...
M'enfin, ces evenements ne sont certainement pas une excuse pour la BDF!

Je sais que notre dossier va être très diffcile voire peu défendable....Nous nous sommes foutue dans la merde un peu volontairement en demandant des réserves régulierement. Nous voulions honorer toutes nos dettes, notre loyer....tout a toujours été payer sauf nos impots locaux de cette année.

Nous préparons le dossier. Pensez vous que nous ayons besoin d'une assistante sociale pour mettre toutes les chances de notre coté?
Si j'ai bien compris, il faut attendre 3 mois entre la souscription d'un prêt et le dépot du dossier? Est ce que le fait de piocher dans une réserve(ouverte avant) repousse de trois mois également ou pas?
Nous avons également vu qu'il fallait révoquer les prelevements. Pouvons nous le faire avant le dépot ou pas? Devons nous ouvrir un autre compte?
Ah si, nous souhaitons continuer d'honore le prêt voiture que nous venons de prendre..Est-ce possible? Cette voiture, nous en avons besoin! Nous n'avons pas de bus à proximité, et je reprends le travail à la fin du mois en mi-temps therapeutique donc elle m'est indispensable.

Autre précision sur la bonne foi demandée...ce dernier mois, nous avons demandé des augmentations de plafond. Ils ont été refusées sauf un que nous avons decidé de ne pas prendre justement pour monter le dossier. Est-ce ces demandes risquent de rendre le dossier irrecevable?

Nous sommes desesperes...Nous ne mangeons plus, je ne dors plus....Pouvez vous nous aider à monter au mieux notre dossier?

Merci à tous!

cricmuche

Bonjour Alex,

Il va falloir effectivement monter un dossier de surendettement, et toute l'équipe va vous y aider

Le montant du crédit voiture est inexact 16 euros  ??? il faudrait corriger  ;)

Les postes assurances et mutuelles me semblent très élevés

Pour pouvoir sortir la tête de l'eau, il faut effectivement ouvrir un nouveau compte pour y domicilier vos revenus et vos charges mensuelles, et révoquer vos prélèvements

Bon courage, ça va le faire  ;) c'est bien d'avoir posté  ;)
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

alexandra

Je viens de corriger! 16 euros, cela aurait été le pied!

Les assurances concernent trois voitures : la récentes qui coutent chere, et deux autres épaves dont nous allons nous debarasser! (une à la casse et l'autre très vieille qui sers à mon concubin si besoin mais on s'en sers très rarement car les trois enfants ne tiennent pas tous dedans).
Dans l'assurance, il y a aussi l'assurance maison et l'assurance scolaire. Je pense que l'assurance maison et voiture sont cheres car nous habitons pas loin d'un quartier sensible et nos véhicules sont dehors..donc plus de risques!

La mutuelle est chere , en effet. Par contre, nous avons pris toutes les garanties au maximium car mon ainée et mon fils sont très souvent malades et hospitalisés(ainsi que moi quand je suis en crise...). ma grande va aussi avoir besoin d'un appareil et elle a des lunettes (comme moi et mon ami) donc nous avions pris un truc de bien. Et d'un coté, nous sommes aussi 5 à être assurés...Faut-il que je la diminue?

Merci beaucoup pour votre aide! Ce n'est pas facile de passer le cap...Et moralement, c'est très très dur!

cricmuche

Le crédit de la nouvelle voiture, c'est un prêt perso, un prêt affecté ou une location avec option d'achat ?

Ne serait-il pas envisageable de le vendre ce véhicule et de racheter une bonne occaz qui vous reviendrait beaucoup moins cher, assurance comprise ?
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

cricmuche

Pour la mutuelle, il faut qu'elle soit adaptée à vos besoins, peut-être pas utile le max  ;) ???
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

catsen

Bonjour,

Dans l'immédiat si vous travaillez dans la fonction publique il existe des secours, sinon voir avec vos caisses de retraite

Effectivement prenez contact avec une assistante sociale pour obtenir là aussi des aides
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

el0w

bonjour et bienvenue sur le forum

vous n'êtes plus seule et nous allons essayé de vous aider et vous conseiller au maximum

j'ai une question vous dites que vos deux plus jeunes vont à la nounou le mercredi ne serait il pas possible de plutôt les mettre au centre aéré (si il y en a un) je pense que financièrement cela sera plus avantageux pour vous.

Vous avez un gros budget téléphone je trouve avec les nouveaux forfaits ne vous serez il pas possible de trouver moins cher mais toujours adapté (c'est seulement une proposition).

Par rapport à ce que catsen a dis en effet une assistante sociale peut vous aider voir si tout vos droits sont ouverts, vous orienter au mieux mais concernant des aides, au vue de vos ressources j'ai bien peur que vous soyez au dessus des plafonds après cela ne coute rien d'essayer

alexandra

Pour la voiture, c'est un prêt affecté, il me semble.
Pour la nounou, en fait, c'est la solution la moins chere car nous sommes remboursé pour une partie par la caf. Cela nous revient donc à environ 50 euros par mois de notre poche. Pour le centre aéré , il faut compter 15 euros par enfant donc 30 euros par semaine...

Pour les téléphone, nous en avons deux : un chacun. Mon mari est en deplacement donc il lui en faut un pour nous joindre. Le mien me sers pour être joignable avec les enfants...et je m'en sers quand ma grande est hospitalisée (tous les mois). Nous allons faire très attention à leur utilisation.
J'avais contacté l'assistante sociale du chru où je bosse. Elle nous propose..Une aide remboursable! Donc aucun interet dans l'immédiat.
Pour la caisse de retraite, je suis seule à cotiser et on nous propose 1000 euros remboursable...

Pour notre voiture, ce n'est pas un véhicule neuf. C'est un ford s-max de 2009 (obligée avec trois enfants donc trois sieges auto) avec 45000 km. Nous allons essayé de faire baisser l'assurance eventuellement..Le vendre nous fends le coeur car nous venons juste de l'avoir et en reprendre une ne veux pas dire que ce sera une bonne occas..Nous en avons fait les frais avec la voiture d'avant! E plus, elle consomme très peu, les pneus sont neufs, et pas de frais à prévoir dans les prochains mois ce qui n'est pas négligeable.

Pour la mutuelle,nous sommes à Harmonie mutualit...é. Changer de mutuelle sera très difficile vu mes problemes de santé et je ne peux plus le cacher.j'ai une prise en charge à 100%....
J'ai regardé mes contrats, nous ne sommes pas tout à fait au max.

Pensez vous que notre dossier sera refusé à la banque de france?

el0w

on propose des solutions qu'on pense faisable après chacun à sa propre situation et vos dépenses (mutuelle, téléphone) semble adapté à votre situation.

Pour la Banque de france on ne peut pas vous dire si cela va être refusé ou pas après il faut déposer c'est sur la question qui se pose c'est quand déposer car votre dernier près date de septembre 2012.

Moi je pense qu'il faut commencer à monter le dossier de surendettement et le déposer au plus vite car votre situation n'est plus tenable. Après on attend d'autres avis.

Vos réserves d'argent vous ne vous en servez plus?
Si vous décider de déposer un dossier de surendettement il est important d'ouvrir un nouveau compte pour y basculer vos ressources et vos charges courantes (loyer, electricité mutuelle...) pour éviter les retards ainsi que pouvoir manger

alcyone

alexandra je sais que ce n'est pas évident mais si j'ai bien compris vous faites partie de la FPT et vous pourriez donc contacter le service d'action sociale afin qu'il vous apporte une aide également  ;)

Pour l'instant avec ce prêt de septembre il faut attendre début janvier pour déposer votre dossier et surtout ne plus toucher aux réserves  ;)

alcyone

Je vous joins le message d'accueil  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

Avez vous sollicité votre mutuelle pour l'aide à domicile ?

Le dernier prêt a été souscrit en septembre, c'est bien ça ?

Pour les impôts, vous avez demandé une remise, un échéancier ?

Il y a des solutions donc ne pas se désespérer  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

cricmuche

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

alexandra

Merci à tous.
Pour la mutuelle, aucune aide possible. j'avais fait des pieds et des mains mais il fallait obligatoirement avoir été hospitalisée pour avoir droit à quelques heures d'aides...Depuis, je me débrouille seule...

Le dernier prêt a été validé le 5 septembre. Donc le depot doit t'il se faire le 5 décembre ou le 5 janvier?

Pour les réserves, nous avons pris le mois dernier mais on prendra plus rien. Depuis que nous avons pris la décision, on n'y touche plus.
D'un coté, si les paiements sont révoqués, on en aura plus besoin...Notre reste à vivre sera largement suffisant et on pourra même enlever le découvert sur deux mois, je pense. Mam mamn nous a donner de l'argent pour nous aider ce mois ci.

Pour les impots, j'ai regardé mais ils disaient qu'ils fallaient quand même payer puis faire une demande. Nous en pouvons pas payer plus de 900 euros ce mois ci...Nous allons quand même les appeler.

J'ai regardé pour les forfaits téléphoniques.je suis en illimités à 39.90 euros par mois. Je depassais très souvent et cette solution évitais des surprises à la facture. Maintenant, s'il faut repasser à 1 heure , je peux bien sûr faire un effort et m'en servir qu'un minimum.
Mon concubin a un forfait à 26.90 euros.En général, c'est moi qui le rappelle quand il a besoin.

Puis je revoquer les prelevements dès lundi sans avoir deposé le dossier ou pas? Est-ce que nous risquons les huissiers si on attends autant de temps?
Je vais également prendre rdv à la banque du facteur pour ouvrir un compte, comme vous l'aviez conseillé à d'autres.
Pour l'assistante sociale, cela m'ennuie un peu que ce soit celle du mon boulot...quand la honte nous tiens! Il y a des reunions d'aide à un centre social à coté de chez moi, croyez vous que cela soit faisable ou pas?

Merci à tous pour votre soutien! Cela remonte le moral!
J'attends votre feu vert pour revoquer les prelevements...

el0w

pour l'assistante sociale si vous ne voulez pas aller à celle de votre travail vous pouvez aller au conseil général (ils ont des structures dans chaque canton avec des assistantes sociales) ca vous permettra d'avoir des rendez en individuel.

Un conseil pour l'année prochaine mensualisé les impôts pour ne pas avoir le même problème que cette année.
Une demande de dégrèvement ou d'échéancier peut se faire à tout moment.

alexandra

Une autre question : est-ce vraiment nécessaire d'ouvrir un autre compte? Si on arrive à recouvir notre découvert (d'ici 2 mois) et si les relations avec notre conseillere sont bonnes?
Je la rencontre jeudi...Je l'ai eu pour la révocation..Elle souhaite nous aider. Elle laisse le decouvert, nous laissera chequier et carte bleue après le dossier validé ou non.
J'ai été obligée d'expliquer..De toutes façons, elle s'en doutait largement car avec autant de prelevements et donc de revocations...
La lettre va être déposée ce soir...révocations faites dès mardi (lundi, elle est absente).

cricmuche

Le principal est d'avoir un compte "sain"  ;)
J'ai tout de suite après le dépôt privilégié les espèces, on se rend mieux compte des dépenses, ma CB, je m'en sers très très occasionnellement
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

el0w

si votre conseiller révoque les prélevements et que tous les prélevements passent sans problème vous pouvez décidé d'y rester.

Après certaines banque quand il y a un dossier de surendettement, passe le relais à un service spécialisé dans la gestion du surendettement et vous pouvez donc changer de conseiller

Astian

Elow,

Je confirme c'est ce qui est passé pour nous au crédit  patate.

Nous n'avions plus le droit de faire des virements.

:-* :-* :-* :-*

Astianne

"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

engel70

Citation de: cricmuche le 09 Novembre 2012 à 18:44
Le principal est d'avoir un compte "sain"  ;)
J'ai tout de suite après le dépôt privilégié les espèces, on se rend mieux compte des dépenses, ma CB, je m'en sers très très occasionnellement

;)

alexandra

Ok merci à tous!
Une autre question..pour deposer le dossier: notre prêt a débuté le 5 septembre, nous avons donc eu 2 prelevements. Faut -il attendre le 5 décembre ou le 5 janvier?
Si cela repousse le 5 janvier, que risque t'on vu que nous avons fait les révocations bien avant?

halo74

Bonsoir

J'ai lu votre fil, et vu votre tableau

ca me fait toujours mal de voir ce genre de documents , j'imagine la personne et la detresse dans laquelle elle est quand elle le remplit

pour la banque : nous on a deux comptes, et on reste chez la banque de mon mari car le conseiller est génial! donc tant que vous y arrivez.....;c'est vous qui voyez;

pour le reste pas très experte malgré mes 3 dossiers BDF la seule chose que je vois c'est beaucoup de crédits, pas assez de reste a vivre, 3 enfants donc oui situation urgente !!

l'assistance sociale ou CESF peut vous aider, ou ici .....

bon courage a vous et ca va aller maintenant ....vous allez redormir .....remanger......je sais......je suis passée par la....ma situation a évoluée, en positif, puis en négatif, puis en positif.....

ce que je sais c'est que ces moments d'angoisses sont apaisés quand le dossier est recevable.....si il ne l'est pas, il y a encore beaucoup de solutions.

Tout le monde a des situations diffrentes, a chacune sa solution!

Bien a vous,
3 dépots depuis 2006."J'ai décidé d'etre heureux car c'est bon pour la santé"  VOLTAIRE.

alexandra

Bonjour,

La lettre de revocation est donc partie vendredi. La banquiere s'occupe de tout mardi.
Les lettres pour les organismes sont prêtes..Je pensais après mardi, pour être sure que la banquière est bien fait son boulot, vous en pensez quoi?

Concernant mon dépot à la bdf, pouvez vous me dire si c'est trois mois ou trois mois révolus donc le 5 décembre ou le 5 janvier (prêt du 5 septembre)? Merci beaucoup!

Vos messages me font chaud au coeur! Je vois que nous sommes plus seuls et quel soulagement! Merci!

alexandra

Une autre petite question...Faut il attendre aussi pour le depot que les releves de banque ne laisse plus apparaitre d'utilisation revolving?
Nous avons pioché dans une réserve ce mois ci (avant notre decision)...Quelle galère!

lilinne

si c'est une simple utilisation de réserve et qu'elle est justifiable ce n'est pas grave
mais il faudra éviter ensuite ;)

si le dernier crédit date de septembre alors en décembre ça devrait aller ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies