Help !! Calcul du reste à vivre

Démarré par langly86eh, 18 Mars 2017 à 18:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

langly86eh

Bonjour,


je vous explique mon soucis, ou plutôt mes inquiétudes.


Nous avons déposé avec mon épouse un dossier de surendettement il y a 2 ans. La commission a décidé de suspendre nos dettes pendant 2 ans. A l'époque, nous avions beaucoup moins de revenus que de charges. Aujourd'hui, notre situation s'est amélioré, mais nous arrivons tout juste à équilibrer nos dépenses et nos revenus.


Nous sommes un couple avec 3 enfants, nos revenus sont de 2900€ et nos charges fixes (loyers, edf, assurances...) sont de 1900 €. Il nous reste donc 1000 € pour vivre (courses, entretien voiture, essence, vêtements) et cela n'est pas tous les mois facile car le moindre imprévu et ça devient compliqué.


Aujourd'hui, j'ai peur que la commission nous laisse moins de 1000€ pour vivre, ce qui serait très compliqué pour nous.


Quelqu'un aurait-il une idée du reste à vivre que pourrait laisser la commission à un couple avec 3 enfants (7 mois, 5 ans, 7 ans). En sachant que nous avons aujourd'hui environ 40 000 € de dettes.
Pensez vous que nous avons une chance que nos dettes soient effacées ? Car je ne vois pas comment on pourrait un jour s'en sortir autrement.


Merci par avance pour votre aide précieuse !!


EDIT : J'ai oublié de préciser que mon épouse est en congé parental pendant 2 ans et qu'elle retrouvera du travail avec un salaire de 750 € environs. En sachant qu'elle gagnera donc 300 € de plus environ que en congé parental mais que les aides de CAF diminurons d'au moins 300€ également :(
J'ai également environ 22000 de dettes au RSI que je n'avais pas inclus dans le plan précédant car on m'avait dit que ca servait à rien, mais apparemment les choses changent et les dettes RSI pourraient être prises en compte dans le plan de surendettement (dettes considérées comme non professionnelles lors de la liquidation de ma société en 2011).

agathe

Vous allez recevoir un message ou il y aura un tableau à remplir, remplissez bien toutes vos ressources et charges diverses. Celà nous permettra d'y voir plus clair.

langly86eh

#2
Merci pour votre réponse.


Je n'ai pas reçu le message mais j'ai trouvé le tableau à remplir.


Il y a une chose que je ne sais pas comment remplir. Je me suis retrouvé l'année dernière sans voiture et je n'avais pas les moyens d'en acheter une. J'ai eu comme seule solution dans l'urgence de demander à mon grand-père de prendre une voiture en loa à son nom que je puisse rouler avec (pour me rendre à mon travail) et je lui rembourse les mensualités tous les mois. Et je ne sais pas à quel endroit je dois le faire apparaître.


J'ai également d'autres dettes comme d'anciens loyers de me ancien logement, factures de cantines d'anciennes écoles... où dois-je les faire apparaître ?

Encore merci pour votre aide précieuse !!

agathe

Pour le pret pour le vehicule il faut mettre dans la partie credit, le nom de votre père comme prêteur le montant à rembourser et la mensualite que vous remboursez.
Il faudra bien expliquer dans la lettre de saisine ce qu'il en est de ce pret.
Pour les retards de charges mettez les chacun en fin de la partie charges, côté dettes.

Vicky

Bonsoir langly86eh,

Mieux vaut tard que jamais ;)

Et donc on attend le tableau, à joindre à votre 1er message.

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

Les dettes de charges sont postérieures à votre plan ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

langly86eh

Je suis en train de préparer le tableau. Les dettes de charges sont la plupart celles d'avant le plan sauf 2 ou 3 petites qui datent de pendant le plan mais que je suis en train de finir de rembourser.


Cela peut poser un soucis si j'ai accumulé des petites dettes pendant le plan ?


Je joins mon tableau dès ce soir.

BRUYERE

Citation de: langly86eh le 20 Mars 2017 à 13:15
Cela peut poser un soucis si j'ai accumulé des petites dettes pendant le plan ?

Si je vous ai bien lu, ce n'est pas un plan que vous avez eu mais un moratoire durant lequel vous n'avez rien payé.. C'est bien çà ?

En principe, durant un moratoire, vous ne devez pas aggraver votre endettement, donc si vous pouvez les régler avant le redépôt, ce serait mieux..
Ensuite, tout dépend bien sûr du montant et de la nature de ces dettes nouvelles....
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

langly86eh

Je viens d'ajouter le tableau à mon 1er message. J'ai également édité le message car j'avais oublié de préciser certaines choses.


Les dettes qui se sont ajoutées durant les 2 ans sont la cantine, environ 200€, 1 loyer en retard que je rembourse tous les mois (reste environ 400€ à payer) et 200 € de gaz mais je devrais pouvoir les payer début Avril.


Du coup je me demande si mes dettes pourront éventuellement être effacées et sinon combien on me demandera de payer tous les mois.


Merci à tous pour votre aide !

agathe

Quel type de vehicule est financé par votre grand père.
Sî vous souhaitez etre reçevable il va falloir diminuer ce remboursement quî est trop onéreux pour vous et occasionne les impayes en cours de plan.

Le tableau fait ressortir une capacite et remboursement de plus de 200 euros
De plus votre poste telephone /Internet est beaucoup trop élevé.

langly86eh

Il s'agit d'un picasso d'occasion en Location avec Option d'achat. Je n'avais malheureusement à l'époque pas les moyens d'acheter un véhicule d'occasion, cela a été ma seule solution. Quoi qu'il arrive, je me suis engagé auprès de mon grand-père, je vais devoir continuer à payer :(


Est ce que cela tiens compte des 360 € pour la voiture les plus de 200€ de capacité de remboursement ?

bisane

Votre CR totale serait d'environ 300 €... La mensualité pour la voiture est bien trop élevée pour votre budget, sachant de surcroit que les dettes familiales ne sont pas du tout prioritaires dans un plan...

Les dettes contractées pendant le moratoire sont en effet une mauvaise nouvelle... et vous n'avez pas mis celle de la cantine.

Je crois que vous auriez intérêt à vous rapprocher de cresus... Ils connaissent votre BDF, contrairement à nous, et saurons mieux vous aiguiller pour savoir comment présenter le dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

langly86eh

Je vais les contacter dès demain. Faut pas que je traîne, le plan se termine fin avril, faut que je renvoie mon dossier rapidement.


Merci pour vos conseils.

Caren

À voir pour la dette RSI évoquée dans le rajout fait à votre 1er message...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies