dossier recevable après recours créancier

Démarré par taighu, 21 Mars 2016 à 15:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Smilysoul

Citation de: agathe le 16 Juin 2016 à 20:14
Apres vous pouvez verser une petite somme à chacun des creanciers en disant que vous avez des difficultés et ne parlez pas de duree ( vous allez leur mentir et ils ne vont pas hésiter à refuser ce que propose la Bdf)
Laissez de côté au maximum vos versements aux creanciers pour privilégier le fisc.
Vous ne pouvez pas vous protéger des relances des creanciers, il va falloir être forte.
ok avec Agathe  ;)
ne promettez rien par écrit  8)
versez une somme équivalente à tous vos créanciers si vous le pouvez sinon privilégiez les impôts !
si vous obtenez un plan les dettes du ''gendre'' seront les dernières à rembourser...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Votre CR est de 1534 €... vous n'allez pas faire des miracles, avec ça !
Privilégiez, comme tout le monde vous le dit, les impôts, et gaffe en effet à l'ATD, qui vous empêcherait, de fait, de payer l'un quelconque de vos créanciers !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

taighu

Bonjour à tous !
Je suis allée hier prendre le dossier à la Bdf. C'est une véritable forteresse... ;)
La personne qui m'a reçue était charmante. Elle m'a indiqué que la Commission se réunissait tous les 15 jours, qu'elle n'avait pas de retards et que les congés d'été n'allaient pas l'empêcher de statuer dans les temps. Elle m'a aussi précisé que je ne devais surtout pas aviser mes créanciers de mon projet de surendettement au risque de déclencher leurs foudres. Cela m'a un peu requinquée...
Sinon, là, je m'apprête à vider tous mes revolvings afin de payer mes impôts exigibles au 15 juin, c'est à dire que je vais verser  4000 sur 4707 € (le restant ne représente que pénalités et indemnités diverses). Votre avis : je fais bien ?
Resteront dus un reliquat sur 2014 de 4500 € (non encore réclamé) + l'encours de 5624 au 15 septembre et ces deux sommes n'échapperont pas au surendettement.
Pour Juillet je peux encore assumer mes crédits grâce à ma retraite supplémentaire trimestrielle, mais en août c'est la Bérésina. Je pense donc révoquer mes crédits fin juillet en espérant que la Commission ait déjà statué, sinon le temps restant à courir d'ici là sera très limité quant au recours de mes créanciers. Votre avis ?
Je raisonne bien sûr dans l'hypothèse où mon dossier est recevable. S'il ne l'est pas, alors là c'est la grande inconnue...
Je reviens à mes comptes revolvings. Mes créanciers invoqueront certainement que jusqu'à la fin je les ai vidés jusqu'au trognon. A ma décharge, je dirai que c'était pour le fisc et non pour satisfaire un caprice personnel. C'est bien ?
Bon week end !

agathe

Pour les impôts Ok, pour les credits votre retraite trimestrielle ne doit pas servir à celà n'oubliez pas vous devez regler, sans retard, vos charges tous les mois, de plus n'oubliez pas les imprévus qui ne manqueront pas d'arriver (Écomisez un max).
Envoyez un petit montant à chacun de vos creanciers et révoquer tout de suite vos prélèvements.
dites vous bien que Les creanciers ne pourront rien y faire avant le passage en Comission sî vous ne tardez pas à deposer.

taighu

Merci Agathe pour ces judicieux conseils.
Je m'entête à ne pas oser révoquer mes prélèvements mais, à force de me le répéter de le faire, vous allez gagner !  ;)
Votre avis sur le dernier § de mon précédent message ? Cela tient la route ?
Je posterai demain ma lettre de saisine.
Passez un bon week end.



agathe

Que vous vidiez vos revolvings ne peut pas vous porter prejudice, ce ne sont pas de nouveaux credits.

bisane

Cessez d'utiliser vos "réserves", payez au max vos impôts, révoquez tous vos prélèvements et déposez vite !!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

taighu

Oui, Bisane, vous avez raison.... mais j'utilise mes réserves pour payer mes impôts (règlement entre 3 et 4000 € sur 4707 exigibles au 15/6 c'est bien non ?)
Hier, je les ai toutes pressées comme un citron. Elles sont toutes au maximum.
Je crains donc la réaction de mes créanciers à la révocation de mes prélèvements, mais je vais le faire.... d'autant que je viens de passer 2 h sur le fil de "gratitude". Son courage dans le combat qu'elle a mené est une véritable leçon de vie.... et elle va me guider.
Passez un bon dimanche !

Comailles

Vous avez déjà pris dans les reserves où pas ?

Votre retard pour les impots est de combien de temps ?

taighu

Oui, j'ai tout pioché dans mes réserves. Je n'ai plus aucune avance à ce jour.
Quant aux impôts, je devais régler au 15 juin 4707 € (régularisation retraite complémentaire 2013 non intégrée) et je vais virer tout à l'heure par internet 3000 €.
C'est mon seul retard mais reste du une somme de 4500 € (régularisation idem pour 2014) pour laquelle le fisc ne m'a pas encore indiqué une date d'exigibilité + impôts 2015 au 15/9 de 5624 + 10 % car aucun acompte réglé. Soit un total du d'environ 13 000 €.
Sinon, j'ai lu sur le forum qu'être en surendettement entraînait privation de chéquier et CB.
Si j'étais déclarée recevable (j'en rêve) je devrais donc les restituer à ma banque toute jaune qui vient de me les attribuer à l'ouverture de mon compte ? Mais pas folle, la CB est en débit immédiat...
Je pense déposer après-demain et vais vous envoyer pour avis ma lettre de saisine. Mes arguments sont pauvres.... J'ai toujours vécu comme un oiseau sur la branche, que je sciais parfois pour mieux m'envoler ailleurs. Je mesure aujourd'hui mon immaturité, mon inconséquence, etc... mais on ne refait pas l'histoire.
En ce moment la petite vieille attardée que je suis consulte les astres... si, si... pour conserver un peu d'espoir sur l'avenir...
Bonne journée à tous !

Smilysoul

Citation de: taighu le 19 Juin 2016 à 11:28
Sinon, j'ai lu sur le forum qu'être en surendettement entraînait privation de chéquier et CB.
ben pas automatiquement !  ::)
les chéquiers sont souvent re-attribués après quelques mois de début de plan sans problèmes ...
et l'attribution d'une carte à débit automatiques est quasi systématique !
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: taighu le 19 Juin 2016 à 11:28Je n'ai plus aucune avance à ce jour.
Sauf que vous semblez continuer à tout mélanger... une "réserve" est un crédit, et non une avance !!!

Vous êtes sur le forum depuis 3 mois : ce genre de "solution", qui n'en est bien évidemment pas une, aurait dû être exclue de votre horizon...

La question semble plutôt être pour vous de savoir si vous êtes prête à fonctionner différemment...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

taighu

Mais, Bisane, si vous saviez à quel point je fonctionne déjà depuis quelques temps différemment.
Quand je fais appel à mes réserves, ce n'est pas pour m'offrir une extravagances mais plutôt pour faire face à mes crédits et en l'occurrence, tout dernièrement, à mes impôts. Je suis dans un engrenage infernal !
Vous êtes dure... mais c'est bien. Cela me recadre...  ;)
Je viens de terminer ma lettre de saisine. Je la mets dans le fil correspondant. Donnez-moi votre avis.
Je pense déposer dès demain, voire après-demain....
Bonne soirée et à vous lire... et merci !

bisane

La dureté n'est pas mon fort... il me semble cependant indispensable de dire certaines choses...
Je prends connaissance de ce billet après avoir lu votre lettre de saisine, laquelle ne fait que confirmer mon appréhension de votre état d'esprit.
Il n'est pas question pour moi de vous juger, mais bien de vous "prévenir" !  ;)
Et je sais ô combien il est difficile de changer de fonctionnement !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

taighu

Bisane...
Oui, je sais que mon parcours de vie ne prédispose pas à l'indulgence face à mon surendettement.
Je sais également qu'à cet égard vous me tenez un langage de vérité.
Je sais enfin que, dans l'hypothèse où mon dossier est recevable, le chemin sera douloureux... et le mot est faible.
Mais j'ai cessé de croire que le meilleur est devant moi. Il m'aura fallu beaucoup beaucoup de temps pour grandir.
A propos de ma lettre de saisine, j'ai été tenté d'indiquer que, fin 2014, j'ai entrepris une analyse afin de connaître le pourquoi de mes névroses et de mes souffrances (j'en ai une autre au niveau sentimental... les deux étant peut-être liées...  ;) )
J'ai abandonné au bout de quelques mois... question budget bien sûr (environ 500 € mensuels). Pensez-vous que je peux le dire à la Commission ?
Autre question ( à ne pas poser) : ai-je une quelconque chance de recevabilité ?
Merci pour tout
PS : j'ai posté ma lettre de saisine modifiée selon vos remarques.

agathe

Vous pouvez toujours le dire mais celà ne changera rien, rare est le dossiér ou le débiteur n'évoque pas une addiction, une maladie, un deces, une névrose etc.... Ce qui est important est de savoir Les frais indispensables que celà nécessitent et ce avec un justificatif d'un medecin.

Caren

Je subodore très fortement que par analyse, Taighu évoque une psychanalyse, et qu'en la matière, même avec un analyste médecin, la production de justificatifs soit difficile à obtenir, tandis que les paiements de séances n'ont pas donné lieu à une prise en charge par la CPAM...

agathe


taighu

En effet, oui, ce n'était pas une psychothérapie mais bien une analyse avec un psychiatre psychanalyste relevant de Lacan. Un vieux monsieur, très connu, qui ne disait mot et se contentait d'empocher les billets... sans justificatif bien sûr. Parfois, j'étais à peine allongée sur le divan qu'il me fallait repartir et durant le retour je tentais de me souvenir du mot ou de la phrase sur laquelle je devais travailler. Même sans ce problème de budget, j'aurais abandonné. Ceci pour l'anecdote...  ;)
Et je n'en parlerai pas à la Commission.
Bisane ayant émis un avis favorable sur ma lettre de saisine, je dépose dans les jours qui viennent.
Heureusement que vous êtes toutes et tous là...

Caren



taighu

Merci ! C'est le forum qui m'a donné ce courage mais c'est maintenant que le véritable combat va commencer. D'abord, et seulement si mon dossier est recevable ce dont je doute quand même, contre mes créanciers (car je suppose qu'ils ne vont pas se laisser faire), ensuite contre moi-même car je ne fais que pointer mon nez au début de ce long tunnel tout noir qu'est le surendettement. J'en émergerai à 76 ans totalement épuisée ! Quelle vie saccagée....
Je vous tiendrai au courant de tout car j'aurais certainement encore et beaucoup besoin de vos conseils et de votre réconfort.
Impression agréable : j'ai l'impression ici d'échanger avec des ami(e)s...

bisane

Citation de: taighu le 20 Juin 2016 à 19:22Impression agréable : j'ai l'impression ici d'échanger avec des ami(e)s...
Tant mieux !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

taighu

#48
Bonjour à toutes et tous,
Me revoilà.... non plus à propos du dépôt du dossier qui est fin prêt (je le remets demain parce que... quel travail !).
J'ai maintenant l'intention de révoquer mes prélèvements et pour cela je vais m'inspirer de la lettre type du forum.
Cependant je ne comprends pas cette phrase :

taighu

Bon... mon message ne passe pas...
En fait le passage que je ne comprends pas dans la lettre-type de révocation est :
"Je vous demande en conséquence de bien vouloir reporter mes deux prochaines échéances (vendémiaire et brumaire 1792) en fin d'échéancier comme le prévoit le contrat."
Cela veut-il dire que, si je révoque maintenant en juin donc, je n'aurais pas à régler juillet et août et ne serais pas harcelée.
et c'est seulement en septembre que je devrais faire un paiement partiel par chèque ?
Merci de m'éclairer... et bonne soirée !
PS : encore faut-il que mes contrats prévoient bien cette clause.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies