2 ème dossier de surrendettement

Démarré par cris62, 27 Octobre 2015 à 17:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cris62

Bonjour, j'ai déposé un premier dossier de surendettement que je réglais jusqu'à aujourd'hui. Mais voilà, suite à des problèmes de santé, et étant fonctionnaire d'état, je suis en arrêt depuis le 03/10/20014 jusqu'au 03/10/2015. j'ai demandé un congé longue maladie qui m'a été refusé mais j'ai mise en disponibilité d'office pour raison de santé avec demi traitement à compter du 03/10/2015 pour une durée de trois mois c'est à dire jusqu'au 4 janvier 2016.

Au 5 janvier 2016, je serais en retraite, et mon salaire sera moins important, je n'en connais pas encore le montant mais d'après mes trimestres je vais perdre 700 euros, somme que je versais pour régler mes créanciers. Je souhaitais savoir si lors de l'envoie des courriers aux créanciers pour les aviser, je devais leur dire que je règlerai selon mes possibilités avant d'avoir même reçu la recevabilité du dossier par la BDF. D'autre part je précise que je constitue mon dossier et vais l'envoyer le plus vite possible.

Mes crédits sont réglés par chèque bancaire et non par prélèvement. merci à vous .

BRUYERE

Bonjour cris,

Pourrez-vous  règler une mensualité même minime à vos créanciers ? si oui, effectivement vous pouvez leur indiquer que vous règlerez des mensualités de contact selon vos possibilités.

Ne vous engagez pas sur un chiffre précis  ;)

A quelle date avait commencé votre actuel plan ?

Afin de vous aider le plus efficacement possible, merci de remplir ce tableau et de l'insérer dans votre premier message :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cris62

Bonsoir, comme je l'ai expliqué ci-dessus, c'est mon 2ème dossier, mais je souhaitais savoir si lors de ma demande je pouvais et je précise, dire au créanciers que je fais un dossier à la bdf à nouveau en leur donnant aucun montant comme vous m'avez précisé,  merci

agathe


cris62

#4
Merci pour votre réponse. je reviens vers vous car c'est un peu le bazar. Pour répondre à votre question, mon 1er dossier de surrendettement est en cours  depuis fin 2011, jusqu'au mois de septembre 2015 je payais. Par contre j'ai du faire un courrier aux créanciers pour les motifs ci-dessus expliqués.

Je suis en train de rédiger le dossier pour la commission, il est pas encore envoyé, car je ne peux pas me déplacer facilement. Le plus gros créancier que j'ai eu au téléphone me dit que ce n'est pas possible de ne rien régler, sinon poursuites et majorations. J'ai une assurance encore pour ce crédit, mais elle ne me sert à rien, car trois mois de carences, inadmissible.

En plus le créancier me demande si au niveau de ma mutuelle je suis couverte pour les pertes de salaires. Je lui ai dit non. mais j'ai souscrit un contrat personnel, en dehors de ma mutuelle en cas de soucis, cette somme ma mutuelle me l'a verseras que dans plus d'un mois, mais ne rentre pas dans le cadre d'un remboursement mutuel normal et je n'ai pas à le déclarer, il m'a demandé aussi si au niveau des impôts j'étais à jour ? c'est normal ?

Pour la deuxième lettre de la saisie de la commission que dois-je mettre, je n'ai pas trouvé de modèle merci encore.

agathe

Il va falloir faire vite un redépot devant se faire normalement 3 mois avant la fin de votre plan précédent afin que vos mensualités se suivent.
Demandez un dossier par courrier à la BDF et renvoyez le de la même manière.
Si vous pouvez essayez de continuer le versement des mensualité est expliquez que vous redéposez un dossier dans les jours qui viennent, si vos comptes sont positif retirez tout ce que vous pouvez, car si un créancier à un titre exécutoire il va essayer d'agir avant le passage en Commission.
Ouvrez un compte sain à la jaune pour y verser vos ressources.
Toutes les questions qui vous ont été posées sont pour voir ce que le créancier peut mettre en place.
Courage il faut prendre le taureau par les cornes car vous n'êtes plus protégée depuis la fin de votre plan



BRUYERE

Citation de: cris62 le 16 Novembre 2015 à 14:04
Je suis en train de rédiger le dossier pour la commission, il est pas encore envoyé, car je ne peux pas me déplacer facilement.

Vous pouvez envoyer votre dossier en RAR, il n'est pas nécessaire de vous déplacer


Citation de: cris62 le 16 Novembre 2015 à 14:04
Le plus gros créancier que j'ai eu au téléphone me dit que ce n'est pas possible de ne rien régler, sinon poursuites et majorations.
il m'a demandé aussi si au niveau des impôts j'étais à jour ? c'est normal ?

>:( >:( >:( >:( Vous n'avez rien à justifier vis à vis de ce créancier ..
Il est par contre exact que si vous avez actuellement un dossier en cours, vous devez continuer les règlements jusqu'à la date de la commission..

sauf que si vraiment vous n'y arrivez plus..  >:( >:(, ben vous ne pouvez pas..
Essayez si vous le pouvez de leur verser de petites mensualités de contact selon vos possibilités et sans vous mettre en difficulté.. et ne vous inquiétez pas trop : si vous redéposez rapidement, il ne se passera rien

Pour la lettre de saisine, inutile de revenir sur les causes du surendettement : précisez que vous avez un plan en cours puis expliquez les causes du redépôt.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre votre projet de lettre sur le fil dédié. On vous aidera à la finaliser
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cris62

Merci, pour votre réponse, au plus gros créanciers je lui ai dit que je ne pouvais mettre que dix euros à savoir que les autres créanciers  auront droit à la même somme, sauf qu'elle m'a répondu que mon crédit étant plus important chez eux, il fallait que je donne plus, j'ai dit niet, je ne sais pas quoi mettre non plus pour les sommes restantes à payer suites au 1er plan, car la même personne dont je parle m'a indiqué que c'était la somme du début du 1er plan de surrendettement et non la somme qui restait à payer après effacement d'une partie  de ma dette que je paye. Je fais mon courrier pour la BDF et vous envoie la copie pour savoir si je n'en dit pas trop ou pas assez. Cela dit, cela me pose une grosse difficulté sachant que mes fiches de payes sont faites deux mois à l'avance dans la fonction publique, mais je ne les reçois qu'un mois après, donc mes ressources vont être inexactes pour la bdf sachant que je ne peux faire autrement. merci encore

cris62

j'ai oublié de préciser, je ne suis pas du tout en fin de plan de surrendettement mais en cours, et j'ai déjà le compte à la banque jaune.merci.

bisane

Pour les fiches de paie, il faut l'expliquer dans le dossier.

On attend votre lettre !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cris62

 demain la lettre va être finaliser car beaucoup de réflexion , je connais un peu la procédure, par contre vous ne m'avez pas dit les montants que je dois indiquer pour les créanciers comme je vous ai expliqué plus haut, d'ailleurs je ne sais pas ce que je dois exactement à ce jour car le plan de redressement est en cours. j'ai fais finalement un versement minimum à chaque créanciers pour ne pas avoir de problèmes, on verra bien si ça me pose des problèmes.merci

bisane

Vous pouvez faire le calcul de ce que vous avez payé depuis le début du plan, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cris62

Bonsoir, la lettre avance, j'ai fait les calculs comme vous me l'avez conseillé, dès que celle-ci est terminée je vous l'envoie.merci

bisane

C'est dans le dossier qu'il faudra faire état de ces calculs, pas dans la lettre de saisine.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cris62

oui mais sur le site de la banque France dans la lettre ils disent qu'il faut aussi mettre ça , vous aussi vous dites préciser les dettes revenus et charges moi j'ai tout détaillé du coup.

agathe

C'est dans le dossier qu'il faut mettre les chiffres, la lettre de saisine n'en a pas besoin oud de façon succincte : ressources, charges ,dettes.

cris62

je vous ai envoyé la lettre, maintenant, j'espère que vous l'avez bien reçue, merci.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cris62

bonsoir, j'ai mis mon projet de lettre ou vous me l'avez demandé, c'est bien ou pas ? merci

BRUYERE

Citation de: cris62 le 22 Novembre 2015 à 17:30
bonsoir, j'ai mis mon projet de lettre ou vous me l'avez demandé, c'est bien ou pas ? merci

Et je vous ai fait une première réponse  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=21376.msg742798#msg742798
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cris62

Bonsoir, je vous ai donc mis mon projet de lettre pour la BDF, ça va ou pas merci.

cris62

Bonjour, merci pour la lettre de saisine, très bien, par contre dans la page 6 du dossier de surendettement, je ne sais pas comment le remplir car je suis dans la deuxième phase de mon redressement et rien ne correspond à un 2ème dépôt, si vous pourriez m'expliquer merci à vous pour votre dévouement.

agathe

il faut remplir comme le premier dossier tous les créanciers etc. et actualiser les sommes due.

cris62

Bonsoir, j'ai posté un message tout à l'heure, votre site est compliqué car on ne sais jamais ou les récupérer, en plus c'était urgent merci à vous tous

cris62

Bonsoir, je n'avais pas vu votre message, désolée, cela dit pas facile à remplir quand même, comme les rubriques ne correspondent pas pour mon cas pas évident, je sais pas quoi mettre merci

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies