Surrendetté et mal de vivre avec cette situation

Démarré par Palerto078, 17 Août 2021 à 14:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Palerto078

Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous.
Je suis en surendettement depuis 2018.
Dossier déposé et notifié recevable par la BDF.
1200 euros à rembourser par mois.
Je suis propriétaire. Maison mise en vente mais pas de preneur. Trop de travaux... Et son estimation ne couvre pas l'ensemble de mes dettes.
Bref...
Je me pose sans cesse des questions :
- dois je vraiment vendre ma maison ? 
- puis je demander à la BDF de baisser la mensualité (tout en rallongeant la durée ? )
- et si je dois changer de voiture, pourrai je faire un nouveau prêt ? 
Peu de personne connaisse ma situation... donc difficile d'échanger, d'évacuer tout ce que je ressens.
J'espère trouver dans ce forum des personnes bienveillantes avec qui échanger.
Merci beaucoup.

noirkate

Bonjour 

Vous êtes recevable depuis quand ? Et à quel stade de la procédure êtes vous ? 

Tant que vous êtes en surendettement vous êtes fiché FICP par la BDF au moins 5 ans   , donc crédit impossible..

Cependant la bdf peut vous autoriser à faire un micro crédit de l'ordre de 3000-4000 € pour acheter un véhicule d'occasion si celui si vous est nécessaire pour aller travailler .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

BRUYERE

Bonjour Paler,

J'ai déplacé votre message dans la section appropriée  ;)

Afin de vous conseiller efficacement nous allons avoir besoin de renseignements complémentaires :

- à quelle date exacte a commencé votre plan ?
- la vente de la maison a-t-elle été demandé par la BDF ? Si oui à quel moment de la procédure ?

Citation de: Palerto078 le 17 Août 2021 à 14:36- puis je demander à la BDF de baisser la mensualité (tout en rallongeant la durée ? )
Si vous éprouvez des difficultés à respecter le plan, vous avez toujours la possibilité de redéposer en justifiant des raisons de ces difficultés : quelles sont-elles ?

Citation de: Palerto078 le 17 Août 2021 à 14:36- et si je dois changer de voiture, pourrai je faire un nouveau prêt ?

L'achat d'un nouveau véhicule est en règle générale la principale galère rencontrée au cours d'un plan >:( .. Il peut être possible de demander l'accord de la BDF pour un micro -crédit  mais votre question est un peu en contradiction avec la précédente : si vous avez du mal avec le plan, comment pourrez-vous assumer une mensualité  supplémentaire ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

et j'allais oublier ..

Pourriez-vous remplir et insérer ce tableau dans votre premier message ? 
Il va nous être indispensable pour vous répondre avec efficacité
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Quand vous dites:"1200€ à rembourser par mois", à quoi faites vous référence? Ala mensualité de remboursement du plan? J'imagine que oui si vous avez déposé en 2018.

Pouvez vous nous donner les dates exactes des différentes étapes, au minimum: recevabilité et démarrage du plan? Avez-vous reçu un plan définitif ou provisoire? Quelle est la durée du plan?

La BDF a t-elle demandé la vente de la maison ou bien s'agit-il d'un désir de votre part?

Citation de: Palerto078 le 17 Août 2021 à 14:36- puis je demander à la BDF de baisser la mensualité (tout en rallongeant la durée ? )
La BDF détermine les mensualité au regard de votre capacité financière tout en vous laissant le minimum vital . Non, vous ne pouvez pas "négocier" avec la BDF. Vous pouvez redéposer si le plan vous paraît  intenable.

Pourriez-vous remplir ce tableau résumant la situation financière ? Cela nous permettrait de nous faire une meilleure idée de votre situation. Nous sommes ici tous, ou presque, des surendettés. Vous pouvez être certain d'être accueilli sans aucun jugement.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Bonjour !

Je complète les précédentes questions :

1/ pendant combien de temps pensez-vous que vous pourriez payer 1200 € par mois ?
2/ comment financeriez-vous les travaux s'il y en a trop à faire ?
3/ si vous n'étiez pas d'accord avec cette proposition de vente, pourquoi ne l'avez-vous pas contestée ?
4/ à combien s'élèvent vos dettes et à quelle valeur est estimée votre maison ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies