Actes de soins non remboursés

Démarré par Persévérance, 15 Novembre 2013 à 13:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Persévérance

Alors petite précision qui peut éviter de mauvaises surprises ... j'ai eu l'honneur d'être informée ce matin par ma mutuelle que certains soins n'étaient plus remboursés  ;D :
- les anesthésies locales (pour une biopsie dans le cas présent), soit 12€ par acte ...
- les électrodes pour les appareils de neurostimulation soit en moyenne 12 à 25 € par mois.

Chacun sera d'accord, on fait des anesthésies locales par confort et la douleur est elle aussi à ranger dans les soins de confort  grrr grrr grrr
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

zorah0412

 :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
malheureusement, c'est dans l'air du temps.... grrr grrr grrr grrr grrr grrr


alord que les anesthésies locales sont indispensables à certains actes....notamment une biopsie :P  Et moins onéreuses que les anesthésies générales.......


C'est à ni rien comprendre........
Logique purement comptable..... :P :P :P :P


Tu as le choix de ta mutuelle bruy.....?


Gros combat de coqs entre les mutuelles pour cette raison:


http://www.politis.fr/Un-PLFSS-rejete-des-Mutuelles,24035.html


http://www.viva.presse.fr/les-mutuelles-de-france-jugent-le-plfss-inacceptable-168325


gros rapport de forces en coulisses!!!  :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P



mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Persévérance

Je propose que les têtes pensantes aillent faire quelques biopsies sans anesthésie et après on discute  ;D ;D

Et non pas le choix de la mutuelle qui reste cependant une "bonne" mutuelle mais je sens effectivement que les mutuelles vont de moins en moins rembourser ... enfin là c'est la Cpam qui ne prend pas en charge l'anesthésie donc la mutuelle non plus  :P :P :P
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

En effet, le taux de remboursement de la mutuelle est basé sur le taux de remboursement de la CPAM....


Sur une telle intervention, je dois te dire que je tombe des nues!  :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P


et je suis pourtant les développements de par mon boulot!


Un seul mot! LAMENTABLE!!!!

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Persévérance

Moi aussi je suis extrêmement surprise mais en réfléchissant, la biopsie a été faite en clinique et il y a eu une ordonnance pour les produits, non remboursés donc, et une facturation spécifique pour chaque acte. Si ça avait été fait dans le public, je suppose que tout aurait été "globalisé" donc pris en charge  ;)

Pour les électrodes, c'est je trouve encore plus lamentable car ça veut dire que ceux qui n'ont pas les moyens souffrent en silence et ça c'est continue par un acte unique  :-\ :-\ :-\
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

Citation de: Persévérance le 15 Novembre 2013 à 21:26
Moi aussi je suis extrêmement surprise mais en réfléchissant, la biopsie a été faite en clinique et il y a eu une ordonnance pour les produits, non remboursés donc, et une facturation spécifique pour chaque acte. Si ça avait été fait dans le public, je suppose que tout aurait été "globalisé" donc pris en charge  ;)

Pour les électrodes, c'est je trouve encore plus lamentable car ça veut dire que ceux qui n'ont pas les moyens souffrent en silence et ça c'est continue par un acte unique  :-\ :-\ :-\


Je sais pourquoi ;)  Mais on va se lancer dans un vaste débat, là ;)


Par contre, pas pour les électrodes, je sais pas..... :P soins de confort je suppose..ils sont tous en train de sauter.... :-\


Pour le public/privé, voici les évolutions de ces dernières années..ça a commencé par le privé et ça gagne le public..... :P :P :P :P :P
C'est ce qu'on appelle la T2A, autrement dit: la tarification à l'activité :P


En deux phrase: les établissement (hôpitaux et cliniques) avaient auparavant un budget global......Puis est arrivée la T2A.......donc on établit la tarification en fonction des actes effectués.
L'équation est simple: on rembourse ce qui rapporte et on dérembourse les "petits soins" qui ne rapportent rien.
Je schématise à l'extrême et suis à ta disposition pour mieux expliquer.....


http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarification_%C3%A0_l'activit%C3%A9
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: zorah0412 le 15 Novembre 2013 à 21:42Par contre, pas pour les électrodes, je sais pas..... :P soins de confort je suppose..ils sont tous en train de sauter.... :-\
Avec toutes les études récentes sur la douleur, je ne vois pas comment ils peuvent justifier ce raisonnement...  :P



... et je m'en tiens là...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Citation de: bisane le 16 Novembre 2013 à 08:56
Citation de: zorah0412 le 15 Novembre 2013 à 21:42Par contre, pas pour les électrodes, je sais pas..... :P soins de confort je suppose..ils sont tous en train de sauter.... :-\
Avec toutes les études récentes sur la douleur, je ne vois pas comment ils peuvent justifier ce raisonnement...  :P



... et je m'en tiens là...


logique purement comptable.....
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Persévérance

Logique comptable, surement ... sauf que Bisane a raison, normalement, un déremboursement se fait à partir d'un dossier très complet qui va, en général, démontrer que le bénéfice rendu est faible. Or que ce soit pour une anesthésie ou pour la douleur, je ne vois pas comment ils ont réussi à démontrer l'absence de bénéfice ... mais je vais faire quelques recherches  ;)

Et pour la biopsie là en occurrence ce n'est pas un souci de T2A car c'était dans un cabinet de radiologie donc c'est bien une question d'acte non remboursé.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

Citation de: Persévérance le 16 Novembre 2013 à 12:24
Logique comptable, surement ... sauf que Bisane a raison, normalement, un déremboursement se fait à partir d'un dossier très complet qui va, en général, démontrer que le bénéfice rendu est faible. Or que ce soit pour une anesthésie ou pour la douleur, je ne vois pas comment ils ont réussi à démontrer l'absence de bénéfice ... mais je vais faire quelques recherches  ;)

Et pour la biopsie là en occurrence ce n'est pas un souci de T2A car c'était dans un cabinet de radiologie donc c'est bien une question d'acte non remboursé.


Tout à fait d'accord!
La T2A et le déremboursement sont tout à fait différents!


Je parlais de logique stupide comptable car c'est le serpent qui se mord la queue. La T2A a vu une explosion des actes.....pas fous certains toubibs :P   Mais on entend ici ou là que le T2A va être remise en cause......à voir ::)


Il faut donc grappiller ailleurs :P :P :P :P :P :P
Quant au bénéfice rendu qui justifie le déremboursement, il est fait un peu n'importe comment!


La logique comptable va plus loin.....quand tu penses que les diabétiques vont sortir de l'ALD >:(




:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* Persé!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Persévérance

Oui il semble que la T2A soit vouée a disparaitre ... encore faut-il que ce qu'ils prévoient pour la remplacer soit mieux  :P :P :P

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* Zo  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

Il faudrait tout remettre à plat aujourd'hui (comme la fiscalité) mais personne ne le fera: trop d'intérêts, de lobbies, de pression des professionnels de santé, des labos, des syndicats et j'en passe......


Si tu trouves une réponse à ta question, à savoir le déremboursement des produits liés à la biopsie, ça m'intéresse! ;)  car là, c'est franchement abuser.... >:(


les électrodes, je ne suis pas étonnée.... :P :P :P :P :P :P



:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

question de néophite!!!

pour faire une biopsie peux t on demander une anesthésie générale?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Je dirais que tout dépend du type de biopsie  ;) Si c'est une biopsie "superficielle", type peau, sein, digestive ... je ne pense pas et sincèrement ça ne se justifie pas du tout  ;)

C'est nettement plus discutable pour les biopsies de moelle (myélogramme) et encore plus les biopsies osseuses ou, personnellement, je suis même choquée que ça ne soit pas systématiquement proposé sous anesthésie générale (ou sous gaz type cal***ox), il faut souvent insister très longuement pour avoir une anesthésie sauf heureusement pour les enfants ou maintenant je pense et j'espère que c'est systématique !
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies