Effacement des dettes - caution solidaire

Démarré par ally2187, 21 Novembre 2011 à 16:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

ally2187

Bonjour,

J'ai déposé à la BDF en septembre un dossier de surendettement car je ne peux pas faire face à mes créances. En effet j'ai démissionné de mon entreprise au mois de juin car je n'en pouvais plus car je subissais un harcelement quotidien. Je suis partie avec mon conjoint dans un autre département. J'ai déposer le dossier car je ne peut plus payer mes créanciers. J'ai essayé tant bien que mal de payer jusqu'à ce que je ne puisse plus. Mon conjoint est bénéficiaire du RSA et je suis à sa charge.

Mon dossier doit passer fin de ce mois ci d'après les informations que m'ont données la BDF, cependant je ne peux m'empecher de stresser, ya t'il des raisons qu'il soit refusé ?
par avance merci

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum

Dans un premier temps je vous mets un peu de lecture.
Vous trouverez un tableau joint, pourriez vous le remplir et le joindre à votre 1er post afin que l'on vous réponde au mieux  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

ally2187

Je viens de vous mettre le tableau en pièce jointe. Je vous précise que les dettes sont à moi, que le RSA lui est versé sur son compte et que c'est lui qui paye les charges courantes. Merci de votre aide

Comailles

Bonsoir Ally,


Difficile de savoir quelle décision prendra la Bdf, puisque seule elle décide ;)

Cela dépend également de la lettre que vous avez jointe dans votre dossier ;)

Votre endettement n'est pas énorme, vous avez eu le bon réflexe en déposant un dossier.

La réponse ne devrait plus tarder maintenant.


ally2187

Le dossier passe en commission fin de ce mois ci. Même si l'endettement n'est pas énorme, ça me pose beaucoup de soucis car j'ai toujours payer ce que je pouvais. La je peux plus. Je vous mets la lettre que j'ai écrite :

Je soussignée, _________________________ demeurant ______________________________________________________, dont le numéro de téléphone est le ____________________________ demande à bénéficier de la procédure des situations de surendettement prévue aux articles L 331-1 et suivants du code de la consommation.

Cette demande est justifiée par le fait que je ne peux faire face à mes dettes.


J'ai en effet contracté en 2009 un crédit chez F.....f pour faire face aux dépenses liées au bien d'équipement, frais imprévu ou encore pour des situations inattendues...
Ce crédit représentait pour moi un avantage pour les petites mensualités qu'il proposait et qui correspondait au montant maximum que je pouvais rembourser. J'ai donc été tentée d'utiliser les réserves mises à ma disposition en pensant que cela m'aiderait à faire face à mes charges courantes.
J'ai soucrit en avril 2011 un crédit à ma banque pour l'achat d'un scooter afin d'éviter de me faire licencier par mon entreprise et avec laquelle les relations était tendues, du au vol de mon ancien scooter en février 2011 et à mon problème de transport qui a conduit à une démission à cause du harcélement quotidien que je subissais. Ma banque m'as fait un découvert de 2 500,00 €, afin de payer de suite le concessionnaire. Le crédit est venu rembourser le découvert (1 500,00 € ) ainsi que le paiement de mon ancienne assurance pour le vol du scooter (480,00 €). Cependant, et ne disposant plus de réserve d'argent, j'ai utiliser mon découvert ( le découvert partiellement remboursé) afin de payer le loyer en cours pour le mois suite à mon installation avec mon conjoint dans l'appartementque nousavons pris en commun, de parer aux besoins de la vie quotidienne et payer mes échéances. J'ai  vis perpétuellement dans mon découvert autorisé et je n'arrive plus à rembourser mes créanciers.

A ce jour je suis sans emploi, et avec aucune indémnités de chomâge (le dossier doit être réétudier pour le 26 octobre 2011). Je vis avec mon compagnon avec le Revenu de Solidarité Active qui nous permait  tout juste de payer les factures et essayer de vivre pour le mois. Le montant de mes dettes s'élèvent aujourd'hui à environ 6 000,00 €.
J'ai essayé de payer au maximum mes traites mais maintenant je ne peux plus y parvenir. En ayant prévenu au préalable mes créanciers, Le montant des mensualités s'élevent à
85,00 € pour F_____f
96,42 € pour S________T
pour un total de 181,42 €

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux faire face à mes échéances, je ne peux honorer mes créanciers à cause du montant que j'ai pour vivre avec mon compagnon.

Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaire utile à l'instruction de mon dossier

Comailles

C'est impossible de dire ce que va décider la Bdf :-\

Mais votre dossier ne devrait pas poser problème ;)

Si vous avez déposé le 21/09 , la réponse ne devrait pas tarder ;)

alcyone

ally vous pouvez toujours essayer de joindre votre gestionnaire à la BDF pour savoir la date de la commission  ;)

ally2187

#7
il m'as dit fin de ce mois ci et qu'il pouvais pas trop parler car il était occupé :( j'espre qu'il passera car je ne sais pas ou trouver l'argent quoi. J'ai toujours payer ce que j'ai pu tant bien que mal mais la je ne peux vraiment plus :(

alcyone


ally2187

J'aimerais rester positive mais bon je stresse pas mal. J'ai essayer de trouver des temoignages de personnes dans mon cas mais il n'y a pas beaucoup de monde :( en tout cas j'espère. Quand j'en ai parler à mon banquier il m'as dit que je risquais d'avoir un moratoire ou un effacement partiel ou totale des dettes. Je pensais trouver un travail assez rapidement mais c'est peine perdue

Comailles

Citation de: ally2187 le 21 Novembre 2011 à 22:35
Je pensais trouver un travail assez rapidement mais c'est peine perdue

Et pourquoi donc?
;)

ally2187

Je cherche j'envois des lettre de motivations a la pelle et je compte plus les carnets de timbres. Personne ne réponds meme si on insite, c'est trop d'expérience, pas assez, pas de permis meme si j'habite à coté pour certains... Je baisse pas les bras mais j'aimerais des réponses.....

ally2187

Ce qui me fait peur aussi au niveau du dossier de surrendettement c'est que je n'es pas mis un crédit pris en commun avec mon conjoint car après discution avec F......f ils nous ont dit qu'on pouvait le passer à son nom en envoyant des photocopies de pièces d'identité vu que depuis le commencement de paiements des échéances c'est lui qui payais. J'ai prévenu la banque de france avant le depot du dossier. Quand j'ai appeler le conseiller de f......f il m'as dit c'est bon tout est fait, j'ai donc transmis cette information à la banque de france.
Nous les avons appelez ensuite pour une autre chose ils nous ont dit que ça été refusé qu'il fallait faire une attestation sur l'honneur comme quoi il était pas dans le dossier.

A ce jour, f.....f m'as dit que pour le plan de surrendettement il ont tout reunis. Je comprends plus rien et pour cela j'ai peur qu'il ne passe pas pour mauvaise foie

Comailles

J'ai pas tous compris.

Vous l'avez signalé à la Bdf ou pas ce prêt?

bisane

Citation de: Comailles le 21 Novembre 2011 à 23:08
J'ai pas tous compris.

Vous l'avez signalé à la Bdf ou pas ce prêt?
J'espère que oui !

Vous avez déposé le dossier seule ?  :o
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ally2187

#15
J'ai signaler à la banque de france pour le pret mais je ne l'es pas mis dedans car mon conjoint voulais le garder. Et le dossier je l'es déposer seule car lui n'as aucune dettes.J'ai vu avec la banque de france et il m'ont bien dit que s'il n'avait aucune dettes il n'est pas concerné par le dossier

Pour le pret je leur est demander conseil avant mais il en ont connaissance vu qu'il on les papiers. Mais à ce jour c'est mon conjoint qui paye celui ci

Comailles

Qui vous demandait une attestation sur l'honneur?

ally2187

F......f pour qu'il soit sur que le prêt n'étais pas concerné. Ils nous avaient dit qu'il passait au nom de mon conjoint, ce qui n'étais pas vrai.  Quand je l'es ai eu au téléphone ils m'ont dit qu'il regroupe tout les crédits....

Comailles

Citation de: ally2187 le 21 Novembre 2011 à 23:25
F......f pour qu'il soit sur que le prêt n'étais pas concerné. Ils nous avaient dit qu'il passait au nom de mon conjoint, ce qui n'étais pas vrai.  Quand je l'es ai eu au téléphone ils m'ont dit qu'il regroupe tout les crédits....

J'aime pas cela :-\

Ils ont regroupés les crédits ou pas ?

ally2187

D'après F....f oui et la banque de France m'as dit qu'il regrouperais tout les crédits quand il se mettrais en relation avec mes créanciers.

Comailles

Vous avez signé un nouveau contrat ou pas avec Fina---f?

Votre conjoint aurait du déposé le dossier avec vous, car avec le RSA vous n'avez vraiment pas de quoi payer un crédit :-\

ally2187

#21
Nous n'avons rien signer de nouveau avec Fina...f. Pour mon conjoint, la banque de France m'as dit qu'il n'étais pas concerné car il n'avait pas de dettes et qu'il n'en voyais pas l'intérêt. Nous avons pris le prêt car nous avions besoin d'électroménager de base. Vous pensez que ça peut poser problèmes pour la recevabilité du dossier ? Je ne l'avais pas mis car Fina..f nous as assuré qu'il passerais à son nom. Ils ont les papiers de Fina...f concernant ce prêt car c'est lui qui le paye depuis le début. Il voulait le garder pour lui pour la réserve d'argent en cas de coup dur.

Comailles

Si votre conjoint paye un crédit, c'est bien qu'il a une dette ;)

Si la banque de France est au courant, c'est le principal.

Poichez dans la reserve en cas de coup dur: Trés mauvaise idée ;)

Ne contactez plus Fina--f, ne signez rien avec eux et n'écoutez surtout pas leurs conseils ;)

ally2187

C'est sur que je ne vais plus les écouter.... Je n'es pas mis le crédit là car il passait au nom de mon conjoint, ce qui m'as été confirmé le 29 septembre pour ensuite m'entendre dire que ce n'est pas vrai.

De plus il m'ont appelé tout à l'heure et m'on dit qu'il suspendait les prélévements et qu'il attendait la recevabilité du dossier, et maintenant c'est pas vrai....

Il m'envoi des tas de papiers comme quoi j'ai choisi le paiement par chèque (je n'es pas de chèquier et j'ai pas fait la demande)

Et au niveau du crédit, vu qu'il n'y a pas de probleme de paiement ya pas de soucis d'après eux (BDF)

bisane

 :o :o :o :o :o ??? ??? ??? ??? ??? ???
Pas concerné alors qu'il est co-emprunteur... Il y a besoin d'un dessin ?

Il va falloir tirer toute l'histoire au clair... mais ça sent l'embrouille...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies