Journaliste recherche témoignages pour article sur les jeunes et surendettement

Démarré par JournalisteCécilia, 22 Octobre 2014 à 10:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JournalisteCécilia

Bonjour,

Je suis journaliste et je travaille sur les jeunes et le surendettement. Pour mieux comprendre cette situation (au niveau juridique, au niveau social...), j'aimerais entrer en contact avec des personnes ayant une bonne connaissance de cette problématique.


Comment prévenir une situation de surendettement, comment gérer son budget quand on est jeune, que l'on a envie de se faire plaisir, comment on se sort d'une telle situation, qu'est ce qui est le plus difficile, quelles sont les aides, comment la société perçoit cette situation ?... etc...

Si vous êtes d'accord pour discuter avec moi, vous pouvez me contacter ici ou sur ma boite mail :**************


Merci beaucoup,


Cécilia


PS : bien entendu, les témoins seront anonymes dans mon article !

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Journalistecécilia !  ;)

Je signale votre message !

Je vous demanderai de ne pas poster sur les autres fils, les personnes intéressées vous répondront ici !  ;)


bisane

Bonjour !

J'ai déplacé votre fil dans la section dédiée.

En quoi pensez-vous que la problématique des jeunes en surendettement est différente des autres surendettés ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JournalisteCécilia

Bonjour !


Je pense pas que la problématique soit vraiment différente... Mais en fait, j'écris pour le magazine NEON, qui s'adresse à des jeunes gens. En faisant témoigner des personnes de leur âge, qui ont les mêmes centres d'intérêt, les mêmes niveaux de développement (la fin des études, quitter le domicile parental, s'installer dans un appartement pour la première fois, gérer son argent tout seul...). Peut-être certains lecteurs seront amenés à prendre conscience qu'ils sont dans une situation à risque, et se sentiront concernés par l'article et demanderont de l'aide avant qu'il ne soit trop tard...


Après je vais traiter du surendettement de manière générale.




zorah0412

En effet, l'angle est bien posé ;)


J'espère que vous aurez des réponses qui pourront servir à vos lecteurs
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles


tichat40

toi t'es hors jeu depuis le siècle passé  >:D >:D


agathe

Quelques statistiques que vous avez peut être déjà :
En 2011, 18 - 24 ans 2,9% des dépôts,
              25 - 34 ans 20,3% des dépôts

zorah0412

Cécilia me démentira peut être mais à mon sens, NEON cible les  18-25 ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Marie0990

Bonsoir
Je me permet de répondre sur cet appel à témoins. Je suis dans ce cas. Je suis dans la vie active depuis un an et avant j'étais en alternance donc cela fais 5 ans que je gagne un salaire. Je ne m'en sors plus aujourd'hui. Je croule sous les dettes en tout genre. Je n'arrive même plus à payer mon loyer et actuellement je n'ai plus les ressources pour me nourrir. Je viens de déposer un dossier de surendettement pour m'aider.
Apparemment je gagne trop pour avoir le droit à des aides.
Je suis commerciale donc mon salaire est variable donc compliqué pour gérer un budget. Je pense que j'ai voulu aussi profiter de mes amis faire des sorties, vivre au dessus de mes moyens. Mais maintenant mon salaire est versé cela comble mon découvert!
On rentre dans la vie active sans nous expliquer la gestion d'un budget. C'est compliquer sans aide de sans sortir.
Avez possibilités de me dire si il y a des aides alimentaires et pour le paiement de mon loyer.
A bientôt.


BRUYERE

Bonsoir Marie,

Si vous souhaitez qu'on vous aide il faudrait ouvrir un fil personnel, ce serait plus facile ..

Pour les aides, il faudrait vous rapprocher d'une Assistante Sociale par l'intermédiaire du CCAS de votre commune. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies