47 crédits en cours ...

Démarré par dokami, 25 Octobre 2016 à 12:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

feufolette

vous ne vous faites pas des montagnes, c'est réellement compliqué.

On a juste un peu d'avance sur vous après quelques années   de pratique  :D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Des "montagnes", sans doute pas...
Ce que l'on peut retenir de l'expérience du forum c'est qu'on s'en fait souvent une des procédures judiciaires, alors que bien souvent elles ne sont pas si catastrophique que ça pour les débiteurs !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dokami


Bonsoir tout le monde !
Avant tout mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année ... qu'elle soit douce et pleine de petits bonheurs de la vie :)


Demain normalement, le dossier de mon père passe à la commission de surendettement !!! D'après les gestionnaires bdf qui m'ont appelé, plutôt bon espoir qu'il soit recevable. Il risque d'y avoir un "report" de 2 mois en attente de voir l'évolution de la situation de mon père qui est rentré à la maison mais qui va se reloger ailleurs (je prospecte) quand la séparation sera effective, d'après toujours ce que m'a dit un des gestionnaires de la bdf. Peut-être importe l'essentiel est que le temps qu'une décision soit prise pour lui, les crédits soient gelés et que les créanciers le laissent tranquille. Et nous attendons du coup qu'ils se retournent contre ma mère afin qu'elle aussi puisse avancer en contestant sa signature en justice ...Dès que je sais je vous dirai ce qu'il en ai ! J'ai hâte d'enfin savoir

dokami


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Pattes et oreilles croisées !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren


dokami


Bonjour !


Le dossier de mon père a été déclaré recevable par la BDF ; j'ai bien compris que les créanciers ont maintenant 15 jours pour faire des recours. Mais c'est un premier soulagement :) . j'ai encore quelques questions (toujours !) :
1. La BDF dit que le dossier est orienté vers une recherche de réaménagement des dettes notamment "d'imposer aux créanciers ou à vous-même des mesures de traitement de votre situation de surendettement ou les recommander au juge, si votre situation ne permet pas de rembourser la totalité de vos dettes dans la durée légale maximale" et là ils invitent à formuler d'éventuelles observations dans un délai de 30 jours. Mon père vu son âge et le montant des dettes ne pourra pas rembourser la totalité. De plus, vu son état de santé qui s'est bcp dégradé, nous envisageons qu'il aille en maison de retraite ou en foyer autonomie et l'entièreté de sa retraite y passerai. J'ai déjà indiqué ceci dans son dossier à la BDF et le gestionnaire de son dossier m'a déjà contacté à ce sujet avant la commission. Pensez-vous qu'il faille encore que j'écrire un courrier en ce sens ?
2. Il est indiqué que des infos contenues dans le dossier peuvent être communiquées aux créanciers. Savez-vous lesquelles ? Car dans le dossier de mon père, il est fait mention de la curatelle, de la procédure de divorce et qu'il reconnaît avoir fait des imitations de signatures.
3. Dans les mensualités retenues et les charges, la BDF a fait une erreur : au lieu de prendre 108 euros de mutuelle, ils n'en ont pris que la moitié (pensant certainement que c'était à diviser par 2 car toujours vivant avec ma mère) mais les 108 euros ne sont que pour sa mutuelle à lui. Faut-il signaler l'erreur ou n'est ce pas nécessaire ?
4. J'ai encore une question concernant le fameux crédit pour la voiture (qui a été vendue) dont j'avais déjà parlé précédemment : ce crédit est inclus dans la procédure de surendettement pour mon père; mais ma mère a bien signé ce crédit : peut-elle négocier directement avec le créancier (qui est très menaçant et demande la somme restante totale soit 12000 euros) pour rééchelonner ce crédit et le payer elle (elle ne souhaite pas aller au tribunal pour ce crédit puisque de toute façon elle le reconnaît et finira par le payer) ?


Merci encore pour votre aide et vos conseils. C'est une première "victoire" (il y a tellement d'autres soucis à côté en ce moment que j'ai du mal à vraiment m'en réjouir :/ )

BRUYERE

C'est effectivement une bonne nouvelle  bbbo

Je déplace donc votre fil   ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Pour commencer à répondre à vos questions, voici déjà un lien :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

Dans l'immédiat, vous pouvez informer la BDF si des changements sont survenus depuis le dépôt,  ainsi que de l'erreur sur la mutuelle..
Vous n'avez pas à communiquer quoi que ce soit aux créanciers..

Pour le crédit auto.. je ne sais pas trop vous répondre : pour moi, il vaudrait mieux attendre le projet de plan et voir ce que la BDF propose à son sujet.. Mais vous  aurez probablement d'autres réponses ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
C'était pas gagné d'avance !  ;)


1/ courrier inutile
2/ tous ceux qui figurent au dossier : tous les créanciers reçoivent la même chose que vous
3/ Il n'y a pas d'erreur pour la mutuelle... il faut cependant signaler le montant effectif lié à l'âge et à l'état de santé de votre père.
4/ je crois que votre mère a intérêt à attendre... elle sera peut-être oubliée !   >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren


dokami

#87

Bonsoir !


pour l'instant pas d'autres retours bdf ... les créanciers se sont apparemment calmés pour les courriers au nom de mon père par contre pour ma mère cela continue avec qq recommandés; moins de coups de téléphone aussi. Je contacterai le gestionnaire bdf vendredi pour l'informer des quelques erreurs (mutuelle et aussi le découvert de la banque qui a été comblé depuis). Je ne sais pas s'il est utile qu'à ce stade je vérifie les montants dus pour chaque créancier ? C'est après que la BDF fera un tableau récapitulatif en ayant contacté chaque créancier non ?


Aussi, je voulais signaler juste pour info si cela peut être utile à quelqu'un dans mon cas (je pense que quand même c'est pas tous les jours :) ) : d'après le gestionnaire en charge du dossier, la lettre que j'ai jointe au dossier que j'ai écrite pour expliquer le plus objectivement possible la situation et l'état dans lequel s'est retrouvé la famille a été utile et apprécié ... elle était très détaillée (j'avais un peu peur de cela) mais cela a plutôt penché en faveur de mon père ; donc ne pas hésiter à faire des courriers explicatifs en plus !


Pour ma mère maintenant, je me demande s'il ne faudrait pas renvoyer un courrier re-expliquant la non-connaissance des contrats de crédits et réitérer le courrier déjà envoyé en novembre dernier avec le déni de signature ? Croyez-vous que cela calmera le harcèlement et fera peut-être accélérer les choses pour elle ??


Bonne soirée (et encore, toujours ..... votre forum est un lieu au top :) :)

bisane

la réponse à la question 1/ est oui.

2/ c'est vraiment au cas par cas

3/ au risque de gaspiller des RAR, cela me semble inutile...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dokami


Bonjour !


une petite question (je questionne toujours bcp  ;D ) : la banque de mon père a été informée du dossier de surendettement, il n'y a plus de découvert sur son compte depuis que je le gère et surtout que les prélèvements ont été révoqués (2 mois). Il a reçu un courrier de la banque indiquant qu'il n'avait plus droit au découvert autorisé de 600 euros jusqu'alors consenti (ce que je peux comprendre puisque cela s'apparente à un crédit) et qu'il va avoir un "remboursement" de ces 600 euros sur son compte ?!? Alors là par contre je ne comprends plus ... pourquoi lui verser 600 euros ? Est-ce que vous connaissez cette pratique ? Est ce légal, autorisé et en règle avec ce que la BDF demande (à savoir plus de souscription de crédits) ? Merci
Et PS : nous sommes tombés sur un gestionnaire de la BDF vraiment super, quelqu'un de très humain et qui comprend notre situation (cela fait chaud au cœur de se rendre compte qu'il y a des gens comme cela :) quand on a peur et "honte" de s'adresser à ces institutions)

agathe

normalement est remboursé le découvert qui existe au jour de la recevabilité.

dokami

justement le jour de la recevabilité soit le 17 janvier, il n'y avait plus de découvert. La ils ont crédité sur le compte de mon père la somme de 600 euros qui correspond au maximum accordé de son découvert autorisé, c'est cela que je ne comprends pas ?

agathe


Pour l'insatnt ne touchez pas à ces 600 euros, il se peut qu'il y est une contrepassation d'écriture.

dokami

ok. Aujourd'hui, j'ai juste mis de côté une cagnotte correspondant au montant pour les remboursements qui sera demandé par la bdf dans le cadre du plan (592 euros) comme vous le conseillez sur le forum (je ferai cela chaque mois en attendant). Mais j'appellerai ou j'enverrai un mail à la banque lundi pour savoir ce que c'est. Merci en tout cas

agathe


bisane

Citation de: dokami le 28 Janvier 2017 à 11:10(je questionne toujours bcp  ;D )
Il y a bien pire !  >:D :D


Les pratiques bancaires concernant le découvert sont très variables. Le conseil d'Agathe semble judicieux.


Bon cagnottage !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dokami


Bonjour !


Je reviens vers vous pour une question concernant ma mère à nouveau. C'est toujours cette histoire de crédit pour la voiture de mon père (revendue depuis). Le créancier, qui est au courant de la recevabilité du dossier pour mon père, a envoyé au nom seul de ma mère (qui je le rappelle est co-emprunteur sur ce crédit qu'elle reconnaît avoir signé, un des seuls d'ailleurs !) un courrier demandant sous 15 jours une entente amiable sinon poursuite judiciaire. C'est un document à remplir intitulé "reconnaissance de dettes - demande d'aménagement" avec feuille à remplir avec pas mal de renseignements dont les charges et ressources mensuelles etc ... et ce que proposerait ma mère comme échéance à payer chaque mois. L'avocate de ma mère lui indique qu'elle peut faire cette entente et que cela prouve sa bonne foi pour les futures poursuites des autres créanciers (quand elle est vraiment redevable et a effectivement signé un contrat, elle l'honore etc ...). Elle lui dit de faire une proposition basse 150 euros/mois (la dette s'élevant en tout à 11300 euros). Qu'en pensez-vous ? Est-elle obligée de donner tous les renseignements demandés (ressources, charges , bulletins de pensions etc ...) ? Ce créancier ne risque-t-il pas d'être payer 2 fois pour le même crédit ? Merci

dokami

Et aussi , est-ce que ce n'est pas une nouvelle souscription de crédit "déguisée" ? (je n'ai plus aucune confiance en personne et en ce type de société je crois ::) )

bisane

Citation de: dokami le 31 Janvier 2017 à 11:14(je n'ai plus aucune confiance en personne et en ce type de société je crois ::) )
Ah bon ?  >:D

Votre père n'est toujours pas parti, si ?
Comment pourrait-elle réellement évaluer ses charges ?
Je ne sais pas ce qu'il en est des 150 €, mais une proposition "basse" me paraît en effet être acceptable, en précisant qu'elle attend, sans donc donner absolument tous les renseignements, une stabilisation de la situation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dokami


Merci Bisane pour vos réponses qui m'aident bien à éclaircir les choses à chaque fois !


Aujourd'hui, j'avais juste envie de partager ma colère, mon indignation face à un des créanciers de mon père, grande enseigne qui fait des pubs à n'en plus finir qui attirent certainement beaucoup de gens ... le fameux bonhomme de la couleur de l'espoir qui lui va si mal .... Cet organisme est un des pires au niveau harcèlement, illégalité dans les démarches, intimidations en tout genre. Je sais que mon père n'est pas clean et qu'il n'a pas honoré ses dettes mais il est seul face à eux et  quand même l'humanité ils ne doivent pas bien connaître cette notion !!! Non seulement, ils ont harcelé mes parents depuis des mois à coup de téléphone, courriers et surtout appels au voisinage (alors que j'avais expressément demander d'arrêter et menacer de porter plainte). Mais en plus ils ont reçu la recevabilité du dossier de mon père ce qui gèle les remboursements pour l'instant et il est interdit à mon père (écrit noir sur blanc par la BDF et la loi) de payer ses créanciers à partir de la recevabilité .... et bien eux ils ont téléphoné en indiquant qu'ils avaient eu la recevabilité, et ont menacé de faire capoter la procédure (en faisant un recours j'imagine) si mon père ne payait pas les 3 mensualités de retard  : ils ont osé quand même faire du chantage (enregistré sur messagerie) = vous payez et on laisse faire la bdf, vous ne payez pas et on entame une procédure !!!! Mais où va-t-on ? Une proposition illégale qui  peut mettre mon père encore plus dans la merde .... Je suis ulcérée de ces pratiques car je me rends bien compte que je commence à connaître le système, je me suis renseignée et j'ai bien dit à mon père de ne rien faire sans me le dire auparavant MAIS tous ces gens qui n'ont pas les mêmes infos, qui sont fragilisés par des mois de harcèlements, de peur, de honte et qui n'ont pas les moyens, ni juste l'info de pouvoir se défendre. Alors oui, il y a des personnes qui "profitent" du système mais c'est tellement minoritaire et tellement anecdotique ; la grande majorité essaie juste de s'en sortir c'est tout et ces pratiques ne font que les enfoncer encore plus alors qu'ils ont déjà fait la bonne démarche auprès de la bdf ... je ne comprends pas
Je vous admire pour ce que vous faites au niveau du forum : expliquez, re expliquez re re expliquez :) mais c'est tellement essentiel ! Je me promets qu'une fois que les choses se seront éclaircies pour ma famille, j'aiderai à mon tour , à mon petit niveau !
Voila c'était mon coup de gueule du jour !!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies