Plan Epargne Retraite / Nouvelle sur ce forum

Démarré par SOLEIL1972, 19 Novembre 2015 à 15:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

SOLEIL1972

Bonjour à toutes et à tous,
Et bien voilà... J'y suis... Au bout du rouleau. J'ai honte de ce que j'ai fait et à chaque fois on se dit ça va aller... Et bien non !!! Je suis surendettée, je ne sais plus comment faire pour m'en sortir, si c'est encore possible.
J'essaie de faire racheter mes crédits, mais je pense que c'est quasi impossible. Après un premier rachat en 2009 et pour continuer à faire face à tout (loyer, impôts, EDF, créance, factures diverses...) j'ai refait des crédits et c'est la spirale. Comment peut-on en arriver là !!! Aujourd'hui je suis dans le rouge, des rejets, des frais d'impayés et j'en passe.
Je viens chercher un peu de soutien moral. Je lis qu'il est possible de révoquer les prélèvements et de donner une somme forfaitaire à chaque créancier, mais ce n'est pas se mettre hors la loi ? Si je dois aller à la Commission de Surendettement, comment ceci sera perçu ?
Merci d'avance pour celles et ceux qui pourront me conseiller.  ???

BRUYERE

Bonjour soleil,

Si un premier rachat n'a pas réussi à redresser votre situation.. oubliez cette solution ;)

Voici pour commencer un message d'accueil qui va vous donner de nombreuses informations sur la marche à suivre, et notamment sur tout ce qui concerne la révocation des crédits ..ce qui vous permettra de reprendre la main sur votre budget.

Ce message comporte aussi un tableau que nous vous demandons de remplir et d'insérer dans votre premier message : ces renseignements nous seront indispensable pour vous conseiller avec efficacité ;)

Et gardez courage : vous êtes en train de franchir le pas le plus difficile, celui de la prise de conscience et des premières vraies bonnes décisions ..Nous allons vous accompagner sur ce parcours.. 

et je déplace votre fil dans la bonne section

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale





Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

philippe123

bonjour soleil je pense qu' on va répondre dans peut de temps ne pas avoir honte se n ait pas marque sur votre front .la banque de France ne diras rien si vous ne verse que 10 e a chaque créancier cela prouveras que vous voulez vous en sortir  .bonne route sur le forum et faite comme on vous dit .

SOLEIL1972

Merci pour votre accueil. Je vais donc suivre vos conseils et dans un premier temps remplir le tableau. A très bientôt.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

SOLEIL1972

Bonjour,

Dans les révocations des prélèvements, je mets également celui du rachat de crédits ?
Merci pour votre réponse. ???

BRUYERE

Citation de: SOLEIL1972 le 20 Novembre 2015 à 08:48
Dans les révocations des prélèvements, je mets également celui du rachat de crédits ?

Oui, vous révoquez tout
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

SOLEIL1972

Jai rempli le tableau. Une douche froide, j'ai vraiment peur cette fois-ci de ce qui peut m'arriver. Je n'avais même pas réaliser le niveau de dettes que j'avais... Le pire dans tout ça c'est que mon mari n'est pas au courant de la situation et là je n'ose imaginer sa réaction... ffouR

SOLEIL1972

Je suis la seule à ce niveau là ? Je tiens le pompon ? Un dossier de surendettement est faisable avec un niveau d'endettement comme le mien ? ???

jacques123

Bonjour Soleil,

Il va falloir faire une opération Vérité avec votre mari....et de toute façon vous n'avez plus vraiment le choix.
Pour le reste la honte est un sentiment qu'il faut vite oublier, c'est l'avenir qu'il faut penser et comment faire pour s'en sortir.....l'objectif c'est la recevabilité du dossier surendettement
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

derfy62

Bonjour soleil

La honte vous l'oubliez moi aussi au début j'avais honte mais plus maintenant je suis en attente de la recevabilité de mon dossier vous allez voir vous allez être soutenue sur ce forum et il vont vous aidez du mieux qqu'il le peuvent garder espoir et battez vous sa ira beaucoup mieux après je vous souhaite bon courage et n oubliez pas sa va allez  ;)

SOLEIL1972

Merci pour ces messages. Comment je vais annoncer tout ceci à mon mari ? Il va me détester...  ^^^^

jacques123

Les joies, les peines et les galères doivent être partagées à 2, vous avez 2 enfants qu'il faut aussi préserver.
Il ne va pas vous faire de grands sourires mais il doit aussi faire face à ses responsabilités et comprendra où est sa place si c'est un grand garçon.
Par ailleurs, comment avez vous pu cacher pendant toute ces années ?
En signant par exemple à sa place les offres de crédit ?
Et les courriers ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

cathy

Je peux vous assurer que qd vous lui parlerez de tout cela vous aurez un sentiment de soulagement... demandez lui de vous laisser parler et expliquer. Quelque part il ne vous a pas épaulé dans la gestion financière du couple et donc a aussi une part de responsabilité. Faites face à deux, pour vous, vos enfants. Bon courage et sachez qu'il y a ici beaucoup de personnes qui vivent des moments difficiles mais sont tjs présentes pour aider ...
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

SOLEIL1972

Oui je sais que c'est un grand garçon. Qu'il doit aussi prendre ses responsabilités, mais si on en est là c'est quand même ma faute. Il m'a fait confiance et je mets toute la famille dans la galère. Je pense à nos deux filles (16 ans et 2 ans...) Hé oui, l'enfant attendu mais inattendu. Je l'ai regarde et les larmes me montent aux yeux. Comment avouer un si terrible mensonge...

BRUYERE

Citation de: SOLEIL1972 le 20 Novembre 2015 à 15:32
Jai rempli le tableau. Une douche froide, j'ai vraiment peur cette fois-ci de ce qui peut m'arriver. Je n'avais même pas réaliser le niveau de dettes que j'avais... Le pire dans tout ça c'est que mon mari n'est pas au courant de la situation et là je n'ose imaginer sa réaction... ffouR

C'est la première étape, la prise de conscience.. et comme elle peut être douloureuse  >:(

Soleil, il y a eu 7 ans de cela ce mois ci, j'ai fait le même type d'addition que vous  >:( >:( .. Nos revenus étaient plus élevés...mais  le montant aussi  >:( >:( 

Et de la même façon que vous  je n'avais pas vraiment conscience de l'importance des dégâts.. mon mari c'était pire je pense, car il me laissait gérer l'essentiel du budget, et même s'il savait plus ou moins que nous utilisions beaucoup les crédits.. il est tombé d'encore plus haut que moi ..

Bon, on a fait face à 2, personne n'a rien reproché à l'autre : cet argent on l'avait dépensé à 2.. le dossier et le plan on les a assumés ensemble..

Aucune situation n'est desesperée .. Vous avez une CR (Capacité de Remboursement) qui vous permettrait d'apurer toutes vos dettes en moins de 8 ans..
Nous, c'est çà qui nous a sauvés  ;) ;) ;)

Le chemin ne sera pas facile, ne nous racontons pas d'histoire... mais il est possible.
Une fois le premier "choc" passé, vous allez reprendre en main votre vie .. et c'est déjà en soi une grande satisfaction  ;)

De quand date le dernier crédit, celui de 2015 ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

SOLEIL1972

Merci Cathy. Mais lui expliquer quoi au juste... C'est ça qui est terrible, c'est que je n'ai aucune explication plausible à donner. L'argent facile ? C'est un peu dur à avaler quand même...

SOLEIL1972

Le dernier date de cet été. Pas pour partir en vacances... Pour assurer les factures encore et encore...

cathy

Vous allez y arriver ! et je me répète, cela sera un grand soulagement, vous ne pouvez plus avoir toute cette charge sur vos seules épaules. Il vous a fait certes confiance mais dans le mm temps je dirai que c'est une façon de ne pas assumer une partie de ses responsabilités et de se décharger en cas de pb. Expliquez lui pourquoi vous en êtes arrivée à cette situation. Il y a de fortes chances qu'il ne soit pas heureux, qu'il vous fasse la tête un temps, mais il finira par comprendre.
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

BRUYERE

Citation de: SOLEIL1972 le 20 Novembre 2015 à 16:35
Le dernier date de cet été. Pas pour partir en vacances... Pour assurer les factures encore et encore...

En province  il est conseillé d'attendre au moins 3 mois entre le dernier crédit et le dépôt du dossier ..

Le temps de monter votre dossier, çà devrait donc aller 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cathy

laissez les mots jaillir à ce moment là, calmement, on est légion à avoir cédé aux chants des sirènes du crédit... Votre mari a autant profité que vous... maintenant que la prise de conscience est là et c'est un pas énorme et décisif, le reste suivra, pas tous les jours facile, mais cela se fera
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

cathy

 3 mois bruyère... août... sept... oct... nov... dépôt possible en décembre non ? Oui
du tps pour bien ficeler le dossier... et ici tout est expliqué, clair et net...
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

BRUYERE

Citation de: cathy le 20 Novembre 2015 à 16:41
3 mois bruyère... août... sept... oct... nov... dépôt possible en décembre non ?

Tout à fait cathy ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

SOLEIL1972

Merci Bruyère, merci Cathy. Est-ce que je peux déposer toute seule ? Qu'Est-ce que je risque ?

BRUYERE

Citation de: SOLEIL1972 le 20 Novembre 2015 à 16:48
Est-ce que je peux déposer toute seule ?

Je suppose que votre mari doit être co-emprunteur d'une grande partie des crédits, non ?

Citation de: SOLEIL1972 le 20 Novembre 2015 à 16:48
Qu'Est-ce que je risque ?

A quel niveau ? pourriez-vous préciser votre question ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies