Un peu honte...

Démarré par tenir, 04 Août 2014 à 18:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

tenir

Coucou :)


Et bien voilà, j'ai reçu un courrier de la Banque de France daté du 21/07/2015 dans lequel il est dit que personne n'a contesté et que les mesure imposées par la commission entrent en application le 31/08/2015.


Moratoire de 24 mois pour l'ensemble des créanciers y compris l'URSSAF...


Et puis, autre bonne nouvelle, j'ai retrouvé du boulot :) Pôle Emploi est en pleine réorganisation et confie le suivi des demandeurs d'emploi "autonomes" et sans "freins périphériques à l'emploi" à des opérateurs privés de placement. Bon, ça revient ni plus ni moins qu'à privatiser Pôle Emploi, ce qui n'est pas super glop... Mais ça me donne du boulot :) CDD jusqu'à la fin de l'année, qui passe progressivement d'un temps partiel à un temps complet, puis CDI temps plein à partir de janvier si tout va bien !


Côté finance, ça va aussi. L'absence d'endettement me fait beaucoup de bien. Même au chômage, je termine le mois en positif !


Bon, je sais bien que dans 24 mois il faudra que je redépose, puisque dans l'hypothèse du CDI temps plein ma capacité de remboursement restera inexistante (je toucherai en net la même chose que ce que j'avais mis dans le tableau). Mais au moins je suis tranquille pour un petit moment. Charge à moi, pendant cette période, de maintenir une situation financière saine !


Encore un GRAND merci pour votre aide  :-*
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour toutes ces bonnes nouvelles !!!

Calendrier mis à jour et fil déplacé ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nat83

Citation de: tenir le 03 Août 2015 à 14:23



Côté finance, ça va aussi. L'absence d'endettement me fait beaucoup de bien. Même au chômage, je termine le mois en positif !





Oui c'est vrai que de finir le mois positif c'est ...positif
bbbo bbbo bbbo bbbo
I wish my money would just have sex and multiply!

tenir

Bonjour  bbbo


Et bien voilà, la fin du moratoire approche à grands pas, même si j'ai le temps de voir venir : rien à rembourser avant fin août 2017.


Ma situation financière est saine : 0 endettement, 0 découvert, 0 nouvelle dette : je suis à jour partout, et j'en suis pas peu fier  !


Finalement, vivre sans carte dorée, sans débit différé ni découvert c'est tout à fait faisable  ;D


Mais je tire un peu la langue à la fin du mois, et je n'ai pas pu mettre un sou de côté. Bon, j'ai quand même la chance de pouvoir vivre presque normalement (même si je suis devenu piéton, la voiture m'a laché. Heureusement que je peux aller travailler à pied la plupart du temps !)


Autrement dit, ma situation financière ne me permettra pas d'assumer la moindre charge supplémentaire, et il va donc falloir que je redépose un dossier. Je ne gagne pas plus qu'au moment du premier dépôt, je suis grosso modo au même niveau de salaire. Peut-être un chouilla moins. Et je n'ai plus de CDI, mais des CDD qui sont reconduits de période en période, et la durée totale excède même les 18 mois (vive les CDDu !).


Je me pose quelques questions. Auriez-vous la gentillesse d'y répondre ?


- Bon, je vais re-déposer, c'est sur. J'ai lu sur le forum que ça se faisait quatre mois avant la fin du moratoire, c'est bien ça ? Donc je redépose pour le 31/04 ? C'est 4 mois "de façon strict", je dois redéposer exactement le 31/04, ou il s'agit juste d'une durée indicative ?


- Après un premier moratoire, un deuxième moratoire peut-il être proposé par la Banque de France ? On peut aller de moratoire en moratoire jusqu'à ce que la situation financière permette de rembourser ?


- Le temps de traitement du deuxième dossier sera-t-il le même que pour le premier dossier ? Est ce plus long ? plus rapide ?


- Le fait que le premier dossier ait été recevable entraîne-t-il la recevabilité du second (pas de nouvel endettement et niveau de rémunération grosso modo identique) ?


Je sais, je m'y prends très tôt, mais je souhaite aborder le dépôt de ce deuxième dossier le plus sereinement possible, avec votre aide si vous voulez bien :)


A vous lire,


Tenir















Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

agathe

Normalement un redepot est entre deux et trois mois avant la fin du moratoire. Pas de date butoire.
Un deuxieme moratoire éventuellement Sî une amélioration est possible.
Le temps de traitement depend du nombre de dossiér à traiter avant le votre.
Sî vous n'avez aucune nouvelle dette le dossiér sera reçevable.

Caren

Citation de: agathe le 18 Février 2017 à 19:16
Sî vous n'avez aucune nouvelle dette le dossiér sera reçevable.
Si également les conditions du moratoire ont été respectées...

Quelles étaient les conditions de ce moratoire ? Retour à l'emploi ?

tenir

Ne pas aggraver l'endettement, et délai mis à profit pour retrouver un emploi.


Ce qui fut fait un mois après le passage en commission, certes en CDD :-)



Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

bisane

Citation de: agathe le 18 Février 2017 à 19:16Un deuxieme moratoire éventuellement Sî une amélioration est possible.
C'est dans les faits excessivement rare, car il faudrait pour cela déroger à la loi :
Si, à l'expiration de la période de suspension d'exigibilité des créances, le débiteur saisit de nouveau la commission, celle-ci réexamine sa situation. En fonction de celle-ci, la commission peut imposer ou recommander tout ou partie des mesures prévues à l'article L. 733-1 et aux articles L. 733-7 et L. 733-8, à l'exception d'une nouvelle suspension. (article L 733-2 du code de la consommation)
Le plus probable dans votre cas, d'après ce que vous dîtes, serait une PRP.


Pourquoi cet enchaînement de CDD ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tenir

Bonjour Bisane,


C'est le métier qui veut ça. Je suis formateur, et la branche a institué le principe du CDD d'usage : toute activité temporaire peut faire l'objet d'un CDD reconduit de période en période jusqu'au terme du marché public dont il fait l'objet. Et comme c'est un marché dit "à bon de commande", je vais de périodes de 6 mois en 6 mois en raison d'un manque de visibilité sur l'activité.


Il est donc tout à fait probable que je reste en CDD d'usage jusqu'au terme du marché (juillet 2018)....... et que j'embraye sur une nouvelle série de CDDu pour intervenir sur le nouveau marché, voire chez un nouvel employeur : celui qui obtiendra le marché  ;D


Les chances d'un CDI sont très faibles contrairement à ce que je pensais à mon embauche, et je ne cours pas après : je perdrais les primes d'ICCP et de précarité.
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tenir

Bonjour !


Quelques nouvelles...


J'ai finalement redéposé un dossier mi-juin 2017, ma situation financière n'étant pas stabilisée bien que légèrement meilleur.


Résultat ? Je reçois aujourd'hui la notification de la BdF : mon dossier est recevable. La BdF a même réussi a trouvé, cette fois-ci une capacité de remboursement de 110 €, ce qui sera très compliqué avec 1400 € de revenus / mois. Cependant, je ne peux pas nier que ma situation financière s'est très légèrement améliorée, effectivement du montant de cette capacité de remboursement.


Je suis assez surpris, car pour rembourser la totalité de mes créanciers avec cette somme, il faudrait 15 ans au bas mot, en évacuant les dettes de la famille et la dette URSSAF. Et puis il me semblait qu'il fallait considérer le remboursement sur 7 ans max ?


Que va-t-il se passer ? Dois-je m'attendre à devoir donner 110 € tous les mois ? Les créanciers seront-ils invités à abandonner une partie de leur créance pour que je leur rembourse une partie du capital pendant 7 ans ?


L'effacement des dettes est-il encore envisageable ?


Ce qui me gêne dans l'affaire, c'est que ma situation financière n'est pas du tout stabilisé. J'ai effectivement l'assurance de percevoir 1400 € par mois pendant un an, mais ensuite, si je n'ai pas de boulot, ce sera le dégringolade au dessous des 1000 €...


Votre avis ? Vos conseils ?


D'avance un grand merci pour vos réponses  :-*
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

agathe

Vous devriez avoir un plan sur les cinq ans restants (la duree totale en surendettement étant de 7 ans) avec une CR de 110 euros,
A la fîn de ces cinq ans les soldes restants dus devraient être effacés.
Il sera toujours possible de redeposer sî votre situation se dégradait ce qui n'est pas à souhaiter.

Smilysoul

quelle est la date précise de votre recevabilité ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

tenir

Recevabilité : 22/8/2017.


Agathe, merci pour ces informations. Ce qui me gène, dans l'histoire, c'est que je n'ai de la visibilité qu'à 12 mois... Et dans 12 mois, si je ne trouve pas de job, je tombe sous la barre des 1000 € de revenus...


Menfin j'espère ne pas avoir à déposer de 3ème dossier.
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

Smilysoul

#315
Citation de: tenir le 26 Août 2017 à 18:12
Recevabilité : 22/8/2017.
c'est noté  ;)

Citation de: tenir le 26 Août 2017 à 18:12
Menfin j'espère ne pas avoir à déposer de 3ème dossier.
chaque chose en son temps ! profiter de votre recevabilité  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Caren

Et cagnottez la CR retenue...

tenir

Une autre question : et ma dette d'URSSAF ? Qu'est ce qu'elle va devenir ?
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

gavroche

Bonjour,
Votre dette est elle dans le dossier de surendettement ?
Et est-ce une grosse dette ?

tenir

Oui, elle apparaît en dette professionnelle... pour 1500 €...
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

bisane

Vous verrez bien ce que propose la BDF pour la dette URSSAF. Peut vous importe comment est répartie la CR.

Pour quoi dans 12 mois ?


il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tenir

En fait, ce qui m'inquiète pour la dette URSSAF, c'est qu'elle perdure et soit mise à côté des autres dettes. Ce qui voudrait dire que j'aurais à rembourser les 110 € / mois et la dette URSSAF... ce qui sera impossible.


12 mois parce que je bénéficie d'un congé individuel de formation. Ma rémunération sera maintenue, mais dans 12 mois, si je n'ai pas de travail, je serai au chômage, et donc sous la barre des 1000 € de rémunération...


Mais bon, on y est pas encore. Et puis grâce au forum, j'ai bien compris qu'il y a peu de problèmes de sous qui soient insolubles  :-*

...ce qui m'agace, c'est de ne pas pouvoir me projeter. Je n'arrive pas à imaginer ce que pourrait être ma situation financière ne serait-ce que dans trois mois. Mais bon, il y a des choses plus graves !
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

bisane

Le remboursement de l'URSSAF ne viendra pas "en plus" de votre CR. Soit la dette est intégrée au plan, soit la CR "effective" tiendra compte de cela.
Il n'y a par ailleurs pas de raison que cette dette ne persiste pas !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tenir

Bonjour !


Comme écrit plus haut, je suis en congé individuel de formation.


Le lieu de formation est à 1H30 de chez moi (dans un autre département), et le lieu de stage à 1H30 également (dans un autre département également).


Du coup, je pense quitter mon appartement actuel et prendre deux petits logements : l'un à proximité de l'école, l'autre à proximité du lieu de stage.


Question peut-être un peu bête : est-ce une bonne idée alors que je viens juste d'avoir la recevabilité ? Dois-je en faire part à la Banque de France ? Ou vaut-il mieux que je m'abstienne de ce déménagement ?
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

feufolette

 Grosso modo ça dépend du surcoût financier.

Si vous ne louez pas le deuxième "logement" vous avez des frais de transport plus importants, et du temps perdu en déplacement, temps utilisé pour parfaire chez vous l'assimilation des cours de la journée.

Ils peuvent considérer aussi que vous n'avez qu'à abandonner le premier logement et en rechercher un autre après la fin de votre formation.


l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies