NOUVELLE ET BESOIN DE CONSEIL

Démarré par emi162809, 27 Septembre 2015 à 08:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

emi162809

Bonjour,

Je vous explique en quelques mots notre situation, nous gagnons à 2 environ 3190 euros (je dis environ car le salaire de mon mari est variable+caf) et nous avons 1800 euros de crédit ponctionné tous les mois, 811 euros de loyer, 100 euros (taxe habitation et impot sur le revenus), 80 euros assurance maison et voiture, 90 euros EDF, 40 euros pour l'eau et 40 euros pour le gaz cela fait donc un total de 2900 euros, ils nous restent donc en théorie 290 euros, mais qui sont vite parti car il faut manger, payer l'essence, la cantine etc..

Pour faire rapide, nous sommes le 27/09 et notre compte bancaire est à - 3200 euros, suite à plusieurs prélèvements rejetés, la banque a mis en place un découvert autorisé mais qui regresse chaque mois, ce mois ci je devais être à -2700.. je suis au bord du suicide, je jongle en réinjectant tous les mois une fois mon prélèvement passé pour les crédits renouvelable, le montant de mon disponible.

Le montant de nos dettes est de 86000 euros (découvert de la banque inclus), le depôt un dossier est je pense la meilleure des solutions.

Je pris rendez vous avec l'assistante sociale (présente sur le site ou je travaille) afin de monter le dossier rapidement, mais j'ai quelques petites interrogations?
- Je ne peux changer de banque et révoquer mes crédits vu que j'ai un plan de redressement avec ma banque actuelle?
- Suite à un dégât des eaux, il me manque un contrat de crédit personnel, comment faire pour le récupérer?

Merci d'avance pour vos réponses
Emy

bisane

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


1/ vous pouvez parfaitement ouvrir un compte sain ailleurs, et ça paraît même être l'urgence absolue ! Cela ne vous empêche pas de tenter de respecter le "plan" de remboursement, mais ce n'est pas du tout la priorité...
2/ vous pouvez demander une copie du contrat au créancier



Merci de remplir le tableau inclus dans le message ci-dessus !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ness

Bonjour, (oui il y aura de bons jours !)

Le dossier n'est pas très compliqué à monter, commencez le avant d aller voir l'assistante sociale, comme ça quand vous lui montrerez, la majorité des renseignements y seront et vous gagnerez du temps. Suivez bien le montage du dossier, vous verrez ce n'est pas compliqué avec la notice.

Prenez une grande bouffée d'air, lancez vous dans la procédure, une fois votre dossier recevable vous vous sentirez déjà mieux.

Soyez confiante, même si c'est dur psychologiquement il faut tenir le coup parce qu'au final, il y a la sortie du tunnel.


Bon courage !! et surtout tenez le coup !
les cons ça ose tout, c 'est même à ca qu'on les reconnait

emi162809

Bonjour à Tous,

J'avais posté un message auquel j'avais eu une réponse mais je ne le retrouve plus..

Pour résumé, nous travaillons tous les 2, nous avons 2 enfants et 83000 euros de dettes... cela dur depuis quasiment 10 ans, tous les mois nous arrivions a payer les mensualités en piochant dans les réserves mais la c'est le drame.. nous sommes à découvert de 3300 euros le 06 du mois.. la banque nous harcèle et se fait un plaisir de nous prendre des commissions énormes! et la pas de rejet biensur! ce qui ne fait qu'aggraver la situation..

Nous avons fait des demandes de rachat de crédit mais que des réponses négatives.

Je vous joins le tableau que j'espère avoir bien remplie, et j'ai quelques petites questions :

Pour monter le dossier, il faut que les contrats des prêts perso? ou renouvelable aussi, car j'ai tout perdu dans une inondation et j'ai peur que mes créanciers ne veuillent pas me fournir de copie.
Je voudrais révoquer mes prélèvements et ouvrir un compte sain, mais est ce que la BDF ne va pas tiquer sur ce point pour la recevabilité de notre dossier?
Est-ce que les courriers pour révoquer les prélèvements auprès de mes créanciers doivent être faites en recommandé?

Je ne dors plus la nuit, noêl approche et je pense à mes enfants, je suis dans un état lamentable..

Merci d'avance pour votre aide

Emilie

BRUYERE

Bonjour emi,

Fils fusionnés  ;) : enregistrez votre fil dans vos favoris pour le retrouver plus facilement.. ;)

Oui il faut vite ouvrir un compte sain, personne ne vous le reprochera. Relisez attentivement le message d'accueil posté par bisane, vous y trouverez les réponses à la plupart de vos questions..

Et pour les contrats, mettez les références des relevés si revolving et les dates de début et le créancier pour les prêts persos..
La BdF les contactera et se procurera tout ce qui manque
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

emi162809

Merci pour votre réponse j'étais déjà stressé à l'idée de ne pouvoir déposer à cause du manque de contrat, est ce que je peux expliquer dans mon courrier de dépôt pourquoi je n'ai plus ces contrats?

Je vais encore vous embeter avec quelques petites questions :-) je vais donc révoquer mes prélèvements, est ce que je dois verser le même montants à tous mes créanciers afin de ne pas en favoriser un plutot que l'autre?
Au niveau de ma banque, j'avais trouvé un accord avec eux sur un découvert qui doit en théorie régresser de 100 euros par mois, ce mois je devrais être à -2400 mais comme mes charges restent les mêmes tous les mois, je ne peux respecter et je reçois des courriers me stipulant que sans respect je devrais leur verser le montant total du découvert? et ce courrier m'est facturé 13.80€!! cher quand même pour un courrier qui n'est même pas en recommandé!

J'ai aussi rdv la semaine prochaine avec l'assistante sociale qui se trouve sur mon lieu de travail, je vais demander une aide a l'apasca (je bosse dans l'automobile) qui j'espère va m'être allouée et donc me faire assister par l'as pour le depôt.

d'avance un grand merci, cela fait du bien de pouvoir échanger avec des personnes qui ne sont pas là pour vous juger mais pour vous aider

Bonne journée à tous

bisane

Citation de: emi162809 le 08 Novembre 2015 à 10:54est ce que je peux expliquer dans mon courrier de dépôt pourquoi je n'ai plus ces contrats?
Oui !

Citationest ce que je dois verser le même montants à tous mes créanciers afin de ne pas en favoriser un plutot que l'autre?
Oui ! Si vous pouvez !


Pour le découvert, malheureusement, rien d'anormal !


Bonne idée, l'AS ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Et merci de joindre votre tableau à votre 1er message !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emi162809

Donc la banque à le droit de me réclamer le solde? et peut donc faire une saisie sur salaire?

Mon tableau est joint dans le 1er message mais je le remets dans ce message

merci d'avance

BRUYERE

Citation de: emi162809 le 08 Novembre 2015 à 15:02
Donc la banque à le droit de me réclamer le solde? et peut donc faire une saisie sur salaire?

Réclamer.. oui elle peut toujours  ;)

Pour la saisie, il y faut une décision de justice, ce qui va prendre du temps ..Déposez vite votre dossier  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

emi162809

Bonjour,

Je dois envoyer mon courrier à la banque aujourd'hui et je vais suivre votre modèle, néanmoins que veut dire ICS dans la phrase suivante?  je dois le remplacer par quoi?

"Finarouf ; numéro d'identifiant créancier SEPA (« ICS ») ; RUM"

Merci d'avance et agréable journée
Emilie

bisane

Je ne sais pas à quel courrier vous faites référence, mais merci de rester sur votre fil pour poser vos questions.

ICS = identifiant créancier SEPA
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emi162809

c'est le courrier a envoyer à la banque suite à la révocation de mes prélèvements de crédits.

Tous mes courriers vont être envoyés aujourd'hui et nos prochains salaires virés sur un nouveau compte, je vais enfin souffler un peu!!

RDV vendredi matin avec l'AS et je pense fin de semaine prochaine dépôt du dossier!! est ce que je peux aller le porter en main propre à la BDF? et une dernière petite question, dans le courrier que je vais adresser à la BDF, est ce que je dois ou peux mentionner le fait que j'ai révoqué mes prélèvements?

Merci
Emilie

bisane

Citation de: emi162809 le 10 Novembre 2015 à 07:08est ce que je peux aller le porter en main propre à la BDF?
C'est même mieux, quand c'est possible !

Citationdans le courrier que je vais adresser à la BDF, est ce que je dois ou peux mentionner le fait que j'ai révoqué mes prélèvements?
Vous pouvez. Ce n'est pas une obligation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emi162809

#14

Désolé question inutile, en cherchant un peu plus j'ai trouvé!!!!!!!!!  bbbo







Bonsoir,


Je suis entrain de rédiger mes lettres pour le révocation de nos prélèvements mais j'ai vraiment du mal a trouver le code RUM  :-\


Je vous mets un exemple de l'un de mes prélèvements, est-il possible de me dire la référence à mettre dans mon courrier et si je dois mentionner le montant du prélèvement?





Merci et bonne soirée à tous
Emilie

bisane

Citation de: emi162809 le 10 Novembre 2015 à 21:27Je vous mets un exemple de l'un de mes prélèvements
? ? ?  :o ???


Citationsi je dois mentionner le montant du prélèvement?
Oui !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emi162809

Bonjour,

J'ai un doute, on me dit que je n'ai pas le droit de révoquer mes prélèvements avant d'avoir déposer mon dossier banque de france, et qu'il est fort probable que mon dossier ne soit pas accepté si je révoque mes prélèvements? je suis perdue...

Merci et douce journée
Emilie

BRUYERE

Bonjour emi,

Je ne sais pas qui vous a dit cela mais c'est parfaitement faux... >:(
Sil y avait le moindre risque à cela, croyez bien que notre forum ne vous le conseillerait pas..

L'important est de reprendre la main sur votre budget et de payer vos charges courantes ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

emi162809

C'est une assistante sociale qui m'a dit ça!!!!! en fait elle m'a complétement démoralisé!
j'étais en stress pas possible! me voilà rassuré!! merci!

BRUYERE

Citation de: emi162809 le 12 Novembre 2015 à 07:55
C'est une assistante sociale qui m'a dit ça!!!!! en fait elle m'a complétement démoralisé!

Il n' y a pas tellement d'AS qui soient vraiment "pointues " sur les questions de surendettement.. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

emi162809

Bonjour,

Une autre question  ;D j'ai un emprunt à la banque, j'imagine que ce prélèvement je ne peux le révoquer?  parce que même à découvert, ils me prennent l'échéance ...

encore une autre, dans le dossier BDF, il est noté êtes vous aidé par un travailleur sociale, c'est l'AS?

Merci et agréable journée

bisane

Citation de: emi162809 le 14 Novembre 2015 à 07:35j'imagine que ce prélèvement je ne peux le révoquer?
Si, vous le pouvez ! C'est eux qui risquent de ne pas accepter !  :P
Mais vous, vous vous couvrez...

Citationparce que même à découvert, ils me prennent l'échéance ...
Justement de ça !


Citationencore une autre, dans le dossier BDF, il est noté êtes vous aidé par un travailleur sociale, c'est l'AS?
Oui !


CitationMerci et agréable journée
On va essayer, mais ça va être dur !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emi162809

Bonjour,


J'ai quelques petites interrogations avant mon dépôt :


Est ce que je dois préciser dans ma lettre à la BDf que j'ai révoqué mes prélèvements?
Est ce que je dois préciser aussi que ma banque a procédé  à une clôture juridique de mon compte alors que j'étais débitrice de 2000 euros et qu'il me reste 12000 euros d'un crédit a payer (lettre reçu d'ailleurs à ce sujet d'une société de recouvrement), je dois joindre les copies de ces courriers de relances? est ce que celle ci peut me demander de payer la totalité de mon crédit d'un seul coup?
Et petite dernière :-) est ce que je dois joindre le justificatif de mes charges téléphone et internet?
Je vais déposer mon dossier en main propre lundi.. je suis très très angoissée à l'idée qu'il soit irrecevable..
Combien de temps en général pour recevoir une réponse sur le recevabilité ou non du dossier?


Merci beaucoup pour vos réponses
Emilie




BRUYERE

Merci de toujours rester sur le même fil pour poster.. Messages fusionnés

Pour les documents à joindre lors du dépôt de dossier , voici un lien qui vous donne leur liste complète
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=139.msg820#msg820

La banque peut effectivement vous envoyer une mise en demeure de payer la totalité du prêt.. mais ensuite il y a toute une procédure judiciaire assez longue et votre dossier aura été traité par la BDF.
Le délai légal de traitement d'un dossier est de 3 mois maximum

Pour la lettre de saisine, n'hésitez pas à nous la soumettre dans la section dédiée.
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0
Il est inutile de donner trop de détails dans cette lettre qui doit surtout exposer les raisons  de votre endettement.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Qu'avez-vous fait depuis le mois de novembre ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies