Déménagement judicieux ?

Démarré par Steph75, 19 Avril 2019 à 22:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Steph75

Bonjour et merci pour vos interventions.

J'ai longuement parcouru le forum, j'ai trouvé beaucoup de réponses mais il me reste des interrogations.
Désolé si je ne suis pas dans la bonne section.

Nous avons déposé un dossier étant mariés en janvier 2013 pour un montant de 93 000e
Nous avions du mal à le respecter en milieu 2016 et nous avons divorcé fin 2016
J'ai donc redéposé un dossier en mon nom début 2017 pour un montant de 56000e (mesures recommandées avec 12 000e d'effacement).
Mon ex-femme a attendu aout 2018 pour déposer son dossier et les dettes que nous avions en commun ont été effacées pour sa part.

Je suis en location, avec un loyer de 450 euros, il me reste 3 ans de remboursement (environ 27 000e)
Mon amie aimerait que je vive avec elle et me parle de mariage, j'ai commencé à lui parler de ma situation et je voudrais des conseil.
Elle vit aujourd'hui avec ses fils de 15 et 18 ans. Elle est en passe de perdre son emploi suite à un avc, un dossier de reconnaissance du handicap est en cours.
Les séquelles sont juste suffisante pour l'empêcher de tenir un poste.
Elle est propriétaire de sa maison et n'a pas de dettes hormis son prêt immobilier.
Je ne sais que faire entre:
- garder mon logement actuel aussi longtemps que possible et l'aider comme je peux
- quitter mon logement et envisager un mariage (en séparation de bien)

Si je déménage, faudra t'il redéposer ou juste signaler un changement d'adresse ?
Un mariage changeras-t'il quelque chose dans la gestion du dossier ?
Une de mes craintes à déménager est de ne plus être considéré en surendettement puisque j'aurais moins de charges, je ne sais pas ce qu'il pourrait se passer.

Je suis à jour dans mes paiement et j'ai retrouvé la confiance de ma banque.
Est-il possible de demander la levée du fichage étant donné l'ancienneté du dossier ?
c'est psychologique, ce n'est pas pour faire des bêtises.

Je n'ai donné que quelques chiffres, je peux bien sûr préciser si cela peut vous aider à me répondre.

Merci de m'avoir lu  ;)

bisane

Bonjour !

J'ai déplacé votre fil, puisque vous avez un plan en cours.

Au vu de ce que vous décrivez, un déménagement pourrait difficilement être considéré comme un "retour à meilleure fortune". Il suffira donc de signaler votre changement d'adresse à vos créanciers (et à quelques autres organismes ! ;D ).

Un mariage ne changera strictement rien au "statut" de vos dettes ni à votre dossier. Je ne suis d'ailleurs pas certaine que la "séparation de biens" soit indispensable, à moins que vous ne pensiez que vos "patrimoines" respectifs ne soient susceptibles d'évolutions majeures.

Pour être au plus près de la réalité et être certains de ne pas vous donner de mauvais conseils, ce serait bien que vous remplissiez ce tableau.



Citation de: Steph75 le 19 Avril 2019 à 22:18Est-il possible de demander la levée du fichage étant donné l'ancienneté du dossier ?
La possibilité de faire une telle demande n'est pas prévue par la loi.
Vous pouvez cependant vous renseigner sur votre fichage auprès de la BDF, étant précisé que le défichage intervient théoriquement au bout de 5 ans de remboursements, quand le plan est parfaitement respecté.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Excusez-moi, je reviens...

Citation de: Steph75 le 19 Avril 2019 à 22:18Les séquelles sont juste suffisante pour l'empêcher de tenir un poste.
Même adapté ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Steph75

Citation de: bisane le 20 Avril 2019 à 06:54Excusez-moi, je reviens...

Citation de: Steph75 le 19 Avril 2019 à 22:18Les séquelles sont juste suffisante pour l'empêcher de tenir un poste.
Même adapté ?

Merci pour la réactivité
Elle est actuellement en arrêt puisqu'elle subit des pressions de sa hiérarchie pour partir d'elle-même.
Elle a des vertiges et fatigue très vite. l'assistante sociale de la CPAM l'aide à obtenir son statut handicapé qu'elle refusait puisqu'elle pensait pouvoir reprendre son poste après son arrêt dû à son avc. En fait elle a fait deux avc et a subi une opération du coeur 
Elle pourra ensuite se faire aider pour trouver un emploi adapté à sa situation, si possible.


Je remplis le tableau dans la journée.
- comment considérer son fils ainé qui est majeur et en apprentissage ? Il ne participe pas aux charges et met de l'argent de côté pour pouvoir prendre son envol sereinement dans un an ou deux.
- faut-il que je mette les sommes que je rembourse actuellement ou celle du dossier que j'ai déposé il y a deux ans ?

Du fait qu'elle soit propriétaire, je crains une révision de mon dossier puisque je n'aurai officiellement plus de loyer à payer, avec des charges différentes. Cela ne peut il pas être interprété comme meilleure fortune ?
Si je souhaite déménager chez elle, c'est aussi pour la soulager financièrement sans me mettre en difficulté.

Les créanciers ou la bdf peuvent t'ils demander une révision ou un état des lieux suite au signalement d'un déménagement ?

Ma réflexion par rapport au contrat de mariage: je ne pense pas qu'il y ait de changement significatif dans les années à venir.
c'est un deuxième mariage, elle est propriétaire et moi non, nous avons tous deux des enfants.
- ne vaut-t'il mieux pas séparer les comptes pour éviter tout problème futur, à commencer par son fichage ?

Merci


agathe

Si vous ne redéposez pas rien ne sera révise, il suffit de suivre à la lettre votre plan et vous n'aurez aucun ennui.
il suffit de mettre votre changement d'adresse sans autre précision, personne ne fait de suivi de votre vie personnelle.
de plus vote compagne ne peut être fichée que si elle même à des problèmes de remboursement de ses crédits.

Ulysse2013

Si votre plan se déroule sans problème, je ne vois pas pourquoi vos créanciers où la BDF vous causeraient des problèmes suite à votre emménagement avec votre compagne.

Tout d'abord, la BDF en a fini avec vous dès la mise en place du plan. Vous n'avez pas à lui signaler votre déménagement, qui ne constitue pas un retour à meilleure fortune.

Quand aux créanciers, ils n'ont aucun droit de mettre leur nez dans votre vie privée et ont tout comme vous signé le plan de désendettement. Seul une cessation des remboursements de votre part pourrait entraîner une caducité du plan.

Sur le tableau, n'indiquez que vous, votre compagne et les enfants éventuellement à votre charge. Et inscrivez la somme de 744€ pour participation pour votre future compagne.

Votre plan se déroule sans problème et il ne vous reste que trois années. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de redéposer.

Quand au fichage, sauf à rembourser vos créanciers avant la fin du plan, sa durée est de cinq ans au total. Cela fait partie du contrat et des contraintes du surendettement.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Steph75 le 20 Avril 2019 à 09:35Elle est actuellement en arrêt puisqu'elle subit des pressions de sa hiérarchie pour partir d'elle-même.
Qu'elle ne le fasse SURTOUT pas !!!!
Dès la reconnaissance du statut de travailleur handicapé, il faudra qu'elle demande à avoir un poste adapté.
Si tel n'est pas le cas, elle devra être licenciée.
Je le fais en très raccourci, mais c'est un peu le principe.


Citation de: Steph75 le 20 Avril 2019 à 09:35- comment considérer son fils ainé qui est majeur et en apprentissage ?
Ca dépend un peu de son statut fiscal... Est-il encore considéré comme étant "à charge" ou fait-il sa propre déclaration de revenus ?


Citation de: Steph75 le 20 Avril 2019 à 09:35- faut-il que je mette les sommes que je rembourse actuellement ou celle du dossier que j'ai déposé il y a deux ans ?
Les montants du plan actuel.


Citation de: Steph75 le 20 Avril 2019 à 09:35Les créanciers ou la bdf peuvent t'ils demander une révision ou un état des lieux suite au signalement d'un déménagement ?
Non !


Citation de: Steph75 le 20 Avril 2019 à 09:35- ne vaut-t'il mieux pas séparer les comptes
Oui, évidemment !
J'évoquais le patrimoine : vous n'avez aucun droit sur son bien immobilier et elle ne sera en aucun cas tenue pour responsable de vos dettes (ni vous des siennes, d'ailleurs).
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: bisane le 20 Avril 2019 à 14:24
Citation de: Steph75 le 20 Avril 2019 à 09:35Elle est actuellement en arrêt puisqu'elle subit des pressions de sa hiérarchie pour partir d'elle-même.
Qu'elle ne le fasse SURTOUT pas !!!!
Dès la reconnaissance du statut de travailleur handicapé, il faudra qu'elle demande à avoir un poste adapté.
Si tel n'est pas le cas, elle devra être licenciée.
Je le fais en très raccourci, mais c'est un peu le principe.

Dans le cas de votre compagne, il faut impérativement que soit enclenchée une procédure de licenciement pour inaptitude, via la médecine du travail. Je m'étonne d'ailleurs que cla n'ait pas été évoqué lors de sa reprise. Une démission serait la chose la plus stupide à faire et les employeurs utilisent trop souvent l'ignorance de leurs salariés pour les pousser à bout.

http://licenciementpourinaptitude.fr/
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Steph75

Merci Bisane et Agathe pour vos réponses
Merci  Ulysse2013 pour ce lien ( j'ai tout lu ;) ) et votre réponse

Elle vise effectivement le licenciement pour inaptitude, après 12 ans d'ancienneté. Elle ne lâchera pas  :P
je n'ai pas donné les détails puisque ce n'était pas le sujet de mes interrogations  ;)


Je prévoies donc de déménager chez elle, tout en gardant ma location pendant quelques mois, le temps que tout le monde prenne ses marques.
Je préviendrai les organismes habituels ainsi que les créanciers ( mais pas la bdf ) deux ou trois mois après avoir rendu ma location.
.....  et j'attends la fin de mon plan sans faire de vagues.


Si j'ai bien compris je ne devrais recevoir aucun courrier désagréable après avoir déménagé ?
Mes créanciers restants sont "syner..e" et "Neui..y content...x"

Ce qui me faisait peur était le fait de quitter une location pour aller vivre chez quelqu'un qui est propriétaire. Je l'aiderai mais je n'aurai plus de charge 'officielle' de loyer si je devais redéposer.

Ma compagne est au courant de ma situation et je veux continuer à dormir sur mes deux oreilles, tous les paiements sont à jours et j'ai un sourire lorsque je vais à la banque.  ;D


agathe

#10
vous n'aurez aucune menace si vous suivez fidèlement votre plan.
aucune raison de redéposer dans ce cas, si vous étiez amené à le faire il faudrait déclarer votre participation aux frais de la vie courante (en justifiant), le fait de vivre en couple, la Commission comptera 732 744 euros pour votre compagne sans qu'elle soit au dossier ou concernée par les remboursements.
prévoyez votre déménagement tranquillement tout devrait bien se passer.

bisane

Agathe, ce serait bien que tu t'actualises... :P
744 €


Citation de: Steph75 le 20 Avril 2019 à 19:32Je préviendrai les organismes habituels ainsi que les créanciers ( mais pas la bdf ) deux ou trois mois après avoir rendu ma location.
Je ne comprends pas du tout la nécessité de ce délai !
Prévenez tout le monde immédiatement, non ?


Vous pouvez continuer à dormir sur vos 2 oreilles ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies