Indemnité remboursement anticipé (IRA) crédit personnel

Démarré par Mamy Kitine, 21 Octobre 2018 à 21:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mamy Kitine

J'ai obtenu un crédit auprès de S... Banque pour un regroupement de crédit à la consommation. 
S... Banque n'existant plus, les créances ont été reprises par une société de recouvrement N. Contentieux. 
Je vends ma maison et souhaite rembourser ce crédit. 
Compte tenu qu'ils ont accepté le plan proposé par la Commission de surendettement, plan que je respecte depuis sa mise en place, aurai-je quand même, à payer une indemnité de remboursement anticipé sachant qu'elle est prévue au contrat? 
Il semblerait que lorsqu'il y a surendettement, l'IRA ne s'applique pas. Connaissez-vous les textes le précisant? 
Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me donner

CcileV

Bonsoir et bienvenue sur ce forum !

Vous aviez posté dans une section inadéquate donc j'ai déplacé votre fil de discussion.

Je n'ai pas la réponse à votre question mais d'autres l'auront probablement.
Le code de la consommation ne prévoit pas ce cas a priori:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565&idArticle=LEGIARTI000006292413

Je vous copie le message d'accueil dans lequel figure beaucoup de liens utiles du forum. ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)


Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Citation de: CcileV le 21 Octobre 2018 à 21:54Je n'ai pas la réponse à votre question mais d'autres l'auront probablement.
Ben je crois que tu as tout dit, à ceci près que tu cites un article qui a été abrogé et que le bon est celui-ci (ce qui ne change pas grand chose au fond du problème) : article L 312-34 du code de la consommation.

Encore faudrait-il savoir si la vente a été "imposée" par votre plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

#3
À noter que les ménages qui ont contracté un prêt après le 1er juillet 1999 ne verseront pas d'indemnité si le remboursement anticipé est dû :
    à la vente du bien suite à un changement du lieu de travail de l'un des deux conjoints ;
    au décès de l'un d'entre eux ;
    à l'arrêt forcé de l'emploi de l'un des deux conjoints.

https://www.empruntis.com/financement/guide/indemnite-remboursement.php

bisane

@ Agathe : j'ai complété ta citation, qui était quelque peu elliptique et pouvait prêter à croire que l'IRA n'était pas due pour les prêts souscrits après 1999, alors que les conditions de cette "annulation" sont très précises !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies