ai-je d'autres solutions que le dossier de surendettement.

Démarré par burkindi, 21 Juin 2016 à 12:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

burkindi

Bonjour,


Voilà quelques jours que je viens prendre des infos sur votre forum, mais j'ai besoin de réponse plus précise quand à ma situation.
Nous en arrivons à cette situation parce que mon mari à une addictions aux courses (il joue dans les bars). Après avoir eu plusieurs pb de loyers impayés réglé par la caution, il a quand meme reduit son activité (mais il croit toujours qu'il peut gagné, ça s'est déjà produit..., et il ne veut pas consulter, il n'a pas de pb). Il a toujours géré son argent au jour le jour et je suis l'extreme inverse. MAis celà n'a pas été suffisent. Nous avons epuisé nos réserves et depuis le début de l'année nous accusons des rejets de prélèvements (d'un de nos 2 crédits), de l'assurance (auto maison) qui après quelques mois d'impayés viennent de nous radiés... (c'est bien là ma plus grande inquiétude). Nous gérions jusqu'à présent avec nos découverts bancaire. et puis bien sur nous en arrivons à ne plus pouvoir rien gérer.
Actuellement nous avons un revenu net (couple) de 3091€, plus 603€ d'alloc.
Nos charges : loyer 980 € (on est en attente de proposition de logement social, mais si on a une proposition et pas d'assurance comment faire?)
frais de garde  : 980€ (pour notre bébé)
--->ce sont les seuls charge qu'on essaie de maintenir (ayant à faire à des particuliers on sait ce que ça peut impliqué pour eux aussi)
cantine impayé depuis presque un an
3 mensualité de retards d'un crédit et a priori on nous a passé ces derniers jours au FICP.


Nous avons perdu pieds totalement.


J'ai vu les modeles de lettre de saisine de la BDF, mais si je parle d'une addiction aux jeux comme raison du surendettement, je vais vers une irrecevabilité???


Merci de votre aide, soutien et conseils...

Vicky

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale


S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

burkindi

Justement j'étais en train de remplir le tableau... ;D

Vicky

Bonjour burkindi,

Je vous ai transmis le message d'accueil, lisez-le attentivement et tout particulièrement ce qui concerne les révocations de prélèvement et l'ouverture d'un compte sain. Ce sont des mesures à prendre d'urgence dans votre cas pour stopper l'hémorragie.

Il y a aussi un tableau à remplir et à insérer dans votre premier message, ce tableau nous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur votre situation et de vous conseiller au mieux.

Bon courage ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Vicky

Parfait, joignez-le à votre premier message en cliquant sur modifier ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Vicky

A la lecture de votre tableau votre problème vient essentiellement du fait que vous avez beaucoup de retard dans le paiement de vos charges.

C'est sûr qu'il y a un souci de gestion mais qui s'explique par l'addiction de votre mari, vous allez avoir d'autres avis.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

BRUYERE

Bonjour Burkindi,

Votre endettement est en effet faible et vous pourriez rapidement remonter la pente, mais il faudrait effectivement une sérieuse reprise en main du budget ..

L'addiction aux jeux n'est pas une cause d'irrecevabilité, mais il faut pour cela démontrer que votre mari a pris conscience de son addiction, a arrêté le jeu et éventuellement consulté pour avoir de l'aide ..
Est-il disposé à le faire ?

Par ailleurs avec un plan BDF et un peu de serrage de ceinture, vous pourriez tout apurer en 14 mois. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

En premier il faut amener votre epoux à consulter afin d'avoir un certificat à produire à la Commission. Une de vos dettes est à regler pour ne pas avoir d'ennui c'est la dette de cantine, mettez en place un échéancier pour éviter une saisie, parlez en avec votre epoux. Courage ne baissez ps les bras, il faut essayer de limiter les dégâts pour vous et vos enfants.

burkindi

Je ne suis pas sur qu'il accepte de consulter, déjà pour le surendettement, il me dit de m'en occuper qu'il cherche des solutions de son côté... mais bon on a pas le choix et il commence tout juste à le sentir.
Avec les relevés bancaire on peut montrer qu'il s'est calmé largement. ça ne suffira pas?
Doit on mettre forcément que c'est à cause du jeux qu'on en est là?


De plus je fais virer mon salaire et les alloc sur mon livret A actuellement pour pouvoir honorer le loyer et la nounou.
On a plus de prélèvements (à part EDF pour qui ont a fait un echéancier).
Ce qui m'inquiète le plus c'est le défaut d'assurance... Mon conseiller m'a dit que meme la dette soldée, ils ne nous reprendrait pas forcément (il essaierait de défendre notre dossier) et j'ai vu que pour aller dans d'autres assurance ça allait être compliquer.

agathe

Sî vous ne souhaitez pas le dire des questions vont vous etre posées, le mieux est de le dire. Des relevés avec moins de retraits c'est un plus, mais l'important est d'être sûr que pendant la duree du plan celà ne recommence pas, car un redepot de dossiér est inenvisageable, il serait irrecevable.
Une addiction est difficile à soigner seul.
Effectivement le manque d'assurance est très dommageable, il faut l'apurer le plus vite possible effectivement. Voyez avec d'autres assureurs.
Un plan ne va pas permettre à monsieur de jouer pendant toute sa duree, il faut donc etre d'accord.

bisane

#10
Citation de: BRUYERE le 21 Juin 2016 à 13:54avec un plan BDF et un peu de serrage de ceinture, vous pourriez tout apurer en 14 mois. ;)
Ben... pas vraiment, avec les frais de garde !  :P

Vous payez 276 € de TH ?  :o ???

Si vous pouvez dégager une somme, les assurances semblent en effet être prioritaires.
Mais Agathe a raison : gare à une OTD pour la dette de cantine !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

burkindi

Normalement en septembre on passe avec une nounou de crèche familiale on va diviser par 2 les frais de garde.on à une proposition de logement social ou on devrait aussi dégager presque 250 €. Et enfin j'ai appris aujourd'hui que j'avais obtenu un nouveau job pu je devrais gagner aussi un peu plus. Mais en attendant...
Si je dépose le dossier rapidement est ce réviser lors de tous ces changements?

bisane

Ca dépend de l'ampleur des changements, mais oui...
Ceci étant, vous n'aurez sans doute pas un plan avant que ces derniers interviennent.


xxl! xxl! xxl! en tout cas pour que tout se passe au mieux !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies