Que faire ? j'ai besoin d'aide !

Démarré par jul13, 15 Novembre 2016 à 00:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jul13

Bonsoir,
Je me tourne vers vous car suite à une séparation et, je l'avoue, à une très mauvaise gestion financière, je me retrouve dans une situation catastrophique.
J'ai environ 2800 euros de découvert et mon loyer n'a pas encore été payé.
J'ai deux crédits un crédit voiture et un crédit à la consommation.
J'ai tenté un rachat de crédits mais 4 banques ont refusé mon dossier et la cinquième accepte mais avec une saisie sur mon salaire. Cette banque me propose une mensualité de 217 euros sur 7 ans alors que je paie 300 euros actuellement....Tous mes crédits prennent fin dans 3 ans.
Dois je tenter un dossier de surendettement ?
Merci de vos réponses.
Je joins à ce mail le tableau de mes capacités de remboursement.
Merci d'avznce !

Caren

Bonsoir Jul13,

Au vu de votre tableau, il semble en effet y avoir un problème de gestion.

Ceci dit, votre endettement n'est pas énorme, et les conditions du rachat de crédit sont en revanche bien lourdes, tant en longueur qu'en intérêts à payer du coup.

D'après votre tableau, un dossier de surendettement, outre des intérêts faibles voire très faibles, vous permettrait de rembourser vos créanciers avec certes une Capacité de Remboursement (CR) de 438 € mais en 27-28 mois. Ça en vaut donc peut-être le coup, plutôt que d'aller encore engraisser un autre créancier pendant 7 ans.

Je vous mets le message d'accueil dans lequel vous trouverez des conseils, notamment pour reprendre la main sur votre budget, principalement en ouvrant un nouveau compte bancaire, d'autant plus nécessaire que vous avez un fort découvert, et en révoquant vos prélèvements de crédits.


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

jul13

Merci de votre réponse,
Je vais donc tenter un dossier de surendettement. Je me sens moins perdue. Merci à vous !

Caren

N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions !  ;)

agathe

#4
Attention le tableau, sî il est bien rempli, ne fait pas ressortir de surendettement en cours.
Vous avez une capacite de 438 euros mois et avez 292 euros de mensualites.
Sî tout est juste il vaudrait mieux négocier avec vos creanciers et voir avec votre banquier comment apurer le decouvert.

bisane

Vous parlez de 3 crédits auto, et il n'y en a qu'un dans le tableau.

Avez-vous déjà essayé de négocier ce découvert ?
Il dure depuis quand ?
Revenez-vous régulièrement à 0 ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jul13

Bonsoir,
Je suis depuis très longtemps à découvert (des années) mais là, je ne m'en sors plus.
J'ai réussi quelques fois à revenir à zéro mais après le versement de mon salaire donc je replonge dedans très vite.
Je n'ai qu'un seul crédit auto et un crédit à la consommation.
Le courtier qui s'occupe de mon rachat de crédits me dit, comme Agathe, que je ne suis pas si surendettée...mais dès qu'une grosse dépense arrive (les pneus à changer, la nouvelle taxe d'habitation....) je stresse et angoisse.
Je reconnais que je n'ai jamais su gérer un budget et j'essaie depuis ma séparation de m'en sortir seule mais c'est trop dur, je m'enfonce.
J'ai déjà rencontré deux fois mon banquier cette année et il ne m'a proposé que le "crédit" de mon découvert à 19% et étant fragile et mal renseignée, je l'ai signé en pensant que j'allais tout régulariser. Lors de notre deuxième rencontre, il m'a dit qu'il ne pouvait rien pour moi et m'a proposé le rachat de crédits via le courtier. Comme çà, je ne change pas de banque....les  malins...
Ma mère m' a déjà aidée, je lui dois 1500 euros que je lui rembourse tous les mois.
Que dois je faire ? Tenter un dossier de surendettement ou bien accepter ce rachat de crédits qui me permettrait de combler mon découvert et de repartir sur "un compte sain" mais avec un endettement sur 7 ans et avec une saisie sur mon salaire.
J'ai des enfants et j'aimerais m'en sortir afin de leur donner le plus de chances possibles pour leur avenir.



agathe

Même si vous Deposez il faut mensualiser tout ce qui est mensualisable (IR, TH etc).
Vous pouvez tenter le dossiér mais il va etre tres limite, il faut surtout reprendre votre budget en main peut être avec l'aide d'une conseillère ESF.

jul13

Merci de votre réponse.
Si je comprends bien votre réponse, vous laissez sous entendre que je ne dois pas procéder à un rachat de crédits et tenter de gérer mon  budget ?
Désolée, je suis très angoissée.
Merci de vos réponses à tous et à toutes et toutes mes félicitations pour ce forum. Cela redonne espoir !
J'adhérerai dès que possible à votre association, promis !

feufolette

le souci immédiat c'est le découvert...


sinon, sans passer par la case bdf ni le rachat de crédit  vous pouvez demander un délai de grâce pour le ou les prêts (suspension de 24 mois avec reprise des mensualités contractuelles à l'issue des 24 mois )  :


https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=22978.msg786639#msg786639
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Citation de: feufolette le 16 Novembre 2016 à 15:11vous pouvez demander un délai de grâce pour le ou les prêts (suspension de 24 mois avec reprise des mensualités contractuelles à l'issue des 24 mois )  :
Quel motif jul pourrait-elle avancer ?


Le tableau fait ressortir une CR (capacité de remboursement) de 438 €, soit 150 € de plus que ce que vous remboursez actuellement. Il semble donc bien y avoir un problème de gestion.
Ne pouvez-vous négocier un remboursement de ce découvert à raison de 100 € par mois ?
Merci de rajouter le prêt familial, pour avoir une vision exacte de la situation.

Quel taux le rachat ?
Pour quelle mensualité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies