Dossier de surendettement en cours=> nouvelle dette et autres problématiques

Démarré par kris, 14 Octobre 2014 à 16:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

Sauf qu'après une expulsion c'est très difficile de retrouver un logement.....

kris

Citation de: agathe le 23 Décembre 2016 à 09:43
Sauf qu'après une expulsion c'est très difficile de retrouver un logement.....

Oui très.... ( j'ai une amie qui a vécu l'expérience elle vient juste d'être relogée après presque 4 ans en foyer pour femmes..)

bisane

Et tout le problème serait de trouver en effet un loyer moins cher !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kris

Citation de: agathe le 23 Décembre 2016 à 09:43
Sauf qu'après une expulsion c'est très difficile de retrouver un logement.....


Bonjour à tous


Très longue absence car beaucoup d'évènements ont fait débuter l'année très difficilement..
J'ai reçu ce jour le plan de remboursement de la BDF ce jour... des mensualités de 402e sur 60 mois ont été décidés..
j'avais 2 questions à savoir à quel date ce plan débutera y-il ( car aucune date n'est indiqué.) et de plus la BDF m'indique un revenu de 2388.. alors qu'il est légèrement moins élevé (j'avais avant un salaire de 2064e il est maintenant de 1920e un Allocation logement de 142 qui est à présent de 83e verse au bailleur mais qui a été suspendu hier car la bdf n'a pas tenu au courant la CAF de ma situation et 200e de pension.. bon certes la différence n'est pas excessive mais il y a quand même 185e de différence)
Dois je leur signaler cela?


agathe

Le plan doit débuter dans le mois qui suit la reception du plan.
Il faut contacter vos creanciers pour définir la lise en place des paiements.
Vous pouvez toujours signaler la différence mais celà ne changera rien à votre plan , celui ci est définitif et la BDF ne travaille plus dessus.
Le probleme CAF ne vient pas de la BDF, le surendettement ne change rien à vos droits.
Vous dites avoir un salaire moindre qu'est-ce qui a diminué ?

kris

Citation de: agathe le 25 Février 2017 à 20:56
Le plan doit débuter dans le mois qui suit la reception du plan.
Il faut contacter vos creanciers pour définir la lise en place des paiements.
Vous pouvez toujours signaler la différence mais celà ne changera rien à votre plan , celui ci est définitif et la BDF ne travaille plus dessus.
Le probleme CAF ne vient pas de la BDF, le surendettement ne change rien à vos droits.
Vous dites avoir un salaire moindre qu'est-ce qui a diminué ?


C'est à dire? J'ai  reçu l'avis ce jour en tenant compte du délais de 15 jours ( car ce "pré plan" est transmis au juge) comment se déroule la suite?
Alors concernant la CAF ils "n'ont envoyé un courriel indiquant qu'en raison de la non réception d'orientation de mon dossier de surendettement mes droits étaient suspendu.." donc mon allocation logement (verse directement au bailleur)qui était de 83euros depuis janvier ( au lieu des 142e somme retenir par la BDF dans mes revenus)
Salaire moindre non il a juste baisser de 144e , l'apl également de 60e (ce qui n'est pas grand chose en soit mais ce sont des sommes que je ne touche plu mais que la BDF a comptabilisé)

agathe



Vous confondez les différents stades de la proçedure, s'il y a quinze jours pour contester c'est que vous n'êtes pas au plan définitif., mais à la proposition de plan.
Pourquoi votre dossiér irait chez le juge, vous avez des effacements prévus en fin de plan?
Vous recevrez un courrier si tot le monde accepte pour lettre en place la plan définitif  et la ce sera dans le mois qui suit.
Pour la CAF cela doit être remis en place avec la recevabilite, donc pas de diminution à prévoir de ce côté là.
Il y a forcement une explication à la baisse de 144 euros, comparez vos derniers bulletins de salaire.

kris

Citation de: agathe le 25 Février 2017 à 21:47


Vous confondez les différents stades de la proçedure, s'il y a quinze jours pour contester c'est que vous n'êtes pas au plan définitif., mais à la proposition de plan.
Pourquoi votre dossiér irait chez le juge, vous avez des effacements prévus en fin de plan?
Vous recevrez un courrier si tot le monde accepte pour lettre en place la plan définitif  et la ce sera dans le mois qui suit.
Pour la CAF cela doit être remis en place avec la recevabilite, donc pas de diminution à prévoir de ce côté là.
Il y a forcement une explication à la baisse de 144 euros, comparez vos derniers bulletins de salaire.


Autant pour moi  :-\  oui cest un avis émis par la commission ( est indiqué mesures recommandées élaborées)
Effectivement la commission préconise un effacement d'une infime partie de la dette ( compte tenu je pense du delai de 60mois maximum de remboursement et les sommes prévues en remboursement)
Concernant la baisse c'est normal car j'ai changé d'employeur depuis décembre et j'en avais avisé la juge lors de l'audition en lui remettant ma promesse d'embauche avec mon nouveau salaire indiqué.

agathe

Vous allez donc avoir des mesures, pour L'instant il faut attendre que les creanciers acceptent, ensuite le dossier ira chez le juge pour homologation.
Comptez au moins deux mois avant que le juge homologue, en attendant mettez la capacite de remboursement de côté pour les imprévus pendant les 60 mois.

bisane

#209
Citation de: agathe le 25 Février 2017 à 20:56
Le plan doit débuter dans le mois qui suit la reception du plan.
Il ne s'agit pas encore du plan définitif, et je suppose même qu'il s'agit de mesures recommandées, donc il y a encore le temps de voir venir...
On se demande qui confond quoi...  :P

CitationLe probleme CAF ne vient pas de la BDF, le surendettement ne change rien à vos droits.
Si, quand il y a des droits à rétablir.
Le versement devrait reprendre rapidement.


Signalez rapidement à votre gestionnaire la baisse de revenus et d'APL. S'il ne peut modifier la recommandation, il faudra la contester et aller devant le juge. Si vous souhaitez contester, il faut veiller à respecter les délais.
Et une fois, sans tableau, on est un peu coincés pour vous conseiller plus avant.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kris

#210
Citation de: bisane le 26 Février 2017 à 07:24
Citation de: agathe le 25 Février 2017 à 20:56
Le plan doit débuter dans le mois qui suit la reception du plan.
Il ne s'agit pas encore du plan définitif, et je suppose même qu'il s'agit de mesures recommandées, donc il y a encore le temps de voir venir...
On se demande qui confond quoi...  :P

CitationLe probleme CAF ne vient pas de la BDF, le surendettement ne change rien à vos droits.
Si, quand il y a des droits à rétablir.
Le versement devrait reprendre rapidement.


Signalez rapidement à votre gestionnaire la baisse de revenus et d'APL. S'il ne peut modifier la recommandation, il faudra la contester et aller devant le juge. Si vous souhaitez contester, il faut veiller à respecter les délais.
Et une fois, sans tableau, on est un peu coincés pour vous conseiller plus avant.


Vous avez raison je vais tenter de la joindre ( car depuis que j'ai changé de gestionnaire c'est très très dur de l'avoir en ligne meme par mail pas de réponse...)


Ci joint le tableau mis à jour ( avec mon APL et dettes) en espérant que cette version soit exploitable.

bisane

Faites iun mail avec accusé de réception à votre gestionnaire.

Merci de joindre le tableau à votre 1er message, afin que nous puissions le retrouver rapidement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

PS : de 1920 € à 2388 € il n'y a pas 144 € d'écart mais 360 € !
Veillez à lisser vos revenus sur 12 mois !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kris

Citation de: bisane le 26 Février 2017 à 09:58
PS : de 1920 € à 2388 € il n'y a pas 144 € d'écart mais 360 € !
Veillez à lisser vos revenus sur 12 mois !


En fait 2388 est le total ( avec APL + pension) retenue par la juge ( salaire au moment du jugement :2064, apl: 142, pension: 200)
A présent salaire:1920 apl:83 pension :200

bisane

Regardez attentivement votre tableau et vos messages, et revenez faire le point...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kris

Citation de: bisane le 26 Février 2017 à 15:14
Regardez attentivement votre tableau et vos messages, et revenez faire le point...  :-\


Il y a du avoir incompréhension de ma part j'ai indiqué dans le tableau mes revenus et mes dettes, à moins que je n'ai pas su bien l'interpréter  :-\
Quant à mes messages j'ai indiqué 144e de différence par rapport au montant des revenus que la juge et la commission on retenu pour élaborer mon plan ( sur le courrier est indiqué que je disposais d'un revenu mensuel de 2388 : salaire apl pension que mes charges étaient de 1906euros que je devais disposer pour vivre de 1479 euros donc que la somme de 419euros pouvait être remboursée sur 60 mois maximum)
Sauf que lorsque je me suis rendue à l'audience mon salaire était de 2064e par mois depuis juillet, je touchais une pension de 200e et une allocation logement de 142 versée au bailleur. J'étais en cours de préavis de démission et j'avais en ma possession ma promesse d'embauche que j'ai remis au juge et elle en a conclu que les revenus étant pareil j'en serais même imposable... en fait mon salaire est de 1920euros ( soit 144euros de moins) mon APL est passé à 83euros ( soit 59euros de plus)




bisane

Citation de: bisane le 26 Février 2017 à 09:54Merci de joindre le tableau à votre 1er message, afin que nous puissions le retrouver rapidement.


Citation de: kris le 26 Février 2017 à 16:05mon APL est passé à 83euros ( soit 59euros de plus)
Ben non, pas de plus !  :P

Veillez à être parfaitement claire lorsque vous contacterez le gestionnaire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kris

Citation de: bisane le 26 Février 2017 à 18:33
Citation de: bisane le 26 Février 2017 à 09:54Merci de joindre le tableau à votre 1er message, afin que nous puissions le retrouver rapidement.


Citation de: kris le 26 Février 2017 à 16:05mon APL est passé à 83euros ( soit 59euros de plus)
Ben non, pas de plus !  :P

Veillez à être parfaitement claire lorsque vous contacterez le gestionnaire.


Oups de moins  :P

bisane

Citation de: bisane le 26 Février 2017 à 18:33
Citation de: bisane le 26 Février 2017 à 09:54Merci de joindre le tableau à votre 1er message, afin que nous puissions le retrouver rapidement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kris


bisane

Merci !  ;)

Vous avez pris contact avec votre gestionnaire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kris

Citation de: bisane le 27 Février 2017 à 18:28
Merci !  ;)

Vous avez pris contact avec votre gestionnaire ?


Oui ce matin j'ai tenté de la joindre impossible.... ( en 2 ans je 'n'ai réussi qu'an la joindre 1fois... c'est désespérant)
Donc je lui ai envoyé un mail en espérant qu'elle le lira.. demain je réitère mon appel

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kris

Citation de: bisane le 27 Février 2017 à 20:06
ok !  ;)


J'ai réussi à joindre la bdf ( pas ma gestionnaire qui est absente cette semaine..)
Je lui ai expliqué ma problématique (CAF et salaire) il m'a dit concernant la CAF qu'il ne comprenait pas pourquoi la CAF avait suspendu ils sont au courant du dossier BDF donc ils n'ont pas à voir plus d'informations surtout qui le ne sont pas créancier..
concernant la baisse ( légère des revenus) et de l'apl il m'a dit oui cest certes moindre mais cest en moins dans les 419euros à rembourser donc il faudra pouvoir les assumer sur 60mois donc il me conseille de contester suite à repasser devant le juge pour établir ensemble un montant..
je suis pour cependant ma crainte est comme je ne suis plus "protégée" par le "surendettement" j'ai peur que les courriers et menaces de saisies et huissiers pleuvent car les créanciers se réveilleront... :-\

agathe

Votre recevabilite n'est pas remise en cause, vous êtes donc toujours protège.
Sî vous contestez profitez en pour cagnotter la Capacite de remboursement.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies