Projet de lettre de saisine de la Commission soumis à votre avis

Démarré par taighu, 19 Juin 2016 à 21:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

taighu

Voilà elle est faite... ma lettre ! Dites-moi.... J'ai très honte parce que je n'ai jamais connu de réels accidents de la vie.
Je m'auto-flagelle.

Je suis retraitée (68 ans) et j'ai toujours connu des difficultés financières, certainement    en raison  d'une incapacité à bien maîtriser mon budget. Mes seules années de sérénité ont été celles de mon mariage (17 ans), mon mari étant    alors mon garde-fou. Après mon divorce, j'ai commencé à faire appel aux crédits, l'un succédant à l'autre,     me promettant à chaque fois que c'était le dernier. En 2005, totalement déstabilisée par cette situation, mon gendre m'a consenti un prêt de 91 000 € afin de tout solder à charge pour moi de le rembourser à raison de 800 € mensuels sur 11 ans, ce que j'ai fait pendant 5 ans sans problème.J'ai toujours travaillé et j'étais alors l'Assistante du Conseil d'Administration de la .....  et de son Président.
   Par la suite, j'ai vécu en couple et tout fonctionnait bien. Arrivée à 61 ans, mon    compagnon m'a demandé de faire valoir mes droits à la retraite afin de pouvoir vivre à    notre guise. Notre couple avait 3 ans et j'ai fait confiance. Malheureusement, la rupture    est arrivée 4 mois après.
   Avoir volontairement cessé de travailler a été et demeure toujours mon plus grand    regret (je pourrais encore être en poste), d'autant que ma retraite (3600 €) ne représente    plus que 60 % de mon salaire.
   Mon loyer, en région parisienne, était à l'époque de 1300 € + 200 chauffage ( mais j'ai    déménagé en septembre dernier pour une location à ....  de 700 €).
   Nonobstant les impôts dus la première année de ma retraite en tant que salariée (10 000 € environ), j'ai cependant poursuivi les paiements à mon gendre pendant une    petite année au prix de nouveaux crédits quand, n'en pouvant plus, je lui ai demandé    son accord pour arrêter dans l'attente de jours meilleurs.
   Mais le mal était fait : j'étais à nouveau dans la spirale du surendettement, accumulant    crédits fixes et crédits revolvings, ces derniers ne servant en fait qu'à rembourser mes    créanciers.
   
   Aujourd'hui, la situation est la suivante : environ 110 000 € de crédits pour 3700 € de remboursements mensuels (ma retraite est de 3 600 €), sans compter un arriéré d'impôts    de     12 200 € et le restant dû à mon gendre de 52 500 €, soit au total 175 000 € environ.
Ce constat est catastrophique mais, en dépit des apparences, je n'ai à ce jour aucun impayé ni    aucun retard :

       impôts : 4700 € exigibles au 15/6/16 (régularisation par réintégration sur l'année 2013 de ma retraite complémentaire)  - 3 000 € versés le 19/6:16 (grâce aux revolvings) + 4500 à date non fixée par le fisc pour régularisation idem au titre de l'année 2014 + 5624 augmentés de 10 % au 15/9/16 au titre des revenus 2015 (total de 12 200 € à venir)
    52 500 € dus à mon gendre : je dois absolument le rembourser et je sais que cela viendra en temps utile.

Cependant, il ne m'est plus possible d'assumer cette situation et c'est la raison pour laquelle    je me permets de solliciter par la présente l'aide de la Commission et m'en remets à sa    bienveillance quant à l'examen de mon dossier.
Me tenant à votre disposition pour tout complément d'information dont vous pourriez avoir    besoin,
   je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.

bisane

Fil principal : Comment bien préparer son dossier de surendettement


Votre lettre contient des espaces incongrus...


Ce constat est catastrophique mais, en dépit des apparences, je n'ai à ce jour aucun impayé ni    aucun retard :

- 3 000 € versés le 19/6:16 (grâce aux revolvings)

ça, c'est à expliquer un peu... en l'état, c'est très maladroit !

52 500 € dus à mon gendre : je dois absolument le rembourser et je sais que cela viendra en temps utile.


La conclusion sera à revoir...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

taighu

Oui, j'ai vraiment beaucoup cafouillé sur la fin....
J'ai revu la lettre en tenant compte de vos remarques et vous la soumets ci-dessous.
Donnez-moi votre avis. Merci !




Je suis retraitée (68 ans) et j'ai toujours connu des difficultés financières, certainement    en raison  d'une réelle incapacité à maîtriser mon budget.
   Mes seules années de sérénité ont été celles de mon mariage (17 ans), mon mari étant    alors mon garde-fou.
   Après mon divorce, j'ai commencé à faire appel aux crédits, l'un succédant à l'autre,     me promettant à chaque fois que c'était le dernier.
   En 2005, totalement déstabilisée par cette situation, mon gendre m'a consenti
   un prêt de 91 000 € afin de tout solder à charge pour moi de le rembourser à raison de
   800 € mensuels sur 11 ans, ce que j'ai fait pendant 5 ans.
   J'ai toujours travaillé et j'étais alors l'Assistante du Conseil d'Administration de..... et de son Président.
   Par la suite, j'ai vécu en couple. A mes 61 ans, mon compagnon m'a demandé de    faire valoir mes droits à la retraite afin de pouvoir vivre à notre guise. Notre couple    avait 3 ans et j'ai fait confiance. Malheureusement, la rupture est arrivée 4 mois    après.
   Avoir volontairement cessé de travailler a été et demeure toujours mon plus grand    regret (je pourrais encore être en poste), d'autant que mes revenus de retraitée comparés    à mon salaire ont, bien sûr, considérablement baissé (- 40 %).
   Mon loyer, en région parisienne, était à l'époque de 1300 € + 200 chauffage ( mais j'ai    déménagé en septembre dernier pour une location à ...... de 700 €).
   Nonobstant les impôts dus la première année de ma retraite en tant que salariée
   (10 000 € environ), j'ai cependant poursuivi les paiements à mon gendre pendant une    petite année au prix de nouveaux crédits quand, n'en pouvant plus, je lui ai demandé    son accord pour arrêter dans l'attente de jours meilleurs.
   Mais le mal était fait : j'étais à nouveau dans la spirale du surendettement, accumulant    crédits fixes et crédits revolvings, ces derniers ne servant d'ailleurs qu'à rembourser les    créanciers.
   
   Aujourd'hui, ma situation est la suivante : environ 110 000 € de crédits pour 3700 € de remboursements mensuels (ma retraite est de 3 600 €), somme à laquelle il convient    d'ajouter 12 200 € au titre des impôts sur le revenu  et le restant dû à mon gendre de 52 500    €, soit au total 175 000 € environ.


   La somme due au Trésor Public est mon souci majeur.
   Elle résulte principalement d'une régularisation par réintégration à mes revenus 2013 et 2014    de ma retraite complémentaire omise par les services fiscaux, et se décompose ainsi :

       4 700 € pour l'année 2013 exigibles au 15/6/2016 : j'ai réglé 3 000 € en faisant appel aux réserves de mes crédits revolvings,
    4 500 € pour l'année 2014 exigibles à une date non encore communiquée par l'administration fiscale,
    5 624 € au titre des revenus 2015 (+ 10 %) exigibles au 15 septembre prochain
   Il ne m'est plus possible aujourd'hui de continuer à assumer une telle situation.
   L'appel à la Commission est mon ultime espoir.
   C'est la raison pour laquelle je me permets, par la présente, de solliciter son aide et m'en    remets à sa bienveillance quant à l'examen de mon dossier.


   Me tenant à votre disposition pour tout complément d'information dont vous pourriez avoir    besoin,


   Je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées. 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

taighu

Merci je dépose le dossier demain.
La personne de la Banque de France qui me l'a remis m'a conseillé de le lui rapporter en mains propres afin de vérifier ensemble s'il est complet.
Cela fait très longtemps que je vis telle une larve tenaillée par l'angoisse.
Etre passée à l'action me "requinque" mais je ne l'aurais certainement pas fait sans l'aide du forum....

agathe

Bonne rencontre avec l'accueil surendettement, un grand pas de franchi !!!!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies