dossier surendettement douteux de l'ex-conjoint

Démarré par Badoune, 03 Janvier 2017 à 19:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Badoune

Bonjour,


Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, alors si tel n'est pas le cas je vous prie de m'en excuser...


Mon cas...
Je suis séparée depuis plus de deux ans, divorce non encore prononcé, seulement des mesures provisoires imposées par le juge pour le paiement de la pension alimentaire pour ma fille que mon ex ne voulait pas verser.


Nous avons une dette commune en tant que co-emprunteur solidaire (solde prêt immobilier de 33000€)
Je viens d'apprendre que ce dernier a déposé un dossier BDF, qu'à priori celui-ci aurait été jugé recevable et qu'il est actuellement en attente d'une possible mesure d'effacement des dettes...

Je ne comprends pas du tout comment cela est possible que la banque de France accepte que son dossier soit étudié dans ce cadre là...
En effet, celui-ci touche 1765€ de salaire. il verse 100€ de pension à notre fille ainée étudiante qui a pris son envol et 100 pour notre seconde fille qui vit avec moi... Il me semble loin d'être insolvable même s'il a une dette de 8000€ non recevable au dossier (cotis RSI)...
Je le soupçonne donc d'avoir fait de fausses déclarations, mais je n'en ai aucune preuves...
Puis-je alerter d'une manière ou d'une autre la BDF sur ce doute...
Je ne veux pas me venger ou quoi que ce soit du genre, mais cette action va faire retomber la dette sur ma pomme et je suis seule avec ma fille avec 850€ de revenus dont les 100€ de pension...donc si effectivement comme je le pense il a "arrangé" son dossier, je souhaite le dénoncer!


Je sais que la solution serait de faire moi aussi un dossier mais je souhaite vraiment l'éviter...


Peut-être y-at'il parmi vous des personnes qui pourraient me renseigner, m'apporter leur regard, me conseiller....?


Merci de m'avoir lu ... déjà...


Sandy

agathe

Bonsoir, la BDF travaille uniquement avec des justificatifs et interrogé chaque etablissement prêteur, ceux ci déclarent leurs creances et c'est leur déclaration qui est prise en compte.
Dans ce contexte difficile de faire de fausses déclarations. Sî tel était le cas la Commission rendrait le dossiér irrecevable.
Sî vous avez quelque difficulté déposez à votre tour un dossiér de surendettement.

Caren

Bonjour Badoune,

Dans la mesure où votre ex a un dossier bdf recevable, et quel que soit son contenu, et quelle que soit son issue, et même si vous voudriez vous-même éviter un dépôt de dossier, il semble toutefois plus que judicieux d'en faire un à votre nom pour que vous soyez protégée car, comme vous dites, les créanciers vont se tourner vers vous.

Le traitement de votre dossier se ferait alors indépendamment de celui de votre ex, et avec vos revenus, qui sait si vous n'auriez pas vous aussi une issue favorable à votre dossier...

Une question : le bien immobilier commun a donc été vendu ?

BRUYERE

Et je déplace votre fil dans la section appropriée ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Badoune

Oui, le bien immo était un achat de mûrs pro (à titre perso)... vendu en dessous de son prix d'achat..


Mes doutes concernant d'éventuelles fausses déclarations concernerait une fausse reconnaissance de dette faite à un membre de son entourage..


Je sais que c'est peut-être une solution que de faire moi aussi un dossier.. et à ce que je lis il semblerait que l'effacement serait probablement accordé (car d'autres dettes s'y ajouteraient me concernant)... mais cela veut dire 8 ans à nouveau fichée.. c'est lourd..Je souhaitais juste qu'on paye pour moitié chacun cette dette en négociant une remise des énormes pénalités ajoutées...


Aujourd'hui, j'envisage de refaire ma vie, et avec un tel dossier je coince mon futur conjoint...


Merci pour vos lectures..et vos réponses

Badoune


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Badoune le 03 Janvier 2017 à 20:46Je souhaitais juste qu'on paye pour moitié chacun cette dette en négociant une remise des énormes pénalités ajoutées...
Comment pourriez-vous payer avec les revenus que vous annoncez ?  :o ???
Par ailleurs, l'issue de ce genre de négociation est plus qu'incertaine, alors qu'il vous serait possible, dans le cadre du surendettement, de demander une vérification de créances.

Enfin, il me semble que vous partez sur une information parcellaire... dont on peut d'ailleurs se demander d'où vous la tenez.
Au vu de ce que vous annoncez, votre ex bénéficierait peut-être (sans doute) d'un effacement, mais celui-ci serait partiel, s'il est partiellement solvable.
Quant à prendre le risque d'une fausse reconnaissance de dettes, pour l'un comme pour l'autre, dans quel but ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Badoune

#8
Savoir comment je pourrais payer est un autre sujet... là n'est pas ma question.. mais puisque cela semble vous questionner...


J'ai aujourd'hui une personne dans ma vie qui pourrait m'aider a solder cette dette.
J'avais abordé la négo avec l'huissier, la CE acceptant de supprimer certaines pénalités, si nous donnions chacun 12000€ c'était terminé.
Mon ex-époux ne veut pas payer, ne me pardonne pas de l'avoir quitté et a donc décidé de faire cette démarche de dossier de surendettement sans m'en parler (je sais, il est libre mais c'est une dette commune... donc ça me coince aussi!!).
Je suis allée à la banque de France, la personne qui m'a reçu m'a expliqué que ce n'était pas au dépositaire de demander un effacement des dettes, mais que c'est la banque de France au vu du dossier qui prendrait la décision d'étudier cette possible option de demande d'effacement. Apparemment son dossier a été jugé recevable puis transmis au tribunal pour un possible effacement des dettes. C'est cela que je trouve surprenant connaissant sa situation.
J'ai ouïe dire qu'un membre de son entourage aurait accepter de se faire passer pour un créancier afin d'augmenter son endettement et de faciliter son accès à l'effacement..
Je pense qu'il ne sait pas qu'il restera redevable envers moi de cette dette pour moitié... mais je sais aussi que je n'obtiendrais pas un remboursement de sa part... (et même avec de l'aide je ne pourrais pas "tout" payer...)

Moi, je ne veux pas tricher, en aucun cas...


J'espère que cela vous semble plus clair....

BRUYERE

Citation de: Badoune le 04 Janvier 2017 à 11:53
Apparemment son dossier a été jugé recevable puis transmis au tribunal pour un possible effacement des dettes. C'est cela que je trouve surprenant connaissant sa situation.

L'effacement peut n'être que partiel : dans les 2 cas, le passage devant le juge est obligatoire ..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Sî la reconnaissance de dettes le rendait surendetté son dossiér serait ajourné il faudrait des preuves (écritures bancaires), ou bien il serait d'office irrecevable.

bisane

Votre colère peut se comprendre, mais elle vous égare...
D'abord, parce que la capacité de remboursement est calculée en fonction des revenus et non des dettes.
Ensuite parce que l'effacement, encore une fois, tient plus à la solvabilité qu'au montant total des dettes.


Votre ex pourrait-il payer les 12 000 €, lui ? Avez-vous un document officiel concernant cette proposition ?
Comment pourrait-il vous être redevable si cette dette est incluse dans son plan ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Badoune

Non Bisane... elle ne m'égare pas... 😳


Je suis consciente que c'est la capacité de remboursement qui est prise en compte.. mais l'accumulation de dettes impacte forcément cette capacité...
sinon je doute fort qu'il puisse être considéré insolvable avec un salaire de 1765€/mois pour lui seul...


La proposition n'a pas été validé puisque sa procédure a stoppé toute négociation en ce sens... mais encore une fois là n'est pas le problème...
je demandais juste si il y avait moyen que ses déclarations soient contrôlées ... rien de plus!


Et Oui, comme le prévoit la loi   Dans le cadre de notre divorce l'effacement de la dette le déchargerait vis à vis du créancier pas de moi... il reste redevable pour moitié de dettes communes que j'aurais réglées...

agathe

#13
Non l'endettement n'impacte nullement la capacite de remboursement, la Bdf définit une fois pour toute La capacite de remboursement (ressources - charges courantes),
En dehors de celà un pret famille ou ami passe en dernier Apres que tous les creanciers soint payer, donc rien à y gagner.
A l'heure actuelle qu'avez vous paye sur les 33000 euros ?

Badoune

#14
Citation de: agathe le 04 Janvier 2017 à 17:27
Non l'endettement n'impacte nullement la capacite de remboursement, la Bdf définit une fois pour toute La capacite de remboursement (ressources - charges courantes),
En dehors de celà un pret famille ou ami passe en dernier Apres que tous les creanciers soint payer, donc rien à y gagner.
A l'heure actuelle qu'avez vous paye sur les 33000 euros ?


Ok... merci pour cette précision... il est locataire d'une maison de 150m² pour lui seul à 700€/mois... 180€ edf pour le chauffage.... Dommage que la BDF ne puisse pas dire que monsieur doit réduire ses charges pour pouvoir payer.... >:D 
Mais c'est quand même étrange car j'imagine qu'une fois cette capacité évaluée, si les dettes sont de 3000 euros, la bdf n'appliquera pas le même regard que s'il y a de multiples dettes pour un montant de 300000 par exemple... non?


Il y a tellement d'intérêts que les 100€ versé par mois ne couvre pas ces derniers... nous sommes aujourd'hui à 34000€ malgré les 3200€ versés... ::)

bisane

Citation de: Badoune le 04 Janvier 2017 à 17:44il est locataire d'une maison de 150m² pour lui seul à 700€/mois... 180€ edf pour le chauffage....
C'est sa vie, ce n'est plus la vôtre.

CitationDommage que la BDF ne puisse pas dire que monsieur doit réduire ses charges pour pouvoir payer.... >:D 
Ben justement, elle le peut.


Si la CR n'est pas ridiculement faible, elle s'applique de la même manière quel que soit le montant de la dette.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe


Sî monsieur a des charges qui sont trop importantes par rapport au forfait attribué, il devra soit les réduire soit prendre sur le minimum vital qui est de 535euros pour une personne seule, la BDF n'a rien à imposer celà se fera automatiquement.
La BDF applique les durées maximales qui sont de 7 ans pour les remboursement en fonction de la capacite de remboursement  dégagée, donc l'importance de l'endettement ne vient qu'en dernier, sî au bout de sept ans tout n'est pas rembourse il y aura effacement partiel.
Ne perdez pas de vu que bous êtes co empruntrice et engagée à 100 % pour le pret Immo, tout comme votre ex epoux et que le divorce ne changera rien au contrat qui a été signé chez le banquier, on ne peut que vous conseiller de deposer vous aussi.

bisane

Citation de: agathe le 04 Janvier 2017 à 18:27on ne peut que vous conseiller de deposer vous aussi.
Ben en la circonstance, il y a vraiment un choix à faire :
- déposer et être fichée
- solder sa part... et voir ce qu'il s'en suivra
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Badoune

#18
Citation de: bisane le 04 Janvier 2017 à 18:25
Citation de: Badoune le 04 Janvier 2017 à 17:44il est locataire d'une maison de 150m² pour lui seul à 700€/mois... 180€ edf pour le chauffage....
C'est sa vie, ce n'est plus la vôtre.

Désolé Bisane, mais là on sort du sujet et vous me blessez...depuis mon premier message je ressens votre hostilité quant à mon regard sur la situation de mon ex-conjoint... je ne m'étale pas sur le sujet, et pourtant croyez-moi il y aurait de quoi, mais je ne suis pas là pour ça, ceci dit, je n'ai pas besoin de leçon de morale à ce sujet...

Cela ne m'importerait guère si je ne me débattais pas pour survivre et donner une vie correcte à mes filles... alors, oui, c'est SA vie, mais en attendant son attitude et ses choix de vie font de la mienne et de celle de ses filles un beau merdier!

Badoune

Citation de: bisane le 04 Janvier 2017 à 18:31
Citation de: agathe le 04 Janvier 2017 à 18:27on ne peut que vous conseiller de deposer vous aussi.
Ben en la circonstance, il y a vraiment un choix à faire :
- déposer et être fichée
- solder sa part... et voir ce qu'il s'en suivra


:-\
oui... ce que je voulais éviter en fait... merci pour vos réponses à tous en tous cas...

Badoune

Citation de: agathe le 04 Janvier 2017 à 18:27

Sî monsieur a des charges qui sont trop importantes par rapport au forfait attribué, il devra soit les réduire soit prendre sur le minimum vital qui est de 535euros pour une personne seule, la BDF n'a rien à imposer celà se fera automatiquement.
La BDF applique les durées maximales qui sont de 7 ans pour les remboursement en fonction de la capacite de remboursement  dégagée, donc l'importance de l'endettement ne vient qu'en dernier, sî au bout de sept ans tout n'est pas rembourse il y aura effacement partiel.
Ne perdez pas de vu que bous êtes co empruntrice et engagée à 100 % pour le pret Immo, tout comme votre ex epoux et que le divorce ne changera rien au contrat qui a été signé chez le banquier, on ne peut que vous conseiller de deposer vous aussi.


Merci Agathe..

bisane

Citation de: Badoune le 04 Janvier 2017 à 22:05
Citation de: bisane le 04 Janvier 2017 à 18:25
Citation de: Badoune le 04 Janvier 2017 à 17:44il est locataire d'une maison de 150m² pour lui seul à 700€/mois... 180€ edf pour le chauffage....
C'est sa vie, ce n'est plus la vôtre.

Désolé Bisane, mais là on sort du sujet et vous me blessez...depuis mon premier message je ressens votre hostilité quant à mon regard sur la situation de mon ex-conjoint..
On ne sort pas du sujet, on est en plein dedans !  :P
Et je suis désolée si ce faisant je vous ai blessée.
Il n'y a pas d'hostilité dans mes propos, juste une tentative de recentrage sur, justement, le sujet... et donc sur vos moyens d'action réels, et non ceux dont vous pourriez rêver, et qui vous paraîtraient "justes".
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies