Annuaires du Surendettement - adresses utiles et contacts

Démarré par bisane, 07 Février 2010 à 22:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

A toutes fins utiles !
Quelques liens utiles pour le surendettement, et les personnes surendettées...

Banque de France :
un numéro téléphonique unique pour joindre les services aux particuliers de la Banque de France : 34 14
- poser une question à la BDF
- Implantations de la Banque de France
- guide du surendettement
- le surendettement en bref
- télécharger un dossier de surendettement ( et notice)
- comprendre le surendettement
Possibilité de déposer un dossier en ligne (ouvert seulement aux personnes qui déposent seules, sans co-débiteur)
Autres modalités de dépôt.

La BDF propose désormais de prendre rendez-vous ou de «déposer» une demande d'informations par Internet.

Adresse à laquelle sont traités les dossiers :
BANQUE DE FRANCE
SURENDETTEMENT
TSA 41217
75035 PARIS Cedex 01


- mes questions d'argent : portail national de l'éducation économique, budgétaire et financière

- ABE info service (ACPR - autorité de contrôle prudentiel et de résolution, BDF et AMF - autorité des marchés financiers) : litiges assurances, banques et moyens de paiement, finances

Réseau Crésus :
  -> Présentation
  -> annuaire des antennes locales

Autres Associations :
¤ liste des associations nationales (DGCCRF)
¤ UNCCAS (union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale)
¤ la finance pour tous

¤ AFUB - Association Française des Usagers des Banques
¤ ACABE - Association Contre les Abus des Banques Européennes
¤ Débiteurs Anonymes
¤ SPF, SCF, CLCV, UDAF, UFAL, OR.GE.CO...

¤ associations locales :
- en Champagne - Bourgogne (Point Passerelle) :
-> Dijon : 63 rue Jeannin - Tel : 03 80 48 93 05 - Fax : 03 80 48 93 09 - pointpasserellecb[at]orange.fr
-> Troyes : 10 r Colbert - Téléphone: 03 25 41 17 57
- en Lot et Garonne (47) : Repartir du Bon pied - SOS Surendettement (Tél : 05.53.49.30.11)
- en Maine et Loire (49) : Familles de France du Maine et Loire
- dans le Nord (59) :
¤ association Bartholomé-Masurel
-> Lille : 03 20 18 04 07
-> Comines : 03 28 38 82 00
¤ Archime'd
¤ AD3S (Roubaix) : 06 42 33 72 98 - ad3snpdc[at]gmail.com
¤ une en cours de création à Dunkerque
- en Pas de Calais (62) : Prévention Assistance au Surendettement - OR.GE.CO
- en Puy de Dôme (63) : UFC Que Choisir, 21 rue Jean Richepin à Clermont-Ferrand; tel 04 73 98 67 90
- en Sarthe (72) :
-> ASSOCIATION HELLEBORE
-> un annuaire très complet : surendettement - CDAD de la Sarthe
- en Seine et Marne (77) :
-> Les 4 AS - Accueil Aide Assistance Administrative aux Surendettés (cessation d'activité en décembre 2014 faute de bénévoles)
-> Info-Dettes et Surendettement
-> Familles de France - Pays de Lagny
-> Rebond77
- dans la Somme (80) : Association Cyprès (45, rue des Jacobins 80 000 Amiens - 03 22 91 73 80 - cypres-accueil[at]wanadoo.fr)

Lieux d'accès au droit : Conseil départemental d'accès au droit - Maison de justice et du droit - Antenne de justice - Antenne juridique et de médiation
Points conseil budget

Informations générales :
¤ vos droits - service public
¤ textes de lois et divers codes : légifrance



complété le 08/02/2021
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Dans le 77  info donnée par Sabinou

L'association des 4AS (Accueil, Aide et Assistance Administrative aux surendettés) assure des permanences sur RV dans les maisons de justice et du droit à Noisiel, Pontault-combault, Chelles, Savigny-le-temple, Ozoir la Ferrière et à Serris (donc en Seine et marne) pour expliquer et aider à constituer les dossiers de surendettement. Ils aident aussi à comprendre les courriers reçus.

Cette association est soutenue par le conseil général et à déjà permis d'aider au montage de 647 dossiers.

Les 4AS au 06 31 51 89 31 / http://les4as.new.fr.

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Petit complément : parmi les consultations juridiques gratuites figurent les PAD (Point d'Accès au Droit), que vous pouvez normalement retrouver dans le 1er message du fil à Lieux d'accès au droit

Quelques précisions obtenues grâce à Kilt 78 :

Vous avez besoin d'une information ou d'un conseil juridique ?
Exemple  :  accès  à  la  nationalité,  changement  de situation  familiale,  litiges  liés au contrat de  travail, discriminations, violences conjuguales...

> Contactez le PAD, par téléphone ou sur place aux horaires d'ouverture.
> Un agent d'accueil vous recoit et vous écoute.
> En fonction de votre demande, il vous oriente vers un intervenant et vous donne un rendez-vous.
> Vous êtes reçu(e) gratuitement et en  toute confidentialité, quelles que soient votre situation ou vos difficultés.




Qu'est-ce que le PAD peut faire pour moi ?
Les intervenants du Point d'Accès au Droit peuvent vous apporter :
> une information ou un conseil juridique ;
> une médiation ;
> une aide dans vos démarches juridiques et administratives (constitution de dossier, aide à la rédaction d'un courrier ...).


Quels sujets puis-je aborder ?
> le travail (contrat, licenciement...) ;
> le  droit  à  la  consommation  et  les  questions  de surendettement ;
> le droit de séjour en France et l'accès à la nationalité ;
> la  famille  (mariage,  garde  des  enfants,  divorce, PACS...) ;
> le logement (bail, expulsion...) ;
> l'aide aux victimes (violences, agressions, vols...) ;
> les discriminations ;
> la protection sociale (retraite, aides et allocations, handicap...) ;
> les  litiges  avec  une  administration  ou  un  service public...


Par qui serai-je reçu(e) ?
En premier lieu par l'agent d'accueil puis en fonction de votre demande par :
> un avocat ;
> un  juriste de  l'accès au droit général ou droit du travail ;
> un conseiller en médiation ;
> un conciliateur de justice ;
> un écrivain public.


Et une plaquette : https://forum-entraide-surendettement.fr/surendettement/P-A-D.pdf
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

berlefebvre

Si vous habitez dans le Puy-de-Dôme: UFC Que Choisir, 21 rue Jean Richepin à Clermont-Fd; tel 0473986790.
Nous avons 4 bénévoles habilités à traiter le surendettement (moi même y compris), dont 3 anciens de la Banque de France et une ancienne assistante sociale.

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

Citation de: berlefebvre le 10 Septembre 2012 à 19:35
Si vous habitez dans le Puy-de-Dôme: UFC Que Choisir, 21 rue Jean Richepin à Clermont-Fd; tel 0473986790.
Nous avons 4 bénévoles habilités à traiter le surendettement (moi même y compris), dont 3 anciens de la Banque de France et une ancienne assistante sociale.

Enfin ajouté ici:P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

laladoll974

#7
Je voulais juste ajouter l'association CRESUS bien que je sois déçue du conseiller qui m'a reçue, j'admire leur travail.

Ils  travaillent en partenariat avec les assistantes sociales, assistent à des commissions, sont de bons conseils et soutien et ils aident beaucoup pour la constitution du dossier, surtout pour les formalités administratives, quand on n'en a pas l'habitude, ou que l'on a du mal à se concentrer avec les problèmes du surendettement et la tension qu'ils génèrent....



Bonne journée,
" La fortune est aveugle et l'argent n'a pas d'odeur, disent des communs proverbes. C'est pourquoi les financiers s'efforcent de perfectionner le TOUCHER"  Paul LAFFITTE

Smilysoul

#8
Nous citons, dans le 1er message de ce fil, l'association CRESUS qui accompagne effectivement efficacement les surendettés ...  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

laladoll974

desolee smilysoul,
Je n'avais pas vu en tout cas je tenais  à temoigner de leur reactivité... ;D
" La fortune est aveugle et l'argent n'a pas d'odeur, disent des communs proverbes. C'est pourquoi les financiers s'efforcent de perfectionner le TOUCHER"  Paul LAFFITTE

isabellegarcia

Bonjour, je suis Isabelle.

Je me permets d'indiquer mon site www.lesurendettement.fr , c'est un peu mon témoignage. Je suis aussi dispo pour écouter et essayer d'aider dans la petite mesure de mes capacités.

Isa

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies