Harcélement créanciers - dépôt BDF effectué

Démarré par scoubidou, 17 Septembre 2017 à 11:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

scoubidou

Bonjour à tous,
Après deux licenciements consécutifs... Une baisse de 50% de nos revenus suite à de nouveaux emplois, nous ne pouvons plus faire face à nos échéances de crédits (immo+perso). Nous avons mis notre maison en vente depuis mai dernier. Nous avons même accepté de diminuer le prix de vente de 25000 € pour la vendre au plus vite. Mais rien...
Après plusieurs mois d'hésitation, nous avons déposé un dossier BDF.
Franchement, la personne de notre dossier est exceptionnelle ! 3 semaines après déposé notre dossier, suite à un mail pour un complément de documents, elle a contacté mon mari lui disant que notre dossier allait passer en commission. Et si notre dossier est recevable, nous pourrons garder notre maison !!!!

Nous sommes harcelés d'appels d'un créancier (maison, portable, employeur) qui vendredi à appeler notre voisin  >:( Que faire ???

Pouvons-nous dire au créancier que nous avons déposé un dossier BDF ou devons-nous attendre la réponse que notre dossier est recevable ?

Lundi, nous devons le rappeler pour lui faire parvenir un règlement de 420 € que nous n'avons pas ! Semaine prochaine, le harcèlement va donc recommencer avec les menaces de huissier impliquant des frais de 4000 €  ???

Dans l'attente de vos précieux conseils...
Merci

lacitrouille

#1
Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !

Tableau résumant la situation financière3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)ainsi que :Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi- au plan-guide du forum- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus -> ou autre  association de défense de consommateurs -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale



Concernant l'appel à votre voisin et à votre employeur, vous pouvez porter plainte..

Inutile de prévenir que vous avez déposé un dossier, ce n'est pas une obligation.
Si vous ne pouvez pas payer, ne payez pas. Priorité aux charges courantes.
Les frais d'huissier sont applicables qu'avec un jugement.
Il faut vous blinder contre ces menaces jusqu'à la recevabilité.

Quel est la date de dépôt de votre dossier ?
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

Caren

Bonjour,

Question plainte, voici un lien : Plainte pour harcèlement moral et atteinte à la vie privée

Une remarque aussi :
Citation de: scoubidou le 17 Septembre 2017 à 11:44
Franchement, la personne de notre dossier est exceptionnelle ! 3 semaines après déposé notre dossier, suite à un mail pour un complément de documents, elle a contacté mon mari lui disant que notre dossier allait passer en commission. Et si notre dossier est recevable, nous pourrons garder notre maison !!!!
Sans rien enlever à son aspect sans doute exceptionnel, votre gestionnaire n'a fait là que vous dire la loi qui depuis juillet 2016 cherche, quand c'est possible, à faire conserver la résidence principale moyennant la possibilité d'allonger les plans de remboursement !

Dans le message d'accueil, vous trouverez un lien vers un tableau à remplir qui nous sera fort utile pour vous conseiller.

Par ailleurs, lisez bien ce message d'accueil dans son entier et pensez aux révocations de prélèvements de crédits et à l'ouverture d'un nouveau compte bancaire.

scoubidou

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais remplir le tableau.

Nous avons déposé notre dossier le 11/08 dernier. Mon mari qui a eu la personne BDF en ligne n'a pas pensé à lui demander la date de la commission....
Je n'ose pas renvoyer un message à la BDF afin de leur demander la date...Donc on vit quotidiennement dans l'attente et l'inquiétude.

J'ai vu des messages concernant un compte "sain", nous sommes actuellement à la banque jaune mais j'ai également un compte Nickel qui est à zéro.

Merci encore pour votre aide.




scoubidou

Re-bonjour,

Je viens de compléter le tableau et je l'ai joint à mon 1er message.

Concernant mon compte nickel, il s'agissait d'un compte spécial sur lequel je mettais mes versements lorsque j'étais auto-entrepreneur (cessation d'activité en janvier 2017). Mon mari lors de sa conversation avec la BDF lui a indiqué que ce compte serait fermé.

Pensez-vous que nous puissions quand même nous en servir en tant que compte "sain" ?
Selon vos expériences, pensez-vous que je peux envoyer un message à la BDF lui demandant la date de la commission ?

Merci par avance,
Cordialement.

agathe

Inutile de demander la date de la Commission elle ne devrait pas tarder et ce courrier ne sera pas prioritaire.

scoubidou

Merci beaucoup, je croise les doigts et on va essayer de rester zens...

Caren

Le compte Nickel peut tout à fait servir de compte sain !

Et pour votre tableau, c'est très clair votre classement en crédits personnels et réserves d'argent !  ;)

scoubidou

Merci beaucoup ! Je voulais également remercier tout le monde pour les différents messages.

J'ai consulté les liens concernant le harcèlement, cela m'a permis d'obtenir les outils pour nous défendre si ils continuent leur harcèlement.

Je vous tiendrais au courant de la réponse BDF

bisane

Ce serait bien d'indiquer le montant dû pour la LOA dans le tableau.

Pour le harcèlement, réagissez sans tarder. En général, ça les calme assez vite !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Citation de: scoubidou le 17 Septembre 2017 à 11:44
Lundi, nous devons le rappeler pour lui faire parvenir un règlement de 420 € que nous n'avons pas ! Semaine prochaine, le harcèlement va donc recommencer avec les menaces de huissier impliquant des frais de 4000 €  ???

Surtout ne payez pas si vous ne le pouvez pas !!! Il ne va rien vous arriver sans une décision de justice, qui prend du temps et pour laquelle vous êtes convoqués au tribunal  : ne vous laissez pas intimider par ces menaces .. qui ne sont que des menaces  !! >:( >:(

Relisez bien notre message d'accueil .. et patientez jusqu'à la date de la commission  xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ange

Bonjour,

ne vous inquietez pas (je sais facile à dire, mais pas du tout à vivre au quotidien quand on reçoit ces courriers), mais tant que la justice ne se fait pas connaître de vous, les créanciers font du forcing, du harcèlement, et du recouvrement forcé format bodybuilding shooté aux hormones et autres produits illicites
n'hésitez pas à leur faire un courrier leur rappelant ce qu'il risque en pratiquant leur harcèlement comme ils le font, et surtout déposez plainte si après ce courrier, ils persistent...

Je sais que cela fait beaucoup de paperasses, que c'est du temps perdu au commissariat, voire au Tribunal, mais au final, cela vous conforte dans votre droit et tant que vous faites ce que le BDF vous indique et que vous suivez les précieux conseils des membres de ce forum, vous êtes dans les clous.

Je suis passée par ce que vous vivez, c'est très dur, très démoralisant de recevoir ces appels, ces courriers, de se faire engueuler par les créanciers, voire par son banquier... (moi quand j'avais été demandé de l'aide à mon banquier, je m'étais faite engueuler, et aux final, pas d'aide de sa part, juste application des taux exhorbitants et il m'avait gentiement dit, je ne peux rien pour vous, allez voir une assistante sociale ou les restos du coeur.)
Il faut hélas se blinder, se recouvrir d'une carapace qui nous fait passer pour insensible aux yeux des autres, voire qui nous fait paraitre normale et heureuse, car on ne veux pas que la famille le sache...... bref, chacun son histoire, et ses tenants et aboutissants, ici seule la loi, les pratiques honteuses et les bons conseils sont abordés...

les membres qui étudient nos tableaux sur ce forum, le font sans regard critique sur notre façon de vivre, et ne portent pas de jugement, juste de la curiosité pour savoir comment monter le dossier, comment tourner la lettre accompagnant le dossier, comment ne pas se faire avoir par les créanciers, et au besoin, on peut leur expliquer tout cela en privé, si on est trop pudique... ou que l'on n'ose pas parler de notre situation...

Courage à vous, et surtout accrochez vous!


scoubidou

Bonsoir,
Merci pour vos derniers messages. J'ai préparé un courrier RAR selon les indications du lien qui m'ont beaucoup aidée.

Le coup de grâce a été l'appel à nos voisins vendredi dernier le créancier se présentant sous un faux nom de société. Nous habitons une toute petite commune et les blablas vont très vite... surtout que tout le village sait que notre maison est en vente.

Je trouve leurs méthodes écoeurantes...

Est-ce mon tableau a été étudié ? Je pose cette question car selon vos expériences passées, vous pourrez peut-être me dire si mon dossier semble recevable par la BDF.
Nous n'avons rien à cacher, j'espère que notre dossier va être accepté.

Merci encore

scoubidou

Pour information, je viens de modifier le tableau (en ajoutant le CRD LOA (merci bisane  :D).

Sachant que la BDF ne l'a pas incluse dans le plan sinon nous serions obligés de redonner le véhicule.


bisane

Citation de: scoubidou le 18 Septembre 2017 à 19:12Sachant que la BDF ne l'a pas incluse dans le plan sinon nous serions obligés de redonner le véhicule.
Pour le moment il n'y a pas de plan, donc difficile d'y inclure quoi que ce soit !  :P
Mais la BDF tiendra compte du montant de cette location pour le calcul de la CR... laquelle est réduite au strict minimum !
Vous savez combien elle est cotée, la voiture ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

scoubidou

Je ne sais pas du tout mais je pourrais faire une cotation sur internet...

Est-ce que la BDF peut demander que l'on redonne notre voiture ? Je fais comment pour aller au travail ?

Juste une question, c'est quoi la CR ?

agathe

La BDF peut arrêter des saisies, mais ne peut rien faire pour ce qui est saisi.

Caren

Citation de: agathe le 18 Septembre 2017 à 21:17
La BDF peut arrêter des saisies, mais ne peut rien faire pour ce qui est saisi.
Il n'y a pas de saisie et rien n'est saisi, je crois !

Pour la voiture, a priori non, la bdf va tenir compte du fait que vous allez continuer à payer le loyer de cette LOA...

La CR, pour Capacité de Remboursement, est la mensualité retenue par la bdf correspondant à la part de votre budget qui peut être consacrée aux remboursements des dettes.

agathe

C'est une information d'ordre général, en réponse aux inquiétudes de Scoubidou.

scoubidou

Aujourd'hui nous sommes à jour de nos loyers LOA

Effectivement, j'avais cru comprendre qu'en cas de plan BDF, ce loyer ne serait pas pris en compte.

Toujours pas de nouvelles de la BDF, je crois que mon mari et moi risquons d'imploser avant la fin de la semaine.  :o

Nous avons deux grands enfants qui continuent leurs scolarité (infirmière et CAP menuiserie) et franchement ça me fend le cœur qu'ils soient obligés de puiser dans leur salaire qu'ils ont eu cet été pour payer leur fourniture et leur cantine...

On courbe le dos et on sourit surtout....


agathe

Le loyer Loa est compris dans votre capacite de remboursement.


Comailles

Citation de: agathe le 19 Septembre 2017 à 19:12
Le loyer Loa est compris dans votre capacite de remboursement.
non Agathe, la loa sera comprise dans les charges!

agathe

#22
Cela ne change rien arithmétiquement.
C'est le mot loyer quî gêne.
Rien n'est négociable, on déduit donc la LOA de de ce que l'ont peut attribuer aux creanciers.

scoubidou

Lorsque j'ai complété mon dossier de surendettement, j'ai inscrit la LOA avec les charges courantes.

La BDF nous a également conseillé d'être à jour  dans nos loyers car en LOA, l'organisme reste propriétaire du bien et au premier impayé, il nous demande la restitution du véhicule. Sans dire de bêtises je crois que l'organisme peut demander une partie des loyers qui restent à payer (mais à vérifier je ne suis vraiment pas sûre).

C'est pour ça que j'ai eu peur en lisant vos derniers commentaires car si la LOA s'inscrit dans un plan en créancier, ils vont demander la restitution du véhicule.


agathe

La LOA est à regler tous les mois sî vous ne voulez pas avoir d'ennui.
Çe n'est pas parce qu'elle est inscrite là où la mais parce que vous n'êtes pas propriétaire du vehicule.
Les charges peuvent être impayees tout comme les credits.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies