Carte bancaire à débit différé : le forcing des banques !

Démarré par Caren, 17 Octobre 2018 à 18:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Caren

Carte bancaire : Pourquoi les banques veulent vous faire passer au débit différé ?

Parce qu'elles y ont tout intérêt dans la mesure où leurs commissions interbancaires sur ce type de cartes sont supérieures à celles perçues sur les cartes à débit immédiat !
Mais bien évidemment, la banque tentera de vous démontrer que prendre une carte à débit différé est au contraire dans votre intérêt (et cela pour votre plus grand Bien) !  >:D

Où l'on apprend aussi que :
- une carte à débit immédiat porte la mention Débit,
- une carte à débit différé porte la mention Crédit.

Précision : la carte liée à un crédit renouvelable porte la mention Carte de crédit.

(Merci à Agathe qui a attiré notre attention sur le nouveau règlement européen IFR mentionnant le règlement relatif aux commissions d'interchange)


Edit :
Titre du fil modifié en écho à la remarque de Bisane plus bas, l'ancien étant "Carte bancaire à débit différé : le nouvel assaut des banques !" (Merci Feufolette !  ;) )

CcileV

Intéressant cet article qui confirme bien qu'il n'est pas question de la souscription d'un crédit (voir ce message) mais d'une "astuce" pour facturer différemment les opérations auprès des commerçants.

Par contre lorsqu''il dit "Mais certains modèles réclament une sélection manuelle. C'est pourquoi chez certains commerçants, vous vous verrez proposer le choix d'une des deux options.", je crois qu'il se trompe.

Cette option est proposée par le terminal  lorsque la carte en question est effectivement adossée à un crédit et le client doit alors choisir s'il paye "comptant" (c'est à dire en fait à débit différé) ou s'il paye "à crédit"; c'est à dire en puisant dans un crédit renouvelable. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Où comment un tout petit chiffre de différence après la virgule peut tout changer !
Parce que l'on imagine ce que cette toute petite nuance peut engendrer comme profits, en plus ou en moins, compte tenu du volume des flux ! >:D


@ Ccil : on peut jouer sur les mots...
Mais l'on se rend bien compte que le débit différé est bien un "crédit" quand cette option est brutalement supprimée !


Petite remarque : l'assaut n'est pas si nouveau que ça, puisqu'il date de 2015/2016... ;)
Dans le genre de trucs qu'on ne sait sans doute pas assez : Paiement par carte bancaire : vers la fin de l'exception française ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Citation de: bisane le 18 Octobre 2018 à 06:50@ Ccil : on peut jouer sur les mots...
Mais l'on se rend bien compte que le débit différé est bien un "crédit" quand cette option est brutalement supprimée !
Je ne sais pas qui joue sur les mots mais un crédit doit faire l'objet d'une offre préalable sauf erreur. Par ailleurs le différé de paiement n'est pas payé par mensualités successives sauf erreur aussi. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

CcileV

Citation de: BRUYERE le 18 Octobre 2018 à 08:48Avance de trésorerie ?? ;)  
Au même titre qu'un chèque émis non encaissé. ;)

Ceci dit, je comprends tout à fait que l'idée d'assimiler le débit différé à un crédit est de mettre en garde les personnes qui seraient tentées de dépenser plus que ce que leur trésorerie leur permet en utilisant des cartes offrant cette option.

Il y a, pour autant, une façon d'utiliser le débit différé à son avantage, quand on n'a pas de problème de trésorerie, mais je n'en ferai pas la promotion ici. ;)


Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies