demande conseil pour lettre accompagnant dossier sur-endettement - redépôt

Démarré par enavantoute, 23 Novembre 2016 à 17:08

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe


enavantoute

#151
Nous avons donné la lettre au guichet, qui a dit qu'il allait la transmettre à notre conseiller . Nous espérons que le nécessaire sera fait pour résoudre ce problème  car pour la voir en rdv ou l'avoir en téléphone (n° surtaxé de +) c'est mission impossible ...


enavantoute

Suite de cet épisode  :-\  Nous avons pu joindre notre gestionnaire BDF à qui nous lui avons parlé du problème . Elle nous a dit que ce n'était pas du tout normal et qu'il fallait revoir notre conseillère en lui apportant le document afin que ce soit fait le nécessaire sous poursuite au tribunal ..


Retour vite fait à la banque avant qu'elle ne ferme. Après nous être présenté une 2ème fois au guichet, on nous fait attendre car notre conseillère est en rendez-vous ... Quand son rendez-vous est terminé, elle refuse de nous voir   (donc nous revenons à notre idée 1ère, elle a bien reçu notre mail et nous sommes certains qu'il s'agit d'une rancune vis-à-vis de son ami courtier en rachat de crédit avec qui nous avons refusé de continuer avec lui...)


Donc non seulement elle refuse de nous recevoir alors qu'elle n'a plus de rendez-vous, elle rajoute qu'elle ne sera pas là la semaine prochaine car en vacances.


Nous nous tournons vers un autre conseiller qui prend en note note réclamation et pour la lettre et pour notre demande pour les assurances qui étaient tombées dans les oubliettes ... et transmet le tout au directeur ...


agathe

N'hésitez pas à saisir le tribunal sî vous n'avez pas de reponse.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

enavantoute

Nous n'arrivons pas à savoir pourquoi ils passeraient le chèque en impayé, (d'une part il a été enregistré alors que le découvert n'était pas encore dépassé et d'autre part  la  mensualité qu'il présente intervient après l'encaissement du chèque et après la recevabilité de notre demande avec document en leur possession ) . Nous  craignons qu'ils le fassent   malgré tout  , ce qui entraînerait des soucis pour les autres chèques émis à la banque jaune qui ne sont pas encore passés pour certains créanciers ...
Ils ne nous laissent pas non plus trop le temps de nous retourner sachant que le courrier date du 14/02 et qu'ils nous demandent de constituer une provision suffisante (pourquoi ? ) dans les 48 heures (soit aujourd'hui) sans quoi il procéderait au rejet du chèque
Ils ne sont pas non plus très rapide concernant le dossier pour l'assurance qui date de fin décembre ..... ???

agathe

Normalement vous ne devriez plus avoir droit à decouvert, renseignez vous.

enavantoute

Alors pour le découvert aucune information nous a été faite et difficile de se renseigner sachant que notre banque  ne souhaite pas nous répondre . Nous avons fait des impressions ecrans, qui montrent qu'en date du 10/02 lil n'y avait pas cette opération mensuelle d'un montant de 11,90 au titre des frais de cotisation global de 11,90 € pour bénéficier justement de ce fameux "découvert autorisé" ... écriture que la banque à passer en date du 14/02 pour le 09/02  (alors que l'imprim ecran du 10/02 confirme bien que cette opération n'y était pas ) et comptabilisé au 01/02 ...  et après avoir vérifié nous cotisons tjrs au 16/02 pour un découvert autorisé au 16/02 de 1000 €  en cas de décès (donc il doit tjrs avoir lieu)

enavantoute

voici l'imprim ecran qui démontre que l'ecriture des frais de cotisations au 0902 a bien été faite après pour être enregistré au 0902

enavantoute

et voici l'imprim ecran comme quoi nous cotisons pour une assurance décès pour un découvert autorisé de 1000 € en date du 16022017 donc tjrs d'actualité

bisane

Je crois que pour ne pas avoir d'ennuis supplémentaires vous avez intérêt à en effet provisionner la somme afin de ne pas risquer l'interdiction d'émettre des chèques.
Vous aurez ensuite le temps d'élucider la question...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

enavantoute

donc si nous comprenons bien, il serait bien d'approvisionner la somme du montant du crédit immobilier de 860,00 € pour ne pas être jugé + qu'à découvert, c'est cela ?

enavantoute

car pour ce qui est du chèque notre compte était assez approvisionné afin que le découvert de 1000 € ne soit pas dépassé et dans la condition où il ne passe pas le credit immobilier comme cela devait se faire ...

enavantoute

Bon en fait notre conseillère cacahuète nous fait de gros soucis. Après nous être renseigné auprès de la gestionnaire sinistre cacahuète, celle ci nous a indiqué avoir demandé auprès de notre conseillère nos conventions d'assurances début février. Mais elle fait la sourde d'oreille et ne leur transmet rien du tout . Ils vont faire une nouvelle relance ce jour, mais sans grand espoir puisqu'elle s'absente ... Pourquoi tant de méchanceté ?


Et là puisqu'elle fait la sourde nous allons appeler le service réclamation cacahuète (comme nous venons de le découvrir ) pour connaitre ce qu'il convient de faire . :-\

enavantoute

voilà après avoir appelé service réclamation, nous avons rendez-vous avec le directeur d'agence de la banque mercredi après midi .. nous verrons bien ...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

enavantoute

#167
Bonjour, nous allons avoir besoin de vos conseils,


Suite des derniers épisodes concernant notre conseillère financière cacahuète et avnt rendez-vous demain avec son directeur d'agence.


Nous supposons qu'elle n'ait pas apprécié (mais ce n'est que supposition) qu'on n'ait pas conclu le contrat avec ses amis courtiers en rachat de crédit (dont nous soupçonnons qu'une commission lui aurait été versée dans le cas d'un accord, mais ce n'est qu'hypothèse toujours) ... Enfin nos ennuis avec notre conseillère ont vraiment commencé à ce moment là . Les courtiers en rachat sont de très grands et intimes amis de notre conseillère banquière , ils nous l'ont confirmé et prouvé d'une part en nous démontrant qu'en lui transmettant un simple mail, nous étions à l'abri de tout problème même en cas d'incident de paiement ...


Donc après avoir refusé de recevoir Monsieur semaine dernière en évoquant en + qu'elle serait en vacances cette semaine, en regardant nos comptes, nous nous apercevons que samedi matin avant son départ, (et après avoir essayé de nous intimider pour un chèque sans provision qui ne devait pas se faire notre compte étant assez approvisionné pour qu'il passe)


elle nous envoie donc un recommandé pour impayé de la mensualité du crédit de la maison qui devait se faire le 10/02 malgré lettre de recevabilité au 07/02 de la bdf dont elle a connaissance..


Bien que tout le monde nous dit que nous sommes dans nos droits , que ce soit notre gestionnaire BDF, la personne que nous avons eu au service réclamation de la banque cacahuète, et sachant que nous ne voulons pas dire de bêtises par manque d'information auprès du directeur d'agence demain, d'après vous sommes nous dans l'obligation de payer cette mensualité du 10/02 malgré lettre de recevabilité du 07/02?


Nous n'avons pas les termes du courrier en recommandé que notre chère conseillère nous a envoyé pour ce crédit maison (là nous en sommes sûrs que cela correspond à ce crédit compte tenu des réf indiqué sur le relevé de compte) et pour laquelle, elle nous rajoute des frais d'envoi ....


HONNETEMENT, nous n'apprécions pas son comportement jusqu'à sa dernière heure avant son départ en vacances ...


Merci de nous donner vos conseils avant notre rendez-vous de demain, nous comptons vraiment sur vous afin que nous ne nous avancions pas dans des choses qui ne sont pas ... (pour info nous vous mettons les imprims ecrans pour le crédit immobilier et la relance avec frais malgré lettre de recevabilité) ...


BRUYERE

Bonjour,

La recevabilité d'un dossier BDF implique l'interdiction de régler tous les créanciers et ce à compter de la date de recevabilité..

Donc, dans votre cas, à partir du 7 février, plus aucun crédit ( y compris immo) ne doit être payé..

Cela doit figurer en toutes lettres dans le courrier de recevabilité reçu de la BDF, courrier dont vous pourrez vous prévaloir auprès du directeur d'agence ..

Cette insistance pour vous faire payer cette mensualité pourrait à la limite être assimilée à une tentative d'extorsion de fonds  >:( Evitez cependant d'utiliser ce terme  ;D , sauf si vraiment l'entretien se passait super mal ..

Mais vous êtes dans votre droit le plus strict  xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Vous êtes meme en droit de réclamer le remboursement de la mensualite postérieure à la recevabilite.

bisane

Ils n'ont surtout pas le droit de vous facturer 19.90 € d'impayés le 20/02 !  grrr grrr grrr
En cas de rejet d'un avis de prélèvement postérieur à la notification de la décision de recevabilité, l'établissement de crédit, l'établissement de monnaie électronique ou l'établissement de paiement qui tient le compte du déposant et les créanciers ne peuvent percevoir des frais ou commissions y afférents.
article L 722-12 du code de la consommation

Et pour l'interdiction du prélèvement :
La suspension et l'interdiction des procédures d'exécution diligentées à l'encontre des biens du débiteur emportent interdiction pour celui-ci de faire tout acte qui aggraverait son insolvabilité, de payer, en tout ou partie, une créance autre qu'alimentaire, y compris les découverts mentionnés aux 10° et 11° de l'article L. 311-1, née antérieurement à la suspension ou à l'interdiction, [...]
article L 722-5


Si l'on peut à la rigueur admettre que le 10/02 la banque n'ait pas encore été informée de la recevabilité, elle l'était forcément le 20 !!!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

enavantoute

 ;D  Voilà nous venons aux nouvelles après rendez-vous pris avec M. Le Directeur de la banque Cacahuète , et heureusement que nous avions l'aide de tous vos conseils pour ce rendez-vous mais aussi par rapport à tout ce que peut lire dans ce forum.


Nous avons débuté notre conversation sur notre dossier, où il ne semblait pas très au courant ayant devant lui un tableau et quelques explications concernant la procédure.
De l'autre côté, il y avait la fameuse  petite carte de visite du marchand de regroupement de crédit vers qui on nous envoie pour "soit disant"  trouver une solution (nouvelle agence tenu par l'ancien directeur de la banque cacahuète avec son épouse ancienne employée de la banque cacahuète) ...


Bref, de ce rendez-vous, il s'en retire :


- qu'une cellule appropriée à notre dossier sera mise en place, nous aurons donc un nouvel interlocuteur pour notre dossier banque, dès qu'ils auront réceptionné le courrier par la BDF, car ils ne prennent pas en compte notre information même avec copie de la lettre de recevabilité.


- une proposition que nous ne prendrons pas  pour un coût de 3 € par mois "Offre aux personnes en situation de fragilité (Ensemble de services bancaires prévus par les articles L.312-1-3 et R.312-4-3 du Code Monétaire et Financier)"  sachant qu'il existe un service gratuit.


- Sa demande de leur apporter notre chéquier et carte bancaire . Mais là encore , nous allons jouer prudence, car  même si depuis quelques semaines nous n'en avons pas l'utilité, nous allons attendre de recevoir la lettre recommandée de la fameuse cellule qui confirmera que notre dossier a bien été pris en compte.


- les frais seront également  remboursés


- Les lettres pour chèque impayé +  relance impayé ne sont que "des erreurs" que nous ne devons pas prendre en compte selon ses propos  "ils n'y sont pour rien, mais suivent une procédure" (C'est quand même assez étrange cette procédure venue de leur agence,  alors qu'ils avaient la copie de la lettre de recevabilité devant leurs yeux en même temps qu'ils nous l'envoyaient ) 


- Bien qu'il essayait de trouver un argument qui aurait pu contrarier la garantie de l'assurance incapacité suite à l'accident de travail de Monsieur, il devrait faire le nécessaire pour transmettre le document demandé début février par l'assurance et qui bloque le bon déroulement du dossier en cours .


Nous restons sur notre méfiance concernant ce rendez-vous tout comme nous le sommes devenus avec  cette  banque cacahuète où nous étions depuis notre arrivée ici et nous gardons une réserve de prudence. Et nous vous tiendrons informer car cela peut toujours être utile comme cela l'a été pour nous  et nous vous remercions de toute votre aide qui a su nous donner de la force face à ce rendez-vous rempli de peur au ventre  :-*

bisane

1/ ils ne l'ont pas encore reçue, la recevabilité ?  :o ???
Une cellule ne va pas être mise en place pour vous. Votre dossier banque va être transmis à la cellule dédiée au surendettement

2/ quel service gratuit ?

3/ si le droit à utilisation est supprimé, ça vous fera une belle jambe de les garder en votre possession !  :P


Et maintenant : repos des cagouilles !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

enavantoute

Tout à fait Bisane, il ne semblait pas très informé   ;D  Pour le service gratuit il s'agit du "Service Bancaire de Base (SBB) imposé par la Banque de France
(Ensemble de services bancaires fournis dans le cadre du droit au compte [size=78%]prévu par les articles L.312-1 et D.312-5 du Code Monétaire et Financier).... mais il s'agit d'une information que nous avons pu lire sur leur recueil de prix des principaux produits   et services des particuliers. Sachant  que le produit proposé par le directeur d'agence nous concernant est celui de l'offre aux personnes en situation de fragilité à 3 € par mois (dont la différence n'est pas indiqué entre les 2 produits) Quoiqu'il en soit cela ne nous intéresse pas du tout et nous sommes heureux d'avoir suivi vos conseils pour aller souscrire ailleurs un compte sain ... Loin d'eux, un nouvel océan se profile [/size] ;D  ET un très grand merci Bisane, oui le cagouilles vont un peu se reposer maintenant !!!  :-*

bisane

Citation de: enavantoute le 22 Février 2017 à 23:18"Service Bancaire de Base (SBB) imposé par la Banque de France
Qui n'est imposé qu'en cas d'interdiction bancaire, ce qui n'est pas votre cas...
Par ailleurs, l'OCF offre plus de possibilités que SBB.
Mais vous avez en effet intérêt à demander la clôture du comte... qu'ils n'accepteront pas !  >:D


Gaffe à pas tomber du mur !  ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

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