habiter chez des amis pour qques mois ?

Démarré par Foupourave, 27 Septembre 2014 à 14:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Foupourave

Bonjour à tous, après avoir lu de nombreux témoignages,  je poste mon premier message ici.

Mon 2ème dossier de surendettement est validé. J'ai pu vendre la maison que j'avais achetée pour mon ex-épouse (jugement de divorce pas encore prononcé mais séparation de corps depuis juin 2013)  mais pas suffisamment pour me débarrasser de toutes mes dettes. Je suppose que ça va paraître fou mais le petit fonctionnaire que je suis s'est endetté de 450 000 euros pour elle !

Je ne me plains pas : je n'ai "plus que" 40 000 à rembourser... mais 180 euros mensuels déclarés "bons pour le remboursement".

Mon problème immédiat est que j'avais des heures supplémentaires l'an dernier. Je vais payer des impôts cette année sur ces heures alors que je n'en ai plus. J'avais pris une location (maison à 700 euros pour accueillir mes fils en garde alternée juste avant la décision de justice qui me l'a refusée - la garde alternée-)

Des amis me proposent de me louer leur maison car ils ont dû s'absenter pour un ou deux ans. Le loyer serait bien moindre et me permettrait de voir venir et de m'organiser.... Ma question : est-ce légal ? mon ex peut-elle en profiter pour me dénoncer (de quoi, je ne sais pas mais elle semble décidée à tout faire pour me couler). Elle ne travaille pas, je suis devoir de secours. Je verse 700 euros et elle en demande 400 de plus en appel.

C'est sûrement très confus et je m'en excuse. Merci d'avance pour vos remarques ou conseils.



juin 2005 : achat pour épouse (Cruella) d'une maison avec centre équestre : 350 000 
janvier 2006 : emprunt à mon nom pour sauver l'entreprise de Cruella : 100 000
septembre 2012 : mise en vente de la maison car divorce envisagé.
février 2013 : mère de Cruella achète maison à qques kms de la mienne.
juillet 2013 : Cruella va habiter la maison de sa mère avec mes fils.
septembre 2013 : harcelé par les créanciers, dépôt dossier surendettement (300 000)
novembre 2013 : dossier accepté.
février 2014 : -échéances de remboursement (1852/mois)
            -signature sous-seing pour la vente de la maison
            -demande de garde alternée au TGI de Mont-de-Marsan
1er mars 2014 : location d'une maison proche école de mes fils (680/mois)
13 mars 2014 : -garde alternée refusée
                -500 de pension pour les enfants et 200 pour Cruella (devoir de secours)
25 avril 2014 : vente de la maison pour un montant de 271 500 euros (ouf !)
Mai 2014 : demande d'un nouveau plan de surendettement.
juillet 2014 : plan accepté (180/mois)
août 2014 : -Cour d'appel de Pau, je conteste les 700 euros, Cruella demande 1100 euros.
          -impôts fonciers +revenus 4400 euros (intégrés au plan de surendettement).
octobre 2014 : préavis de départ de ma location pour recherche logement plus petit.
     

zorah0412

#1
Bienvenu si je puis dire :P
pas de honte....
nous avons plein de "petits fonctionnaires endettés" comme vous dites ;)


Pour vos fils, vous voulez dire que la garde alternée vous a été refusée? Sur quel motif?
Bien sur c'est légal! vous pouvez louer la propriété d'amis. Il faut juste un bail en règle ;)


Pour votre question concernant votre ex, là, je ne sais pas répondre. 
Il faudrait attendre le jugement de divorce ;)


non, ça n'est pas confus ;)


pensez-vous être en situation de surendettement?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

quelques conseils et un tableau à remplir pour qu'on y voit plus clair ;)


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
-
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Foupourave

Merci pour ces remarques.

Je vais essayer de remplir les cases comme demandé pour être plus clair quant à ma situation.


zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Vos amis sont locataires ou propriétaires ?

Foupourave


zorah0412

Ils peuvent donc sous- louer.
Je pense que c'était le sens de la question de Comailles ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Foupourave

Et sous-louer est certainement différent de louer mais je ne vois pas en quoi. La sous-location serait-elle plus illégale que la location ?

Je travaille sur ma présentation (je reprends la lettre faite pour le dossier de surendettement mais actualiser et effacer les noms me prend un peu de temps... d'autant que j'ai du boulot à côté -une chance ceci dit... enfin je suppose).

zorah0412

Citation de: Foupourave le 27 Septembre 2014 à 19:14
Et sous-louer est certainement différent de louer mais je ne vois pas en quoi. La sous-location serait-elle plus illégale que la location ?

Je travaille sur ma présentation (je reprends la lettre faite pour le dossier de surendettement mais actualiser et effacer les noms me prend un peu de temps... d'autant que j'ai du boulot à côté -une chance ceci dit... enfin je suppose).


Non, non, entre louer et sous-louer, je me suis d'ailleurs mal exprimée.
C'est louer ;)


Par exemple , un locataire ne peut pas toujours sous-louer ;)


Bon courage pour la lettre
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Foupourave

#10
 Lors de ma rencontre avec ma future épouse, en 2002, j'étais déjà professeur exerçant à Dax. Elle était conseillère en communication à Toulouse. Elle a quitté son emploi afin de venir vivre avec moi dans les Landes accompagnée de sa fille alors âgée de 8 ans. Après plusieurs tentatives, sans succès, pour retrouver un travail, elle m'a proposé de monter une enreprise équestre, projet auquel j'ai adhéré.
Après plusieurs mois de recherches, nous avons trouvé une propriété dans les Landes un montant de 350 000 euros, susceptible de convenir à nos projets.
J'étais moi-même propriétaire de biens immobiliers sur la côte landaise. J'ai vendu ces biens afin d'avoir un apport personnel de 118 000 euros pour l'acquisition de ce nouveau bien, pouvoir réaliser les travaux suffisants à l'aménagement de deux biens locatifs et du centre équestre.

En 2005, après avoir réalisé le bilan budgétaire de l'entreprise de mon épouse et de la famille, les deux biens locatifs, les ressources de l'entreprise et les miennes pouvaient nous permettre un remboursement de crédit immobilier de 1400 euros mensuels environ, à condition que j'en sois signataire (étant fonctionnaire) et mon épouse caution. C'est là que j'aurais dû me rendre compte que c'était beaucoup 1400 euros...

Or, en 2006, l'entreprise était déficitaire de 100 000 euros. Afin de maintenir l'entreprise à flot, la banque m'a accordé un prêt supplémentaire (étant toujours fonctionnaire) de cette somme pour un remboursement mensuel augmenté de 643,50 euros.

Toutefois, il s'est avéré qu'un remboursement de 2100€ mensuel (mon épouse ne pouvait se dégager de salaire) a engendré un déséquilibre budgétaire.

Au regard du passif de l'entreprise, les banques refusaient alors de nous soutenir. Sur les conseils des comptables, le déficit de l'entreprise est passé sur mon compte, et j'ai pris en charge les 100 000 euros de découvert. Et là, avec le recul, je dis « Bravo mon gars ! aucune trace de cette somme sur les comptes de l'entreprise ». Il paraît que ça s'appelle le coup de l'accordéon...

Afin de nous en sortir, mon épouse a passé et obtenu un monitorat d'Etat lui permettant d'accroitre son activité, et pour ma part, j'ai pris une classe supplémentaire à ma charge afin de percevoir des heures supplémentaires.

A ce moment là, j'assumais toutes les charges de notre logement et de notre famille comprenant 3 enfants (un né en 2003, l'autre en 2007).

Pendant des années, le prêt de 2100€ a été remboursé par les loyers que je percevais, de l'ordre de 900 euros ainsi que, lorsque c'était possible, les 1100€ que l'entreprise me versait en terme de loyer.

En 2012, les difficultés de notre couple ont engendré notre séparation. De ce fait, j'ai mis en vente « mon » logement pour la somme de 374000€ (compromis réalisé en fonction de plusieurs estimations). Madame a déménagé fin juin 2013 à quelques kilomètres à peine avec nos enfants, dans une maison achetée par sa mère dès février 2013.

Un premier dossier de surendettement a pris en compte tous mes problèmes financiers jusqu'à la vente de la maison en avril 2014 après un compromis signé en janvier 2014. En février, conciliation devant la juge avec pour ma part la demande de résidence alternée. J'avais l'intention de louer une maison non loin de l'école de mes fils. J'ai trouvé rapidement une aison à qques minutes de l'école pour 700 euros de loyer. Le mois suivant, j'apprenais que je n'avais pas la garde alternée et que je devais 700 euros mensuels pour mes deux fils et le devoir de secours. Parce l'entreprise a été dissoute et c'est une association qui gère le tout. Opacité des revenus réels...De mon côté, la vente a permis de rembourser une grande partie de ma dette (puisque j'ai laissé l'affaire à 273 000 euros) à la banque ce qui m'a permis de passer à seulement 16 000 euros à rembourser...

Si je me suis rapproché de l'école de mes fils, je me suis éloigné de mon lieu de travail (j'étais sur place et je fais  aujourd'hui environ 40 kms 4 jours par semaine).
Sur les conseils de mon avocat, j'ai fait appel de cette décision, non pour mes enfants qui pleuraient quand je leur ai demandé s'ils voulaient que je demande à nouveau la garde alternée (donc j'ai laissé filer) mais pour la somme de 200 euros que je verse au titre de devoir de secours. Elle a répondu qu'elle demandait 1100 euros. Suite en novembre...

J'ai refait un autre dossier de surendettement puisqu'une fois la maison vendue, je n'avais pas tout soldé (remboursement voiture, regroupement de crédits, ce qui nous fait 35 000 euros environ).

Le problème est que je n'ai plus les revenus de mes locations, que je donne 700 euros en tant que locataire moi-même et 700 euros pour Madame et environ 600 euros de frais fixes (électricité, eau, tv) avec la taxe foncière de l'autre maison et 4000 euros d'impôts foncier et d'impôts sociaux pour les locations que je n'ai plus depuis avril (mais que j'ai pu faire entrer dans le nouveau dossier de surendettement qui a été accepté le mois dernier).

Je me retrouve à la campagne, seul la plupart du temps, loin de tout. Je me rends compte que je vais payer mes heures supplémentaires de l'année dernière pour 400 euros / mois en janvier 2015 alors que je n'ai plus d'heures sup.

J'ai mis mon beau billard français sur le bon coin, je vends les bijoux de ma pauvre maman, je fais un vide-grenier demain pour essayer de gagner trois sous.

Et jermine cette trop longue présentation : j'ai 49 balais, je suis fils unique, je n'ai plus mes parents depuis des années. Heureusement, j'ai deux ou trois amis sur qui je peux compter.

Aux modérateurs : si c'est trop long, vous pouvez raccourcir...

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Foupourave

Ben ouai ! j'ai fait un copier-coller depuis mon ordi. Je ne comprends pas la mauvaise manip.

J'arrête pour ce soir.

Merci pour l'accueil !

zorah0412

Oui, ça vient du copier coller ;)
Pour copier/coller un texte, il fait cliquer dans le menu sur la flèche tout au bout à droite de la seconde ligne [flèche] ;) 
je ne sais pas si je suis claire  ::)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: Foupourave le 27 Septembre 2014 à 20:10
Aux modérateurs : si c'est trop long, vous pouvez raccourcir...
Qui, vous ?  >:D >:D >:D


Citation de: zorah0412 le 27 Septembre 2014 à 20:24il fait cliquer dans le menu sur la flèche tout au bout à droite de la seconde ligne [flèche] ;)   
Sur ça, donc :


Votre ex est salariée de l'association ?
Qu'est devenue l'entreprise ? Elle est en liquidation ?
Vos enfants ne souhaitent pas la garde alternée, c'est ça ?
C'est impossible de faire des heures sup ou vous ne le souhaitez pas ?

Vous en êtes où, précisément, du dossier de surendettement ?
Vous pouvez nous donner les dates ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Foupourave

#17
Super pour ma présentation lisible ! Merci beaucoup.

Oui ou presque à toutes les questions qui précèdent. Et non je ne souhaite plus avoir d'heures sup ; de plus, cette année c'est impossible. Les effectifs nous on fait perdre 2 classes. Tout le monde est au taquet.

Je ne sais pas si elle est salariée de l'association. Existe-t-il un moyen de le savoir sans passer par elle ?

Mes enfants, 7 et 11 ans n'ont pas envie de décider pas plus que je ne souhaitais les contraindre à choisir après le premier jugement. Je pense qu'ils sont trop jeunes. Je crois aussi qu'ils ont en face d'eux une sacrée manipulatrice qui a de la famille dont un oncle banquier à la retraite, jamais vu en 10 ans et qui selon les enfants, était là avec son épouse il y a quelques jours (quelle coïncidence !)

Pour les dates, en ce qui concerne l'appel fait par l'avocat il est daté du 4 sept et une secrétaire m'a dit que ça courait deux mois donc réponse de mon ex le 4 novembre avec des exigences exhorbitantes et un nouvel appel de ma part je suppose.

Oui l'entreprise a fini en liquidation judiciaire (enfin je crois, en tout cas elle n'existe plus).

Enfin, le motif du départ du domicile est que je fais peur à mes enfants... Je n'ai jamais levé la main sur eux mais j'ai crié de temps en temps. Il me semble que si un gamin fait une bêtise, un parent doit faire ça. Peut-être que je me plante...

Foupourave

#18
Bonsoir,

j'ai beaucoup de mal à remplir les grilles convenablement et je ne parviens pas à trouver le "mode enregistrer" dans ma bécane (faut dire qu'un copain me l'a réparée à moitié et doit finir le travail dans quelques jours... excuse foireuse, mais réelle. Faut dire surtout que je ne maîtrise pas vraiment les arcanes du monde internautique.

En revanche, comment puis-je présenter mon plan comme je le vois au premier message de certains fils ? je change la police de caractère et j'écris mes dates phares ?

Merci d'avance pour la réponse.

Pour ce qui est des dernières nouvelles, je viens de vendre les bijoux Foupouraviens sur trois générations (et mon alliance comprise  >:D ) auprès d'un comptoir or France. La démarche a été difficile, j'y pensais depuis plusieurs mois. C'est quand j'ai lu les "aventures" de... Ah ben voilà, j'ai oublié son nom... que je me suis décidé.

Retrouvé : les "aventures" de la famille Loganserval je crois bien.



bisane

Vous pouvez modifier votre 1er message à tout instant !

Si vous avez du mal à renseigner les grilles, c'est que vous avez déjà enregistré, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Foupourave

Je l'ai effectivement quelque part mais comment vous envoyer ce tableau (pas tout rempli et peut-être faux du reste) ? (oh la question bête...)

Par modifier le premier message vous voulez dire : écrire tout simplement le calendrier des événements entre divorce et surendettement ?

bisane

Citation de: Foupourave le 08 Octobre 2014 à 21:02écrire tout simplement le calendrier des événements entre divorce et surendettement ?
Si vous le souhaitez... c'est vous qui avez émis l'idée...

En modifiant ce 1er message, vous pouvez ajouter votre tableau.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Foupourave

Le calendrier des événements est mis à jour mais je n'ai pas modifié la police caractère comme vu sur les autres fils.

Je ne trouve plus le tableau que j'avais enregistré et rempli plus ou moins bien. Ce sera pour plus tard.



Foupourave

Bonsoir,

et si la banque prélève elle-même sur mon compte pour se rembourser le découvert autorisé dont je bénéficiais autrefois et que, selon l'échéancier de la BdF le dernier prélèvement était pour septembre 2014 et que cette même banque est incapable de me dire si les prélèvements vont s'arrêter en octobre, est-ce normal ?

J'ai appelé aujourd'hui le gars qui s'occupe de mon dossier à la BdF, il m'a répondu que je devais attendre de voir s'il y avait prélèvement en octobre et d'aviser ensuite.

59 euros c'est pas rien et j'aurais bien aimé savoir à l'avance ce qui m'attends...

Ma banque est l'ancienne populasse bank, devenue BPACA (pour ma région).

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies