Dette du couple séparé et co emprunteur

Démarré par Titine40230, 22 Juillet 2016 à 19:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Titine40230

bonjour


Je suis séparé et mon ex femme a déposé un dossier de surendettement pour toute les dettes ainsi que les dettes du couple.mon assistante sociale m'a dis que je n'avais pas à déposé de dossier car je n'étais co emprunteur que de deux crédit bref résultat la commission a décidé l'effacement des dettes pour mon ex et depuis hier je reçois des lettres de 4 créanciers me demandant le règlement du montant du crédit ou je suis co emprunteur mes questions sont les suivantes :


1 puis je moi aussi du coup déposé un dossier de surendettement pour ces prêts ?
Et dois je leur répondre ou ne rien faire en attendant de saisir la commission
2 un des prêts à une date de départ apres notre séparation août 2014 et date du pret 1 octobre 2015 donc comment justifier de mon départ du logement? Et comment prouver quel on a signé pour moi?
3 mon ex femme est tuteur de notre enfant handicapée, vu que la commission va effacer ces dettes peux t elle encore etre tuteur?
4 pour notre procédure de divorce dois je prendre un avocat pour moi? Et peux t on lui demander où préciser qu'elle me devra la moitié des dettes ? Et dans ces cas là peux elle demander une pension pour elle ? Elle est au chômage


Merci de vos réponses
Amicalement


Vicky

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Vicky

Bonsoir Titine40230,

Je vous ai posté le message d'accueil et bien évidemment vous allez avoir des réponses à vos interrogations ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

agathe

Bonsoir,
Pour deposer il faut etre surendette sî tel est votre cas vous pouvez deposer rapidement,
Pour le credit fait ultérieurement à votre séparatio il va falloir en apporter la preuve.
Pour la tutelle de votre enfant le surendettement n'a rien à voir.
Pour les problèmes de divorce je laisse les personnes qualifiées vous répondre.
Par contre il nous faudrait le tableau rapidement, merci.


bisane

Citation de: Titine40230 le 22 Juillet 2016 à 19:29je n'étais co emprunteur que de deux crédit
Citationje reçois des lettres de 4 créanciers me demandant le règlement du montant du crédit ou je suis co emprunteur
2 ou 4 ?


Citation4 pour notre procédure de divorce dois je prendre un avocat pour moi? Et peux t on lui demander où préciser qu'elle me devra la moitié des dettes ?
Vous pouvez payer ou vous ne pouvez pas ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Titine40230

Je vais y etre puisque la somme devient de plus en plus importante et je découvre tous les crédits et oui je vais devoir déposer un dossier

Astian

- La tutelle ou la curatelle sont traitées par le JAF - Juge aux Affaires Familiales -. En tant que tel l'effacement des dettes n'intervient pas dans la remise en cause de la tutelle/curatelle.  Mais je vais apporter une complément de réponse dans le développement suivant ;

- concernant la nécessité d'un avocat : toutes les procédures de divorces y compris celle par consentement mutuel en nécessitent un. Dans le cas d'une procédure par consentement mutuel, dans un climat apaisée dans lequel :

- les ex époux sont d'accord sur le constat et la nécessité du divorce ;
- sont d'accord sur le principe de garde des enfants ;
- sont d'accord sur le montant de la pension alimentaire ou de la prestation compensatoire ;
- sur le sort des biens meubles et immeubles et donc sur la convention de divorce
( j'oublie sans doute des choses...)

bref dans le monde merveilleux des bisounours, un avocat pour les deux ex-conjoints diminuent notablement les coûts du divorce.

Par contre dans votre cas, compte tenu de l'environnement dans lequel se dernier se dessine, avoir un avocat me semble une précaution essentielle...

Le juge intervient également dans le cadre de la rupture de la communauté sur l'intérêt  de m'enfant. C'est au cours de cette partie de l'audience que pourrait être évoquée le sort de la tutelle de votre fille.  Le juge s'il a connaissance du surendettement ou de la procédure que vous souhaitez mettre en oeuvre s'interrogera naturellement sur l'avenir de votre fille dans la situation telle qu'il en aura connaissance.

"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies