Nos erreurs, nos soucis

Démarré par Xavier45, 10 Février 2014 à 11:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Xavier45

Bonjour,


voilà, j'ai envoyé un RAR pour arrêté les assurances facultative de 2 crédits et terminé de réunir tout les documents pour le dossier.


Je vais continuer à remplir le dossier pour ensuite établir la lettre de saisine.


Concernant la dette des 3 crédits que je n'ai jamais payé depuis 2006 (2 * 2000 et 1 * 700 €) ainsi que l'huissier que j'ai arrêté de payer suite à mon arrangement avec lui, je peux noté cela ou dans le dossier ?


Aussi, si un huissier vient me présenté un titre executoire, en attendant d'avoir la réponse Banque de France qui peux être plus ou moins long, c'est possible d'évité la saisie ? Si oui comment ? Car comme j'aurais déposé un dossier, je pense que je pourrais pas trouvé d'arrangement ? Arrangement refusé de toute façon avec le créancier comme dit dans mon premier message, je ne vois donc pas pourquoi l'huissier, lui, accepterais !

Persévérance

En attente d'autres avis mais il faudra demander au Président de la BdF de demander la suspension des éventuelles mesures exécutoires, il peut dans ce cadre saisir le juge  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

jacques123

Normalement dans le dossier BDF, vous mettez toutes les dettes. L'ordonnance d'injonction de payer date de quand ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Xavier45

Citation de: jacques123 le 11 Février 2014 à 15:12
Normalement dans le dossier BDF, vous mettez toutes les dettes. L'ordonnance d'injonction de payer date de quand ?


La première injonction de payer que j'avais reçu et dont j'avais trouvé un arrangement mensuel avec l'huissier date de 2007.


Mais je m'attend aussi à en recevoir un autre sous peu pour les 3 autres crédits non payé (environ 5000 € au total), pour ça, je n'en suis qu'au lettres de rappel, mais sans nouvelle depuis 3 semaines environ, je m'attend à ce courrier sous peu.


Aussi, y'à t'il d'autres courriers qu'un créanciers doit nous adressé avant la fatale injonction de payer du tribunal ? Car comme j'ai dit, j'ai reçu pour le moment une lettre de rappel, puis une seconde lettre de rappel. Donc peuvent t'il passer des lettres de rappel à l'injonction de payer directement ?

jacques123

Pour la première IP, si vous pouvez payer suivant l'arrangement avec l'huissier, vous n'allez pas avoir d'exécution forcée.
Pour les autres créances, nous en sommes au stade des menaces et on n'a pas d'Ip en claquant des doigts, avec les encombrements des tribunaux, vous allez être tranquille (sur le plan de la procédure judiciaire) un certain temps. Temps que vous pourrez consacrer à la constitution de votre dossier.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

bisane

Et si jamais une IP arrive, il faudra y faire opposition.

Aviez-vous vérifier auprès du tribunal qu'il n'y avait pas d'autre jugement à votre encontre ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Xavier45

Bonjour,


dans mon département de résidence, oui !


Par contre, j'ai déménagé plusieurs fois dans plusieurs départements à l'époque, je dois aussi me renseigné dans les autres tribunaux des anciens département ?


Car en gros, si je les appels pas et qu'il y à des IP, elles ne seront pas incluse dans le dossier et il me sera impossible de les rajouter ensuite, c'est bien ça ?


Donc, si je réceptionne une IP, il faudra que je préviennent la banque de france pour évité une saisie le temps de l'instruction du dossier ?

zorah0412

Citation de: Xavier45 le 12 Février 2014 à 11:26
Bonjour,


dans mon département de résidence, oui !


Par contre, j'ai déménagé plusieurs fois dans plusieurs départements à l'époque, je dois aussi me renseigné dans les autres tribunaux des anciens département ?  ça serait bien d'appeler le greffe de ces tribunaux pour être sur ;)   Il y en a beaucoup?


Car en gros, si je les appels pas et qu'il y à des IP, elles ne seront pas incluse dans le dossier et il me sera impossible de les rajouter ensuite, c'est bien ça ?  euh..je ne comprends pas la question


Donc, si je réceptionne une IP, il faudra que je préviennent la banque de france pour évité une saisie le temps de l'instruction du dossier ?  il faut y faire opposition en premier lieu ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Xavier45

J'ai fait 4 départements depuis ma majorité (Ardennes, Marne, Var et Calvados), nous étions instable à l'époque avant d'avoir des enfants !


Ensuite, pour la question que vous ne comprenez pas, je vais essayer d'être plus clair :


Si par exemple, un nouveau créancier intervient après le dépot de mon dossier en Banque de France, est-ce que je peux le rajouter ou c'est trop tard et la banque de france ne prendra en compte seulement les dettes que j'ai déclaré lors du dépot de dossier ?


Donc ensuite, en cas d'ip qui arrive, j'y fait opposition directement au tribunal qui à délivré cette IP ? Et que ce passe t'il ensuite ? Je dois prévenir la banque de france ?


C'est dur tout ça !!


Merci

jacques123

La BDF ne se contente pas de regarder votre dossier, elle consulte le registre FCIP, si vous avez des crédits impayés, vous êtes forcément inscrit au FICP.
Concernant l'IP, il faut former opposition au Tribunal d'instance de votre juridiction (qui a délivré l'ordonnance). Et il faut attendre, un courrier du Tribunal qui vous informera d'une date d'audience de X mois.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

jacques123

J'ajoute que si la BDF découvre qu'il y a des crédits non déclarés, ce n'est pas bon du tout !!
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Xavier45

D'accord merci jacques123.


De toute façon, il vaux mieux être franc lors du dépot du dossier :)


Et si je fait une opposition en cas d'IP en précisant qu'un dossier banque de france est en cours, la saisie est interrompu jusqu'à décision définitive du juge ?

jacques123

Si vous formez opposition à l'IP, cela veut dire que vous contestez la créance et cela veut dire que c'est le tribunal qui tranchera,
il faudra un jugement défavorable prononcé par le Tribunal pour que l'huissier puisse procéder à l'exécution forcée.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

catsen

il faut indiquer toutes les dettes que vous avez et si vous avez des doutes il y a un moment bien précis où vus pourrez demander la vérification des créances

interrogez dans le même temps les tribunaux de vos différentes résidences pour avoir la certitude de ce qu'il y a ou pas ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Xavier45

Citation de: jacques123 le 12 Février 2014 à 14:33
Si vous formez opposition à l'IP, cela veut dire que vous contestez la créance et cela veut dire que c'est le tribunal qui tranchera,
il faudra un jugement défavorable prononcé par le Tribunal pour que l'huissier puisse procéder à l'exécution forcée.


Ok mais si je fait cela, cela me permet en faite de gagner du temps, le temps que la bdf étudie mon dossier pour la recevabilité ou l'irrecevabilité ?


Combien de temps disposons nous pour faire opposition à une IP ?


Un grand merci déja pour toutes ces informations qui me seront bien utiles :)

bisane

J'essaie de tout reprendre dans l'ordre...

1/ il faut mettre dans vos dossiers TOUTES vos dettes connues
2/ Voyez avec les différents tribunaux s'il y a d'autres jugements que celui dont vous avez connaissance
3/ S'il y a des décisions de justice qui existent déjà, d^tes le nous : on vous donnera la marche à suivre
4/ si de nouvelles décision arrivent, idem
5/ Dans l'immédiat, vous ne risquez aucune saisie
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Xavier45

#41
Bonjour,


j'ai reçu 3 lettres bizarres ce matin ..


Je rappelle un peu : il y à un peu + de 3 semaines, j'ai donc reçu des lettres de rappel avec menace de saisie .. blablabla, et avais envoyé une demande d'arrangement à l'amiable à raison de 100 € par mois, ce qui à été refusé par téléphone ..


Aujourd'hui donc, ces 3 lettres ont pour objet : Solution amiable ^^


Ils ont le culot d'écrire : "Nous revenons vers vous car nous n'avons aucune nouvelle de votre part, nous vous invitons à nous contacter ... blablabla ... Une solution adapté à votre cas est encore possible ... blablabla .."


Alors, de 1, ils ont répondu négativement par téléphone à la proposition faite et de 2, nous sommes passer par des lettres de rappel simple, puis des lettres de rappel avec menace de saisie et maintenant au lieu d'une dernière mise en demeure, je me retrouve avec ces lettres toutes gentille  ???  .. donc oui effectivement, les saisies ne seront pas pour tout de suite .


Qu'en pensez vous ? Je trouve cela assez bizarre .. mais n'ose pas les recontactez dans le cas d'un piège ..


Peut être que la dette est forclose et qu'ils s'en sont aperçu malgré la proposition écrite et signé ? Ou bien n'ont pas envie de se prendre la tête avec toute les procédures ? Ou autres ? Je sais pas quoi en penser ...


En tout cas, aucune nouvelle de ma part, ils sont gonflé, une proposition faite, ils refusent par téléphone, si ça c'est pas des nouvelles et preuve de bonne foi de ma part, je sais pas ce que c'est.

Persévérance

Je pense que ce sont des courriers automatiques  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Citation de: Persévérance le 13 Février 2014 à 12:03
Je pense que ce sont des courriers automatiques  ;)
Certainement...


Ca vaudrait le coup de leur envoyer un RAR en demandant un décompte précis de leurs créances...
Mais occupez-vous de votre dossier avant tout !


Un peu de lecture pour moins paniquer : lettres de menaces : IP, déchéance du terme, passage d'huissier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

pas d'inquiétude à avoir Xavier! ;)
je pourrais tapisser mon salon avec ce genre de lettres.... ;D


C'est de l'intimidation automatisée!!! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Xavier45

Bonjour,


je vous donne un peu de nouvelle.


Après avoir réuni absolument tout les documents nécessaire, rempli le dossier et fait la lettre de saisine avec l'aide de notre assistante sociale, le dossier est parti ce matin en RAR à la Banque de France de mon département de résidence.


Plus qu'à attendre dans un premier temps les accusé de réception.


C'est dingue à dire, mais nous avons comme un soulagement d'avoir accompli ceci, bon ce n'est pas grand chose mais c'est déja un premier pas !


xxl!


Je vous tient informé dès que j'ai des nouvelles ...

biquette59

 bbbo bbbo bbbo   pour le dépôt, Xavier !

Je vous change de section !  ;)

catsen

c'est vrai on se sent plus léger bbbo bbbo bbbo bbbo xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Xavier45

Bonjour,


j'ai pas pu m'empêché de regarder sur le site de suivi des RAR voir ou en était le dossier ..


Et c'est Remis au destinataire ce matin même !


Donc, ça y'est, la Banque de France à mon dossier entre ces mains, c'est parti  xxl!  Une petite boule au ventre tout à coup  :P

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies