plan ou pas? je suis perdue

Démarré par celya95800, 06 Février 2016 à 21:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

celya95800

Bonjour,

J'ai besoin de l'avis des connaisseurs, on m'a conseillé de monter un plan, mais j'ai trainé car tres peur, en effet j'arrive à peine a vivre tous les mois.

J'ai un revenu de 1500 (-100 jusque juillet pour une avance sur salaire qui m'a servi a payer ma caution et quelques meubles)

Je verse une pension de 300€ pour mes 2 enfants
Loyer 510€
puis le classique EDF 70 / tel+internet+mobile 45/ mutuelle 20 / assurance logement 11 / carte orange 60

Puis les impayés que je ne paye pas
7200 au tresor public (dette de mon ancien logement suite expulsion)
7800 a mon ancien bailleur (le tresor a "racheté la moitié de la dette)
2300 CAF

et un credit que je ne sais pas si je dois inclure, mon ex etant parti a lépoque avec la voiture (j'ai pas le permis), il etait question qu'il paye donc le restant du credit 2400€, il n'a jamais payé, je suis donc FICP jusque ce mois ci normalement,  mais la banque ne nous a jamais attaqué donc je ne sais pas si cette dette est toujours d'actualité, j'ai pas reçu de courrier depuis 4 ans dailleurs.

Voila, je traine des pieds car j'ai peur qu'ils me demandent une somme que je ne peux pas donner par mois, malgres mes lectures sur le reste à vivre je ne comprend pas avec mes charges et revenu ce que je pourrais rembourser par moi, si une ame charitable pouvait me donner un coup de main.

J'ai peur de reperdre un logement.

Merci

BRUYERE

Bonjour celya,

Une précision tout d'abord : un plan BDF est établi à partir de vos revenus et de vos charges .. Et si ceux ci ne vous  permettent pas de dégager une Capacité de Remboursement (CR), les dettes sont effacées.

Afin de pouvoir vous renseigner correctement, merci de remplir le tableau qui figure dans le message d'accueil ci dessous et de l'insérer dans votre premier message

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

celya95800

#2
Merci de votre réponse, ci-joint le tableau (sachant que je n'ai pas mis le credit voiture, le banquier m'avait dit qu'il etait forclos)

J'ai mis mes dettes comme j'ai pu dans le tableau.

Pour l'histoire, j'avais la garde de mes enfants, j'ai perdu mon emploi (licenciement eco), puis mon ex a arrété de payer la pension qu'il me devait et le credit voiture qu'on avait souscrit en commun, j'ai fais saisie direct mais son employeur étant tres amis avec lui il n'a versé qu'une modique somme et l'huissière n'a jamais demandé le reste. Début de la descente aux enfers. J'ai souscrit un credit (remboursé à ce jour) pour pouvoir manger. Puis reprise d'activité et la Mr a decidé qu'il voulait récupérer ses enfants, fin de la descente aux enfers (arrêt maladie pour moi qui broyais du noir, et donc grosse perte de salaire), logement de 4pièeces pour moi toute seule bien trop chere, mais je ne trouvais rien d'autre car avec dette de loyer le social ne voulait plus de moi et les particuliers pas mieux, du coup je suis resté jusqu'a expulsion, puis hotel (ça coute cher) et squatte a droite a gauche quelques mois qui n'ont fait que

Aujourd'hui j'ai eu la chance de trouver un particulier pas trop regardant, je paye tous mes loyers, aucun retard de pension, pas de decouvert, mais je ne peux pas faire face à mes dettes.

Voila si vous avez besoin d'autre chose nehsitez pas.

Merci

bisane

Merci de joindre le tableau à votre 1er message.
D'après ce qu'il indique, vous n'avez aucune capacité de remboursement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celya95800

Bonjour,

j'ai mis le tableau dans le 1er message.

Ce que je ne comprend pas ce sont les 282.70€ saisissable? est ce que vous pourriez m'expliquer?

Merci

agathe

C'est ce qui vous auriez comme saisie mensuelle sur vos revenus, si vous aviez un ATD ou une saisie sur salaire.

celya95800

Merci.

Donc j'ai plutôt intérêt a monter le plan ultra rapidement, parce que une saisie de ce montant et forcément le loyer ou la pension ne serait plus payé en totalité. Le tresor public commence a s'agacer ainsi que la caf.

Et si je n'ai aucune capacité de remboursement qu'est ce qu'il se passe après?

BRUYERE

Citation de: celya95800 le 07 Février 2016 à 11:51
Et si je n'ai aucune capacité de remboursement qu'est ce qu'il se passe après?

La BDF peut proposer une PRP (Proposition de Rétablissement Personnel)  c'est à dire un effacement total de vos dettes


Citation de: celya95800 le 07 Février 2016 à 11:51
Donc j'ai plutôt intérêt a monter le plan ultra rapidement, parce que une saisie de ce montant et forcément le loyer ou la pension ne serait plus payé en totalité. Le tresor public commence a s'agacer ainsi que la caf.

Oui, un dépôt est urgent
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Montez un dossier le plus rapidement possible afin d,etre protégée, il faut 2 à 3 mois avant le passage en Commision.

celya95800

Merci beaucoup, je vais le monter tout de suite, mais d'apres vous est ce que j'integre le fameux credit voiture? Il etait à mon nom et ce lui de mon ex conjoint.

agathe

Oui vous en êtes responsable en totalité si vous êtes co empruntrice.

celya95800

Merci je vais réunir les papiers tout de suite.

agathe

Courage vous démarrez bien....

Manolété

Courage pour la constitution de votre dossier Celya95800  ;) bbbo

celya95800

Je suis deja bloqué, pour la dette de la caf, j'ai vu sur le depliant, que les dettes frauduleuse pour la caf ne sont pas à prendre en compte, ils estiment que j'ai triché alors que moi et l'assistante sociale que j'ai vu on est pas du tout daccord et malgres 2 courriers en 2 ans, ils ne veulent rien savoir.

J'ai perdu la garde de mes enfants en octobre 2014, et eux me disent que je n'avais plus droit aux prestations pour la période de mars à octobre 2014, j'ai pourtant le jugement à l'appui, mon ex a du leur fournir de faux documents. Du coup je ne sais pas si je leur met que la dette dans le dossier ou si j'ajoute les preuves de ma bonne fois et voir même preuves de la demande infondé.

bisane

#15
Citation de: celya95800 le 07 Février 2016 à 11:51Donc j'ai plutôt intérêt a monter le plan ultra rapidement
Pas le plan, mais le dossier, et c'est en effet absolument URGENT !

Vous mettez tout dans le dossier.
La BDF vous demandera des précisions si nécessaire.


Ce serait bien de détailler vos différentes dettes dans le tableau.
Pourriez-vous contacter cresus ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celya95800

J'ai rdv avec une assistante sociale mercredi prochain, pour crésus ils ont une permanence près de chez moi mais pas compatible avec mes horaires, et je n'ai pas les moyens de prendre une demi journée.

Vous pensez que c'est vraiment nécessaire si je vois une assistante sociale?

Merci

BRUYERE

Citation de: celya95800 le 08 Février 2016 à 13:02
Vous pensez que c'est vraiment nécessaire si je vois une assistante sociale?

Si le RDV avec Crésus n'est pas possible, c'est bien aussi de rencontrer une assistante sociale qui va pouvoir vous aider à finaliser votre dossier
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Tout depend si vous avez tous les justificatifs demandes et si vous avez rempli votre dossier à l'aide de ceux ci,
S'il vous manque des papiers, la gestionnaire vous contactera et vous les demandera.

celya95800

Le dossier a été déposé en mains propre le 2 mars, je suis maintenant dans l'attente.

agathe

Pas de probleme il n'y a aucun retard, attendez patiemment.

Smilysoul

Citation de: celya95800 le 22 Mars 2016 à 16:33
Le dossier a été déposé en mains propre le 2 mars, je suis maintenant dans l'attente.
ok je déplace donc votre fil dans la section ''dossier déposé''  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

celya95800

Bonjour à tous, j'ai reçu la réponse par RAR le 26/04/16, dossier recevable et orientation vers procédure de rétablissement personnel sans liquidation bbbo je dors depuis 2 jours  ;)

Maintenant mon assistante sociale étant en congés, savez vous ce que je dois faire? J'attend les prochaines étapes?

Merci de votre aide

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Voici un peu de lecture
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1700.0

et vous n'avez rien à faire de particulier; vos créanciers sont avisés directement par la BDF ;)

Je vous change vite de section. 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

 bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité et le sommeil retrouvé !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies