Lettre de saisine Courage

Démarré par courage, 13 Janvier 2016 à 20:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

courage

Bonsoir à tous


Très bonne année avant tout et du courage pour chacun !


J'ai enfin finalisé ma lettre de saisine que je vous soumets pour conseils.
en vous remerciant pour vos commentaires
bien cordialement
courage


Madame, Monsieur,
Je sollicite par la présente le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnées aux articles L-331-1 et suivants du code de la consommation car je me trouve actuellement dans l'incapacité de faire face à mes dettes.
Je suis cadre gestionnaire de production dans le privé, je suis divorcée et vit avec deux enfants à charge de 5 ans et 12 ans (je ne perçoit de pension alimentaire que pour le plus grand).
Mon salaire net mensuel est de 2.950€, mes charges mensuelles et impôts s'élèvent à 1.520 €.
Le montant des crédits en cours s'élève à 296.867 € (dont 222.000 € de prêt immobilier), pour un total de mensualités de 4.147 €.

La principale cause de ce surendettement est la suivante : dans la procédure de divorce entamée en  2008, j'ai pris en charge la totalité du prêt immobilier soit 1932€ par mois avançant ainsi la part de mon ex-mari, suite au jugement de divorce et afin de rester avec mes deux enfants dans l'appartement familial.
J'ai difficilement réussi à équilibrer mes comptes pendant presque 6 ans en contractant des crédits. La procédure de divorce perdurant,  j'ai eu des frais d'avocats supplémentaires, cette procédure  ne s'est terminée qu'en janvier 2014. Par ailleurs la maladie et le décès de mon père, non assuré social, ont également engrangés des dépenses qui ont déséquilibré mon budget depuis fin 2014.
Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à faire face à mes engagements et trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
En vous remerciant de l'attention que vous porterez à mon cas, et restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires utiles à l'instruction de mon dossier, je vous prie de croire, Madame, Monsieur à l'expression de ma considération distinguée,



Fil principal : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=21222.0

bisane

Mon salaire net mensuel est de 2.950€, mes charges mensuelles et impôts s'élèvent à 1.520 €.
Le montant des crédits en cours s'élève à 296.867 € (dont 222.000 € de prêt immobilier), pour un total de mensualités de 4.147 €.

Ce n'est pas d'une clarté limpide !  :P


Je sais bien qu'on recommande de faire court, mais dans votre cas, il faut détailler un peu plus, et chiffrer, les frais de divorce et pour votre père.
Ca veut dire quoi que ce dernier n'était pas assuré social ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

courage

Bonsoir
Une super nouvelle à partager avec vous qui m'avez permis de me décider à déposer un dossier : mon dossier déposé le 6 juin 2016 est passé en commission le 13 juillet, je viens de retirer la lettre de la BdF et il est recevable  bbbo bbbo bbbo  je suis extrêmement soulagée. Il est indiquée un montant "mensualité retenue par la commission" : est-ce bien le montant que je devrai payer chaque mois car il est très élevé ? De même que le salaire retenu qui à mon avis inclus mes primes et le déblocage de ma participation/intéressement. Est ce que c'est un point qui peut être revu avec ma gestionnaire ?


Merci encore pour votre soutien

agathe

Je viens de vous répondre sur un autre fil.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies