Je suis une catastrophe

Démarré par Sloloara37, 15 Avril 2024 à 23:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Sloloara37

Bonsoir a tous,

Cela fait a peu près deux ans que je lis tous vos témoignages... et que j'ai tellement tarder à sauter le pas...
Aujourd'hui le constat est inévitable, je suis une "catastrophe" !!!

Je constitue actuellement mon dossier de surendettement... mais j'ai été trop loin bien trop loin !!!

Je n'ai pas encore bien les mots pour tous raconter tellement je suis tombée bas mais au delà des problèmes financiers ,des saisies et tous ce qui a fait de moi une mauvaise personne, je suis en plus une mauvaise mère...

Je continue à vous suivre car je me rend compte grâce a vous qu'il y a quelque chose dans ce forum de plus que surhumain.

Cordialement . Sloloara

bisane

Bonjour !

Synonymes de catastrophe : calamité, cataclysme, fléau, infortune.
Aucun de ces termes ne peut s'appliquer à une personne !  ;)
Votre situation est peut-être catastrophique, mais pas vous.

Citation de: Sloloara37 le 15 Avril 2024 à 23:10tous ce qui a fait de moi une mauvaise personne, je suis en plus une mauvaise mère...
Quelles définitions auriez-vous de ce que serait une "bonne" personne ou une "bonne" mère ? ? ? :o ???

Citation de: Sloloara37 le 15 Avril 2024 à 23:10Cela fait a peu près deux ans que je lis tous vos témoignages...
C'est peut-être u peu long, en effet...
Qu'est-ce qui vous retient à ce point ?

Citation de: Sloloara37 le 15 Avril 2024 à 23:10plus que surhumain
Ca fait tout de même beaucoup ! ;D ;D ;D

N'hésitez pas à rentrer un peu plus dans le détail de votre situation. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sloloara37

Bonjour bisane (la célèbre bisane  :D )

Cela fait tellement longtemps que je vous lis...

Ce qui me retient ? je ne sais pas trop dans cette multitude de sentiments que l'on peut ressentir... la honte, le sentiment d'échec, la culpabilité, la peur du jugement des autres et bien d'autres encore ...

Aujourd'hui je viens de déposer mon dossier, je suis peut être prête maintenant...

Du plus loin que je me souvienne, c'est que j'ai toujours vécu à crédit depuis mon installation en ville car je n'avais pas le permis pour trouver du travail. A cet époque mon gentil conseiller bancaire m'a dit " ne vous en faites pas, je vous ouvre un "pass...crédit " et vous allez pouvoir profiter avec cette somme, ce que j'ai fait d'ailleurs Puis j'ai rencontré le père de ma fille.

Pour divers problèmes de couple, j'ai fini par prendre mes jambes à mon coup et ma fille sous le bras et je me suis sauvé donc réinstallation seule avec elle et découverte de crédits ( cof...is, o..y,... ) fait par ses soins et moi en co-emprunteur, oups !
 Il faut dire que j'étais la seule à travailler et que Monsieur m'a toujours fait miroiter qu'il cherchait du travail mais bon là aussi j'ai été un peu trop stupide à faire toujours trop confiance...
Mon gentil conseiller de l'époque m'a dit " pas de panique on va ouvrir une réserve plus grande et vous allez vous débarrasser d'eux ..." cela a régler le problème mais m'a laissé dans une situation très juste financièrement, toujours compter au moindre centimes et pour que ma fille mange convenablement, manger le reste de son assiette j'avais une ligne impeccable ceci dit  ;D

Dans ma stupidité, j'avais également oublié de me désolidariser du bail avec lui et il a arrêté de payer, c'est allé jusqu'au tribunal et huissier mais je n'ai été au courant que bien après de tout ça... 

Entre temps j'ai rencontré mon compagnon actuel, et quand il a su pour l'huissier qui a fini par me retrouver quand même, il m'a prêté l'argent pour que je ne sois plus embêtée . Merci mon Minou 

Notre relation étant plutôt pas mal partie, il a voulu que l'on s'installe ensemble, ce que l'on a fait en louant une maison près de notre travail si on aime marcher et comme je travaille dans la production de fleurs, il voulait que je puisse faire mon petit potager. 

Mes soucis sont arrivés après, comme quoi on ne retient jamais bien assez les leçons du passé. j'étais déjà juste et de peur de le perdre car c'est lassant quelqu'un qui ne peux vivre à la même hauteur que vous... enfin c'est ce que je me disait...

Et là commence le drame:

j'ai refait des crédits (je n'ai jamais fait de folie avec ... c'était pour finir les mois, l'opération de mon chien qui est mort quand même, l' opération de ma chatte, bref... j'ai rien de luxe de toute manière)
Je payais un crédit avec un autre et surtout j'essayais de faire des heures supplémentaires au maximum, toujours à se proposer pour remplacer ceux qui n'avait pas envie ou pas le besoin. j'y arrivais a peu près comme un équilibriste et mon compagnon n'était pas au courant. 

Il y a quelques années, mon travail m'a dit " whouah vous êtes super dans votre boulot, on va vous payer le permis comme si c'était une formation, vous n'imaginez pas le cadeau ! grâce a eux j'ai eu mon permis b que je n'aurais jamais espérer à mes 35 ans! vive l'indépendance et la liberté et la fierté dans le regard de ma fille adorée.

Ma maman m'a dit a cette époque il te faut une petite voiture pour venir me voir avec ma petite fille librement sans contrainte transport, etc. mais la aussi la pauvre n'a jamais été au courant et ne l'ai toujours pas ...

Allez hop tellement tentant j'ai donc acheté une petite Twingo 3 d'occasion ... mais la justesse financière me courant après en permanence, la moindre peccadille ...

A force de chercher sur internet la nuit et les jours de congés en solo, de faire des simulations, j'ai fini par tomber sur un homme très gentil au téléphone qui m'a écouté et m'a dit "Madame, la solution c'est le rachat de crédits" sauf que je ne passais pas seule forcement...
j'ai alors fait le pire de tout : j'ai utilisé mon concubin a son insu en le mettant comme co-emprunteur, signant a sa place etc... il ne l'a jamais su jusqu'à un jour ou j'ai refait encore un de ses crédits à la noix en l'utilisant encore une fois... si je ne peux pas payer des crédits... alors un rachat plus une assurance vie a 100 euros pour faire plaisir aux monsieur ... 
qu'est ce que je suis bête,  il a suffit d'une opération de la main et du coup d'un arrêt et moins d'heures supplémentaires pour basculer.... encore plus.

Et là les retard s'accumulant, la honte et la hantise que mon concubin s'en rende compte, c'était inévitable malheureusement.
Mais mon signe astrologique étant l'autruche, ben j'ai mis la tête dans le sable ... pff

Depuis, tous les créanciers et même ma banque l'est devenu, tous les huissiers sont sur moi, j'ai été condamné au tribunal par ma banque, monsieur est condamné également avec moi par cre...s et Cof...s .
Ma banque ne voulait plus rien savoir alors j'ai du me sauver chez Nickel pour avoir un compte sain ( cette idée c'est grâce a vous !) 

j'avais déjà peur de la boite aux lettre et du facteur, j'ai peur au boulot quand le téléphone sonne et que mes collègue réponde, on ne sait jamais... ils ont déjà téléphoné a mon oncle que je ne vois jamais ( mais au moins il a repris contact avec elle afin de la prévenir mais non c'est rien maman, ta fille est juste très bête !)

Maintenant j'ai des tentatives de saisie sur mon compte nickel...
Alors des que mon salaire est arrivé je me précipite au distributeur le plus proche la nuit ( sisi les salaires souvent sont crédités entre 1h et 2h du matin) je ne laisse dessus que les factures, et je me balade avec ma grosse enveloppe tous le reste du mois... 

c'est dur mais ca va...

lundi 11 avril, un monsieur a garé une Porsche de toute beauté devant chez nous et par la fenêtre j'ai vu qu'il regardait ma voiture, alors je suis sorti ... c'était l'huissier qui a en charge mon affaire au cred.. mut... et qui essaie de saisir mon compte courant. Il m'a conseiller de faire un rachat de crédit, quand je lui ai répondu avec désarroi " je ne peux pas monsieur je suis fiché partout, interdit de tout" il m'a répondu " appelez mon collègue a mon cabinet il va vous aider à en faire un, en attendant je vais être gentil, je laisse ma Porsche là et j' emmène votre voiture comme ca je vous fais cadeau de la dépanneuse"

j'ai regardé partir la voiture... ca allait
je me suis retourné et j'ai vu le regard de ma fille sur le perron et là ca n'a plus été ...

voilà j'ai posé le dossier mais il me semble qu'au vu du temps passé et de toute les condamnation c'est trop tard , nous ne sommes plus aidable ...

petite anecdote en passant:

je discutais avec ma fille de ses projets de métier, en 3eme il faut y penser, elle m'a répondu avec un clin d'œil ... "huissier, ils ont l'air d'avoir une vie confortable"

"Alors ca JAMAIS ma fille !"

merci à tous qui auront la patience de me lire et merci bisane de m'avoir répondu, ca soulage de raconter

Sloloara










bisane

Vous avez en effet attendu l'extrême dernière limite ! >:( >:( >:(

Elle a été saisie quand, la voiture ?
Etes-vous encore à temps de la vendre amiablement?

Vous avez déposé seule ou à 2 ?

Citation de: Sloloara37 le 16 Avril 2024 à 19:00ca soulage de raconter
Ben oui...
Et vous auriez peut-être dû le faire un peu plus tôt ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sloloara37

#4
Bonjour bisane

ouiiii je sais  :-\

l'huissier est venu la chercher le lundi 11 avril vers 17h30

OUI maintenant qu'il est condamné avec moi, je l'ai fait pour deux du coup. Mais bon vu le temps que j'ai mis , je pense qu'il va être irrecevable...
Puis je ne payais plus personne après qu'ils ont prononcé la décheance du terme et j'ai du mal à joindre les deux bouts mais a force d'être drastique je n'ai au moins aucun retard de charges

Sloloara37

Pensez vous que je devrais faire une lettre de demande de suspension des saisies a la bdf ?

bisane

Citation de: Sloloara37 le 17 Avril 2024 à 10:05l'huissier est venu la chercher le lundi 11 avril vers 17h30
Vous êtes dons encore à temps pour réagir...
Elle vaut combien ?

Citation de: Sloloara37 le 17 Avril 2024 à 10:06Pensez vous que je devrais faire une lettre de demande de suspension des saisies a la bdf ?
Vous en avez d'autres ?
Vous les avez bien signalées dans votre dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sloloara37

#7
 A L'époque je l'avais acheté 7000 euros je crois ... je ne sais pas si elle les vaut encore... et surtout je ne vois pas comment faire pour la récupérer et la vendre moi même ...

Oui j'ai tout signalé ... ben à part qu'on essaie de me saisir sur mon NICKEL, je ne sais pas j'ai plus rien de valeur ... mais j'ai peur pour mon compagnon, lui a encore sa voiture

J'ai deux questions bêtes:

-comment faites vous pour citer mes réponses ?
- pourquoi j'ai l'impression que mes tailles de caractère se sont réduits ?

bisane

Citation de: Sloloara37 le 17 Avril 2024 à 12:56à part qu'on essaie de me saisir sur mon NICKEL
Il ne faut y laisser que le montant du RSA.

Mr est-il co-débiteur des crédits qui font l'objet des saisies ?

La voiture vous est-elle indispensable ? J'ai cru comprendre que non...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

#9
Pardon, j'ai oublié les autres questions, mais il est parfois utile de lire les modes d'emploi;D :

Citation de: Sloloara37 le 17 Avril 2024 à 12:56- pourquoi j'ai l'impression que mes tailles de caractère se sont réduits ?
Ce n'est pas qu'une impression... :P
J'ignore pourquoi ça vous fait cela...

Citation de: bisane le 03 Février 2013 à 17:04Il s'agit du bouton qui est le plus à droite de la mise en forme...
Cela vous permet d'accéder à la manière dont votre message est "codé".
Il est utile d'y cliquer si vous souhaitez copier/coller des citations ou des textes rédigés sur un logiciel.

Merci, si vous procédez par copier-coller à partir d'un traitement de texte, de cliquer sur cette image AVANT de coller !!!


Citation de: bisane le 19 Octobre 2017 à 07:18cliquez sur répondre, sélectionnez le texte que vous souhaitez citer en dessous du bloc de réponse, puis sur CITER LE TEXTE SELECTIONNE, ou, si vous souhaitez citer un message dans son intégralité, sur CITATION.
Recommencez l'opération si vous souhaitez faire apparaître un autre morceau de texte figurant dans les réponses récentes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sloloara37

Bonjour Bisane, 

Non monsieur n'est pas co-débiteur du crédit qui pour l'instant fait l'objet des saisies mais sur les deux ou il l'est, nous avons néanmoins été condamné par le tribunal, peut être vont ils essayer ?

Pour ma voiture, je relativise, c'est ma faute déjà et ma foi ca ne reste qu'une voiture, j'ai renoué hier avec les transports en commun, et je peux aller au boulot à pied après tout ....

j'essaie de trouver votre fameux tableaux ...

juiien01

Bonjour,

Je te met en copie le message d'accueil ou il y a le tableau en 2 si cela peut t'aider



1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sloloara37

Bonjour bisane et juiien01,

J'ai rempli le tableau comme demandé, enfin je crois que c'est bon même si j'avoue que je n'ai pas tout compris ...

Pour le dossier de surendettement, je penses qu'ils ne vont pas nous l'accepter car j'ai tellement fait l'autruche ... en plus je n'ai plus les contrats de prêts et je n'ai pu y joindre que les papiers des huissiers de chaque crédits. De plus sur le coup Monsieur et moi trouvions ma lettre de saisine pas trop mal et depuis cette après midi, j'ai comme un doute mais il est trop tard du coup

bisane

Ce serait bien que vous complétiez le montant des mensualités des crédits et les dates de suscription, dans le tableau.

Qu'est-ce qu'elle a, votre lettre de saisine ?

Vous en avez fait quoi, des contrats ?
Ce ne sera pas, en tout cas, une cause d'irrecevabilité.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sloloara37

Bonjour bisane, 

Oui je vais essayer mais ça va pas être simple .... comme quelqu'un de stupide , un soir de deprime profonde j'avais tout jeté dans la cheminée   :-\

Je me dis que je l'ai peut être fait trop longue et j ai peut être dit trop de choses.... 

Je vous la transmet cet après-midi, vous me direz votre avis...

Vous savez si quelqu'un prendra contact avec moi à la suite de ce dépôt ?

Merci d'avance

Sloloara

BRUYERE

Citation de: Sloloara37 le Aujourd'hui à 10:10Vous savez si quelqu'un prendra contact avec moi à la suite de ce dépôt ?

Vous allez recevoir dans les prochains jours une attestation de dépôt qui comportera les coordonnées de votre gestionnaire. Vous ne serez pas contactée systématiquement, mais seulement si ce gestionnaire a besoin de renseignements supplémentaires et de précisions sur des points de votre dossier.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies