Suis je en surendettement ?

Démarré par Francke, 13 Janvier 2017 à 22:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

Le probleme c'est qu'il n'aurait pas du s'aggraver, vous oubliez que c'est un credit......

Francke

Citation de: agathe le 23 Juillet 2017 à 12:14
Le probleme c'est qu'il n'aurait pas du s'aggraver, vous oubliez que c'est un credit......


non je n'oublie pas , sauf qu'il n'a pas augmenté parce que je m'en suis servi , mais parce qu'ils continuent de mettre des frais en attendant la recevabilité et 'est pareil pour l'autre banque ça a augmenté. Désolé mais je ne peux pas tout empêcher, ça fait des mois que je ne me sers plus de ces comptes.


Pour en revenir à mon injonction , pouvez- vous me conseiller sur une opposition ou non , vu que je dois cet argent je suis perplexe ? Une démarche particulière à faire ?

agathe

Votre recevabilite ne date pas du 30 mai 2017 ?

Francke

La dette n'a pas augmenté après le 30 Mai , bien qu'ils mettent encore des frais que j'essaye d'enlever, mais entre le moment où j'ai fourni les documents donc au dépôt du dossier et la recevabilité , le credit cole a ajouté au mois de mai 2 fois 240 euros par exemple, et là je n'y peux  rien , j'ai fourni à la BDF les documents et les sommes que j'avais au mois de mars- avril où les sommes étaient moins importantes et vu que je n'ai pas eu l'état détaillé des créances il apparaît dans le dossier une somme non mise à jour.
J'espère que c'est plus clair pour vous parce que de mon côté je tourne toujours en rond avec mon injonction et ne sais toujours pas ce que je dois faire.

Caren

#279
Bruyère vous a répondu ce matin et Bisane précédemment...
Citation de: BRUYERE le 23 Juillet 2017 à 11:11
Voici quelques précisions au sujet de l'IP :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2959.msg59362#msg59362

Le plus urgent est déjà de la récupérer.

Citation de: bisane le 23 Juillet 2017 à 08:30
Tout créancier est en droit de faire reconnaître judiciairement sa créance, même en procédure de surendettement.
Vous pouvez demander que l'acte soit remis chez l'huissier le plus proche de chez vous.

Et pardon pour les questions, mais l'IP étant sur le découvert, les 2 sont quand même bien liés !

Francke

#280
Merci Caren, les questions ne me dérangent pas , j'y réponds volontiers si cela peut aider.


Donc je récapitule parce que je suis désolé mais même après avoir lu les textes ce n'est pas super clair pour moi.


1) Je le récupère ( si je ne dis pas de bêtises, j'ai un mois ? )
2) Je fais opposition ? Je ne peux pas nier devoir cette dette , donc est ce que faire opposition est justifié ou nécessaire ? Ce serait de la mauvaise foi là et comment justifier mon opposition devant le juge ensuite  ???



bisane

Pendant combien de temps votre compte est resté négatif ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francke

Alors depuis janvier 2017 il est dans le négatif et n'est jamais remonté au dessus de 0 , je dirais même décembre 2016 mais là je suis pas sûr.

bisane

Ben il faudrait être sûr...  :P
Vous ont-ils proposé un plan de remboursement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francke

Alors la dernière fois que le compte est passé dans le vert c'était quelques jours en novembre après il est resté dans le rouge donc dès décembre 2016. Nous les avions contacté pour essayer de s'arranger oui, il fallait donner dans les 500 euros avec le crédit pour rattraper , ce qui n' a pas été possible, c'est d'ailleurs un de leur conseiller qui m'a dit de faire un dossier, par contre je n'avais pas signé d'échéancier.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francke

#286
Alors pour être précis au départ c'était 200 euros , puis le mois d'après 500 euros . Je les avais rappelé au cours du premier mois pour vérifier que malgré les relances tout était ok pour eux et c'était le cas, mais je n'avais pas reçu de confirmation de cet accord par écrit.
Lorsque j'ai voulu régler les 200, l'accord ne tenait plus comme si on ne m'avait jamais dit ça , en tout cas ce n'était plus suffisant pour eux ils voulaient plus. Du coup je n'ai rien réglé.
En revanche à défaut d'accord par écrit j'ai reçu des tonnes de relance écrites et même des recommandés me réclamant cette dette.

bisane

A priori, ça vaudrait donc le coup de faire opposition pour demander une DDI (déchéance du droit aux intérêts).
Mais commencez par le commencement : retirez cet acte chez l'huissier le plus proche de chez vous après avoir demandé que le dossier y soit transféré.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francke

Merci Bisane pour cette réponse.
Je récupère l'acte début semaine prochaine.
Je viens de recevoir l'orientation de la BDF et l'état détaillé des créances, la commission a eu lieu le 21 juillet . Reste plus qu'à attendre les possibles recours.
La dette de la banque qui injonctionne est du coup mise à jour.

Francke

Après vérification la somme pour la banque du crédit arboricole ( qui n'est pas celle qui " injonctionne " mais la 2 ème ) n'est pas bonne il manque dans les 500 euros, je dois donc faire une lettre pour le signifier , c'est bien ça ?

bisane

"Il manque" dans quel sens ?

On attend que vous ayez retiré l'acte pour évaluer l'opportunité de faire ou pas opposition.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francke

#291
Merci Bisane je m'en occupe mardi prochain , je ne travaille pas j'aurais le temps.
Alors ils ont mis une dette de 1300  et des poussières dans l'état détaillé alors que quand je consulte le compte il est à -1870 , dont au moins 100 euros de frais débiteurs mis après le 31 mai, mais malgré mes demandes ils ne remboursent rien.
C'est une grosse différence , je suppose que je dois le signaler ? Et qu'est ce que va engendrer ce changement quand même pas un passage au tribunal ?

bisane

Si vous vous contentez de signaler, cela n'aura aucune incidence.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francke

Merci Bisane pour votre aide .
Ce matin je m'apprêtais à télécharger le relevé de compte de la dite banque, et là je m'aperçois qu'ils ont bien remboursé des frais mais pas que.. ils ont remboursé le découvert entier  ???  mais pourquoi c'est beaucoup trop tôt , ils ne savent même pas si la PRP va être validée je ne comprends plus rien. Et l'intitulé est réalisation de prêt Ver. Pretralisa ,j'aime pas trop ça.

bisane

La banque est tenue de recréditer votre compte du découvert au moment de la recevabilité.
C'est quoi qui vous inquiète ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francke

Le fait qu'ils créditent alors que ce n'est pas encore fini, le fait qu'ils appellent ça un prêt , c'est idiot mais ça m'a mis un coup de stress.
Bon d'après ce que vous me dîtes ça a l'air normal  ;D  Par contre la banque injonction n'a rien re crédité elle.

bisane

C'est une obligation légale, de recréditer le compte du montant du découvert et que cela devienne un crédit.
L'autre banque est donc en tort...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francke

#297
Bonjour !!


Je viens vous tenir au courant des évenements, alors concernant l'injonction de payer de la banque , d'une dette de 1100 euros le magistrat l'a faite descendre à 400 euros . L'huissier n'était pas au courant du dossier je lui ai envoyé tous les justificatifs et il stoppe donc la procédure en cours, il m'a parlé d'une opposition à la procédure ( pas celle de la BDF)
Sinon pas de nouvelles ou de recommandé pour le moment je croise les doigts pour que ça continue, j'ai reçu la lettre de la BDF le 26 juillet donc je me fixe au minimum cette date .

bisane

Comment est justifiée la diminution ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francke

Bonjour,


D'après  ce que m'a dit l'huissier , certains frais seraient considérés comme abusifs et c'est pour ça qu'il aurait réduit la dette.


En revanche ils n'ont toujours pas crédité le compte et le découvert est toujours de plus de 1000 euros mais je n'avais rien dit pour ne pas les agacer tant que je n'étais pas hors de la période recours , maintenant je vais devoir les contacter il n'y a pas de raison .


Sinon en date d'aujourd'hui aucune lettre recommandée, il y a un mois que j'ai reçu le recommandé et 35 jours que la BDF a demandé la PRP, est ce que je peux enfin considérer qu'il n'y a pas de recours contre celle-ci ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies